Haut
Couverture - Solution Organisation Solution Organisation,
pour recevoir ses amis dans la joie et la bonne humeur ... par Mercotte
Cakes, Actualités et propos divers » Accueil

La semaine des cakes santé : Version Régis Marcon et Version Clea

2011 mar 9

IMG_0018.JPG

Il est grand temps avant l’arrivée du printemps, des fruits rouges et autres primeurs, de faire le plein d’énergie avec 2 cakes à consommer sans modération du petit déjeuner à l’heure du goûter. Cakes à intégrer aussi dans la catégorie gâteaux de voyage ou même cadeaux gourmands et à emporter lors des randonnées de printemps à la montagne.

On commence par le cake santé de Régis Marcon, enfin plutôt de son chef pâtissier le souriant Christophe Gasper.

IMG_0029.JPG



La recette :



Pour 2 grands moules ou plusieurs petits moules plus faciles à congeler et à sortir dès que l’occasion se présente pour déguster ou offrir.

300g de sirop de blé*, 6 œufs soit 300g, 300g de beurre clarifié*, 250g de farine type T65*, 200g de farine de châtaignes*, 50g de son de riz*, 10g de poudre à lever bio, 2g de sel fin non raffiné* ou de fleur de sel, 50g de noisettes hachées*, 50g d’amandes hachées*, le zeste d’un citron et d’une orange non traités, 50g d’écorces d’oranges confites, 250g de raisins de Smyrne gonflés dans du thé vert*, QS d’extrait naturel de vanille.

Faites infuser 3min le thé vert dans de l’eau bouillante, puis chinoisez-le sur les raisins.  Dans le bol de votre robot faites blanchir au fouet les œufs entiers avec le sirop de blé, incorporez le beurre clarifié et fouettez bien le tout. Tamisez les farines en les mélangeant intimement avec le son, la poudre à lever et le sel. Remplacez le fouet par la feuille* et incorporez petit à petit l’ensemble à l’appareil œufs-sirop-beurre pour obtenir une pâte bien homogène. Ajoutez ensuite tous les fruits secs, la vanille, les raisins égouttés – attention gardez un peu du thé de trempage pour la finition- et les zestes.

Si nécessaire chemisez les moules de papier sulfurisé ou siliconé, les remplir avec l’appareil. Enfournez 7min à 200° four préchauffé. Après ce laps de temps fendez le dessus des cakes avec une corne ou une lame de couteau trempée dans le beurre clarifié, ramenez la température à 160° et laissez cuire pendant 60 à 75 min à vérifier à l’aide d’une pique qui doit ressortir sèche. Démoulez aussitôt et imbibez le dessus des cakes avec un peu du thé vert réservé.

IMG_0036.JPG



Précisions santé utiles :



Le sirop de blé : il a un index glycémique bas et un léger goût de malt.Vous le trouvez en magasin bio.

Le beurre clarifié : fondu et décanté il est débarrassé de son eau, de sa caséine, de ses protéines et des impuretés.

Les farines utilisées : la T65 est un intermédiaire entre la farine blanche et la farine bise. La farine de châtaignes contient des bons glucides et a une saveur agréable.

Le son de riz : il est riche en magnésium, je l’ai remplacé par du son de blé car je n’en ai pas trouvé dans mon magasin bio et  je n’avais pas le temps d’aller ailleurs…

Le sel fin non raffiné : ingrédient naturel riche en oligo-éléments. Dans la mesure du possible évitez le sel blanc raffiné, on trouve maintenant très facilement même en grande surface du sel fin gris.

Les noisettes et amandes : je ne l’ai pas fait,  mais on peut les faire tremper une nuit ce qui va provoquer le réveil enzymatique du fruit.

Le thé vert : c’est un anti-oxydant.

Conservez le cake moelleux : si vous voulez un cake ultra moelleux filmez-le tout de suite à chaud après l’imbibage et éventuellement congelez-le. Si vous préférez un cake avec une légère croûte, laissez-le refroidir et filmez-le ensuite.

C’était notre  minute information santé ……

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



Et maintenant la recette de Clea :



potimarron_clea__9_.JPG

Cette recette de Clea beaucoup d’entre vous l’ont déjà testée et publiée mais au cas où je vous la propose aujourd’hui . Elle est extraite de son livre Variations potimarron avec de superbes photos assorties aux couleurs de l’automne. Certes il n’est pas tout récent puisqu’elle en a déjà publié 2 autres depuis mais quand on aime… Voici donc le cake moelleux noisettes et épices douces au potimarron. Certes c’est un classique mais à chacun sa méthode et l’ajout de noisettes et d’épices douces lui apportent son originalité.

Pour 1 grand cake : 200g de purée de potimarron, 2 œufs, 10cl d’huile d’olive, 100g de poudre de noisettes, 2cc de cannelle en poudre, 1cc de gingembre en poudre, 1pincée de sel, 90g de sucre roux, 175g de farine T80, 2cc de poudre à lever, 1 pincée de bicarbonate.

Mélangez dans l’ordre tous les ingrédients. Versez dans un moule huilé et fariné. Faites cuire une heure à 150°. Démoulez et laissez refroidir sur une grille. Tout simple comme vous voyez, je n’ai rien ajouté. Pour ma part je l’ai cuit à 160° c’est ma seule variante à la recette de base !

potimarron_clea__3_.JPG



L’actu :



Juste un petit clin d’œil sur le making off ensoleillé du tournage de l’émission d’Odile Mattéi sur FR3  « Goûtez voir » consacrée à Julien Machet du restaurant Le Farçon, 1 étoile Michelin à La Tania et diffusée le 27 mars prochain. Comment ça vous ne connaissez pas La Tania ? C’est une charmante station de ski plutôt familiale et pas bling bling entre Courchevel et Méribel au cœur des 3 vallées …

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

31 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • Hervé

    bonjour Mercotte,
    ces 2 recettes me tentent beaucoup elles vont venir enrichir la palette de cakes que j’aime réaliser !!
    bonne semaine à toi
    Hervé (lesateliersdhys)

  • electromenagere

    Effectivement ça fait très cakes de randonnées, je crois que je culpabiliserais de les manger sans avoir fait un gros effort physique avant !

  • Gredine

    Justement, plus de cake pour mon petit déjeuner :o(( Je pourrais peut être passer pour gouter les tiens ??? Un peu de chaque si possible.

  • Encuisinectout

    Superbes cakes, j’aime beaucoup celui de Régis Marcon, que je vais tester au plus vite

  • Vanille

    Les cakes, ce n’est pas trop mon truc, mais savoir que le beurre clarifié est sans protéines,ça c’est important.

  • Anne

    J’aime bien ces cakes aux textures àla foisq moelleuses et croquantes, avec tout plein de bonnes petites choses dedans… Un côté très anglais d’ailleurs.

  • Françoise

    Merci Mercotte pour ces deux belles recettes de cakes saines et équilibrées. Je note aussi ton idée des petits moules et de la congélation. Excellente journée, Françoise

  • Marjo

    Ces petits cakes sont de vrai gourmandises, je ne sais lequel choisir, donc il va falloir que je teste!

  • Véb

    Bonjour Mme WIKEPEDIA,
    J’aime bien tes deux cakes, la version légume me plaît bien (+ diététique) mais l’autre semble bien goûteuse. Je retiens le son de riz que je ne connaissais pas et me le note.
    Je te fais en toute cordialité une big biz et repasserai voir la 2ième recette de la semaine. D’ici là je te souhaite une agréable semaine sous le soleil et porte toi bien.
    PS : je ne connaissais pas la station non bling bling et je retiens aussi.

  • Clea

    Ravie qu’il te plaise, et tu as raison, y’a pas de saison pour le faire, surtout en fin d’hiver quand il faut faire avec ce qu’on a !

  • Jouv'

    Bonjour Mercotte, vraiment très attirantes ces recettes… Tout à fait ce dont j’ai envie en ce moment !!!
    Penses tu que je puisse remplacé le sirop de blé par du sirop de riz ou d’agave ? Merci;-)

  • Mistouflette

    En congès cette semaine, c’est cake a toutes les sauces !!! Tellement pratique pour le goûter des enfants ou bien autour d’un bon thé avec les copines. Je crois que je vais me laisser tenter par la 1er version pour mon petit goûter entre filles de demain après midi !!!

  • Aurélie

    De semaine en semaine, je me réjouis de découvrir tes astuces…
    Et j’ai de plus en plus faim devant mon écran…

  • sabry

    coucou Mercotte ..
    je m’invite pour le café alors ….
    bonne journée .. bisous …

  • Phobos

    Salutations,

    J’ai un très gros faible pour le cake aux légumes…Le potimarron, c’est déjà délicieux, mais sous forme de cake c’est le paradis!

    j’aime toujours autant l’idée du « cake de voyage »!

    A bientôt et bonne journée,
    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
    http://www.phobosphotos.com
    Le blog des fonds d’écran gratuits

  • L'étudiante

    De retour en France, quand j’aurai accès aux ingrédients bio et « difficiles » à trouver… Je testes ces recettes de cake qui m’ont l’air délicieux !!

  • chouya

    J’avais fait ce cake de Cléa il y’a quelques mois , que de bons souvenirs gustatifs…
    *
    **
    *** Belle journée
    **** et à bientot !
    ***** Chouya !

  • alannie

    Les cakes…je suis d’accord Mercotte c’est par deux à la fois: économies d’électricité. Pourquoi chauffer une enceinte de four pour un seul cake? le premier est dévoré et second file au congélateur…et vive les goûters surprise!
    Alannie

  • bblinou83

    le premier pour le petit déjeuner de demain, je dis oui!

  • boljo

    2 cake santé à déguster, j’aime beaucoup le premier avec ses fruits secs et le deuxième pour son côté épicé. Bonne semaine à toi.

  • Sylvie Artdevivre

    De bien jolis cakes. J’aime beaucoup l’idée du cake santé.

  • Emilie

    Bonjour Mercotte,

    Juste pour te signaler que la revue  » étoile » est consacrée ce mois-ci à la montagne et aussi aux restos de Chambéry et Aix les Bains !

  • Mercotte

    Émilie merci j’ai consacré 2 chroniques France bleu à ce numéro et j’en ai parlé aussi dans mon article sur Yoann Conte !

  • Miechambo

    Si en plus c’est bon pour la santé………on ne va pas se priver !
    Bises
    Michèle

  • 56oceane

    J’adore les cakes avec pleins de fruits secs dedans!! En plus, ici, avec de la farine de châtaigne, ça doit être super goûteux!! Je note la recette!
    56oceane

  • jean-charles Rolin

    Bonjour Mercotte

    Connaissez vous la correspondance en poids entre le sucre et le sirop de blé , si l’on veut substituer le premier dans une recette ? Je ne suis pas hypervertueux ( c’est un peu triste !) , mais si je peux faire un effort sans que ma gourmandise y perde , allons-y !

  • bergeou

    Celui de Cléa je l’ai fait cet automne et je l’avais adoré.

  • 29999

    J’adore ! 2 cakes simples mais bons !

  • mercotte

    Jean Charles : cela doit être écrit sur les pots de sirop de blé en magasin bio autrement Mr Google vous donnera gentiment la réponse je pense, je suis en déplacement et ne peux vérifier sur mon pot !

  • Edda

    Je prend les deux, si riches te gourmands! Bises et bon dimanche

  • Hélène (Cannes)

    Bon, pour cette année, j’ai stoppé les cakes au potiron, potimarron et autre courge butternut … Une overdose, ou quelque-chose comme ça ! ;o) Mais ce cake santé, au sirop de blé que je ne connais pas, je vais essayer de le faire. Ne serait-ce que pour essayer d’en coller quelques tranches à mon aîné qui, chaque matin, part au lycée l’estomac désespérément vide ! ;o)
    Bonne journée à toi
    Bisous
    Hélène


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.

Actuellement en déplacement, je dispose d'un accès limité à mes mails et suis au regret de ne pouvoir répondre rapidement à vos commentaires. Merci pour votre patience.