- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Sablés suisses au chocolat très gourmands et les 5 qualifiés du Challenge Comté

sabl__s_suisse_choco__2_.JPG

Le mois de mars et la Cuillère d’Or à Val d’Isère sont déjà bien loin, mais le souvenir des gourmandises dégustées chez  Patrick Chevallot est encore bien présent, souvenir ravivé en  feuilletant à  nouveau son livre « A emporter [1]« . Et oui,  elle y est bien la recette des sablés suisses au chocolat, une des incontournables de la maison puisqu’elle figurait déjà telle quelle dans le cahier du père de Patrick. Certes pour la ligne à l’entrée de  la belle saison ce n’est pas l’idéal, mais pour les gourmands ce n’est que du bonheur. Il paraît d’ailleurs que si l’on mange avec plaisir c’est bon pour la santé, et ça je trouve que c’est une excellente excuse.  Comment vous dire,  ces sablés  sont une sorte de compromis entre un gros cookies et les fameux sablés diamants [2],  de toute façon  rien qu’à les voir dans la boutique on a envie de croquer dedans et de les acheter.

Sabl__s_suisse_choco.JPG



La recette :



Pour 6 personnes : préparation 15min, repos 30min, cuisson 20 min.

150g de beurre doux, 50g de beurre demi-sel, 80g de sucre glace, 200g de farine, 25g de bon cacao amer, 1 jaune d’œuf. Pour la dorure : 1 œuf, 100g de sucre cristallisé*.
Tamisez le sucre glace, la  farine et le cacao. Coupez le beurre en petits dés. Sablez* le tout du bout des doigts ou mieux dans le bol du robot muni de la feuille -le fouet plat-. Ajoutez ensuite le jaune d’œuf et pétrissez pour obtenir une pâte homogène. Séparez la pâte en deux et roulez-la en boudins de 5cm de diamètre dans du film alimentaire. Réservez au réfrigérateur* 30 min.

Préchauffez le four à 180° chaleur tournante si possible. Fouettez l’œuf à la fourchette puis à l’aide d’un pinceau badigeonnez-en chaque boudin. Roulez-les dans le sucre cristallisé et détaillez-les en tranches de 3cm. Posez-les sur la plaque du four recouverte d’un tapis silpat ou de papier cuisson et enfournez pendant 20min.

sabl__s_suisse_choco__3_.JPG



Petites explications sans grande importance !



Le sucre cristallisé : il donne une belle croûte craquante. Vous pouvez aussi utiliser de la cassonade, j’ai utilisé de la cassonade aux épices, c’était parfait.

Sabler : mélanger les ingrédients pour obtenir l’aspect d’une semoule grossière.

Le réfrigérateur : quand je suis pressée, je mets les boudins 15min au congélateur, c’est bien aussi.

La conservation : n’hésitez pas à doubler les quantités, ces biscuits sont à emporter partout. Pensez-y  aussi pour des cadeaux gourmands et conservez-les ou offrez-les dans une jolie boîte en fer.

Imprimer la Recette [3] Imprimer la Recette [3]



L’actu



14_mai_comt__3.jpg

Merci aux 20 participants qui m’ont envoyé leurs recettes. Autant vous dire que la sélection que nous avons du faire avec Jean Sulpice n’a pas été facile. Vous retrouverez les 50 sélectionnés sur le site de Elle à table [4]et vous pourrez voter pour votre recette préférée dès vendredi matin.

Voilà nos 5  sélectionnés dans le désordre et de haut en bas de gauche à droite  :

Cyril Rouquet [5]finaliste Masterchef : Palet de polenta au comté croustillant, farce de tomates confites et champignons, émulsion et tuile au comté.
Céline Chalancon [6]: Makis de comté pommes saumon
Stéphane Michaud :  religieuse Miss Comté pas de blog mais finaliste de la 1er cuisine cup de  l’atelier des chefs.
Guylaine Palamaringue [7] : Millefeuille au Comté et farandole de légumes printaniers.
Laurence Beaulieu [8]: Mille-feuille mousse de Comté  et gelée  fraise rhubarbe

IMG_0009.JPG

Puisqu’on parle de concours et que je vois bien que certains d’entre vous sont fans, la souriante Reine Sammut [9] vous propose de venir passer une nuit et suivre un cours de cuisine chez elle à La Fenière et de gagner en plus son livre dédicacé.  Le Lubéron en été c’est top non ? Tous les détails ici -clic- [10]

Enjoy !