- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

La rétrospective du samedi : asperges vertes mousse de poireaux au curry, c’est light !

t_asperges_mousse_poireaux_0072.jpg

Une petite incursion en mai 2006 pour la rétrospective de ce samedi, et il y a une raison particulière pour vous faire redécouvrir cette recette d‘asperges vertes  mousse froide de poireaux au curry. Bien sûr et c’est logique car la saison des asperges bat son plein, mais surtout parce que cette recette  c’est l’entrée d’un menu choisi au hasard de mon blog par Thierry Hanh [1] un sympathique  médecin nutritionniste rencontré lors de la Cuillère d’Or à Val d’Isère [2]. Sur son site « Nutrissime [3] » et pour aider ses lecteurs à manger équilibré  il a décidé de proposer plusieurs menus et d’en analyser la valeur nutritionnelle, je suis sa première « victime ». La démarche est originale et vu le nombre de desserts sur ce blog, je ne doute pas qu’il ait fallu fouiller dans les archives pour trouver de quoi composer un menu équilibré.

Pas de nouvelle photo et peu de bouleversements dans les explications, c’est une recette simple, rapide et à la portée de tous. La mousse de poireaux remplace agréablement les trop classiques mayonnaise ou sauce mousseline.

IMG_0049.JPG



La recette :



Pour 4 personnes : 4 blancs de poireaux, 1 belle échalote, 2 pincées de curry doux, 25cl de crème liquide à 15% ou de crème de soja, sel, poivre, deux bottes d’asperges vertes.

Faites cuire les asperges* à l’eau bouillante sur-salée pendant environ 6 min.  Refroidissez-les à l’eau glacée, égouttez-les et conservez-les à température ambiante sur un torchon propre ou sur un papier super absorbant.
Faites revenir à l’huile d’olive l’échalote hachée, ajoutez les poireaux finement émincés, le curry et la crème. Laissez cuire à feu vif 7 à 8min. Mixez finement. Refroidir et servez tout simplement avec les asperges.

IMG_0048.JPG



Explications utiles ou futiles :



La mousse de poireaux : ici elle est détournée pour servir  de sauce d’accompagnement, mais vous pouvez très bien en doublant les proportions la servir chaude en légume avec une volaille, des coquilles St Jacques ou un poisson. Servie comme ici en dip, elle agrémentera de manière originale vos crudités lors d’un buffet estival ou d’un apéritif dinatoire.

Le choix des asperges : les vertes, mes préférées, les blanches ou les violettes, c’est vous qui voyez. Vérifiez toujours leur fraîcheur en observant les  tiges qui ne doivent pas être sèches à leur extrémité, les pointes doivent être fermées et compactes. Pour les vertes, certains les épluchent, pas moi, je coupe seulement les extrémités pour éliminer les parties fibreuses et ne conserve que la partie bien verte, mais là encore suivez vos habitudes !

La cuisson des asperges : à chacun ses préférences. pour cette recette vous avez le choix entre la cuisson à l’anglaise, c’est à dire à l’eau bouillante salée  et la cuisson à la vapeur. Je préfère la première car les asperges conserveront leur belle couleur verte surtout si vous les plongez dans un bain d’eau glacée en fin de cuisson. Dans tous les cas on vérifie la cuisson à l’aide d’un couteau planté juste sous la pointe de l’asperge qui doit rester encore un peu ferme. En règle générale après 6min elles sont cuites mais cela peut varier en fonction de la fraîcheur et de la qualité de votre légume.

t_asperges_mousse_poireaux_001.jpg

Imprimer la Recette [4] Imprimer la Recette [4]

Le verdict de l’analyse nutritionnelle de Nutrissime : Pour une portion par personne, 250g d’asperges apportent 52 Kcal . 50g de mousse de poireaux au curry apportent 45 Kcal. Au total, une entrée légère à 97kcal.  Yes c’est du light !



L’actu :



IMG_0001.JPG

Dernière ligne droite pour vos recettes estivales avec le Comté [5] vous avez jusqu’à demain soir 1er mai à minuit. Merci à tous ceux qui m’ont déjà envoyé de belles choses.
Et c’est tout pour aujourd’hui !

Enjoy