- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Confiture très choco lactée en tubes : encore l’encyclopédie ? Et bien oui… et une actu chargée

IMG_0003.JPG

Entre confiture et pâte à tartiner, voilà une recette facile et somme toute rapide, allez on va dire 45 min tout compris, pour étonner les enfants et rendre un anniversaire un peu ludique. C’était aussi l’occasion idéale pour  tester et remplir  de rigolos petits tubes repérés chez Mireille [1] et chez Cath Woman [2] tubes que l’on peut certes commander sur internet [3] mais pour les locaux de l’étape acheter directement à la boutique grenobloise  Saveurs Shop Concept [4].


IMG_0020.JPG

Malgré les apparences ce n’est ni de la pommade ni du dentifrice mais bien une délicieuse pâte à tartiner à glisser discrètement dans son cartable. Cerise sur le gâteau, comme vous le voyez on peut aussi écrire sur ces petits tubes qui font la joie des enfants et qui limiteront leur consommation de cette merveille légèrement addictive mais quand même un peu sucrée !
Je les ai remplis sans problème à l’aide d’une poche munie d’une douille fine, mais comme me l’a fait remarquer Catherine, si vous ne maîtrisez pas la poche ou tout simplement si vous n’en avez pas, utilisez la technique du pharmacien qu’elle explique très bien en image -clic- [5].

IMG_0024.JPG



La recette :



Pour 2 pots : 400g de lait frais entier, 100g de crème liquide entière, 150g de sucre semoule*, 75g de sirop de glucose*, 1/2 gousse de vanille, 25g de miel, 50g de Jivara*.

Portez à ébullition dans une casserole, le lait, la crème, le miel, le sucre, le sirop de glucose et la 1/2 gousse de vanille grattée et laissez cuire pendant environ 1/2 heure. Le mélange doit caraméliser légèrement et napper la spatule c’est à dire être à une température d’environ 102/103°. Retirez la vanille. Faites fondre le chocolat au bain-marie ou, si vous le maîtrisez, au micro ondes et ajoutez-le à la préparation. Mettez  en pots* sans attendre. Réservez au réfrigérateur*.

IMG_00241.JPG



Explications utiles ou futiles :



Sirop de glucose* :  attention, il ne faut pas confondre le sirop de glucose-fructose avec le sirop de glucose qui est utilisé en pâtisserie, en petite quantité, pour donner du moelleux. Le sirop de glucose-fructose, est une invention japonaise, qui répondait à une demande américaine dans les années 70 d’écouler un surplus de production de maïs avec un produit à forte valeur ajoutée. L’idée économiquement géniale, ça a été de prendre l’amidon du maïs et de le transformer par un procédé chimique en un sirop qui a deux intérêts : un faible coût de production, bien plus faible que le sucre de canne et un pouvoir sucrant plus important que le sucre et au goût plus rond. Ce sirop est donc constitué de glucose et de 55% de fructose. Il y a d’ailleurs un parallèle assez troublant entre la montée du poids aux États-Unis et celle de la consommation de ce sirop de glucose-fructose.
Les sirops de glucose sont fabriqués à partir d’amidons très divers: blé, maïs, orge, pomme de terre… Le fructose qu’on trouve sur le marché est généralement fabriqué à partir du maïs. Il est appelé sirop de maïs à concentration élevée de fructose. Il est largement utilisé dans les produits commerciaux où le goût sucré doit être prédominant. En fait, ce qui distingue le fructose du sucrose (sucre de table), c’est qu’il est simple (et non pas composé) et qu’il a un pouvoir sucrant de 1,2 à 1,8 fois plus élevé que le sucrose. Une consommation de fructose supérieure à 20 % de l’apport énergétique total peut mener à une augmentation du cholestérol total et du mauvais cholestérol, alors qu’un apport de fructose supérieur à 50 g / jour entraîne de la diarrhée et de l’inconfort gastro-intestinal.

*Source France 5 et La Nutrition

Le sucre semoule : utilisez de préférence du blond de canne.

Jivara : couverture lactée Valrhona mariage de grands crus d’Équateur  à 40%.

Petit rappel pour stériliser les pots : passez-les 20 min au four à 90/95° ou remplissez-les d’eau et faites-les bouillir 2/3 min au micro-ondes.

La conservation : la recette de l’encyclopédie préconise de conserver la préparation au réfrigérateur. Pour ma part elle a durci et j’ai préféré la laisser à température ambiante pour avoir la texture idéale. Mais si vous la conservez longtemps réservez-la au réfrigérateur et pensez à la ramener à température pour la consommer.

Les tubes : je les ai vu au Sirha sur le stand Comatec [6], mais Lavande en a aussi chez Cook-shop [7], et on en trouve sûrement aussi ailleurs car il me semble que c’est le gadget de l’année !

Imprimer la Recette [8] Imprimer la Recette [8]



L’actu :



IMG_2172.JPG

Julie et Aurélie au Sirha pour sélectionner produits, matériel et plein de bonnes et belles choses….

Teasing gourmand : les habitués l’ont  déjà appris, mais vous peut-être pas … Voilà une nouvelle gourmande et réjouissante. Notre chère Julie [9], qui a animé avec talent et pédagogie les stages gourmets [10] de  l’école Valrhona a décidé, après tant d’années, de voler de ses propres ailes et elle a eu l’envie de créer son lieu de convivialité, dédié à la gourmandise, de nous accueillir en quelque sorte dans sa cuisine pour nous livrer sa recette du bonheur !

Vous pourrez participer à des ateliers de pâtisserie et pas  qu’au chocolat… Non seulement vous découvrirez avec elle toute la pâtisserie, mais vous pourrez vous détendre  en dégustant une délicieuse tarte à la myrtille accompagnée d’un chocolat chaud fumant voire même si vous préférez d’un thé ou d’un  café -il  y aura de tout- confortablement installés en feuilletant un bon bouquin… de cuisine évidemment puisque vous disposerez d’une bibliothèque culinaire…. et cerise sur le gâteau vous trouverez sur place toutes ces petites choses utiles pour bien refaire les recettes à la maison… décos, ustensiles, chocolats, farines, beurre et crème, purées de fruits  etc. bref des produits de qualité sélectionnés avec rigueur  juste pour vous.

Et comme Julie ne partage pas que ses recettes, elle a aussi décidé de mener cette aventure avec la charmante et  souriante   Aurélie qui pendant quelques années nous a accueillis à l’école  avec un grand professionnalisme toujours aux petits soins pour  gérer efficacement la logistique de nos stages. C’est donc naturellement avec elle que vous aurez tout le loisir de papoter au téléphone pour les inscriptions qui seront également possibles sur le site Internet, vous la retrouverez également à la boutique pour des conseils avisés….

Et alors… et alors… comment ça va se passer et où ?  Ah vous êtes curieux et intéressés, ça ne m’étonne pas … Un peu de patience quand même, le site et le programme vont arriver sous peu, promis je vous tiens au courant de l’aventure au fil de son évolution. Sachez déjà que l’ouverture  de « Raconte moi une recette » se fera lors de ce premier semestre 2011 à Valence 100 avenue Victor Hugo.  A suivre….



La tomme de Savoie :



Le dimanche 23 janvier à Val Thorens, entre Maison & Objet et le Sirha,  la journée était dédiée à la Tomme IGP de Savoie [11] avec 2M. Petit rappel c’est uniquement la Tome des Bauges AOP [12] qui n’a qu’un seul M. Deux équipes s’affrontaient le matin coachées l’une par Jean Sulpice [13] THE chef doublement étoilé de la station et l’autre par une MOF parisienne, la souriante Marie Quatrehomme [14]. Parmi les finalistes et gagnantes  du concours, on retrouve avec plaisir Géraldine [15] blogueuse haut savoyarde  qui défend haut et fort les fromages de Savoie ! Tous les détails dans la vidéo ci dessous.

val_tho_et_chatem1.jpg

Val Thorens : lever du jour vu de l’Oxalys et grand soleil et grand froid quelques heures plus tard sur le lieu du concours

val_tho_et_chatem2.jpg

Jean Sulpice, Marie Quatrehomme et Camille Rey [16] membre du jury, le plus ancien guide de la vallée tout sourire avant le départ pour les épreuves et à droite les superbes réalisations de l’équipe gagnante ….


Gastronomie : duel au sommet (Val Thorens) [17]
envoyé par tv8montblanc-wizdeo [18]



L’après Sirha :



val_tho_et_chatem5.jpg

Clin d’œil rapide avec même des Iphones en chocolat chez les italiens !

val_tho_et_chatem3.jpg

Sur le convivial stand Capfruit [19]Yves Thuriès [20]prend son petit déjeuner et un peu plus tard Philippe Andrieu [21]saucissonne entre amis!



Les Neiges Étoilées à Châtel :



Super week-end à Châtel pour cette première édition des Neiges étoilées [22]. Dès le vendredi soir après la visite du village gourmand, nous avons pu dîner dans un sympathique et chaleureux restaurant d’altitude directement sur les pistes après une montée en télésiège dans le froid assez vif quand même. Mais un traditionnel vin chaud et une réconfortante fondue nous ont bien vite réchauffés avant le retour à la station  en dameuse tard dans la nuit au milieu des canons à neige en pleine action, féérique.  Bravo à la dynamique Valérie Blanc [23] et à loffice du tourisme de Châtel. [24]

val_tho_et_chatem9.jpg

A gauche nos chauffeurs nous attendent il fait -11° à droite nos taxis  confortables et chauds pour le retour… Certes parfois on frôle le précipice mais même pas peur !

val_tho_et_chatem8.jpg

Édouard Loubet à gauche et Gontran Cherrier à droite apprécient la fondue et les bonnes charcuteries de montagne.

val_tho_et_chatem7.jpg

Édouard en pleine forme et Alexis Olivier [25] de TV8 Mont Blanc

Le programme du samedi était dense.Tout au long de la journée un concours a permis à 11 jeunes chefs talentueux, tous restaurateurs dans les Portes du Soleil, de s’affronter  en cuisinant avec talent et originalité la féra et le  fromage d’Abondance. Il y avait même une retransmission en direct sur la web télé de la station.
Encore le samedi, mais aussi le dimanche,  les ateliers ont connu un grand succès, animés par Gontran Cherrier [26], que l’on ne présente plus, José Maréchal [27] trop sympa lui aussi, un vrai plaisir de faire sa connaissance, Thomas Dhellemmes [28] qui a réalisé entre autres les photos du dernier livre de Jean Sulpice [29], Frédéric Carrion [30], Annick Jeanmairet [31], Édouard Loubet, [32] Denis Martin [33] et moi même, le tout dans la simplicité et la convivialité.

IMG_7051.JPG

Le jury en pleine dégustation de droite à gauche : Claude Legras [34]MOF et 1 étoile Michelin, José Maréchal [35] auteur à succès chez Marabout [36], Le président du jury Édouard Loubet [37] 2 macarons Michelin à Bonnieux, moi même et Didier Galopin [38]MOF lui aussi, l’efficace chef des travaux du fameux lycée  hôtelier de Thonon les Bains.

Une semaine bien remplie……

Enjoy !