Haut
Couverture - Solution Organisation Solution Organisation,
pour recevoir ses amis dans la joie et la bonne humeur ... par Mercotte
Mignardises & petits gâteaux pour le thé, Confiseries » Accueil

Sucettes tarte citron vert ou le citron vert en mignardise..

2011 mar 16

sucettes_citron_vert__6_.JPG

Le citron vert et son petit gout acidulé, c’est juste du pur bonheur, alors comment résister en voyant dans le dernier Thuriès les trois interprétations que nous donne Yann Brys le pâtissier responsable de la création et du développement chez Dalloyau. Une mignardise à réaliser en plusieurs étapes sans précipitation pourquoi pas sur deux voire même trois jours….
Je vous imagine déjà en train de vous dire : aie aie aie, les recettes du Thuriès c’est trop compliqué et qu’est ce qu’il y a dedans ? On y arrive, pas de panique !


A la base, des disques de pâte sucrée, puis une crème au citron vert pas plus difficile que celle d’une simple tarte au citron, un glaçage au citron vert et cerise sur le gâteau -c’est une image- une petite pointe de meringue italienne légèrement parfumée au basilic. Sans oublier le côté ludique. Grâce à un petit trou pratiqué dans la pâte sucrée on va pouvoir insérer un bâton de sucette pour une présentation originale. Mais à vous bien sûr d’adapter la recette, je vous donne même une piste dans les explications utiles et futiles ….

sucettes_citron_vert.JPG



La recette pour 25 sucettes :



La pâte sucrée* : 140g de farine T55, 140g de beurre, 25g de poudre d’amande et 25g de sucre glace, une pincée de sel fin, 30g de sucre semoule, 20g d’œuf*.
Sablez la farine avec le beurre, ajoutez la poudre d’amande, le sucre glace, le sel et le sucre semoule. Incorporez l’œuf, mélangez légèrement sans trop travailler la pâte, étalez-là entre 2 feuilles guitare* et réservez au froid* pendant 2 heures.
Étalez la pâte sucrée sur une épaisseur de 1,5mm et détaillez des disques de 3cm de diamètre. Trouez-les au centre pour pouvoir insérer le bâton de sucette. Enfournez 10min environ à 170°. Laissez refroidir et réservez.

sucettes_citron_vert__2_.JPG

La crème au citron vert : 40g de jus et le zeste d’un citron vert, 85g d’œufs entiers*, 60g de sucre en poudre, 80g de beurre en dés. Chauffez le jus de citron avec les zestes, chinoisez sur les œufs légèrement blanchis avec le sucre, faites épaissir au bain-marie. Incorporez le beurre au mixeur plongeant quand l’appareil est à 40/45°.
Dans des moules  Flexipan de 48 minis demi-sphères de 2.6 cm de diamètre sur 1.6cm de hauteur, pochez* la crème au citron vert, fermez avec les disques de pâte sucrée et ajoutez au centre un bâton de sucette trempé dans de la couverture Ivoire*. Bloquez au froid*.

sucettes_citron_vert__4_.JPG
Oui je sais ce ne sont pas des bâtons de sucette, mais on fait avec ce qu’on a sous la main !

Le glaçage citron vert : 100g de glaçage neutre*, 10g de jus de citron vert frais, 1 goutte de colorant vert or*.
Mélangez tous les ingrédients, réservez.

La meringue italienne au basilic :  30g de blanc d’œuf, 60g de sucre en poudre + 20g d’eau, 1 goutte de colorant vert or, 1 goutte d’arôme de basilic*.
Faites un sirop avec le sucre et l’eau et portez-le à 121°. Parallèlement montez le blanc d’œuf ajoutez-y le sirop et laissez refroidir à 40°. Ajoutez le colorant et l’arôme.

La finition : démoulez les sucettes encore gelées, trempez-les dans le glaçage, disposez-les dans le contenant choisi puis pochez* sur le sommet une pointe de meringue italienne au basilic .

sucettes_citron_vert__3_.JPG



Le rétro planning :



J-2 voire même beaucoup plus longtemps avant : si comme moi vous n’avez pas la chance d’avoir de la pâte sucrée déjà étalée dans votre congélateur, réalisez la pâte. Détaillez ensuite les cercles et faites-les cuire. Réservez dans une boîte hermétique au réfrigérateur.

J-1 : en 2 temps 3 mouvements expédiez la réalisation de la crème au citron, remplissez les demi-sphères à la poche, fermez avec les cercles de pâte, ajoutez les bâtonnets et zou au congélateur jusqu’au jour J.

J-O : on passe à la préparation du glaçage qui peut attendre un peu et on termine par la réalisation de la meringue italienne qui elle n’aime pas trop attendre.

sucettes_citron_vert__5_.JPG



Explications utiles ou futiles :



85g d’œuf : et oui il faut peser les œufs… Pour en avoir 85g  je prends deux petits œufs et j’ajuste au niveau du blanc, j’en ai toujours besoin  pour mes macarons même si ce n’est pas très académique comme façon de faire. En plus je brode un peu car je suis fidèle à ma pâte sucrée façon PH -clic- que j’ai toujours en attente déjà étalée au congélateur, alors bien sûr je n’ai pas réalisé cette recette de pâte sucrée…. Vous pouvez aussi grâce à votre chère calculatrice indispensable dans toute cuisine qui se respecte peser votre œuf et faire tout simplement une règle de trois pour adapter le poids des autres ingrédients.

La crème au citron vert : je l’avoue je n’ai pas suivi mot à mot le déroulement, j’ai tout mis dans un cul de poule et j’ai fait épaissir au bain-marie comme je le fais traditionnellement pour mes tartes au citron. En plus Yann Brys suggérait d’ajouter le beurre à 50°, fidèle à mes maîtres de chez Valrhona, je l’ai ajouté aux environs de 40°, je ne sais pas s’il y a une incidence, de toute façon c’est trop tard…..

Feuilles guitare : feuilles de plastique transparentes idéales pour étaler les pâtes et éviter ainsi l’ajout de farine qui va en modifier la texture. Une fois  la pâte finement étalée placez le tout au congélateur. Il vous suffira de décoller la pâte de chaque face des feuilles. La suite est un jeu d’enfant avec la satisfaction d’obtenir in fine une pâte croustillante à souhait. A défaut de feuilles guitare vous pouvez utiliser de la toile cirée alimentaire transparente à découper aux dimensions voulues.

Réservez au froid : Si vous utilisez la technique ci dessus, plus pratique à mon avis, plus besoin de laisser reposer la pâte au réfrigérateur. Il n’est pas toujours aussi facile de l’étaler avec cette méthode.

Pocher : dresser à l’aide d’une poche à douille.

La couverture Ivoire : le fameux chocolat blanc de chez Valrhona.

Bloquer au froid : congeler, passage obligatoire si vous faites des entremets.

Glaçage neutre : se trouve en magasins spécialisés, les grossistes pour pâtissiers boulangers par exemple et aussi sur le net. A défaut pourquoi ne pas innover et tremper les sucettes dans du chocolat tempéré Ivoire au lait ou noir, le look sera différent mais il faut bien s’adapter !

Colorant vert or : j’ai utilisé ce que j’avais sous la main c’est à dire une mini pincée de colorant vert en poudre.

Arôme de basilic : Yann Brys recommande les arômes Innoflor qui sont excellents mais réservés aux professionnels, j’ai utilisé un arôme bio à base d’huile essentielles-clic-

Les quantités : bien sûr il va vous rester du glaçage, de la pâte sucrée, de la meringue italienne, oui mais je vous ai annoncé que Yann Brys proposait 3 recettes dans le magazine et 2 d’entre elles ont des éléments communs. C’est pour cette raison que la semaine prochaine vous aurez « Cœur de citron vert » petit gâteau -au look improbable chez moi- différent d’une tarte classique au citron que j’ai réalisé en même temps que les sucettes pour utiliser les restes car il ne faut pas gâcher ….

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



L’actu :



banniere_raconte_moi_une_recette_91.jpg

Le blog « Julie raconte-moi une recette » est en ligne, vous pouvez tous y accéder maintenant même si vous n’êtes pas sur facebook et découvrir les programmes,  la boutique ouverte depuis hier, voire même réservez vos ateliers gourmands ! Cliquez sur l’image ci dessous

bouton_reservez_2.jpg

Tous  à Val d’Isère :

pistes_gourmandes.jpg

Enfin je m’adresse surtout aux heureux locaux de l’étape ! Dès lundi retrouvez l’infatigable Marie Sauce toute l’équipe de Cook & Com et les animations dans la station avec la finale du concours féminin La Cuillère d’Or. En plus avec France Bleu pays de Savoie suivez les émissions spéciales en direct de Val d’Isère du lundi 21 au jeudi 24/03 et vivez « La Cuillère d’Or »  les ITW et tutti quanti !

Petit bonus teasing vidéo :

Saviez vous que QOOQ est aussi disponible sur votre Ipad ?

Enjoy…et à bientôt

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

97 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • Martine

    Waouh ! quelle belle recette . J’espère y arriver aussi bien que toi car ça en jette ! C’est bien de « démocratiser » une recette de Thuriés.
    Je file de ce pas voir le blog de Julie.
    Bonne semaine Mercotte

  • fadila

    Elles sont magnifique ces sucettes , j’adore la forme et les couleurs .

    Merci pour ces belles recettes et ces photos appétissantes .

    Bonne journée

  • Vanille

    Moi aussi, j’ai craqué pour une recette du dernier Thuriès, et celle là aussi m’a tapé dans l’oeil ainsi que la sphère trouée. Mais là ça demande une dextérité que je n’ai pas. Tes sucettes sont parfaites.

  • Herve

    bOnjour Mercotte,
    le citron et moi : on est trés copain !!
    ces mignardises me plaisent tant pas leurs saveurs qu’elles dégagent que par leur côté ludique voir régressif.
    ET puis pas grave si les bâtons de sucette n’en sont pas des vrais moi je ne t’en veux pas !!
    j’attends avec impatience la suite la semaine prochaine !!
    bonne journée à toi et bonne semaine
    Hervé (lesateliersdhys)

  • PHILO

    Bravo Mercotte, j’adore, c’est trop beau, c’est ludique et ça en jette

  • electromenagere

    Magnifiques ! Idéales pour un mariage je trouve ! (dommage, je le suis déjà)

  • Eleonora

    C’est le printemps et j’adore….

  • Sarah

    Mercotte
    Les sucettes sont superbes et le teasing, très sympa ! C’est top ! Bravo, bravo, bravo en direct de l’avenue des Bernardines 😉

  • maclarelisa

    superbe, aussi réussi que celles du maître, un très beau visuel
    je l’avais repéré moi aussi dans le dernier THuriès, et tu me donnes encore plus envie de m’y essayer.
    merci pour le partage. ISA

  • Sylvie Artdevivre

    C’est une très belle recette que tu as bien dédramatisée. Cela a l’air très bon et cela me plait beaucoup plus que les sucettes classiques

  • Les Casseroles de Nawal

    Rhooo ça me plaît beaucoup ces petites sucettes et au citron vert c’est parfait en plus ! Vais essayer très prochainement 🙂
    Bonne journée Gourmande Mercotte, tu nous raconteras svp ?

  • coco

    WHaoooooo whaooooo whaooooooo ça c’est de la Haute-couture-culinaire !! c’est beau et ça semble excellent!! bravo bizz coco

  • Nadège

    Comme tu le dis si bien, les recettes sont longues mais pas si compliquées que ça!
    J’avais mis cette recette de côté aussi.
    J’attends juste d’avoir une occasion de la réaliser car je ne vais quand même pas manger tout toute seule!

  • Marjo

    Tout simplement magnifique, j’adore et pour l’instant la recette me semble réalisable.
    Bonne journée.

  • angelu

    très original!!J’aime beaucoup!

  • Laurence

    Ça en jette un max ces sucettes ! Merci pour la recette.

  • Gaëlle

    oooooh c’est super mignon! J’aimerais tant avoir votre talent.

  • nikitalilou

    j’adore le citron et ces sucettes sont magnifiques avec un glaçage couleur fluo, le top
    bravo!

  • Am2tout2rien

    Elles sont superbes ! Merci pour le rétro-planning organisation, je vais réussir à les caler dans tout ce que j’ai à faire pour mon pot de départ ! J’en connais qui vont être contents !
    Merci pour cette recette !

  • chouya

    Il faut que je regarde si j’ai des petits moules qui s’y preteraient car la recette me semble abordable et délicieuse !
    *
    **
    *** Belle journée
    **** et à bientot !
    ***** Chouya !

  • menus propos

    J’aime bien quand tu nous facilites la tâche (je l’avais repérée sur le Thuriès). Elles sont magnifiques tes sucettes (mais pas à l’anis d’Annie…)

  • Françoise

    Bonjour Mercotte,
    Ces tartes sucettes citron sont une sacrée invention : à la fois belles et rigolotes. On a vraiment envie de croquer dans le glaçage au citron vert et de gouter aussi cette meringue qui, cerise sur le gâteau, est parfumée au basilic ! Sincèrement bravo !

  • Nathalie

    De magnifiques mignardises… un exploit de patience et de technique. Bravo.

  • Jeanne

    Superbes et gourmandes ces mignardises !!! J’aime beaucoup la couleur. Bravo

  • julia

    elles sont trop chouette vos sucettes!!! je note!

  • Calisse

    bonjour Mercotte, cela fait déjà plusieurs jours que je réfléchis à ce que je vais faire de mes mini demi-spères de lemon curd que j’ai congélé… (reste de l’un de mes précédents desserts) je m’orientais plutôt vers des mini-tartelettes mais je ne sais pas si je ne vais pas « bifurquer » grâce à ton article.
    cath

  • Domi

    Trop classe Mercotte ! Tu m’épates toujours !…. Je fonds déjà de plaisir !……

  • l'Amoureuse des desserts

    Génial ces sucettes, je garde bien en mémoire!!!

  • Claire

    Mercotte c’est juste beau de chez magnifique ! Te reste plus qu’à ouvrir ta maison de traiteur 🙂

  • Edda

    Réalisés à la perfection! Je crois que c’est la recette de Thuriès qui m’a le plus hantée dernièrement, tu m’as dévancée 😉
    Merci comme toujours de nous donner envie
    Bises

  • Mama

    C’est sublime, J’adore!

  • Gredine

    Si je ne craignais pas de louper ce glaçage, je serais déjà derrière les fourneaux à te copier

  • Phobos

    Salutations,

    Rarement je n’ai vu de résultat de recette aussi séduisant…Que c’est beau, que c’est frais…et quelle couleur! J’en suis baba.

    Bravo et à bientôt,
    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
    http://www.phobosphotos.com
    Le blog des fonds d’écran gratuits

  • juliette

    C’est trop trop mignon!!! j’adore et je vais faire et refaire!!
    Bises

  • Le ricette dell'Amore Vero

    Ciao cara!!!
    Sei invitata a partecipare al mio primo contest:
    COSA SFORNO OGGI?
    Iscriviti e passa parolaaaaaaaaaaa!!!
    Un bacione!
    Dada ^.^
    http://lericettedellamorevero.blogspot.com/2011/03/cosa-sforno-oggi-primo-contest-delle.html

  • Flo

    C’est un beau bouquet bien gourmand que tu nous offres aujourd’hui. Je serai curieuse de goûter, je prends note et il n’y a plus qu’à…
    Bonne journée.

  • Choupette

    La présentation sous forme de sucettes est à la mode, on en voit de plus en plus dans les magazines, il faut dire que c’est très ludiques mais pas toujours pratique à la dégustation .;-)

  • Myriam

    Magnifique ! J’adore le principe et le rendu de cette douceur citronnée 🙂

  • Annie

    Là c’est trop pour moi ! J’abandonne avant d’avoir commencé ! Mais c’est vraiment adorable !

  • L'étudiante

    D’abord, je vais acheter le livre pour savoir m’organiser. Après, je me lancerais dans ces jolis petits entremets, mais comme il me manque beaucoup d’ingrédients, d’ustensiles et de savoir-faire, ça ne sera pas pour tout de suite… C’est bien dommage, car ça a vraiment l’air délicieux !!!

  • Mélanie Ma P'tite Campagne

    bonsoir Mercotte,
    J’adore vraiment cette recette, dés que je peux je la teste!
    merci beaucoup et bonne soirée,
    Mélanie

  • qmmf

    C’est tout simplement magnifique! Bravo Mercotte!

  • Mayie

    Wouahou ! Super joli, ça fait bien saliver!
    Ca donne bien envie de tester … 🙂

  • bblinou83

    j’en prendrai bien une après le repas!

  • Babeth

    tes sucettes sont exquises, à déguster sans modération

  • babychocolate

    la recette m’avait tape dans l’oeil aussi mais eu le temps de la faire encore

  • Gaelle

    alors là, je craque complètement! je veux en faire!!!
    Que c’est beau! que ça a l’air bon!!!!!
    par contre, où me procurer les plaques de 48 pièces? je n’en trouve que par 90 ici… une idée?
    merci pour tout!

  • mercotte

    Gaelle : pour les flexipan 48 empreintes il suffit de taper sur le moteur de recherche google et on trouve , pas de problème

  • senga50

    Un plaisir déjà de retrouver la recette de ton plat poulet, flans de petits pois, c’est drôle moi aussi je les ai refaits avec du poisson… J’aime beaucoup ces sucettes bien sûr, éphémères car je pense qu’il faut trouver le bon moment pour les déguster juste décongelées… Quelle couleur ! A tout à l’heure ma belle, trop contente de nous retrouver chez Simone, bises

  • mercotte

    Agnès : et bien détrompes toi je les ai réalisées mardi, je n’étais pas là mercredi et nous en avons mangé hier pour le dessert et bien à ma grande surprise elles étaient parfaites ..A tout à l’heure bien sûr, des bises !

  • Véb

    Coucou Mmejetestepourvous, j’aime beaucoup ces sucettes qui sont éclatantes de peps. C’est le genre de recettes que je préfère car quand c’est planifié j’ai toujours l’impression de ne pas avoir oeuvré.
    Puis ce petit côté acidulé qui fait bien craquer.
    Pour répondre à ta question c’est ce we que je macaronne car ça fait longtemps que je n’en ai fait et comme je suis invitée dimanche chez des fans de macarons…
    Ils ne seront pas perfects à la Mercotte mais à ma façon, càd sans de poudre de blancs d’oeufs mais avec de la bonne poudre d’amande cadeau annuel d’amis qui ont une exploitation d’amandiers en Espagne.
    Je te souhaite un excellent we et repasserai voir la recette sucrée de demain. Biz bien cordiale

  • rod

    Elle est terrible cette recette, je l’avais lu dans thuriès, j’voulais pas me lancer, mais je crois que je vais tout de même tenter l’aventure, j’espère pour le bonheur de mes invités…enfin ça…

  • 29999

    C’est sublime ! Bravo !

  • Cathy

    Mercotte, c’est peut etre pas aussi complique que de construire une navette spaciale………..mais ca me parait quand meme bien costaud!
    Tres belle realisation et photo allechante…..comme toujours!

  • Miechambo

    Magnifique !
    C’est vrai que vue par toi une recette du Thuriès parait simple à réaliser !
    Bises
    Michèle

  • boljo

    Je râle, j’ai cherché désespérément des moules demi-sphéres à St John’s. J’y ai fait quelques trouvailles, un moule pour gâteau des anges notamment mais pas de petites boules. J’ai du me consoler avec la Stout dans les pubs irlandais où mon chapeau vert n’était pas plus ridicule que celui de mon voisin. J’aime bien quand tu me racontes Thuriès, ça devient tout simple.

  • valerie de familyblog

    je note de suite cette belle recette
    je suis une fan du citron !
    la présentation est magnifique
    bon dimanche
    biz
    val de familyblog

  • Antoine

    Tout simplement magnifique ! J’avaias laisse tomber les sucettes epuis le debut de mon age adulte, mais suis pret a faire une exception ! Bo je prend la recette et je vais tester, merci !

  • Mylène

    Bonsoir
    Le glaçage neutre est il celui que l’on utilise pour les éclairs ??
    Bravo pour toutes vos réalisations et recettes
    Mylène

  • Caro

    A quelle sont belles ! En ouvrant le dernier Thuriès, j’ai trouvé ça génial mais j’ai eu un peu peur de me lancer. je me suis contentée de la tarde au citron vert de la page précédente. Plus classique mais néanmoins très bonne. Et pour la crème citron, j’ai également tout mélangé ensemble avant de faire épaissir.

  • Illustration - Raccourci » Coeur de citron vert : le citron vert en petit gâteau, Yann Brys pour le Thuriès : 2ème épisode - La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat » Blog Archive

    […] la version mignardise et les ludiques sucettes de la semaine dernière, le citron vert devient aujourd’hui petit gâteau. Oui ça ressemble […]

  • lustine

    c’est juste magnifique , bravo et merci pour toutes ces belles recettes !!!

  • ducatihd2000

    Hello,

    Chaque fois que je viens sur votre blog, je suis éblouie, vous avez un talent fou, les gourmandises, les photos magnifiques qui donnent vraiment envie de tester vos recettes, l’ instant qui suit.

    Merci et agréable journée.

  • ansophil

    j’avais dû louper cette recette sublime et alléchante, comment est-ce possible? chose réparée..
    on a envie de passer la main à travers l’écran pour en prendre une comme çà juste pour le plaisir des yeux…non du goût aussi.bien sûr..merci…de cette jolie couleur printemps qui réveille nos papilles et nos pupilles….bizz à toi

  • mercotte

    Mylène : le glaçage des éclairs est fait maison avec du sucre glace du citron ou du blanc d’œuf et du colorant là non ça n’a rien à voir ! c’est un glaçage pâtissier qu’on achète chez les pros.

  • sophie

    Une pure merveille, tellement belles et elles pétillent visuellement..J’adore, bon dimanche soir !

  • Ellaë

    C’est de l’art et c’est merveilleusement beau et appétissant! Bravo!

  • anneauxfourneaux

    c’est superbe !!! j’adore le côté acidulé du citron vert… à tester !

  • JOHN

    UN GRAND BRAVO POUR VOS SUCETTES CITRON
    BONNE CONTINUATION AU PLAISIR JOHN

  • fragma

    elles sont superbes, j’ai épater une fois de plus mes collègues grâce à une de vos recettes, je les avaient réalisées en version sans le baton de sucette, ce qui fait de magnifique petits fours et qui plus est, ils étaient délicieux. je recommande vivement cette recette.

    • mercotte

      fragma , j’aime beaucoup quand mes lecteurs prennent des libertés avec les recettes et se les approprient, bravo

  • karinb

    Vraiment trop beau !! j’ai hâte de les essayer !

  • Rita

    Magnifiques !

  • bea

    bonjour
    superbe recette
    je voudrais la tenter mais je voudrais savoir si on peut tout réaliser la veille surtout le glacage ?
    bien à vous

  • pattyinfi

    Je fais ces petites sucettes pour la fin de semaine pour des invités et je viens de faire mes ronds en pâte sucrée.Or je vois que dans l’autre recette de pâte sucré dans la rubrique « bases sucrées », vous mettez 250g de farine pour 140g de beurre et là 140g de farine pour 140g de beurre.
    Mes ronds ont l’air correct dois-je recommencé ?
    Y-a-t-il une erreur dans la recette de ces sucettes ?
    Bon je dois faire ma crème au citron vert dans un ou deux jours, merci pour votre réponse, sinon ils resteront comme cela.

    • mercotte

      il existe plusieurs recettes de pâtes sucrées donc celle ci va bien pour cette recette sans problème

  • pattyinfi

    Merci beaucoup, beaucoup pour ces réponses si rapide.
    Je continue ma recette !

  • pattyinfi

    Bon 2ème étape et encore un problème ( je pense que je n’ai pas le niveau mais maintenant que j’ai commencé je veux finir … et présenter ce dessert à mes invités ).
    Ma crème au citron est liquide et je me dis que même au réfrigérateur après son passage au congélateur , elle va se requiléfier.
    Elle avait diminué mais mon jus de citron avec oeufs et sucre était déjà à 75 °, donc j’ai laissé refroidir pour incorporer le beurre c’était bien mousseux et crémeux , mais liquide !
    N’est je pas assez fait épaissir( mon jus de citron au départ était je crois trop chaud ), mais alors je n’aurais pas la quantité désiré ( je travaille sur 10 mini-dômes de 5cm de diamètre ).
    Quelle consistance doit avoir cette crème avant la mise en moules ?
    Merci de m’aider encore une fois pour que je puisse recommencer mon 2ème essai.

    • mercotte

      Aie Aie aie pourquoi 75 il faut aller jusqu’à 82/84 pour que ça prenne bien sûr si on ne suit pas la recette ça ne va pas le faire, la pâtisserie c’est rigueur et précision si on veut que ça marche, désolée !

  • pattyinfi

    Deuxième essai, parfait !
    Mais croyez moi je suis très précise en pâtisserie,par contre dans cette recette je n’ai pas vu qu’il fallait chauffer jusqu’à 82/84 et de peur j’ai arrêté trop tôt.
    En fait je pense qu’il fallait peut-être que j’aille voir sur la tarte au citron classique, pour moi c’est la première fois que je fais une tarte au citron.

  • kriystell

    Help Help,
    J’ai tenté cette superbe recette, je l’ai suivi à la lettre mais la crème ne veut pas prendre que faire ???

    • mercotte

      vous avez congelé comme indiqué ? impossible quelle ne durcisse pas

      • Nes

        Bonjour mercotte
        Ben moi aussi ça veut pas de démouler parce que ca n’a pas bien pris !!! Presque 24 h au congèle !! Une solution un truc un affaire !! Pourtant tout à été suivis à la lettre !!
        Merci 🙂

        • mercotte

          je ne connais pas votre congélateur mais c’est quand même pas normal, je n’ai jamais eu ce problème difficile de vous dire pourquoi vous avez à y faire face ! peut être une congélateur trop plein qui ne descend pas à -30 je ne sais vraiment pas …désolée

  • valou

    Bonsoir Mercotte,

    j’ai tenté cette recette en bûche, à l’occasion de noël.
    Tout s’est bien déroulé et était délicieux…

    J’ai juste rencontré un petit problème lors du glaçage.

    Il est resté liquide très longtemps, j’ai du le mettre au surgélateur presque 30min…

    Comment y remédier?

    Un tout grand merci pour toutes ces recettes délicieuses

    • mercotte

      je pense qu’en suivant scrupuleusement la recette avec les bons produits ça marche, mais vous avez trouvé une solution c’est le principal !

  • Laurette

    oulala! ça a l’air un peu compliqué mais c’est trop canon, faut que je tente!!:D

  • Sarah

    Bonjour mercotte .

    Peut-on remplacer le citron vert par du citron jaune en utilisant les mêmes grammages ?

    Merci d’avance !

  • Clem

    bonjour Mercotte,

    Je suis actuellement dans une école hôtelière et cette recette me semble parfaite pour mon examen de fin d’année en pâtisserie. J’ai donc commencer hier un essai mais la crème citron vert avait un goût très prononcé de beurre. Est-il possible de diminuer la quantité sans altérer le résultat final?

    Merci d’avance.

    Clémentine

    • mercotte

      Clémentine oui bien sûr faut tester après l’onctuosité ne sera pas la même on plus as-tu bien respecté la température avant d’ajouter le beurre

  • Anonyme

    Mes enfants vont adorer. Cela me donne pleins d’idées car on peut varier les parfums. Merci.

  • yaya1011

    Bonjour mercotte,
    je compte faire cette recette pour le jour de l’an, mais apres avoir bien lu, j’ai une petite question,
    il est marqué de tremper les sucette encore gelées dans le glaçage, mais il ne faut pas les servir gelées ?
    je peu faire le glaçage le matin pour le soir ?
    merci d’avance 🙂


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.

Actuellement en déplacement, je dispose d'un accès limité à mes mails et suis au regret de ne pouvoir répondre rapidement à vos commentaires. Merci pour votre patience.