- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Redécouvrez une recette : Suprêmes de poulet fermier, mousse de petits pois au curry

blancs_voalillet_autres_essais_0071.jpg

Comme chaque samedi,   je vous propose de redécouvrir une recette parue dans les premières années du blog et que vous n’avez peut être pas remarquée. Je vais aussi essayer  d’alterner une recette sucrée et une recette salée car il y en a aussi ! Aujourd’hui une recette familiale qui  fera le bonheur des petits comme des grands :  suprêmes de poulet fermier, mousse de petits pois sauce au curry doux. Photos garanties octobre 2005 pas terribles donc…



Vite la recette :



Pour  4 personnes : 3 beaux suprêmes* de poulet bio, 1 bouillon de volaille Ariaké* à infuser, sel, poivre, baies roses.

Les mousses de petits pois :  pour 4 ou 5 mousses selon le contenant choisi : 150g de petits pois bio* surgelés ou bien sûr frais en saison, 1 gros œuf, 15cl de crème liquide*, 1/2 cc  de curry doux, sel, poivre.
Beurrez 5 petits ramequins ou coquetiers et entreposez-les au réfrigérateur pendant la préparation du mélange. Faites cuire les petits pois à l’eau bouillante salée avec 5g de beurre et 1/2cc de sucre pendant 3min. Égouttez-les puis mixez-les finement avec l’œuf et la crème liquide. Assaisonnez à convenance et ajoutez un peu de curry doux. Versez l’appareil dans les petits moules et faites cuire au bain-marie* 25mn environ à 170°. Vérifiez le bon degré de cuisson à l’aide d’une pique .

t_tomates_vertes___essais_001.jpg

Les petits flans à la sortie du four

Pendant la cuisson des mousses, portez à frémissement 33cl d’eau dans une sauteuse, ajoutez-y le sachet de bouillon de volaille, les suprêmes de volaille, couvrez et laissez cuire tranquillement à petits frémissements 10 à 15mn. Et pendant ce temps faites la sauce d’accompagnement.

La sauce : 1 échalote hachée, 1 verre de vin blanc sec, 1 cube de bouillon de poule bio,  20cl de crème fleurette, un trait de tabasco, quelques gouttes de jus de citron, peu ou pas de sel, 1/2 cuillère à moka de curry doux*.
Faites réduire à sec* dans une casserole le vin blanc, l’échalote et le bouillon. Ajoutez la crème, la poudre de curry, le tabasco et le citron, donnez un bouillon et rectifiez éventuellement l’assaisonnement. C’est tout, c’est prêt !

Le dressage : démoulez une petite mousse sur chaque assiette chaude, tranchez les suprêmes, posez-les à côté des mousses et nappez de sauce. Ajouter quelques baies roses pour le décor.

Vite fait, bien fait, bien bon… Et pour les gros appétits servez avec un riz blanc ou du quinoa par exemple.

blancs_de_poulet_008.jpg



Explications utiles ou futiles :



Suprêmes : blancs de volaille sur l’os. Pour changer vous pouvez utiliser des suprêmes de pintade label rouge.

Bouillons Ariaké : bouillons à infuser sans colorant ni conservateur -clic- [1]

Les petits pois : Hors saison utilisez les petits pois bio surgelés de chez Picard. Sur ce même principe vous pouvez faire des mousses avec tous les légumes de votre choix, y ajouter du parmesan, du fromage râpé ou tout autre assaisonnement au gré de votre imagination.

La crème : vous pouvez même utiliser de la crème légère  si vous préférez.

Cuire au bain-marie : n’oubliez pas que l’eau de votre bain-marie doit toujours être chaude quand vous la versez dans le plat. Une autre solution consiste à cuire ces petites mousses  la vapeur.

Curry doux : cette recette se prête moins à l’utilisation d’un curry très épicé, on veut juste avoir une note parfumée en fin de bouche. Vous pouvez aussi utiliser une autre épice.

Réduire à sec : la consistance avant d’ajouter la crème doit être celle d’une marmelade humide, donc il ne doit pratiquement plus y avoir de liquide.

Astuce en plus : si vous êtes vraiment pressée ou en panne vous pouvez utiliser les échalotes surgelées de Mr Picard. Ce n’est pas non plus la peine de dissoudre le cube de bouillon de volaille, ni de remuer le mélange vin + échalote + bouillon  attendez seulement qu’il n’y ait plus du tout de liquide.

Imprimer la Recette [2] Imprimer la Recette [2]

A table c’est prêt !