- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Un dessert facile, rapide et de saison : Le clafoutis aux cerises de Christophe Michalak

clafoutis_michalak1.jpg

Certes vous allez me dire encore un clafoutis… Oui je sais on en voit fleurir [1] sur beaucoup [2]de [3] blogs, [4] du plus simple [5] au plus élaboré [6]car le clafoutis aux cerises [avec les noyaux bien sûr] est un incontournable du mois de juin. Alors pourquoi s’en priver surtout qu’il ne faut pas gâcher les cerises du jardin voisin. Cette recette est un peu différente des recettes classiques puisqu’elle se présente carrément comme un gâteau, pas de lait, pas de farine -juste un peu de maïzena-  pas de beurre, et en plus c’est la version qui fait craquer Christophe Michalak [7]!

clafoutis_cerises__5_.JPG

Le côté « rigolo » c’est qu’on conserve les queues des cerises…



La recette :



Pour 4 personnes : 65g de poudre d’amande, 75g de sucre blond de canne, 10g de maïzena, 1 œuf entier et un jaune  -et un blanc de récupéré, les habitués auront compris pourquoi je privilégie cette recette-, 65 g de crème épaisse, une vingtaine de cerises, quelques dragées roses, un cercle à pâtisserie de 18cm de diamètre, une noisette de beurre et 1cs de cassonade.
Préchauffez le four  à 180°. Fouettez ensemble l’œuf, le jaune et le sucre, ajoutez la crème épaisse puis délicatement la maïzena et la poudre d’amande. Vous devez obtenir un appareil homogène, évitez de le corser*. Beurrez et sucrez le cercle à pâtisserie. Versez-y l’appareil qui doit arriver au tiers de la hauteur. Enfournez pendant 10min. Retirez du four et disposez les cerises entières* avec leurs queues à la surface puis enfournez à nouveau pendant environ 20/25min à vérifier. Laissez tiédir, démoulez et parsemez avec les dragées grossièrement concassées.

clafoutis_cerises__4_.JPG



Explications utiles ou futiles :



Corser une pâte : lui donner de l’élasticité en la travaillant longtemps. Donc là il faut la travailler le moins possible.

Quelles cerises choisir : Christophe préconise les burlats, en tout cas choisissez-les bien noires. C’est encore un peu tôt, mais si comme moi vous craquez pour l’acidulé, en fin de saison essayez avec de belles griottes.

Cerises entières : non seulement un clafoutis est bien meilleur si on laisse les noyaux car les cerises conservent toute  leur saveur et on gagne un temps fou, et en plus leur jus ne va pas détremper la pâte. Que du bonus … Pour ce qui est de laisser les queues, je ne sais pas si c’est indispensable mais c’est fun alors à vous de voir …

Mes modifications : comme souvent Christophe donne des temps qui sont appropriés pour les fours pros, systématiquement je rectifie. J’ai donc chauffé le four à 180° au lieu des 170° préconisés. J’ai précuit le pâte 10min au lieu de 5 et poursuivi la cuisson 25min  au lieu de 10. Mon clafoutis est cuit à point par contre il n’est pas aussi doré que celui de la photo du livre !

Les dragées : je n’avais que des dragées Avola  blanches et pas des roses pas grave ..

clafoutis_cerises__3_.JPG

Imprimer la Recette [8] Imprimer la Recette [8]



L’actu :



Le_Comt___le_Jura__24_.JPG

Découvrez la suite de l’aventure Comté avec la visite d’une des plus célèbres cave d’affinage,  le superbe Fort Lucotte de Saint Antoine, une rencontre avec des hommes passionnés et passionnants.. et c’est ici -clic- [9]

Et plutôt pour les locaux … Quoique !

Le dimanche 26 juin prochain, venez nombreux au [10]foodcamp de Grenoble -clic- [10]

Enjoy