Haut
Couverture - Solution Macarons Solution Macarons ... ou le macaron pas à pas ... par Mercotte
Confiseries » Accueil

Pâtes de fruits maison cassis passion et aussi kalamansi !

2011 fév 16

p__tes_de_fruits_kalamansi__2_.JPG

Depuis que j’ai mis en sommeil les week-ends gourmands à la maison, je n’avais pas refait de pâtes de fruits. Elles étaient pourtant devenues un des  incontournables cadeaux gourmands que les participants emportaient en souvenir. C’est probablement l’association cassis passion de mon dernier entremets qui  a un moment pris le dessus sur  le macaronnage intensif et qui m’a poussée à reprendre le thermo sonde pour  cette recette aussi rapide que goûteuse.

IMG_0013.JPG

Et dans la foulée, après avoir apprécié au Sirha les délicieuses pâtes de fruits de David un des chefs Capfuit, je me suis lancée à mon tour dans celles au Kalamansi, idéales pour les amateurs de sensations ultra acidulées. Estérelle, si tu passes par là, c’est pour toi !

IMG_0003.JPG

Si vous suivez le blog, vous avez peut être déjà croisé ce petit agrume originaire d’Asie du Sud-est. Je l’ai découvert avec bonheur chez Laurent Petit au Clos des Sens en dessert étonnant et inoubliable, puis ensuite en ganache dans la collection saisonnière « agrumes » de Patrick Agnellet, l’excellent  chocolatier d’Annecy le Vieux.



La recette cassis passion



p__tes_defruit_cassis_passion6.jpg

Pour 2 moules flexipan de 48 mini empreintes

250g de pulpe de passion*, 250g de pulpe de cassis*, 13.2g de pectine jaune* + 50g de sucre, 500g de sucre, 15g de glucose cristal*, ½ jus de citron, un thermo sonde*. QS de sucre cristal pour la finition.

Dans une casserole chauffez à 40° la pulpe et incorporez-y la pectine intimement mélangée avec 50g de sucre, portez à ébullition puis ajoutez le reste du sucre et le glucose. Faites cuire en remuant sans cesse jusqu’à  106°*. Hors du feu ajoutez le jus de citron, mélangez soigneusement et versez sans attendre dans les empreintes en silicone. Réservez une nuit à T°ambiante. Le lendemain, préparez un petit saladier avec un peu de sucre en poudre au fond,  démoulez les pâtes de fruits 6 par 6 -enfin je procède comme ça- posez-les au fond du saladier et remuez le tout pour les enrober de sucre. Rangez-les alors sur un plateau et conservez-les  à T° ambiante. Ne les mettez jamais au réfrigérateur.



La recette au kalamansi :



kalamansi1.jpg

500g de pulpe de kalamansi*, 13g de pectine jaune + 50g de sucre, 550g de sucre, 75g de glucose cristal, 7g  de jus de citron.

Procédez exactement de la même manière que pour les pâtes de fruits cassis passion et faites cuire également à 106°. Je trouve celles au kalamansi plus photogéniques…

Vous allez obtenir des pâtes de fruits moelleuses et parfumées, même ceux qui ne les aiment pas sont unanimes, elles n’ont rien à voir avec celles que l’on peut trouver dans le commerce traditionnel. Je ne parle pas de celles des pâtissiers bien sûr !

p__tes_defruit_cassis_passion4.jpg



Explications utiles ou futiles :



Le kalamansi : appelé aussi orange acide, orange calamondin ou kalamns, appartient à la famille des rutacées.  Riche en vitamine C, entre le kumquat et la mandarine, ce petit citron vert très acidulé et à la saveur fruitée a une peau particulièrement fine. Il mesure  généralement 25 à 35 parfois même 45mm de diamètre et dégage un arôme puissant et long en bouche. En Asie il est couramment utilisé comme condiment. On commence à le trouver en Europe grâce à de jeunes chefs curieux et voyageurs.

Les pulpes ou purées de fruits : c’est la même chose. Vous pouvez déjà trouver sur le net mais pas que-voir dans l’actu ci-dessous- plusieurs parfums en poches aseptisées pasteurisées disponibles pour les particuliers et d’autres parfums vont suivre en fin d’année. Le kalamansi est une avant première, tout nouveau chez Capfruit vous pourrez vous le procurer uniquement surgelé et en conditionnement de 1kilo chez les grossistes distributeurs des produits de la marque.

Les moules : j’utilise 2 sortes de moules soit 48 minis demi-sphères de 2.6 cm de diamètre sur 1.6cm de hauteur, soit 48 minis cônes de 3cm de diamètre sur 2cm de hauteur. Pour remplir les empreintes, l’idéal c’est d’avoir un entonnoir à piston, mais un pichet à bec verseur peut aussi très bien faire l’affaire à condition d’aller vite !

entonnoir_p.jpg

Pectine jaune : c’est elle qui donne le meilleur résultat. Certains ont essayé avec du Vitpris du commerce, voire même avec du gel sucre, mais ce n’est pas pareil. Vous pouvez maintenant vous procurez des sachets de 100g chez Cook-shop-clic-, et probablement chez G. Detou pour les parisiens. Conservez-la au sec dans une boîte hermétique et pesez-la précisément.

Glucose cristal : appelé aussi sirop de glucose. Il contribue à donner du moelleux aux préparations. A ne pas confondre comme je l’ai déjà expliquéici-clic- avec le sirop de glucose fructose à bannir !

Thermo-sonde : Indispensable pour de bonnes pâtes de fruits. Certains magasins Ikea les proposent à petit prix -clic-, à Grenoble pour les habitants de Rhône Alpes, mais pas à Lyon malheureusement.

Remarque importante : attention selon les fruits utilisés, les quantités de sucre, de pectine et de glucose ne sont pas les mêmes. Pareil pour la température à atteindre, donc difficile de généraliser la recette pour avoir un résultat identique.

IMG_0007.JPG

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



L’actu :



Racontemoi.jpg

Teasing Julie H  la suite : Découvrez dès aujourd’hui le programme du mois d’avril de Raconte moi une recette, l’Atelier gourmand de Julie H, vous pouvez même déjà réserver .
Et,  à la mi-mars un peu avant le début des ateliers vous pourrez aussi,  pour les régionaux de l’étape ou sur le route de vos vacances faire un petit stop et découvrir  le salon de gourmandise et  l’épicerie  gourmande …. Trop bien non ? J’ai hâte et je ne suis pas la seule…

Et pour ceux qui n’ont pas accès à Facebook, découvrez le programme des ateliers de Julie H ci dessous

Imprimer le Programme Imprimer le Programme

Comment ça vous ne savez pas encore qui est Julie H, vous êtes tout nouveau sur le blog ? Pas grave, on vous explique : cliquez ici

Vous n’avez pas suivi le début de ses nouvelles aventures alors lisez l’actu de ce billet -clic-

gamme_fruits.png

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, vous pouvez aussi découvrir la liste des points de vente de produits Capfruit destinés au grand public ici-clic- voire même l’imprimer !
Imprimer la Liste Imprimer la Liste

Et puisque nous sommes dans les fruits, si vous êtes arrivés jusque là, voilà en bonus un petit « pitch » fruité d’une des vidéos réalisées pour la tablette QOOQ.

Crème de citron et framboises en verrines

D’autres présentations à découvrir ? C’est ici-clic-

Enjoy !

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

81 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • Herve

    bonjour Mercotte,
    merci pour la présentation de ce fruit (le kalamansi) que je ne connaissais pas.
    je vais vite voir le programme que nous propose notre petite Julie j’ai hâte de la rencontrer de nouveau dans ses nouveaux murs !!
    bonne semaine à toi
    Hervé (lesateliersdhys)

  • THIERRY D'AURILLAC

    Bonjour Mercotte,
    Moi qui doit faire le plein de pulpe de fruits CAPFRUIT chez Bahadourian, ça tombe à pic !!
    Surtout qu’avec toutes tes explications toujours aussi précises, ces diverses recettes ne suscite aucune question.
    Merci !
    Bises et à la semaine prochaine.

  • electromenagere

    Je vais envoyer le lien à ma mère, elle va adorer ;)

  • Illustration - Raccourci Les tweets qui mentionnent » Pâtes de fruits maison cassis passion et aussi kalamansi ! - La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat » Blog Archive -- Topsy.com

    [...] Ce billet était mentionné sur Twitter par cuisineetmets et rhambalek, Cuisine. Cuisine a dit: Pâtes de fruits maison cassis passion et aussi kalamansi !: Depuis que j’ai mis en somme… http://bit.ly/f6BZ8L #cuisine #cuisiner [...]

  • Vanille

    Une question malgré tout, pourquoi cette petite différence pour la pectine ?

  • Sarah

    Nous on est trop gâtés, Mercotte herself est venue au bureau nous apporter un petit sachet de pâtes de fruits ;-))
    … délicieuses !

  • Françoise

    Bonjour ! Le Kalamansi, je n’en avais jamais entendu parler et ta description de cet agrume donne très envie de le goûter. Par ailleurs, je n’avais jamais pensé aux pâtes de fruits et finalement je constate que la marche à suivre n’est pas si difficile quand on a réuni les ingrédients nécessaires. Bonne journée, Françoise

  • angelu

    Magnifique!!!!!J’adore les pâtes de fruits!! Il faut que j’aille acheter de la pectine alors!! Merci pour ce magnifique partage!!

  • Céleste

    Pas de thermo-sonde chez Ikéa-Montpellier :( D’un côté c’est peut être signe que je ne dois PAS passer par la case Pâtes de fruits et que je ne prendrai donc PAS un kilo supplémentaire… d’un autre côté j’aime le cassis et je suis plus ou moins résignée à assumer ma silhouette de poney shetland (toute en sucre et douceurs divers)…
    Merci Mercotte pour ce beau et bon post !

  • Miechambo

    Quelle merveille ! Il me faut absolument découvrir le kalamansi. Je vais me mettre à sa recherche.
    Tes photos sont terriblement tentantes comme d’habitude.
    Bises
    Michèle

  • Véb

    Je fais mes pâtes un peu à l’ancienne, sucre, citron. J’ai tenté gelsucre et je n’ai pas aimé la texture.Faudrait que je me procure de la pulpe de fruit je pense que la tenue et le goût doivent être décuplés.En tout cas c’est toujours un plaisir de venir voir avec intérêt ce que tu nous as déniché, on apprends, engrenge, on se ballade, bref on prend du plaisir chez la DamedeSavoie. Je te fais une biz bien cordiale et te souhaite une agréable semaine sous le soleil.

  • Véb

    Oh là faut que je revienne voir la vidéo .! @+

  • Karen (cuisine saine)

    Ah ba je viens de découvrir le kalamansi ! Merciiii Mercotte :D

  • Stéphane

    Bonjour Mercotte, mon fils me réclame des pâtes de fruit à la poire … Je vais donc essayer ta belle recette. Tu me conseillerais de mettre quelle quantité de pectine jaune et de sucre? Merci d’avance de tezs bons conseils.

  • virginie

    hé,hé !!
    Moi aussi j’ai pu gouter les pâtes de fruits cassis-passion de Mercotte. Maintenant avec la recette je vais pouvoir les refaire. C’est effectivement très simple et une bonne surprise pour mon mari. Il faut juste que j’achète de la pectine car je crois qu’il me reste quelques poches de purée de fruit ;-). Merci Mercotte !!!
    Virginie

  • bblinou83

    j’ai essayé une fois avec le coing mais la pâte était trop molle

  • rahel

    Kikou Mercotte ! Tes pates de fruits sont vraiment magnifiques ! Ca me rappelle mon enfance a Lyon ! Je note toutes ces recettes, et vais les garder precieusement ! Merci beaucoup Mercotte !!!!!

  • L'étudiante

    Juste parfaites ces pâtes de fruit !!! Elles sont magnifiques et celles au cassis me font furieusement de l’oeil. Un grand bravo.. Et merci encore pour toutes ces explications ! Un jour, j’aurai tout le matériel ^^

  • Sylvie Artdevivre

    Bonjour , mon mari adore les pâtes de fruits. Je vais donc liste tout ce que je n’ai pas pour me lancer ! Merci pour les adresses ca va être utile. Tu passes très bien en vidéo et ta voix est très jolie. A bientôt merci pour ce partage.

  • Aurélie

    Elles ont l’air délicieuses tes pâtes de fruits. Je ne connaissais pas le fruit dont tu parles…

  • Martine

    Quel plaisir de te lire tous les mercredis ! On se lèche les babines en voyant tes photos et surtout on apprend des tonnes d’infos !
    Mais que ne ferait-on sans toi ????
    Bonne semaine Mercotte

  • kitchenette

    Oh lalala !! Quelles splendeurs vos pâtes de fruits …
    Je ne les aime qu’artisanales comme vous les faites.
    Je ne me suis encore jamais lancée, un jour peut-être ??…
    Celle cassis-passion me tente beaucoup et c’est avec bonheur que j’en piocherais ..Hummm
    Bisouss
    kiki

  • Edith

    J’adore quand tu nous parles comme ca ;)
    Bises

  • mercotte

    Hervé : nous nous rencontrerons peut être un jour chez Julie, va savoir ..

    Vanille : le poids de pectine change selon les fruits Madeleine, et ma calculette m’a donné ces poids !

    Veb : oui le gel sucre c’est un pis aller pas satisfaisant si on est perfectionniste !

    Stéphane : à la poire ça risque d’être fade et de manquer de caractère.
    voilà les proportions : pour 500g de pulpe sucrée à 10% : 550 de sucre en poudre, 60g de glucose cristal, 12.5g de pectine, 8gr de jus de citron. Tu prélèves 50g sur la totalité du sucre que tu mélanges à la pectine.

  • blog recette cuisine

    Si j’essaie, elles vont pas faire long feu !!

  • Stephane

    Merci Mercotte. Je suis bien conscient qu’il y a des saveurs qui pourraient avoir plus de caractères mais ce que fils veut … C’est un passionné de poires!

  • enzo

    Merci MADAME Mercotte pour votre savoir et votre SAVOIR-FAIRE,vous etes GENIALE,encore une fois MERCI

  • boljo

    Alors que je viens de rater mes premiers macarons, normal j’ai voulu faire la maligne en ne suivant pas toutes les recommandations, ils sont retombés à la cuisson malgré les 4 jours au frigo, bon bref ! Je me refais la vidéo, et je vais litre ton livre (reçu à Noël) par contre j’ai bien progressé à la poche à nouilles, une virtuose te dis-je !
    Sans pectine, je vais donc attendre pour les pâtes de fruits, ce qui est bien dommage parce que je les préfère aux macarons, oui je sais, crime de lèse majesté, j’avoue ça avec un peu de honte à la grande prêtresse du macaronnage.
    PS : les blancs d’oeuf avec mon nouveau pote KA, le top !

  • Mimi

    Magnifique! Mercotte, pourquoi faut-il enrober de sucre les pâtes de fruits, je l’élimine le plus possible avant de déguster les pâtes de fruits… Merci! xx

  • zoejoe

    Bonjour Mercotte,

    très appétissants ces pâtes de fruits, miammmm

    je vous vous demander si vous aviez une recette simple du semifreddo?

    je vous en serai reconnaissante!!!

    merci d’avance

  • Hélène (Cannes)

    Dommage pour les weekends gourmands mais vive ces pâtes de fruits colorées et acidulées ! Je ne pensais pas que le calamondin se mangeait. C’ets super-amer, quand même, quand tu en cueilles un sur l’arbuste … Mais bien sucré, ça doit passer, alors ! Moi aussi, je suis une adepte de la bonne pâte de fruits. On avait un confiseur qui en faisait de divines, à Cannes; Maintenant qu’il a fermé, j’ai pris le relais. J’essaierai tes recettes.
    Bisous et bonne journée
    Hélène

  • Lucie

    Quelles beautés ces pâtes de fruits! J’ai un faible pour celles au coing que j’adore depuis mon enfance, mais je crois bien que je pourrais faire une entorse à la règle avec celles ci!

  • Juliette

    Elles sont vraiment adorables ces petites pâtes de fruits! ça me donen envie d’investir dans une thermo-sonde et de me lancer! Allez! Une virée chez Ikéa, une!

  • mercotte

    Enzo : :)

    Boljo : 15 jours c’est mieux, puis ramène les bien au moins la veille à T° ambiante, et puis les pâtes de fruits c’est aussi bon que les macarons même si c’est plus sucré..Vive le KA !

    Mimi : bien sûr on peut ne pas le faire sans problème elles pourraient coller un peu peut être

    Zoejoe : désolée mais je ne sais même pas ce qu’est un semi freddo aie, j’ai quelques lacunes graves il me semble…

    Helène : effectivement quand on boit le jus comme ça c’est très acide, mais j’aime, en pâtes de fruits pas bp plus sucrées que les autres d’ailleurs c’est excellent mais la prochaine fois je le marierai avec l’abricot ça doit être top

    Juliette : allez ça va le faire !

  • Eve's cooking

    Ces pâtes de fruits ont l’air délicieuses, moi je fais toujours la traditionnelle au coing pour les fêtes de Noël mais ces photos me donnent envie d’essayer avec d’autres fruits !
    Merci

  • Colette MARSEILLE

    C’est le péché mignon de mon mari …

  • ramyskou

    Très belles pâtes de fruits et certainement quel délice en dehors des coings, abricots ou pâte de pommes je n’ai jamais essayé d’autres fruits je vais m’y mettre car j’ai acheté des petits moules en silicone avec de jolies formes! Merci Mercotte pour tous les renseignements.

  • Phobos

    Salutations,

    Magnifique! présentées dans leur petite boite, ces petites pâtes de fruits ont l’air superbement délicieuses…
    Je ne connaissais pas le Kalamansi, c’est très original.

    Merci et bonne journée,

  • zoejoe

    Bonjour mercotte,

    un semifreddo est un dessert italien (demi froid) dont le nom :).

    j’en ai trouvé quelques uns, c’est à base de crème fouettée, chocolat ou fruits selon les goût et qui se mange comme une crème glacée qu’on a sortis un peu plus tôt du frigo.

    voila voila .

    bonne journée à vous .

  • mercotte

    zoejoe : merci beaucoup !

  • J_M_

    Bravo, ta présentation est particulièrement esthétique à mon goût! Il est vrai que les pâtes de fruits sont assez délicates à réaliser et que chaque fruit demandera des quantités de sucre et de pectine différentes. Il y en a même qui sont quasiment ingélifiables (j’ai testé le litchi notamment…)
    @+ Bizzz
    JM

  • Du côté de chez nous ...

    Les pates de fruits sont mes douceurs favorites, n’ étant pas fan de chocolat, je fond ( sans acun jeu de mot !! )devant ces merveilles aux couleurs fraiches …
    Un pur bonheur merci, au plaisir de vous lire …
    Belle journée à vous

  • Cathy

    Chere Mercotte,
    Meme si souvent tout cela est bien « exotique » pour moi, je ne me lasse pas de vous lire! J’ai ecrit un post sur les blogs qui m’ont inspiree ou vous avez bien sur une place de choix! Cet hiver j’ai meme tente (avec les moyens du bord et vos conseils) de faire des macarons et le dernier essai n’etait pas si mal que ca! Je ne desespere pas de poster un jour fierement un de mes macarons!

  • mercotte

    J_M_ : litchi de toute façon ça ne risque pas de m’arriver, j’aime les parfums qui décoiffent pas ceux un peu trop subtils, je veux de l’acidité de l’acidité tout plein !

  • toscabelle

    Bonsoir Mercotte,
    ces pâtes de fruits semblent tellement bonnes que je vais vite essayer la recette pour mes petits enfants.
    Est-il possible d’utiliser les purées de fruits Ravifruit pour les pâtes de fruits à la place des Capfruit?
    Les dosages seront ils identiques?
    Combien de temps peut on les conserver?
    Merci

  • mercotte

    Toscabelle : bien sûr on peut utiliser toutes les marques de purées de fruits pas de problème

  • toscabelle

    Merci de la prompte réponse
    Et pour la durée de conservation ?

  • mercotte

    Toscabelle : ici elles sont très vite dévorées on va dire 15 jours mais en vrai je ne sais pas peut être plus

  • Sophie

    Mercotte, mon père aime par dessus tout les pâtes de fruits je crois bien que je vais me laisser tenter par ta recette. Aujourd’hui c’est atelier guimauve dans ma cuisine.

    Merci pour l’info du stage mais malheureusement pour moi Valence ça fait un peu loin de chez moi.

    A très vite Mercotte et bon week end.

  • toscabelle

    Bonjour Mercotte,
    impossible de trouver aujourd’hui de la pectine pour les pâtes de fruits,puis-je la remplacer par de l’agar agar et dans quelle proportion?
    Merci

  • mercotte

    Toscabelle : si vous remplacer la pectine par de l’agar agar voir le blog saveurs passion de Tiuscha pour les proportions, je ne suis pas du tout une adepte de l’agar pour les pâtes de fruits doc je ne connais pas les recettes, il faut en faire peu car elles ne se conservent pas, en plus elles n’ont pas du tout la même consistance, mais oui c’est possible vous pourrez ainsi faire la différence le jour où vous commanderez de la pectine chez cook shop par exemple comme je l’ai dis dans le lien et vous pourrez affiner en fonction de votre goût

  • traduction Paris

    Géniale cette recette de pâte de fruit au cassis passion !

  • marie

    je vais essayer de trouver de la pulpe de Kalamansi sur paris; j’avais testé un gel de Kalamensi à l’arnsbourg avec un huitre. c’était juste inoubliable.

  • sabine

    bonjour Mercotte,

    Bon, pour le pâtes de fruits je prends; mais j’ai parcouru le programme de julie et j’ai envie d’aller à tout!!!!!Bon de toute façon, je travaille alors ça va être vite résolu mais quand même il faut en choisir un le samedi, le soir,??? Je vais y aller et vous? Savez vous si elle fait une journée porte ouverte pour l’ouverture???
    Grosse bise amicale et peut être à bientôt chez Julie.

  • ansophil

    tes pâtes de fruits sont à tomber…et j’ai hâte de me procurer du kalamansi pour essayer moi qui adore l’acidulé ++….
    forcément celles que l’on fait soi même n’ont rien à voir….
    et oui ne jamais les mettre au frigo (je l’avais fait la première fois…erreur de jeunesse) alors qu’elles se conservent très bien à t° ambiante nous venons de finir il y a 3 jours celles aux coings faites en octobre dernier….
    bonne soirée

  • mercotte

    Marie : avec une huître wahou ça doit déchirer, moi c’est chez Laurent Petit que je l’ai découvert j’avais craqué aussi, bon c’était en dessert bien sûr ! Boiron fait aussi de la purée, je crois que ce sont les seuls pour le moment mais vu que ça devient tendance tu devrais même trouver les fruits frais …

    Sabine : Oui bien sûr que je vais aller chez Julie, je suis fan, une première fois en avril puis après je vais y aller plusieurs fois avec mes amies , pour la journée portes ouvertes, je ne sais pas, le mieux c’est de lui poser la question sur son facebook

  • Véb

    En écrivant mon post, j’savais bien que le gratin ne pouvait plus décemment se nommer Dauphinois, alors j’attendais que qqu’un relève l’anomalie (comme le jeu du cherchez l’intrus) alors j’ai pouffé quand je t’ai lu, et comme le we le rythme est « je m’éloigne un brin de mon ordi », je profite de ma pause pour te souhaiter un bon début de semaine tiens sous la pluie d’ailleurs, je file me siroter un café au troquet du coin. Biz bien cordiale

  • Elisa Boelle

    Je me suis découverte un amour gourmand pour les pâtes de fruits tout récemment suite à un cadeau ! J’avoue avoir un gros coup de cœur pour celles aux citrons verts !!! Je suppose que je serai donc super méga fan de ceux au kalamansi :)

  • mercotte

    Veb : effectivement je ne pouvais laisser passer ce crime de lèse gratin ! bises

  • senga50

    Coucou ma belle… je n’en ai pas refait non plus mais je dois dire que tu me donnes une furieuse envie !! Cassis en ce moment chez toi, pour le plaisir… Bises et à vendredi 18, quel pied !!

  • AMARA

    Merci pour totes vos idées et références en matière de produit.

    Pour info Celeste grain de sel 9 pour trouver une thermosonde sur Montpellier il y a un super magasin au centre commercial d’odysseum, il y a même des petits cours certain jour.

  • david

    bravo pour tes victoires méritées tout est très beau dis donc ! et j’ai plein de confits divers qui attendent depuis un moment, même provenance que les tiens bien sûr tu t’es doutes !!! bises

    BEN Non explique!!!!!!

  • nanniebrod

    J’étais intriguée par ce « nouvel » agrume kalamansi , j’ai cherché sur le net et j’ai été surprise de savoir que c’était le calamondin .J’en ai un depuis plusieurs années et j’ai déjà fait des confitures appréciées alors que l’on dit que ses fruits ne sont pas comestibles . C’est un petit arbre qui peut être cultivé en appartement (le mien passe la saison froide dans une petite serre .)J’avais l’habitude de faire des pâtes de coing , j’ai du cassis au jardin mais les petites graines me gênent , c’est pourquoi je fais de la gelée (idem groseille)est ce que la purée Capfruit en comporte .C’est la 1ère fois que je vous écrit mais longtemps que je vous suis , très admirative de vos recettes et de leurs présentations gourmandes et élégantes .
    Merci de nous faire partager tous vos petits tours de main si généreusement.

  • Illustration - Raccourci Pâtes de fruits maison cassis passion et aussi kalamansi ! | GastroSante.com

    [...] Et dans la foulée, après avoir apprécié au Sirha les délicieuses pâtes de fruits de David un des … Lire la suite > [...]

  • mercotte

    David : désolée ce message s’adressait à Senga !! erreur …

  • Roselyne

    Magnifique !!! J’ai vraiment envie d’en prendre une la tout de suite !! Bravo !

  • Anne

    Merci pour toutes les indications techniques !
    Anne

  • Illustration - Raccourci Effeuillage de calamondin — Recettes de Cuisine des Blogs

    [...] très beau chez Olhar Feliz ici. Vous trouverez aussi ce fruit sous le nom de kalamansi, Mercotte fait des pâtes de fruits parfumées avec ce fruit qui ont l’air tout simplement [...]

  • Atalante

    Apres une course acharnée pour trouver de la pectine (un mois au bas mot)
    j’en ai trouve en phamracie mais le hic c’était le prix!! 32,95 les 30 gr malgré le fait que c’était une commande spéciale pour moi j’ai rendu la marchandise car j’allais avoir des pâtes de fruit au prix du caviar!!!!
    Et là aujourd’hui hooo mir

  • Atalante

    …. miracle (mon message est parti trop tôt^^) sur le même site de la pectine jaune au kilo et des purées de fruit
    Hop hop dans le caddie et là elle repose j’ai hâte d’être demain pour voir.; Le gout choisi abricot

    Par-contre comment puis-je faire moi-même le calcule des poids selon les fruits choisis? existe-t-il un tableau de mesure?

    Un grand merci pour votre réponse future :)

  • Nicole

    Bonjour,
    J’ai fait celles au Kalamansi: j’adoooooooooore. Merci pour ce partage, en espérant découvrir d’autres saveurs, ou apprendre à doser les différents ingrédients en fonction des fruits.
    Nicole

  • aurelie

    Bonjour Mercotte, petite question en ce qui concerne la confection de pate de fruit, avant de les démouler, il faut attendre combien de temps, est il vrai qu’il faut les laisser sécher environ 8 jours? Merci d’avance pour votre réponse!!!

    • mercotte

      Aurélie, je les laisse une nuit et ça marche très bien même 3/4 heures doivent suffire si tu respectes bien les températures et les proportions

  • Dee

    Could you please translate the ingredients to English ?
    I’d love to make it very much.

    Thanks a lot in advance,
    Dee, CA

    • mercotte

      Sorry Dee I have no time, try google translator

  • mounir

    Je veux bien travaillé sur les pâtes de fruits mais le seul problème que Je trouve c’est l’humidité , mes produits dégage l’humidité surtout lorsque je met le sucre semoule a la fin

    • mercotte

      en respectant scrupuleusement les proportions, les températures et les produits ça marche sans problème !

  • claire

    bonjour Mercotte!
    je passe beaucoup de temps à fouiller ton site!
    je me régale! un grand merci pour toutes ces sublimes recettes!
    une question pour les pâtes de fruits……
    je reçois du monde à Noël et ne voudrai pas faire tout à la dernière minute…alors puis-je faire les pâtes de fruits à l’avance et combien de temps maxi, à l’avance? sachant que je vais utiliser les mêmes ingrédients.

  • Clee

    Bonjour mercotte,
    Comment obtient ton de la purée ou pulpe de fruits maison, avec le cassis et les fruits de la passion , pour faire les pâtes de fruits ? Faut-il la cuire ou rajouter du sucre?
    Merci beaucoup pour votre réponse.

    • mercotte

      en général on l’achète autrement il faut sucrer le jus à 10%, ne pas cuire il va cuire pendant la confection des pâtes de fruits


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.

Actuellement en déplacement, je dispose d'un accès limité à mes mails et suis au regret de ne pouvoir répondre rapidement à vos commentaires. Merci pour votre patience.