- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

La rétrospective du samedi : le très classique gâteau d’anniversaire pour les accrocs du chocolat

IMG_0005.jpg

Rétrospective certes puisque la recette a été publiée la première fois début juin 2005 mais ce gâteau est un grand classique et je pense que beaucoup d’entre vous le connaissent, mais on ne sait jamais. C’est le gâteau d’anniversaire double chocolat. Pourquoi double et bien tout simplement car on utilise le même appareil, une moitié est cuite et l’autre crue, trop facile non ? Pour les fans de chocolat c’est un incontournable. Et si vous voulez l’apprécier au maximum, la qualité du chocolat employé est primordiale. Si vous utilisez un vrai bon chocolat de couverture à la place d’un chocolat même à pâtisser du commerce, à la dégustation il n’y a pas photo. Tous ceux qui ont fait l’expérience ne peuvent revenir en arrière. Mais bon chacun fait comme il veut et surtout comme il peut…

Même les enfants peuvent le réaliser à condition de bien leur préciser les petits détails qui assureront la réussite. La seule contrainte c’est qu’il est indispensable de le préparer au minimum la veille, 2 jours avant c’est mieux, de le conserver au réfrigérateur et surtout de le ramener  à T° ambiante au moins 4 heures avant la dégustation. Il sera alors moelleux à souhait ….

2_chocolat_petit_005.jpg

Version 2005, depuis j’ai pris l’habitude de masquer le tour avec des coques de macarons.



La recette :



Pour un cercle à pâtisserie de 17 à 18cm : 280g de chocolat Caraïbes ou Guanaja de Valrhona, 280g de sucre, 250g de beurre, 9 jaunes d’œufs, 5 blancs, cacao amer.
Faites fondre au bain-marie le chocolat ajouter le beurre pommade et coupé en dés hors du feu, mélangez pour bien lisser l’appareil. Dans le bol du robot fouettez pendant 5min* le sucre et les jaunes. Remplacez le fouet par la feuille -le fouet plat- et ajoutez le mélange beurre  chocolat. Continuez à mixer pendant 3min*, le mélange doit être  bien compact. Ajouter à la maryse les blancs montés au bec d’oiseau*. Partagez l’appareil  en deux parties de même poids. Beurrez un cercle à mousse en inox* de 18cm de diamètre et 4.5cm de haut  et faites cuire une moitié du mélange 1h à 160°. Retirez le cercle et laissez refroidir le gâteau.  Recouvrez-le* ensuite avec la deuxième partie de l’appareil que vous aurez conservée à température ambiante. Poudrez de cacao amer et décorez selon l’humeur du moment.

2_chocolat_petit_001.jpg

Explications utiles ou futiles :

Le chocolat : le Caraïbes est une couverture noire à 66% provenance Caraïbes, le Guanaja une couverture noire 70% provenance Amérique du sud.

5 et 3min : cette précision a son importance. En effet si le mélange obtenu n’est pas assez compact, il va déborder du cercle à la cuisson.

Blancs au bec d’oiseau : les blancs doivent avoir la consistance d’une mousse à raser. Ils seront ainsi beaucoup plus faciles à incorporer à l’aide de votre amie maryse, l’indispensable et véritable spatule en caoutchouc.

Cercle à mousse en inox : pas de panique, si vous n’avez pas de cercle en inox  utilisez un moule à manqué que vous aurez  soigneusement beurré, légèrement fariné et réservé au frais pendant la préparation du gâteau. Vous pouvez aussi utiliser un cercle plus grand 20/22 cm le gâteau sera alors moins épais.

Recouvrir avec la partie crue : si vous êtes perfectionniste et pour une finition bien lisse une fois la partie cuite refroidie, entourez votre gâteau cuit d’un cercle à pâtisserie extensible chemisé de rhodoïd, ajoutez la mousse crue et bloquez au froid -au congélateur- 30 min avant de décercler.

Côté pratique : en doublant les doses vous régalerez facilement 25 à 30 personnes. Et plus besoin de partager l’appareil… Une préparation sera cuite, l’autre sera dressée sur le gâteau cuit et refroidi.

Temps et température de cuisson : comme toujours donnés à titre indicatif, vous devez vous adapter en fonction de votre four.

Côté organisation : Comme ce gâteau se congèle très bien vous pouvez le réaliser à l’avance.

Imprimer la Recette [1] Imprimer la Recette [1]

IMG_0003.jpg



L’actu :



Pour ceux qui voudraient connaître la suite de l’histoire de la tomme ….

Et comme je ne recule devant rien quand il s’agit de fromage, attention la semaine prochaine annonce d’un nouveau challenge Comté. Réfléchissez déjà a des recettes estivales, salades, apéritif, pique nique…. Je vous donnerai, et pas que moi d’ailleurs,  détails et précisions samedi prochain !

En prime pour les curieuses un aperçu des macarons du marathon Audi !

IMG_2729.JPG

Enjoy