- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

L’épicerie d’Uriage, conséquences d’une visite : Amuse bouche curry pavot, riz au lait à la rose et pain Marlette aux fruits

tout_fait_tout_pr__t__9_.JPG

C’est bien connu,  je ne suis pas du tout une adepte des préparations prêtes à cuisiner, je suis même carrément contre. Et des justifications j’en trouve à la pelle,  ce n’est pas donné,  rien que l’on ne puisse faire soi même, et j’ en passe…. Oui mais  de temps en temps il faut arrêter d’être limite intégriste et admettre que c’est parfois bien pratique.  Penser aux novices qui n’osent pas se lancer elles mêmes dans certaines réalisations, aux hommes seuls gourmands mais paresseux, aux femmes surmenées qui après une journée de travail et les devoirs des enfants  sont bien heureuses  de pouvoir en 15 min chrono préparer de minis muffins curry pavot pour un apéro improvisé  sans avoir à se creuser la tête ou servir  des radis beurre.

tout_fait_tout_pr__t__8_.JPG

Et bien moi aussi,  lors de ma récente visite à l’épicerie d’Uriage, [1] je dois reconnaître que je me suis laissée tenter par quelques petits sachets.  Oui ce sont des produits sélectionnés [2]par un chef reconnu [3], un rien élitistes certes et que l’on ne trouve pas facilement en province, et ils m’ont carrément donné envie autant par leur présentation que par leur composition.

tout_fait_tout_pr__t__3_.JPG

Vous l’aurez compris pas de recette aujourd’hui, à peine rentrée de quelques jours à Épinal, entre deux escapades [4] parisiennes [5],   je teste* ces jolis petits sachets, trois de mes coups de cœur  à l’épicerie d’Uriage : l’amuse bouche curry  graines de pavot, le pain petit déjeuner raisin noisette figue abricot et le riz au lait rose d’amour. Pour le pain Marlette, [6] j’en avais déjà euplusieurs [7] échos [8] positifs [9], pour le reste c’était une découverte.

*Petite précision, on ne sait jamais, c’est mon libre choix, non sponsorisé…



1er essai : les amuses bouche curry pavot .



tout_fait_tout_pr__t__6_.JPG

Il suffit d’ajouter à la farine bio T65 du sachet,  un œuf, 20cl de lait et 50g de beurre pendant que le four chauffe. Dix minutes de cuisson plus tard on obtient, selon le moule choisi des mini muffins ou des minis cannelés parfumés et légers… Au gré de la dégustation on tombe sur des raisins secs et du romarin.

tout_fait_tout_pr__t__2_.JPG

Les petites caissettes en papier sont fournies avec… Sympa l’idée



2ème sachet : le riz au lait.



Le riz sucré ce n’était pas ma tasse de thé jusqu’à cet été, mais depuis que j’ai découvert celui de Jean Sulpice au petit déjeuner de l’Oxalys, je persiste et j’aime…. Comme quoi tout arrive.

tout_fait_tout_pr__t__7_.JPG

Là encore, suffit d’ajouter du lait, de remuer de temps en temps et ça cuit tout seul. Je vais vous dire, je trouve que ces petites préparations très raffinées sont des cadeaux consommables originaux qui raviront vos amis. Pourquoi pas pour un goûter d’anniversaire, une bonne manière d’amener doucement les enfants à la cuisine….

tout_fait_tout_pr__t.jpg

Petite mise en scène avec les roses du jardin

IMG_0005.JPG



3ème test : Le pain Marlette



tout_fait_tout_pr__t__5_.JPG

Autant le dire tout de suite j’ai choisi la facilité et le gain de temps, pas de façonnage, de levée,  de four, tout dans la machine et vogue la galère…

Pain_Mariette__2_.JPG

Et en bouche ? Sympa, très sympa !



L’actu :



IMG_1517.JPG

Pas précisément de l’actu mais juste un feed back d’un super week-end, chaud et ensoleillé en plus, à Épinal dans les Vosges pour le premier anniversaire de l’ouverture de la boutique l’O à la bouche.

Savez-vous que Anne Claude de Luca propose dans sa boutique non seulement tous les produits dont on rêve pour cuisiner et pâtisser, une gamme que je n’ai trouvée nul par ailleurs, mais conditionnés pour les particuliers.  Il serait trop long d’en parler ici mais allez sur son site -clic- [10] . Et, cerise sur le gâteau à l‘O à la Bouche les  habitants de la région ont accès à des ateliers culinaires conviviaux  à des tarifs plus que raisonnables et sur des thèmes dans l’air du temps !

Un très grand merci aussi pour leur enthousiasme et leur bonne humeur à toutes les personnes qui sont venues ou revenues souvent de loin pour les ateliers macarons ou simplement pour me faire un petit coucou amical, ça donne vraiment envie de fêter les 2 ans l’année prochaine !

IMG_0005_1.JPG

J’oubliais,  à Uriage j’ai aussi craqué pour le trop beau moulin à épices d »Olivier  Rollinger [11]…une Rolls !



Dernière minute :



IMG_0034.JPG

La fin du Défilé de Haute PâtisseriePierre Hermé faisait découvrir hier en avant première ses créations 2010 2011 sous les vivats de la foule en délire. Oui bon… j’exagère à peine, il y a eu  des rappels comme au théâtre. Et tous les acteurs du défilé avaient été recrutés parmi les fans internet du pâtissier. Plus de 3000 réponses, à la grande surprise des organisateurs qui ne s’attendaient pas à ce rush,  il a fallu faire un casting drastique et n’en conserver que quelques uns, mais quel enthousiasme …

IMG_0002.JPG

Le top du macaron c’est sûr : mon préféré, cassis violette, une tuerie….

Le presque scoop du jour : Sortie le 25 octobre prochain aux éditions Agnès Viénot [12], stylisme Coco Jobard [13], d’un très beau livre : Infiniment Pierre Hermé [14], 135 recettes originales  qui décoiffent !

Cette année pour les cadeaux de Noël nous allons avoir l’embarras du choix.

Enjoy