- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Les blinis de Jean Sulpice, à déguster avec les doigts…

Blinis_Jean_Sulpice__3_.JPG

Pour inaugurer Cuisine en famille, [1] le tout nouveau livrede Jean Sulpice [2] et vacances de Toussaint obligent,  j’ai choisi une recette pour patouiller à 2, 4 ou 6 mains, avec les enfants en l’occurrence, et tenez vous bien une recette salée, des blinis de tourteau au curry. Vous n’aimez ou n’avez pas de chair de crabe ? Pas de problème, vous pouvez très bien le remplacer par un reste de  blanc de poulet cuit et haché. Jean Sulpice [3]lui voulait  tout simplement faire découvrir le tourteau aux enfants de la crèche en l’associant à la pomme de terre , une de leurs saveurs préférées.

J’imagine que vous savez que depuis que son fils est à la crèche de Val Thorens [4], les repas sont préparés directement dans les cuisines de l’Oxalys [5]. Ils en ont de la chance ces petits montagnards.

Mais revenons à cette recette super facile qui, seule contrainte, doit se préparer la veille.

Blinis_Jean_Sulpice__5_.JPG

Blinis égalisés à l’emporte pièce lisse



La recette :



Pour 4 personnes :
La veille :  15 min de préparation et 20min de cuisson des pommes de terre.
Le jour même : 5/8  min pour la cuisson des blinis.

80g de pomme de terre, 40g de chair de crabe, 115g de farine, 2 œufs entiers + 1 blanc, 75g de crème fraîche épaisse, 75g de fromage blanc, 1 botte de ciboulette, 1 pincée de curry, 1 poignée de graines germées, sel gris, fleur de sel, un peu d’huile d’olive pour la cuisson.

Rincez et épluchez la ou les pommes de terre. Faites-les cuire à l’eau froide salée 15 à 20 min environ à partir de l’ébullition. Égouttez-les puis passez-les au presse purée. Laissez refroidir. Ajoutez alors la chair de crabe, les œufs et le blanc d’œuf, la crème, le fromage blanc, la pincée de curry, la farine. Assaisonnez à convenance avec le sel fin gris. Réservez une nuit au réfrigérateur.

Le lendemain : Ciselez finement la ciboulette et incorporez-la à l’appareil. Huilez très légèrement une poêle anti-adhésive et  déposez une cuillère à soupe ou une louchette d’appareil à blinis. Laissez cuire à feu doux 2 petites minutes de chaque côté. Assaisonnez avec une pincée de fleur de sel et servez avec un peu de crème fraîche épaisse, des graines germées et/ou un peu de ciboulette ciselée.

IMG_0036.JPG

Retaillés à l’emporte pièce cannelé …

Les enfants aiment s’amuser, pour preuve sur la 1ère photo les blinis sont tels qu’ils sortent de la poêle, pas très réguliers donc et  presque comme dans le livre ! Alors ils ont décidé de les égaliser à l’emporte pièce, à mon avis pour pouvoir grignoter les tombées en attendant de passer à table !



Explications utiles ou futiles :



Il n’y a pas grand chose à préciser c’est vraiment une recette pour les enfants à la portée de tous.

Les pommes de terre : en fait 80g c’est juste une pomme de terre de taille moyenne pour vous donner un ordre de grandeur.

La cuisson : 15 à 20 min sont des durées indicatives, vérifiez à l’aide de la pointe d’un couteau.

Le tourteau : l’idéal bien sûr c’est de prendre du tourteau frais, même si sa cuisson risque d’impressionner les enfants. On trouve souvent, en tout cas chez mon poissonnier oui, des pinces de tourteau déjà cuites. Il me semble même qu’elles existent surgelées, suis pas tout à fait sûre, mais bon ! A défaut utilisez de la chair de crabe en boîte et comme je le disais en préambule, si vous n’aimez pas le crabe ou si vous y êtes allergique remplacez-le par du blanc de poulet cuit et haché tout simplement. En plus l’association poulet et curry c’est un grand classique.

Le sel fin : essayez de bannir de votre cuisine le sel fin blanc trop raffiné utilisez, on en trouve d’ailleurs de plus en plus facilement, du sel fin gris de Guérande ou autre.

La cuisson des blinis : J’ai pu facilement en cuire 3 en même temps dans ma grande poêle.

Les graines germées : bien sûr elles sont facultatives, elles ajoutent un peu de croquant et enjolivent l’assiette.

La crème fraîche : elle apporte le moelleux. Si vous craignez je pense que vous pouvez utiliser seulement le fromage blanc. Il faudra que je demande au chef à l’occasion, Jean si tu passes par là …

Blinis_Jean_Sulpice__6_.JPG

Imprimer la Recette [6] Imprimer la Recette [6]



L’actu :



salon_du_chocolat_paris_9812_1.gif

Cette semaine et dès demain jeudi le Salon du Chocolat de Paris débute Porte de Versailles  n’oubliez pas que vous pouvez -s’il y a encore de la place- participer à des cours de pâtisserie chocolatée. En effet pour fêter la sortie de l’indispensable Encyclopédie du chocolat [7], l’École du Grand Chocolat déplace exceptionnellement  son laboratoire de Versailles pour offrir aux gourmets des stages de 1h30mn animés par la dynamisante Julie Haubourdin [8] et le réconfortant Sébastien Curtalin. Tous les jours, toutes les deux heures, 10 stagiaires pourront s’appliquer en présence des experts du Grand Chocolat et réaliser 2 recettes.

Pré-réservation sur le site www.valrhona.com [9] (entrée du salon offerte) ou sur place.…Prix 40€. Julie et Sébastien  vousdévoileront des “ trucs et astuces de chef ” pour vous faciliter la pâtisserie et développer votre créativité.

couverture_petite_009.jpg

Et plus modestement je dédicacerai une fois encore Solution Macarons sur le stand de la Librairie gourmande samedi 30 de 14 à 15 heures. S’il n’y a pas de grève j’essaierai d’apporter quelques macarons pour la dégustation, mais j’imagine que vous serez sûrement déjà saturés de chocolat….

Enjoy !