Haut
Couverture - Solution Organisation Solution Organisation,
pour recevoir ses amis dans la joie et la bonne humeur ... par Mercotte
Mises en bouche et apéritifs, Entrées froides, Actualités et propos divers » Accueil

La rétrospective du samedi : petits flans de poivrons rouges et aubergines cumin chèvre frais et en bonus Julie H vous raconte une recette !

2011 avr 16

poivron_chevre_cumin28.JPG

Une rétrospective salée -enfin- sur ce blog sucré avec une des toutes premières recettes de La Cuisine de Mercotte puisqu’elle date de mai 2005 : Flans de poivrons rouge et aubergines au cumin. Une recette multifonctions puisque vous pourrez la servir soit en amuse bouche dans des cuillères même si la mode est un peu passée, soit en entrée individuelle pour un repas chic et coloré -ma version préférée- ou même à emporter en pique nique sous forme de terrine classique à trancher. Mais quel que soit votre choix, c’est un plat qui se prépare à l’avance qui se déguste froid et le chèvre qui l’accompagne est tout à fait optionnel.

t_terrine_aubergine_poivrons_004.JPG

La photo d’époque !



La recette :



Pour 6 personnes : 2 bons kilos de poivrons rouges pour obtenir 500g net de chair une fois pelés épépinés et égouttés,  2 sachets d’aubergines pré frites surgelées Picard, 200g de crème épaisse, 4 œufs, graines de cumin, sel, poivre, 2 petits fromages de chèvre mi frais, fleur de sel, piment d’Espelette, huile d’olive.

La veille si possible : faites griller* les poivrons. Enfermez-les dès la sortie du four dans un sac plastique, laissez-les refroidir puis pelez-les, épépinez-les et égouttez-les soigneusement dans une passoire. Mixez-les ensuite avec les œufs et  la crème. Assaisonnez à convenance.

Selon votre choix de présentation, huilez légèrement des ramequins individuels*.  Détaillez à l’emporte pièce des cercles dans les tranches d’aubergines non dégelées. Posez au fond des moules une rondelle d’aubergine parsemez généreusement* de graines de cumin, ajoutez une couche de crème de poivrons, puis à nouveau une rondelle d’aubergine, du  cumin, terminez par la crème de poivrons et faites cuire au bain-marie à 180° 50mn à 1 heure  à vérifier. Démoulez les flans et servez-les froids  accompagnés de lamelles de fromage de chèvre frais assaisonnées de piment d’Espelette et de fleur de sel. Décorez l’assiette selon l’inspiration du moment.

poivron_ch__vre_cumin.JPG



Explications utiles ou futiles :



La cuisson des poivrons : plusieurs possibilités s’offrent à vous :

1ere option : vous grillez les poivrons sous la flamme ce qui va carboniser la peau et permettre de les peler facilement en leur donnant un petit goût spécifique.
2ème option : vous enfermez vos poivrons dans une papillote et vous les cuisez environ 20min à four chaud 200°. Ma préférée, plus simple, moins salissante.
3ème option : vous prenez soin de protéger avec du papier aluminium votre plaque de cuisson et vous cuisez vos poivrons sous le  grill en les surveillant bien et en les retournant.

Le choix des poivrons : je vous conseille vivement d’utiliser des poivrons frais.  Et si vous trouvez cette variété de poivrons rouges très gros et très longs, surtout n’hésitez pas, ils n’ont pratiquement pas de pépins.

Anecdote d’époque : un jour de précipitation, j’ai eu la lumineuse idée d’utiliser des poivrons en conserve aperçus au détour d’un rayon de mon hyper préféré. Pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt, ils sont appétissants dans leur bocal, quel gain de temps, quelle économie. Je décidais donc de mettre cette terrine printanière à mon menu du soir. En 5mn chrono l’appareil était prêt, le bain-marie à point, le four chaud, jubilatoire …. Las, trop beau pour être bon … Les flans étaient grumeleux et oh horreur ils rendaient  de l’eau, mauvaise pioche !

Et les aubergines alors : pour avoir testé la recette avec des aubergines fraîches, puis utilisé les surgelées pour gagner du temps, belle surprise, pas d’inconvénient majeur, je trouve même que c’est meilleur avec les surgelées….

Le choix des moules : pour la version individuelle, des ramequins en porcelaine voire même en aluminium jetables si vous êtres très nombreux seront parfaits. Pour la version pique nique utilisez un moule à cake de taille moyenne, et pour la version apéro, versez l’appareil à flan dans des empreintes demi sphères en silicone, supprimez le bain-marie  et adaptez le temps de cuisson en fonction de la  taille des demi sphères.

Le cumin : n’hésitez pas à parsemer généreusement de graines de cumin pour en apprécier le parfum.

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



L’actu :



magasin_julie_o.jpg

Ça y est nous avons enfin inauguré à Valence  par une belle journée quasi estivale Raconte moi une recette l’atelier culinaire de Julie H … Suivez-moi pour une petite visite…

julie_vitrine_o.jpg

Ciel une théière suspendue dans la vitrine et encore on ne voit pas tout, il y a aussi un rouleau à pâtisserie ….

raconte_moi_une_recette__12_.JPG

Nous somme arrivées c’est sûr, voilà  une boîte aux lettres parme c’est bien un des codes couleur, tout est frais et de bon goût dans les moindres détails..

raconte_moi_une_recette__5_.JPG

Dès l’entrée, le ton est donné…

Finis les grands laboratoires techniques de la célèbre Ecole du Grand ChocolatJulie a choisi de voler de ses propres ailes.  Ici, c’est un peu comme à la maison, disons que pour les non initiés c’est moins impressionnant et plus intime. On n’hésite pas à faire le premier pas et à rentrer dans la boutique.

Les couleurs toutes en douceur, une harmonie de parme, rose, vert anis, le tout peint par Julie elle même, quel travail !

juli3_o.jpg

Et bien sûr, les pâtisseries maison qui varient selon l’inspiration de Julie…

raconte_moi_une_recette__18_.JPG

A 9h 30 assez papoté ..  au travail et à chacun son joli classeur de recettes

valence julie_1.jpg

Et la couleur du robot elle n’est pas top ?  En prime nous avons même testé le salé, Bige a craqué pour l’accessoire à pâtes !

raconte_moi_une_recette__8_.JPG

A l’heure de la pause déjeuner on voit  la vie en rose…

raconte_moi_une_recette__9_.JPG

Et puis bien sûr nous avons fait de bonnes et belles choses, comme par exemple cette tarte aux poires crème chiboust caramélisée et je ne vous parle même pas de la tarte gianduja griottes crumble épicé ou de la confection des berlingots… Aie attention les doigts, c’est chaud le sucre à tirer…

Mais je n’en dévoilerai pas plus, je vous laisse découvrir les programmes-clic-, les dates et tous les détails. Julie c’est simple, qu’elle soit dans une grosse structure ou dans son chez elle tout cosy et doux, l’essayer c’est l’adopter ! Alors nous, les fidèles depuis toujours nous la suivons où qu’elle aille et sans hésiter… Et il n’y a pas que du sucré et du chocolat, certes les macarons sont incontournables mais les recettes salées locales ou non sont aussi à l’honneur….

Je vous confie par contre sa recette du bonheur : un zeste de gourmandise, un brin de douceur, et une bonne pincée de générosité… Enfin Julie dit pincée, moi je dirais plutôt une grosse louche….

Raconte moi une recette
100 Avenue Victor Hugo
26000 Valence
04 75 42 05 99

C’est à 2 pas de la gare, il y a un parking pas cher juste à côté quand on vient en voiture, c’est très facile à trouver… Laissez vous tenter !



Les rappels du jour :



– Dédicaces cet après midi de Solution Organisation et Solution Macarons avec dégustation de macarons à la Librairie Parisienne Square Alfred Boucher à Aix les bains.

Plus important le 2eme challenge Comtécliquez pour les détails– et envoyez-moi vos recettes pour avoir une chance de rencontrer Jean Sulpice et plein d’autres chefs connus et reconnus !

Enjoy !

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

27 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • Chambiers

    Mercotte, ton sens de l’amitié va faire se déplacer même les montagnes j’en suis certaine, heureuse Julie!
    merci à toi de nous faire partager tout ça.
    Anne

  • Cathy

    Bonjour Mercotte!

    Ce matin j’ai regardé Tv8 Mt Blanc, un rien décalé…depuis la Grèce! mais le côté campagnard m’amuse et je prends ma dose de villages et de rues françaises…chacun sa drogue!
    Ce matin donc : Chambéry et j’ai pensé à toi, tout « naturellement »…
    Après mes ratages « macarons », le mille feuille croustillant est à l’étude! Je ne désespère pas de t’envoyer un jour quelque chose de réussi: Bonne journée Mercotte!

  • Danielle 68

    encore une de tes belles réussites salées !
    En la testant – à « ses débuts » – je suis tombée dans le meme piège que toi avec des poivrons grillés en bocaux , et je n’ai plus tenté de la remettre au menu …. mais là , je vais en faire mon entrée dimanche .
    J’ai testé ta tourte au poulet et petits pois , mais avec de l’agneau et de petites feves fraiches , détournement réussi , merci pour l’idée de base .
    Est-il encore temps de t’envoyer une recette pour le Comté ?
    Bises ensoleillées et ..fraiches ici en Alsace.

  • kitchenette

    Et hop, voici encore une savoureuse recette chipée et mise de côté pour bientôt bientôt !! .. Hummm .. Alliance savoureuse des poivrons, de l’aubergines et du cumin : tout un programme .. Et chèvre indispensable !! hihihi
    Merci Mercotte, elle enchante déjà mes papilles ..
    Merci également pour l’info concernant l’ouverture de cet atelier gourmand de Julie H , …, qui sait, Valence n’est pas si loin de chez moi .. Peut-être un jour m’y arrêterais-je .. Bisousss
    kiki

  • Phobos

    Salutations,

    Bonjour, bonjour,

    Juste un petit mot, suite à ton passage, hier, sur mon blog…Je voulais te demander l’autorisation de mettre l’adresse de ton site dans mes liens pour que mes lecteurs puissent venir te voir…

    Je fais parfois des articles avec des photos d’invités ( puisqu’il s’agit de fonds d’écran), mais si tu veux m’envoyer une recette et une photo, je peux la déposer sur mon blog avec un lien direct…

    Voilà, j’avais juste envie de partager ton « petit grain de sel » avec mes visiteurs.

    Très bonne journée et à très bientôt!

  • mercotte

    Anne : parce qu’elle le vaut bien tout simplement !

    Cathy : c’est sympa TV8 Mont Blanc, il n’y a pas longtemps dans la place du Village ils ont fait les voix de France Bleu donc on voit aussi mes macarons.

    Danielle : je note je note agneau fèves ça doit être super, aie, pour les poivrons, je ne suis pas la seule ça me console. oui il est encore grand temps de m’envoyer une recette, tu as jusqu’au 1er mai.

    Kiki : j’espère que tu pourras y aller c’est très convivial

    Phobos : oui bien sûr tu peux mettre un lien et dès que j’ai une minute je t’envoie une photo et une recette à partager

  • Patrick

    Merci beaucoup de nous faire partager tout ça !
    Moi qui suis un amateur de cuisine, je suis ravi d’être tombé sur ton blog !

  • Marjorie

    Une recette qu’il faut que j’ajoute à mon cahier de recettes à tester.
    Et je suis ravie de découvrir l’ouverture de ce nouvel atelier à Valence qui plus est avec une spécialiste.

  • Sylvie Artdevivre

    Comme je suis contente d’avoir des nouvelles de Julie. Je suis sure que c’était génial, formidable, exquis … Elle m’avait beaucoup impresionnée lors du cours que j’avais suivi avec elle. Valence cela fait un peu mloin il faudra que j’organise cela. Superbe Partage

  • boljo

    Je boude !
    Et puis deux kilos de poivrons ? Ici ? tu ne sais pas à quel point ce serait une entrée chic ! De toute façon, je boude !

  • Tiuscha

    J’irai probablement chez Julie, pas loin. Reste à savoir quand !

  • mercotte

    Tiuscha : Lavande veut venir aussi on peut peut être organiser qq chose ensembles !

  • lustine

    super recette mercotte!! comme d’habitude, j’adore !!et ouis les aubergines , mon légume préféré !!! un délice , bonne journée

  • Châtaigne

    La recette des flans aux poivrons est bien notée dans mon cahier ! Pour ma part, je vais prendre un cours chez Julie la semaine prochaine, j’ai hâte d’y être ! Bon weekend !

  • Annie

    J’aime tous les ingrédients de cette recette, alors je ne vais pas hésiter ! Rn pus je pourrai bénéficier de l’odeur des poivrons grillés…. Bonne fin de week-end !

  • caroline

    Mercotte,

    Voilà je voudrai un petit renseignement qui me sera d’un grand secours…
    j’ai de la famille qui vient la semaine prochaine dont une personne suit un régime à vu thérapeutique : à ce titre des légumes oui mais pas de féculents, et hélas ni fromages (logique) et pas de crème fraiche.
    C’était plutot bien partit avec 2 kg de poivrons et aubergines mais a ton avis pourrais-je remplacer la crème par un brassé ou fromage blanc 0%, du moins pour son ramequin?
    Autre question : 2 sachets d’aubergines surgelées picard sont équivalent à quel poids??

  • mercotte

    Caroline : tu pourrais remplacer la crème par de la crème de soja en briquette plutôt que par des yaourts car je ne sais pas comment ils réagiraient à la cuisson.
    Pour les aubergines le poids ne te dira rien, je crois que les sachets font 600g mais je n’en suis pas sûre il faut seulement que tu calcules qu’il te faut 2 tranches par ramequin et que tu dois couper des tranches d’aubergines dans la longueur d’environ 1/2 cm d’épaisseur à mon avis tu dois découper 2 rondelles par tranches à toi de voir, et avec les tombées tu fais un gratin !!

  • caroline

    Merci Mercotte pour ta rapidité et ta gentillesse.
    Donc pour résumer crème de soja (j’ai) et tests en vu!!!
    Mais j’en ferai quand même un peu avec un yaourt, histoire de voir ce que ca donne (oui je suis un peu têtue, j’en connais un qui me le dit tout les jours!)
    Je te tiens au courant… bonne soirée

  • Le Chat Qui Pelote

    pour moi, le fromage de chèvre ne sera pas optionnel !
    merci pour cette belle recette

  • Véb

    Coucou MmeJETESTEPOURVOUS,

    J’aime beaucoup cette entrée aux saveurs estivales et qui par la magie d’une poignée de cumin devient à consonance orientale.
    Elle fait chic, se prépare à l’avance et je ne doute pas qu’elle soit goûteuse.

    Tu es une nana super sympa (comme chanterait l’autre) car faire la promo comme tu le fais à ton amie, ça mérite d’être soulignée.

    Je te souhaite une bonne journée de mardi (pour la bonne soirée j’arrie tard alors c’est loupé), et d’ici mercredi porte toi bien et biz bien cordiale.

  • Macaronette

    J’aime beaucoup ces flans en bouché très printaniers et en couleur de printemps soit pastel.
    C’est simple et efficace comme toujours avec tes recettes.
    Bises

  • fadila

    Merci de partager toutes ces belles réalisations avec nous Mercotte.

    Une recette avec tout ce que j’aime, poivron, chèvre et cumin mmmmm

    bonne journée

  • ardoneo

    Très jolie idée de recette !

  • Sylvie

    Bonjour Mercotte !!
    Merci pour ce message ! Grâce à toi je viens de découvrir que l’atelier de Julie était (enfin!) ouvert … et comme je suis de passage en Ardèche cette semaine ça tombe pile poil. Demain RDV pour une journée autour de la fraise. Je suis impatiente !! Si le résultat est aussi alléchant que la tarte poires – chiboust ou la gianduja griottes, ça promet !! Dommage qu’on ne puisse pas lui chiper toutes ses recettes … ou assister à tous les cours (!)

  • antilles

    passe un excellent mercredi, kiss

  • mercotte

    Veb : je trouve que c’est super courageux de quitter une grande structure très confortable où on a tout à disposition, pour se lancer dans une aventure certes exaltante mais pas évidente, quand tu n’as plus gravé Valrhona sur ton front , même si nous on connaît ses qualités et sa pédagogie exceptionnelle, faut oser le faire. Et en plus j’aime encourager les jeunes qui entreprennent il y en a tellement maintenant qui ne veulent pas trop travailler !

    Sylvie : contente que tu puisses retrouver Julie !

  • marc

    bonjour Mercotte
    je vous félicite pour cette recette ,et je souhaite une bonne continuation


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.