Haut
Couverture - Solution Organisation Solution Organisation,
pour recevoir ses amis dans la joie et la bonne humeur ... par Mercotte
Entrées chaudes » Accueil

Les blinis de Jean Sulpice, à déguster avec les doigts…

2010 oct 27

Blinis_Jean_Sulpice__3_.JPG

Pour inaugurer Cuisine en famille, le tout nouveau livrede Jean Sulpice et vacances de Toussaint obligent,  j’ai choisi une recette pour patouiller à 2, 4 ou 6 mains, avec les enfants en l’occurrence, et tenez vous bien une recette salée, des blinis de tourteau au curry. Vous n’aimez ou n’avez pas de chair de crabe ? Pas de problème, vous pouvez très bien le remplacer par un reste de  blanc de poulet cuit et haché. Jean Sulpice lui voulait  tout simplement faire découvrir le tourteau aux enfants de la crèche en l’associant à la pomme de terre , une de leurs saveurs préférées.

J’imagine que vous savez que depuis que son fils est à la crèche de Val Thorens, les repas sont préparés directement dans les cuisines de l’Oxalys. Ils en ont de la chance ces petits montagnards.

Mais revenons à cette recette super facile qui, seule contrainte, doit se préparer la veille.

Blinis_Jean_Sulpice__5_.JPG

Blinis égalisés à l’emporte pièce lisse



La recette :



Pour 4 personnes :
La veille :  15 min de préparation et 20min de cuisson des pommes de terre.
Le jour même : 5/8  min pour la cuisson des blinis.

80g de pomme de terre, 40g de chair de crabe, 115g de farine, 2 œufs entiers + 1 blanc, 75g de crème fraîche épaisse, 75g de fromage blanc, 1 botte de ciboulette, 1 pincée de curry, 1 poignée de graines germées, sel gris, fleur de sel, un peu d’huile d’olive pour la cuisson.

Rincez et épluchez la ou les pommes de terre. Faites-les cuire à l’eau froide salée 15 à 20 min environ à partir de l’ébullition. Égouttez-les puis passez-les au presse purée. Laissez refroidir. Ajoutez alors la chair de crabe, les œufs et le blanc d’œuf, la crème, le fromage blanc, la pincée de curry, la farine. Assaisonnez à convenance avec le sel fin gris. Réservez une nuit au réfrigérateur.

Le lendemain : Ciselez finement la ciboulette et incorporez-la à l’appareil. Huilez très légèrement une poêle anti-adhésive et  déposez une cuillère à soupe ou une louchette d’appareil à blinis. Laissez cuire à feu doux 2 petites minutes de chaque côté. Assaisonnez avec une pincée de fleur de sel et servez avec un peu de crème fraîche épaisse, des graines germées et/ou un peu de ciboulette ciselée.

IMG_0036.JPG

Retaillés à l’emporte pièce cannelé …

Les enfants aiment s’amuser, pour preuve sur la 1ère photo les blinis sont tels qu’ils sortent de la poêle, pas très réguliers donc et  presque comme dans le livre ! Alors ils ont décidé de les égaliser à l’emporte pièce, à mon avis pour pouvoir grignoter les tombées en attendant de passer à table !



Explications utiles ou futiles :



Il n’y a pas grand chose à préciser c’est vraiment une recette pour les enfants à la portée de tous.

Les pommes de terre : en fait 80g c’est juste une pomme de terre de taille moyenne pour vous donner un ordre de grandeur.

La cuisson : 15 à 20 min sont des durées indicatives, vérifiez à l’aide de la pointe d’un couteau.

Le tourteau : l’idéal bien sûr c’est de prendre du tourteau frais, même si sa cuisson risque d’impressionner les enfants. On trouve souvent, en tout cas chez mon poissonnier oui, des pinces de tourteau déjà cuites. Il me semble même qu’elles existent surgelées, suis pas tout à fait sûre, mais bon ! A défaut utilisez de la chair de crabe en boîte et comme je le disais en préambule, si vous n’aimez pas le crabe ou si vous y êtes allergique remplacez-le par du blanc de poulet cuit et haché tout simplement. En plus l’association poulet et curry c’est un grand classique.

Le sel fin : essayez de bannir de votre cuisine le sel fin blanc trop raffiné utilisez, on en trouve d’ailleurs de plus en plus facilement, du sel fin gris de Guérande ou autre.

La cuisson des blinis : J’ai pu facilement en cuire 3 en même temps dans ma grande poêle.

Les graines germées : bien sûr elles sont facultatives, elles ajoutent un peu de croquant et enjolivent l’assiette.

La crème fraîche : elle apporte le moelleux. Si vous craignez je pense que vous pouvez utiliser seulement le fromage blanc. Il faudra que je demande au chef à l’occasion, Jean si tu passes par là …

Blinis_Jean_Sulpice__6_.JPG

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



L’actu :



salon_du_chocolat_paris_9812_1.gif

Cette semaine et dès demain jeudi le Salon du Chocolat de Paris débute Porte de Versailles  n’oubliez pas que vous pouvez -s’il y a encore de la place- participer à des cours de pâtisserie chocolatée. En effet pour fêter la sortie de l’indispensable Encyclopédie du chocolat, l’École du Grand Chocolat déplace exceptionnellement  son laboratoire de Versailles pour offrir aux gourmets des stages de 1h30mn animés par la dynamisante Julie Haubourdin et le réconfortant Sébastien Curtalin. Tous les jours, toutes les deux heures, 10 stagiaires pourront s’appliquer en présence des experts du Grand Chocolat et réaliser 2 recettes.

Pré-réservation sur le site www.valrhona.com (entrée du salon offerte) ou sur place.…Prix 40€. Julie et Sébastien  vousdévoileront des “ trucs et astuces de chef ” pour vous faciliter la pâtisserie et développer votre créativité.

couverture_petite_009.jpg

Et plus modestement je dédicacerai une fois encore Solution Macarons sur le stand de la Librairie gourmande samedi 30 de 14 à 15 heures. S’il n’y a pas de grève j’essaierai d’apporter quelques macarons pour la dégustation, mais j’imagine que vous serez sûrement déjà saturés de chocolat….

Enjoy !

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

44 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • Miss Crumble

    Deja que j’adore les blinis natures, mais alors là, j’ai juste envie de retourner chez moi pour confectionner ceux là(apres un détour chez mon poissonnier); ils ont l’air supers!!!

  • Gourmandises Chroniques

    Elles en ont de la chance les petites têtes blondes de Val Thorens !!! De notre côté, à la cantine, les repas sont fait sur place, ce qui n’est déjà pas si mal !!! Bon ben ce n’est toujours pas cette fois-ci que j’aurais la chance de faire ta connaissance, ce sera pour un autre événement gourmand, j’en suis sûre 🙂
    Bon Salon du Chocolat Mercotte !

  • annie

    bonjour Mercotte
    ils ont l’air delicieux ,j’ai tout ce qu’il faut vite je vais en cuisine
    j’ai dejà mis de la ricotta dans les blinis ,je peux peut etre remplacer le fromage blanc avec ?
    bonne journee
    Annie

  • electromenagere

    J’ai emprunté le livre et ce midi il y a le parmentier de paleron de prévu. Cet après-midi ca va peut être être atelier blinis avec les enfants du coup ! 🙂

  • Tiuscha

    Top cette recette, manque juste les miettes de crabe et une cuisine digne de ce nom, sinon, j’avais tous les ingrédients 🙂
    Je te souhaite un bon salon et bonne chance pour le transport !

  • Véb

    J’aime beaucoup ton pancake parce que le fromage et la purée doivent lui apporter de l’onctuosité et le crabe du goût. Vraiment chouette recette. J’aime le virage pris par « MmeWiképédia » avec des recettes goûteuses à la portée de tous.Un pur régal gustatif, tu as bien fait de nous trouver une recette à patouiller à 6 et à manger avec les doigts, c’est convivial au possible. Donc exit Michalak et vive le nouveau (non pas beaujolais) mais Jean-Sulpice. Big biz bien cordiale, et belle semaine à « MmeLèveTôt ».

  • L'étudiante

    Je crois que je sais ce que je vais faire pour samedi soir… Un repas simple, visiblement très facile à faire, mais qui à l’air délicieux !

  • Chouya

    Je ne fais que trop rarement des blinis et des complets comme ceux ci ils faut absolument qu’il fasse partie d’un de mes repas prochainnement !
    *
    **
    *** Belle journée

  • Cey

    I love blinis *_*

  • gourmandelise

    Ils ont l’air délicieux ces jolis blinis avec la pomme de terre!!

  • ansophil

    simplissime et excellentissime à n’en pas douter quand on lit ta recette, celle de Jean Sulpice…à tester absolument avec les enfants dès que possible!
    et en plus j’ai la chance d’habiter près de la côte atlantique alors le tourteau déjà cuit, connais pas?!!
    bonnes journées avec les enfants et bonne dédicace…

  • Stéphanie

    Ah mais tu m’as devancée!!! Je l’avais notée dans ma to-do list pour ce weekend, elle était parue dans le ELLE. Tant pis, je vais la faire quand même, ça a l’air trop bon!

  • Karen (cuisine saine)

    Je ne suis jamais saturée en chocolat 😀

  • alannie

    alors là…blinis au tourteau-curry c’est le mariage de rêve pour accompagner un saumon gravlax maison, de la truite fumée, du haddock effiloché…à essayer donc.
    Quand même quels trésors nous avons dans les cuisines françaises ( cocoricooooooooooo!)
    merci Mercotte et oui les enfants de la crèche de Val Thorens ont une chance folle!!!
    bisous
    Alannie LES RECETTES A L’ANNIE

  • Céline

    Sacrèment tentant ces petits blinis!
    Bises

  • kitchenette

    Merveilleux !! Ils sont vraiment superbes ces blinis ..et terriblement savoureux : les photos parlent d’elles-mêmes ..
    De derrière mon écran, je n’ai qu’une envie, m’en saisir et y goûter ..hihihi
    Bonheur de petite recette à noter avec félicité, pour le plaisir de tous ..Mercii Mercotte pour ce partage gourmand ..
    Bises
    kiki

  • kikilou

    Belles recettes qui seront plébiscitées par les enfants, c’est sûr et … pas qu’eux !
    Bonne journée !

  • Gredine

    Il me faudra patienter car mon appareil à mini crêpes est fichu. Mais je sais déjà ce que je préparerai avec son successeur.

  • Mello

    Dommage qu’il faille patienter une journée avant de savourer, pour une gourmande comme moi c’est un sulpice ! Euh un supplice … Hum ^^

  • sabry

    bonsoir Mercotte …

    une recette très simple à réaliser , je met de coté ….
    bonne soirée .. bisous ….

  • mercotte

    Gourmandises chroniques : une autre fois j’espère !

    Annie : oui la ricotta ça doit le faire

    Electroménagère
    : le paleron c’est top je l’ai dégusté en mise en bouche plusieurs fois ou son équivalent.

    Tiuscha : comme je te connais tu vas bien trouver un produit de substitution

  • mercotte

    Veb : oh mais je vais aussi revenir à mes recettes habituelles après les vacances !

    Stéphanie : nous allons nous croiser au milieu du chocolat super !

  • Fillededécembre

    Rhaaaaaaaaaaaa quelle feignasse je suis : ça fait des mois que ma mamie m’a donné un pot de graines germées et je ne les ai jamais fait germées ! Allez, je le ressors et je le fais aujourd’hui même !

  • Marjo

    Ils sont trés tentant ces blinis je crois que je vais tester cette recette.

  • Mag

    Appétissant ces blinis : il faut dire qua la mise en scène est très belle et la photo réussie. J’essaerais bien cette recette ce week-end pour mes invités mais quand la mnager ? Tu prépares ces blinis en plat ou pour une entrée ? Et avec, tu proposes quelque chose ?
    Je vais au Salon du Chocolat demain vendredi. Zut ! je ne pourrai pas te voir ! Bises, Mag

  • cecile

    merci pour cette idée raffinée … à tester pour les fetes!
    bises

  • boljo

    J’ai testé, le soir même parce que j’avais une ribambelle d’enfants à dîner. Sans crabe parce que je sais que certains n’auraient pas aimé, mais avec du jambon de pays. Comme j’étais un peu pressée j’ai oublié carrément crème et fromage, c’est pourquoi je trouvais la préparation un peu collante. Résultat très probant tout de même, ils ont tout mangé. A refaire avec la crème, j’aurais peut-être le temps d’y goûter.

  • Mlle Chantilly

    Je n’ai jamais vu de blinis aussi sexy que les tiens. J’en croquerai juste comme çà avant de partir au travail.
    J’ai découvert Jean Sulpice à travers de la dernière émission de M6 avec le combat des régions, et j’ai été impressionnée.J’ai hâte de découvrir un peu plus sa cuisine.Merci pour ce partage.

  • lorette

    Cela donne envie : encore quelques jours pour réaliser cette recette avec ma Jeannette. Quant à moi, tu me donnes surtout envie d’acheter le bouquin ! Bises.

  • Vanille

    Exactement la recette qu’il me fallait pour emporter en bord de mer.

  • Valeria

    Bonjour,
    Merci de publier cette recette. Depuis longue temps je voulais une bone recette de blinis comme on mange qu’en Russie. C’est là que j’ai connu cette magnifique entré culinaire. J’ai resté assez longue temps en Russie et je me suis délecté. ils le s mangent avec du caviar. Bien sur accompagné de vodka . Il n’y avait pas une fête sans blinis.
    Merci, Valeria

  • MONIQUE

    Chère Mercotte,

    J’attends avec impatience ton nouveau livre SOLUTION ORGANISATION. Quand sort il ? et où peut on l’acheter ?
    Continue à nous régaler.
    Gros bisous. En attentand de te retrouver au Salon Saveur et Terroir à Chambéry, peut être.
    Monique

  • mercotte

    Monique : Il sera au salon Saveurs et terroirs et je pourrai même te le dédicacer ! A bientôt

  • Laurent

    Et petites graines germées… J’aime beaucoup, en version mini, çà doit être parfait pour un apéritif ou buffet dinatoire, comme on dit dans le grand monde…

  • Juju

    Chère mercotte,

    Félicitation à vous pour toutes ces recettes, vivement la sortie de votre bouquin.

    Bonne continuation
    Amicalement

  • senga50

    J’avais envie et du livre et d’y retourner justement… En fait c’est presque la recette des crêpes de Vonnas ! Facile en plus !! j’y pense et je referai ! Le 26 Chantal vient chez C.A peut être viendrons-nous aussi au salon ! tu me dis quand c’est bien… bises

  • mercotte

    Senga : oui je me suis fait la même remarque pour les crêpes vonnassiennes mais en fait c’est pas vraiment ça quand même il y a moins de p d t. Le 27 je fais un atelier macarons à midi à Saveurs et Terroirs et CH Aribert une démo l’après midi surveille sur le blog les différents programmes et chefs invités je le met dès que possible

  • marie

    je n’ai pas encore eu le temps de regarder le livre; cela fait 5 semaines que je n’ai pas vraiment cuisiné, ouvert un livre, regardé la télé. pas le temps pour le salon du chocolat, pour gérard vives… je vais essayer de souffler et de me plonger dans son livre mais encore quelques 10 jours de patience. les enfants doivent adorer ce genre de plat.

  • Illustration - Raccourci » Clafoutis aux myrtilles à la manière de Jean Sulpice et dans l’actu des entrées gratuites à découvrir ! - La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat » Blog Archive

    […] pour une recette sucrée, et oui encore une fois vous ne pourrez pas y échapper… Après les blinis  de tourteau au curry et toujours dans la thématique patouiller à 2, 4 ou 6 mains, un dessert qui séduit les petits et […]

  • Pauline

    Ils ont l’air délicieux!
    ça me donne envie d’en faire 😉

  • Illustration - Raccourci Blinis violet à la vitellotte et herbes fraîches - Recette

    […] parmi toutes les recettes de blinis est parfaite et délicieuse. Je l’ai trouvé chez Mercotte qui l’a emprunté à Jean Sulpice mais moi je l’ai pas mal changé. Ceci dit elle doit […]

  • Martine

    Cette recette de blinis est vraiment délicieuse , je viens de la réaliser ,dommage ,je n’avais que du crabe en boîte . La prochaine fois ,ce sera avec du « frais » bien sûr meilleur …et mes graine germées

  • Martine

    La fin de mon message n’est pas « partie »…:Merci Mercotte pour cette jolie entrée

  • Illustration - Raccourci Vacances du mois d’août en famille chez Jean Sulpice 2 étoiles Michelin à Val Thorens

    […] Blinis au tourteau Jean Sulpice (Entrées chaudes) […]


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.