- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Clafoutis aux myrtilles à la manière de Jean Sulpice et dans l’actu des entrées gratuites à découvrir !

clafoutis_aux_myrtilles.JPG

Retour sur Cuisine en Famille [1] le dernier livre de Jean Sulpice [2]pour une recette sucrée, et oui encore une fois vous ne pourrez pas y échapper… Après les blinis  de tourteau au curry [3] et toujours dans la thématique patouiller à 2, 4 ou 6 mains, un dessert qui séduit les petits et grands gourmands, un clafoutis aux myrtilles. Savoie oblige comme le dit Jean, il ne conçoit les clafoutis qu’aux myrtilles ce  fruit emblématique de nos montagnes puisqu’il pousse à l’état sauvage jusqu’à 2500 m d’altitude dans les forêts de conifères.

clafoutis_aux_myrtilles__5_.JPG

Certes, j’en conviens, j’ai utilisé d’excellentes  myrtilles surgelées [4], car pour la cueillette c’est un peu tard, à l’heure où je vous parle la neige a largement recouvert  nos montagnes.

Cette recette de clafoutis change radicalement de celles que l’on a l’habitude de réaliser, car ciel,  il faut de la brioche dans l’appareil et ça c’est original. Je l’avoue, je n’ai pas non plus poussé le vice jusqu’à faire la brioche, je suis allée chez « Chouchou » [5], notre [6] pâtissier préféré me fournir directement au labo en brioches en cours de pousse que j’ai seulement fait cuire avant de les utiliser…. La couleur est surprenante et  le résultat pas très photogénique, mais ce qui compte c’est le goût, et puis tout le monde ne photographie pas ses réalisations !

clafoutis_aux_myrtilles__3_.JPG



La recette :



Voir les commentaires sur les mots en gras et  suivis d’un astérisque ci-dessous dans Explications utiles ou futiles. Vous pouvez aussi cliquer sur les liens informatifs de couleur bleue. Ils sont là pour prévenir vos questions car il ne m’est pas toujours facile en ce moment de trouver le temps de vous répondre.

Pour 6 personnes : préparation 10 min, cuisson 40min.

500g de myrtilles fraîches ou surgelées*, 1 citron vert, 155g de brioche*, 3 œufs, 95g de sucre bio complet*, 80g de poudre d’amande, 80g de beurre, 15cl de lait et une pincée de sel. Pour le moule, une noix de beurre et 1cs de farine.

Préchauffez le four à160°.  Faites chauffer le lait avec le beurre détaillé en petits morceaux. Quand le lait est chaud et le beurre bien fondu  versez-le sur la  brioche grossièrement coupée pour la  ramollir. Cassez les œufs et séparez les blancs des jaunes.  Râpez le zeste du citron préalablement bien lavé et brossé.

Mixez* la brioche et le lait avec la poudre d’amande, le zeste de citron, les jaunes et 70g de sucre pour obtenir une pâte épaisse et bien homogène. Montez les blancs avec la pincée de sel en ajoutant progressivement les 25g de sucre restants dès qu’ils commencent à mousser jusqu’à obtenir la consistance dite au bec d’oiseau*. Incorporez-les délicatement à la pâte puis ajoutez les myrtilles.

clafoutis_aux_myrtilles__2_.JPG

Beurrez et farinez un moule à manqué* anti-adhésif de 24 cm de diamètre, y verser l’appareil aux myrtilles, égalisez la surface à la spatule coudée* et enfournez pendant 40min. Laissez tiédir avant de démouler et dégustez tiède.



Explications utiles ou futiles :



Les myrtilles : j’ai utilisé les myrtilles de la marque Capfruit [7] qui sont d’excellente qualité.  Vous pouvez demander éventuellement à votre pâtissier de vous en vendre car ces produits sont en général réservés au professionnels, autrement n’hésitez pas à utiliser celles de chez Picard.

La brioche : il faut savoir qu’une brioche dite parisienne par exemple pèse un peu moins de 50g donc il vous en faudra au moins 3, après, à vous de voir ,vous pouvez bien sûr utiliser les restes d’une brioche maison…

Le sucre bio complet : dans certains magasins bio comme Satoriz [8] par exemple on le trouve en vrac ce qui revient beaucoup moins cher .

Le mixeur : j’ai utilisé mon KitchenAid avec la feuille, -je vous rappelle que c’est le fouet plat- mais comme le chef dit mixer on peut je pense tout aussi bien utiliser un mixeur style Magimix ou KitchenAid, peut être même un blender, mais là je n’affirme rien.

Bec d’oiseau : se dit des blancs d’œufs à bonne consistance, ils doivent former une pointe en bec d’oiseau au bout du fouet, un peu comme de la crème à raser. Ils sont alors beaucoup plus faciles à incorporer.

Moule à manqué : moule à gâteau rond et à bord haut généralement utilisé pour cuire les génoises ou les quatre quarts. -Clic- [9]. Pensez, même si je ne l’ai pas précisé dans la recette à beurrer et fariner votre moule en premier et à le réserver au réfrigérateur. Le clafoutis se démoulera plus facilement.

Spatule coudée : très pratique pour lisser les entremets, plus utile que les spatules classiques. -clic- [10]

clafoutis_aux_myrtilles__4_.JPG

Imprimer la Recette [11] Imprimer la Recette [11]



L’actu :



salon_grenoble.jpg

Le salon du chocolat de Grenoble aura lieu le 20 et 21 novembre prochains. J’y serai les 2 jours et je ferai une animation autour du macaron et des dédicaces de Solution macarons et pour la toute première fois de Solution Organisation [12].

Je vous propose 10 entrées gratuites, manifestez vous rapidement dans les commentaires si vous êtes intéressés et envoyez moi par mail vos coordonnées postales.

Edit du 10 novembre à 13h30 : les entrées gratuites pour Grenoble c’est fini ! Désolée pour ceux et celles qui arrivent maintenant et aussi pour ceux qui n’ont pas tout de suite envoyé leur adresse postale comme demandé ! Pour Chambéry c’est toujours possible, c’est no limit …

saveurs_terroirs_2010_light.jpg

Comme chaque année le Salon Saveurs et Terroirs [13] de Chambéry va se dérouler les 26/27 et 28 novembre prochains. Outre le marché des producteurs vous pourrez assister à des cours de cuisine gratuits dispensés par nos chefs étoilés ou par de jeunes chefs en devenir. Dès que je connaitrai le programme je vous le donnerai avec les horaires. Tout comme l’année dernière je ferai aussi une démo macarons le samedi 27 novembre à midi sur l’espace réservé et des dédicaces de Solution Organisation et Solution Macarons.

Vous pouvez aussi comme chaque année recevoir des entrées gratuites. Il vous suffit de m’envoyer par mail vos coordonnées postales à mercotte[at]free[point]fr

solu_orgaBIG.jpg

Ce vendredi 12 novembre, un billet auto promo avec tous les détails sur Solution Organisation et en attendant un peu  de « nombrilisme » comme dirait Mme Pilles [14]pour ceux qui ne me connaissent pas  !

Cliquez ici [15] ou [16]

Enjoy et à vendredi !