- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Tartelettes à la myrtille version Patrick Chevallot ou l’incontournable dessert à la montagne et c’est parti pour le nouveau challenge Comté !

IMG_0015.JPG

Et bien oui, je ne m’en lasse pas,  je suis toujours plongée dans le livre Mes petits plats à emporter [1] depuis mon retour de Val d’Isère [2] et ce n’est pas fini.  Aujourd’hui faisons nous plaisir avec des tartelettes aux myrtilles, l’incontournable dessert, hiver comme été d’ailleurs, de nos stations savoyardes. Comment ça à emporter…. des tartelettes aux myrtilles qui tachent c’est possible ? Et bien oui…. Patrick Chevallot [3] a plus d’un tour dans son sac. Suffit d’avoir les fonds cuits qui s’empilent sans problème d’un côté et les myrtilles préparées dans une boite hermétique  de l’autre et hop on assemble le tout juste au moment de déguster.  J’ai testé pour vous et ça marche, alors y a plus qu’à et vous m’en direz des nouvelles. Vous avez vu c’est le printemps, le rose en arrière plan de la photo c’est le lilas de mon jardin….

IMG_0031.JPG



La recette :



Retrouvez les explications des mots en gras dans le paragraphe ci dessous et un peu plus aussi ….

Pour 6 personnes : 300g de myrtilles surgelées*, 150g de confiture de myrtilles*, une pâte sucrée*, une crème d’amande*.

La pâte sucrée : 125g de farine, 75g de beurre coupé en petits dés, 1 jaune d’œuf, 50g de sucre, 50g de poudre d’amande.
Dans le bol du robot ou à la main, sablez* grossièrement la farine et le beurre. Ajoutez le jaune d’œuf, puis le sucre et la poudre d’amande. Vous devez obtenir un mélange homogène. Étalez la pâte obtenue entre 2 feuilles guitare* et réservez au moins une heure au réfrigérateur.

La crème d’amande : 60g de beurre pommade, 60g de sucre, 1cc de maïzena, 75g de poudre d’amande, 1 œuf entier + 1 jaune.
Crémez* le beurre pommade et le sucre, incorporez la maïzena et la poudre d’amande et enfin l’œuf et le jaune. Mélangez bien pour avoir une crème homogène.

IMG_0009.JPG

Version 6cm, essai poudré pour le look, même si ce n’est pas dans la recette.

La cuisson : préchauffez le four à 180°. Foncez 6 moules à tartelettes d’environ 8cm de diamètre avec la pâte. Remplissez-les aux 2/3 de crème d’amande et enfournez pendant 13 minutes.  Laissez refroidir et démoulez.

IMG_0003.JPG

Version 9cm avec crème fouettée sur la droite..

La finition : faites chauffer la confiture et versez-la sur les myrtilles encore gelées. Mélangez délicatement. Répartissez les fruits en dôme sur les tartelettes et réservez environ 30 min avant de les déguster, juste le temps que les myrtilles finissent de dégeler. Déguster avec une crème fouettée maison*.

IMG_0010.JPG

Version familiale, c’est au choix…



Explications utiles ou futiles :



Les myrtilles : les myrtilles sauvages de l’Ardèche sont parfaites ou mieux celles que vous avez congelées vous même après une abondante cueillette.

La confiture de myrtilles : si vous n’avez pas de confiture de myrtilles maison choisissez si possible une confiture de myrtilles épépinées. Je vous montre celle que j’utilise quand je suis prise au dépourvu. Pour les locaux je la trouve ici-clic- [4]

IMG_0003_1.JPG

La pâte sucrée : c’est toujours intéressant d’avoir une nouvelle recette de pâte sucrée, celle-ci est particulièrement facile à travailler, peu sucrée et rapide.

La crème d’amande : elle va permettre d’imperméabiliser la pâte et de la garder croustillante et puis surtout on gagne encore un blanc d’œuf à mettre de côté ce qui est loin d’être négligeable. Autre avantage, à la dégustation finale, la tartelette n’est pas très sucrée et ça c’est top.

Sabler : mélanger au fouet plat ou du bout des doigts le beurre et la farine pour obtenir une semoule grossière.

Feuilles guitare : feuilles plastique utilisées en général pour le chocolat mais dont on détourne ici l’usage, une toile cirée alimentaire transparente fait aussi bien l’affaire. Idéales pour étaler les pâtes sans ajout de farine ce qui leur permet de rester croustillantes.

Crémer : mélanger au fouet plat -la feuille- le beurre pommade et le sucre pour obtenir l’aspect d’une crème, c’est logique non ?

Crème fouettée : crème liquide entière fouettée sans sucre, si elle est sucrée elle devient une chantilly.

Et avec un peu d’imagination : fraises, framboises, abricots, cassis,  à vous de décliner la recette selon vos humeurs ou envies…

Imprimer la Recette [5] Imprimer la Recette [5]

IMG_0035.JPG

A noter à l’arrière les boules de neige qui commencent à fleurir



L’actu :



IMG_2001_1.JPG

Être jury pour un concours surtout quand il s’agit de fromage et encore plus du Comté [6] ça ne se refuse pas.  La collective du Comté nous propose toujours des challenges originaux et une fois encore je me suis laissée tenter par une nouvelle collaboration.

Pour cette deuxième édition du challenge le jury avait lui aussi un défi à relever en amont.  Nous devions nous associer, avec nos propres arguments pour les convaincre, avec un acteur de la gastronomie, un chef, un boulanger, un maraîcher, un caviste, un créateur d’épices, un fromager… bref nous trouver  un parrain en quelque sorte.

Vous ne serez probablement pas étonnés de mon choix : Jean Sulpice, [7] le  jeune et très médiatique [8] chef doublement étoilé le plus haut d’Europe à Val Thorens [9] un amoureux des bons produits du terroir qui défend nos fromages de Savoie bien sûr mais pas que… la preuve..

i_love_comte.jpg

Alors si vous aussi vous désirez le rencontrer avec d’autres parrains -sous réserve qu’ils soient disponibles- comme Laurence Salomon [10], Olivier Rollinger [11], Joël Thiebault [12], Gontran Cherrier [13],  Thierry Roussillon etc..voilà la marche à suivre :

– Tout d’abord respecter la thématique du concours en proposant des recettes estivales, salades, apéritif, pique nique incluant bien sûr le Comté.

–  M’envoyer vos recettes du 15 avril au 1er mai à mercotte[at]free[point]fr en mentionnant bien sûr  votre nom, votre adresse, éventuellement le nom de votre blog et un n° de téléphone où vous joindre !

–  Avec Jean Sulpice nous sélectionnerons  nos 5 recettes préférées et les votes auront lieu du 6 au 18 mai sur la page du site Elle à Table [14]partenaire officiel du Challenge.

–  Pour les 5 gagnants un voyage tous ensemble dans le Jura avec le jury, les parrains disponibles, l’équipe du Comté, les producteurs. Alors retenez bien les dates et prévoyez vos RTT les 23 et 24 mai départ de Paris pour le Jura le 23 à 14 h,  dîner gastronomique et nuit à  l’Etang du Moulin chez Jacques Barnachon [15], le lendemain visite d’une fruitière de Comté , pique nique dans les champs puis retour à 20 h 45. Les gagnants de province seront pris en charge aussi bien sûr .

– Le règlement du concours et la liste des lots pour les 50 premiers sont visibles  sur le site Elle à Table [16]. Le lien sera actif dès demain jeudi 14 avril, mais comme je publie le mercredi, je suis un peu en avance sur la date de lancement en plus demain je serai là juste pour des gourmandises -clic- [17]et pas sur mon blog !

Edit de 16heures : le lien est actif

L’aventure va se poursuivre dans les prochains billets …  Je vais interviewer Jean pour qu’il nous livre ses trucs et astuces avec le Comté

Allez… créez, imaginez soyez gourmands et inventifs !

Découvrez les [18] a [19]utres [19] membres [20] du [21] jury [22] et leurs parrains dès demain sur [23] leurs [24] blogs [25]en cliquant [26] sur les liens !

Billet rédigé dans le cadre d’un partenariat avec la collective du Comté

Enjoy

Ah oui, j’oubliais, pour les locaux de l’étape, je serai en dédicace ce samedi 16 avril à la Librairie Parisienne, 18 Square Alfred Boucher à Aix-les-bains de 14h30 à 17h30  avec des macarons bien sûr, même si la dédicace est un peu plus orientée Solution Organisation [27]…..

IMG_2729.JPG