- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

La semaine des cakes santé : Version Régis Marcon et Version Clea

IMG_0018.JPG

Il est grand temps avant l’arrivée du printemps, des fruits rouges et autres primeurs, de faire le plein d’énergie avec 2 cakes à consommer sans modération du petit déjeuner à l’heure du goûter. Cakes à intégrer aussi dans la catégorie gâteaux de voyage ou même cadeaux gourmands et à emporter lors des randonnées de printemps à la montagne.

On commence par le cake santé de Régis Marcon [1], [1] enfin plutôt de son chef pâtissier le souriant Christophe Gasper.

IMG_0029.JPG



La recette :



Pour 2 grands moules ou plusieurs petits moules plus faciles à congeler et à sortir dès que l’occasion se présente pour déguster ou offrir.

300g de sirop de blé*, 6 œufs soit 300g, 300g de beurre clarifié*, 250g de farine type T65*, 200g de farine de châtaignes*, 50g de son de riz*, 10g de poudre à lever bio, 2g de sel fin non raffiné* ou de fleur de sel, 50g de noisettes hachées*, 50g d’amandes hachées*, le zeste d’un citron et d’une orange non traités, 50g d’écorces d’oranges confites, 250g de raisins de Smyrne gonflés dans du thé vert*, QS d’extrait naturel de vanille.

Faites infuser 3min le thé vert dans de l’eau bouillante, puis chinoisez-le sur les raisins.  Dans le bol de votre robot faites blanchir au fouet les œufs entiers avec le sirop de blé, incorporez le beurre clarifié et fouettez bien le tout. Tamisez les farines en les mélangeant intimement avec le son, la poudre à lever et le sel. Remplacez le fouet par la feuille* et incorporez petit à petit l’ensemble à l’appareil œufs-sirop-beurre pour obtenir une pâte bien homogène. Ajoutez ensuite tous les fruits secs, la vanille, les raisins égouttés – attention gardez un peu du thé de trempage pour la finition- et les zestes.

Si nécessaire chemisez les moules de papier sulfurisé ou siliconé, les remplir avec l’appareil. Enfournez 7min à 200° four préchauffé. Après ce laps de temps fendez le dessus des cakes avec une corne ou une lame de couteau trempée dans le beurre clarifié, ramenez la température à 160° et laissez cuire pendant 60 à 75 min à vérifier à l’aide d’une pique qui doit ressortir sèche. Démoulez aussitôt et imbibez le dessus des cakes avec un peu du thé vert réservé.

IMG_0036.JPG



Précisions santé utiles :



Le sirop de blé : il a un index glycémique bas et un léger goût de malt.Vous le trouvez en magasin bio.

Le beurre clarifié : fondu et décanté il est débarrassé de son eau, de sa caséine, de ses protéines et des impuretés.

Les farines utilisées : la T65 est un intermédiaire entre la farine blanche et la farine bise. La farine de châtaignes contient des bons glucides et a une saveur agréable.

Le son de riz : il est riche en magnésium, je l’ai remplacé par du son de blé car je n’en ai pas trouvé dans mon magasin bio et  je n’avais pas le temps d’aller ailleurs…

Le sel fin non raffiné : ingrédient naturel riche en oligo-éléments. Dans la mesure du possible évitez le sel blanc raffiné, on trouve maintenant très facilement même en grande surface du sel fin gris.

Les noisettes et amandes : je ne l’ai pas fait,  mais on peut les faire tremper une nuit ce qui va provoquer le réveil enzymatique du fruit.

Le thé vert : c’est un anti-oxydant.

Conservez le cake moelleux : si vous voulez un cake ultra moelleux filmez-le tout de suite à chaud après l’imbibage et éventuellement congelez-le. Si vous préférez un cake avec une légère croûte, laissez-le refroidir et filmez-le ensuite.

C’était notre  minute information santé ……

Imprimer la Recette [2] Imprimer la Recette [2]



Et maintenant la recette de Clea :



potimarron_clea__9_.JPG

Cette recette de Clea [3] beaucoup d’entre vous l’ont déjà testée et publiée mais au cas où je vous la propose aujourd’hui . Elle est extraite de son livre Variations potimarron [4] avec de superbes photos assorties aux couleurs de l’automne. Certes il n’est pas tout récent puisqu’elle en a déjà publié 2 autres depuis mais quand on aime… Voici donc le cake moelleux noisettes et épices douces au potimarron. Certes c’est un classique [5] mais à chacun sa méthode [6]et l’ajout de noisettes et d’épices douces lui apportent son originalité.

Pour 1 grand cake : 200g de purée de potimarron, 2 œufs, 10cl d’huile d’olive, 100g de poudre de noisettes, 2cc de cannelle en poudre, 1cc de gingembre en poudre, 1pincée de sel, 90g de sucre roux, 175g de farine T80, 2cc de poudre à lever, 1 pincée de bicarbonate.

Mélangez dans l’ordre tous les ingrédients. Versez dans un moule huilé et fariné. Faites cuire une heure à 150°. Démoulez et laissez refroidir sur une grille. Tout simple comme vous voyez, je n’ai rien ajouté. Pour ma part je l’ai cuit à 160° c’est ma seule variante à la recette de base !

potimarron_clea__3_.JPG



L’actu :



Juste un petit clin d’œil sur le making off ensoleillé du tournage de l’émission d’Odile Mattéi [7] sur FR3  « Goûtez voir » consacrée à Julien Machet [8] du restaurant Le Farçon [9], 1 étoile Michelin à La Tania et diffusée le 27 mars prochain. Comment ça vous ne connaissez pas La Tania [10]? C’est une charmante station de ski plutôt familiale et pas bling bling entre Courchevel et Méribel au cœur des 3 vallées …