- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Feuilletés de boudin aux poires, crème de ciboulette, avec recette en vidéo ! Edit de 12h à lire en fin d’article

IMG_0029_1.JPG

Il y a peu des recettes de viande sur ce blog, d’une part je n’en suis pas fan et d’autre part je ne trouve pas ça très sympa à photographier, mais il arrive que l’on fasse parfois des exceptions, et c’est le cas aujourd’hui.  Lorsque BlogBang [1]m’a contactée pour  concocter une recette, rémunérée en plus, pour son client Inaporc [2],  j’ai tout de suite pensé au Cochon Sans Souci [3]. En effet le mari de mon amie Bige [4] qui fait élever ses porcs fermiers et les transforme dans le respect des traditions m’a fait redécouvrir et aimer cette viande.   Cerise sur la gâteau j’ai hérité du boudin,  et le boudin de Bruno c’est quelque chose, on se bouscule le vendredi et le samedi sur le marché de Chambéry [5] pour  arriver suffisamment tôt pour s’en procurer. J’en ai même emmené à Paris pour le tournage de la recette c’est tout dire ! Car le boudin  le saviez vous, on ne peut pas en consommer tout au long de l’année. De septembre à avril c’est bon, mais si vous en achetez en été il y a de fortes chances qu’il ait été  fabriqué avec du sang déshydraté et venu d’on ne sait où en plus…  Donc méfiance, Bige me l’a maintes fois précisé, manger du  boudin c’est en saison avec du sang de porc frais et préparé par un bon artisan …point barre !

IMG_0026.JPG

Et Inaporc, qu’est ce que c’est ? Je suis sûre que vous vous posez la question…. Et bien c’est une association loi 1901 à but non lucratif, qui regroupe les fédérations professionnelles de la filière porcine française et qui cherche à en promouvoir les produits à savoir, la viande de porc et les produits de charcuterie.

logoleporc.png

Nous  étions donc quatre joyeux blogueurs à proposer chacun une recette pour mettre à l’honneur la viande  de porc. Anne [6] a hérité du jambon cuit,  Audrey [7] devait cuisiner un rôti, Dorian [8] s’est vu attribuer  les travers de porc , quant à moi c’était donc le boudin  et comme il m’inspire vous aurez même plusieurs versions …..

IMG_0031_1.JPG



La recette :



Pour 6 personnes : temps de préparation : 30 min  Cuisson 20 min.
200g de pâte feuilletée maison, 1 œuf pour la dorure, 300g de boudin noir, 3 poires William, 1échalote, 10cl de vin blanc, 20cl de crème fleurette, quelques gouttes de jus de citron, 1 bouquet de ciboulette, sel, poivre, 30g de beurre, 30g de miel d’acacia.

Étalez la pâte feuilletée, détaillez à l’aide d’un emporte pièce cannelé 6 disques de 8cm de diamètre. Dorez la surface à l’œuf. Réservez 30 min au réfrigérateur et enfournez à 185° pendant 15min environ. Pelez les poires coupez les en lamelles faites les revenir au beurre, ajoutez le miel et laissez caraméliser quelques minutes. Faites réduite à sec l’échalote hachée et le vin blanc, ajoutez la crème donnez un bouillon, ajoutez quelques gouttes de jus de citron et la ciboulette finement ciselée, assaisonnez à convenance. Réservez.
Retirez la peau du boudin, coupez 6 tranches épaisses par personne. Mettez-les dans un plat à gratin, recouvrez avec du film alimentaire  et faites chauffer à four doux.
Nappez le fond des assiettes chaudes de sauce, ouvrez les feuilletés rangez les lamelles de poires sur la base ajoutez une tranche de boudin, posez le couvercle, disposez les autres tranches autour et servez rapidement.

Partenariat sponsorisé [9]

Comme j’avais proposé 3 recettes autour du boudin même si c’est celle à la poire qui a été retenue, pourquoi ne pas vous faire profiter des 2 autres, une qui ressemble beaucoup à la première et une plus simple et qui peut se servir à l’apéritif avec de minis pommes de terre ! Et là ce n’est plus sponsorisé c’est juste pour le plaisir…..

Feuilletés de boudin à la purée de coing

IMG_0015_1.JPG

Pour 6 personnes : Temps de préparation : 30 min  Cuisson  30 min. Le feuilleté est facultatif on peut servir plus simplement le boudin avec la purée de coing.
3 coings, 3cs de vinaigre de xérès, 3cs de miel neutre, 5cl de crème. 200g de pâte feuilletée maison, 1 œuf pour la dorure, 300g de boudin noir, ciboulette.
La purée : Brossez, lavez, pelez et épépinez les coings. Coupez-les en morceaux réguliers et pas trop gros, ils cuiront plus vite, recouvrez d’eau juste à hauteur, ajoutez le vinaigre et le miel et laissez cuire à couvert environ 25 min. Égouttez et mixez avec la crème.
Étalez la pâte feuilletée, détaillez à l’aide d’un emporte pièce cannelé 6 disques de 8cm de diamètre. Dorez la surface à l’œuf. Réservez 30 min au réfrigérateur et enfournez à 185° pendant 15min environ. Retirez la peau du boudin, coupez 6 tranches épaisses par personne. Mettez-les dans un plat à gratin, recouvrez avec du film alimentaire  et faites chauffer à four doux. Ouvrez les feuilletés, déposez une cuillère de purée et une rondelle de boudin sur la base, posez le couvercle, disposez les autres tranches autour et servez rapidement.

Pommes surprise au basilic

IMG_0012.JPG

Une recette économique qui demande peu de préparation, pour changer de la traditionnelle association pommes fruits et boudin ! Si vous aimez la cuisine un peu piquante remplacez le boudin traditionnel  par du boudin antillais.

Pour 6 personnes : temps de préparation : 15 minutes   Cuisson : 20min. Comptez 1 pomme de terre ½ par personne, Amandine, Ratte, Belle de Fontenay ou Charlotte, de taille moyenne et régulière, 6 portions de boudin classique ou antillais. QS de gros sel gris.
La sauce : 1 échalote hachée, 1 tablette de bouillon de volaille bio, 1 verre de vin blanc, 30cl de crème fleurette, quelques gouttes de jus de citron et de tabasco, une botte de basilic frais.

Chauffez le four à 200°. Lavez et séchez les pommes de terre. Faites les cuire entières et non pelées 20min environ dans un plat à gratin sur un lit de gros sel. Pendant la cuisson des pommes de terre réalisez la sauce au basilic. Réduisez à sec dans une casserole, l’échalote hachée, le bouillon de volaille et le vin blanc. Ajoutez la crème, quelques gouttes de jus de citron et de tabasco. Donnez un bouillon et incorporez le basilic finement ciselé. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire et réservez. Mettez les morceaux de boudin à l’eau froide dans une casserole et portez lentement à frémissement pour le réchauffer, surtout ne le faites pas bouillir. Pelez, coupez en deux horizontalement et évidez les pommes de terre. Salez très légèrement l’intérieur.  Enlevez délicatement la peau du boudin, mettez-le dans une poche munie d’une douille cannelée et farcissez les ½ pommes de terre. Dressez 3 ½ pommes de terre en étoile sur les assiettes et nappez-les de sauce.

Astuces et techniques :
Vous pouvez bien sûr choisir de cuire les pommes de terre à la  vapeur.
Pour faciliter l’assise des pommes de terre, égalisez légèrement le dessous.
Ce plat peut se préparer  à l’avance, il vous suffira de le réchauffer quelques minutes au four avant de le servir, faites de même aussi pour la sauce.

Imprimer la Recette [10] Imprimer la Recette [10]



L’actu



dedicace.jpg

Et  à samedi pour les locaux de l’étape rendez-vous de 15heures à 18 heures à la Librairie Garin [11] à Chambéry. Non seulement vous découvrirez en chair et en os le souriant Jean Sulpice [12] qui va tout spécialement descendre de Val Thorens après le service de midi, ce qui par les temps qui courent est une belle performance, mais vous aurez aussi  quelques gourmandises à déguster…

Dernière minute : au vu des conditions météo de ce matin, j’espère que Jean pourra descendre samedi… Pour le moment il y a déjà 50 cm de neige chez moi et il va neiger toute la journée

IMG_1977.JPG

Photo Iphone à 4 heures du matin avec les flocons  …

Cath__drale.JPG

A 6 heures la place de la cathédrale  de Chambéry c’est beau !

IMG_0001_1.JPG

et à 8heures on ne voit plus les chaises du jardin

Enjoy

Edit de midi : Pour tous ceux et celles qui attendent leur commande de Solution Organisation et/ou macarons , Sarah et moi sommes désolées mais il va y avoir un peu de retard dans les expéditions. Tous les bureaux de poste de Chambéry sont fermés, la ville est paralysée et le préfet en personne dit toutes les heures à la radio de ne pas sortir. De toute façon même si je le voulais c’est impossible il y a un mètre de neige devant mes portes et je n’ai pas de pelle pour déneiger, je pâtisse par contre !