Haut
Couverture - Solution Organisation Solution Organisation,
pour recevoir ses amis dans la joie et la bonne humeur ... par Mercotte
Mignardises & petits gâteaux pour le thé » Accueil

Petits sablés un peu fun pour les vacances à la pistache, au sésame noir et au parfum spéculoos

2011 juin 29

 

sabl__s_masion__2_.JPG

Ça y est, les vacances arrivent, la maison se remplit et quoi de mieux pour le goûter que des petits biscuits maison colorés et parfumés. Alors pour débuter joyeusement la saison voici carrément estampillés des sablés pistache, sésame noir et spéculoos. En plus comme le tampon signature  est ludique tout le monde peut mettre la main à la pâte, c’est le cas de le dire. Ce tampon, je l’ai découvert un jour de dédicace à la Librairie Decitre à Chambéry et bien sûr entre deux signatures j’ai immédiatement craqué tout comme mon amie Bige. Depuis j’ai vu le même en version anglaise à Paris, je crois que je vais me l’offrir à mon prochain passage histoire d’éviter les disputes enfantines.

sabl__s_maison__3_.JPG



La recette des sablés pistache et sésame noir :



Pour environ 15 sablés : 100g de beurre, 100g de sucre blond de canne, 1 œuf, 200g de farine T65 tamisée* 1cs rase de pâte de pistache ou de crème de sésame. Dans un saladier ou dans le bol du robot muni de la feuille – le fouet plat- crémez le sucre et le beurre, incorporez la pâte de pistache ou la crème de sésame. Quand le mélange est lisse, ajoutez l’œuf puis la farine tamisée. Étalez la pâte obtenue entre deux feuilles guitare* sur une épaisseur de 3/4mm et laissez-la reposer au frais pendant une heure, si vous être pressés passez-la 10/15 min au congélateur, juste le temps de la raffermir. Préchauffez le four à 180°. Découpez avec un emporte pièce ou un verre de la taille du tampon des cercles de pâte, posez le tampon dessus en appuyant bien partout* pour obtenir une empreinte régulière. Rangez les biscuits sur la plaque du four recouverte d’un tapis silpat* ou d’une feuille de papier cuisson et enfournez pendant 10/12 min. Laissez-les tiédir avant de les conserver dans une boîte en fer.
Petit rappel, temps et températures sont donnés à titre indicatif chaque four a ses caprices.

sabl__s_maison__5_.JPG

 



La recette des sablés façon spéculoos :



100g de beurre, 100g de vergeoise brune, 30g de sucre blond de canne, 1 œuf, 1cs de lait, 200g de farine T65 ou T80, 1cs de cannelle de Ceylan*, 1cs de bonnes épices à pain d’épices*, 1 pincée de fleur de sel, 1cc de bicarbonate.

Tamisez la farine, les épices à pain d’épices, la cannelle et le bicarbonate, ajoutez la fleur de sel. Dans le bol du robot, sablez à la feuille -le fouet plat- le beurre, la vergeoise et le sucre, ajoutez l’œuf et le lait. Quand l’appareil est lisse, incorporez la farine aux épices. Étalez la pâte obtenue entre 2 feuilles de papier guitare ou de papier film sur une épaisseur de 3mm et laissez-la reposer au frais au minimum 1 heure. Chauffez le four à 180°. Découpez des disques de pâte avec un emporte pièce ou un verre de la taille du tampon,  posez le tampon dessus en appuyant bien partout pour obtenir une empreinte régulière. Rangez les biscuits sur la plaque du four recouverte d’un tapis silpat ou d’une feuille de papier cuisson et enfournez pendant 15 à 20mn. Ces spéculoos se conservent  plusieurs jours dans une boîte en fer.

 

sabl__s_maison__8_.JPG



Explications utiles ou futiles :



Les farines :  l’idéal pour la santé c’est d’utiliser de la T80 ou de la T65 mais rassurez-vous ça marche tout aussi bien avec la très classique T45

Le tamisage : n’oubliez pas de toujours tamiser la farine même s’il elle est dite « sans grumeaux » le tamisage allège les préparations – merci Marie

Les feuilles guitare : vous pouvez remplacer ces feuilles plastiques transparentes dont on détourne ici l’usage, pas de la toile cirée alimentaire transparente voire même étaler votre pâte entre deux feuilles de papier cuisson ou de filme alimentaire moins pratique à mon goût…. Ciel en cherchant un lien pour que vous les visualisiez, elles sont même en solde ici-clic- !

Autre méthode : Vous pouvez bien sûr rouler la pâte en boudin avant de la mettre au frais au lieu de l’étaler mais pour avoir testé les deux  méthodes pour ces biscuits il me semble préférable d’étaler la pâte, mais c’est vous qui voyez …..

Marquer au tampon : pas si évident, pour ne pas avoir de pâte qui colle au tampon il faut d’abord poser celui ci délicatement sur le disque de pâte puis appuyer progressivement en insistant petit à petit sur le pourtour, bref ce n’est pas facile à décrire mais  une fois le coup de main acquit, plus du tout de problème, tout roule !

La cannelle : la meilleure c’est celle de Ceylan, comme toujours pour mieux développer les arômes il est préférable de la broyer soi même plutôt que d’acheter directement la poudre qui est plus volatile. Et si vous n’aimez pas la cannelle vous zappez , vous pouvez aussi la remplacer par du gingembre.

Les épices à pain d’épices : j’aime beaucoup celles de la marque Terre exotique mais il est tout à fait possible de faire son mélange soi même. On gagne simplement du temps pour ces sablés style spéculoos, la vraie recette est un peu différente il me semble, mais j’aime bien que l’on mette son grain de sel -enfin plutôt son grain d’épices- en fonction de ses propres goûts.

Mélange pain d’épices maison : broyez finement 35g de cannelle, 10 clous de girofle, 1g de muscade, 15 graines de cardamome, 10g de coriandre, 10 grains de poivre, 15g de badiane,10g de vanille en poudre, 15g d’anis vert, un peu de gingembre en poudre. Conservez dans un pot hermétique.

 

sabl__s_maison__4_.JPG

 

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



L’actu :



 

et_toque_n.jpg

Le 1er foodcamp de Grenoble :

Organisé par Nadège Perrin dans le superbe cadre de l’atelier culinaire de Carole Chiaroni « Et Toque » et malgré la canicule c’est dans une ambiance gourmande et bon enfant que s’est déroulée cette journée du dimanche 26 juin. Retrouvez toutes les infos et les photos sur le site -clic-

Ce qui aussi  très intéressant c’est que ce sont des chefs renommés qui interviennent pour les cours et comme cet atelier est tout nouveau – et tout beau- dans un quartier tout neuf, peu de personnes le connaissent. Alors si vous rêvez de rencontrer Jean Sulpice le plus haut chef d’Europe doublement étoilé et de participer à un de ses cours avant qu’il ne remonte vers les sommets enneigés de Val Thorens, il reste encore quelques places pour celui du 7 septembre….

Le 2 juillet :

sitraEVE678055_87883_inspubpappup2011128x108dldoc.jpg

Dans la série « Vis ma vie de Jury », je serai ce samedi 2 juillet à Annemasse à l’occasion de Papilles & Pupilles : Chef d’un jour : le challenge pour départager les cuisiniers amateurs qui auront, en direct et en public, élaboré une recette avec des ingrédients locaux et imposés à savoir la féra et la framboise. On risque d’être étonnés… Et seulement si j’ai le temps je dédicacerai Solution Organisation et Solution Macarons.

Nombrilisme :

macarons_d1d98.jpg

Une excellente nouvelle pour les Éditions Altal et pour moi aussi bien sûr, un éditeur américain a racheté les droits de Solution macarons qui va donc être édité et diffusé aux États-Unis, au Canada, en Angleterre, en Nouvelle Zélande et en Australie … Cool

Et en parlant de livre :

Coco_J.jpg

Découvrez le tout nouveau livre de la célèbre Coco Jobard : La cuisinière du dimanche : menus-plaisirs de la campagne, édité chez Agnès Viénot qui vient juste de paraître.  Je l’ai découvert hier à Paris : un beau cadeau à faire, un look champêtre, une présentation originale, un élégant carnet toilé noué et doré sur la tranche qui va trouver sa place dans toutes les maisons de famille, de campagne, et/ou de vacances et surtout d’excellentes recettes et de superbes photos, un régal des yeux et des sens … 24 menus-plaisirs pour les dimanches d’été, d’automne, d’hiver et de printemps….

 

Enjoy !

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

62 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • babychocolate

    tres sympa le tampon je crois que je vais aller faire un petit tour a decitre tres vite.
    uand au sablés tres tentant de bon matin

    • mercotte

      Test 2 (merci de ne pas prendre en compte)

  • bricetcroc

    j’adore les couleurs de ces sablés, et le tampon est une délicieuse idée….J’ai été ravie de faire ta connaissance à Foodcamp ! J’espère que d’autres rencontres suivront ! Je crois que je vais m’offrir le solution organisation, j’aurais aimé finir 3e au challenge rien que pour l’avoir !….milles bises

  • nikitalilou

    des petits sablés très appétissants aux saveurs multiples et très colorés, et tamponnés maison, super
    que du bonheur

  • Christel

    Très jolis sablés plein de saveurs! Je me suis offert la version anglaise du tampon récemment, j’adore! Bonne journée. C

  • pourvospalais

    Génial ce tampon !

  • pascale

    superbes tes sablés. Je sans que nous allons être nombreuses à craquer pour ce tampom. Félicitations pour ton livre sur les macarons. Bises.

  • Cathy

    Oh le joli tampon!!! Je pense justement faire quelques sables ces jours-ci….j’ai deja realise tes fondants au citron vert (un bonheur!) et cette fois, je suis tentee par tes sables « speculoos »….voir quels epices sont disponibles dans mon placard……..

  • Choupette

    Amusant ce tampon, je crois que beaucoup vont essayer d’en trouver.

  • Phobos

    Salutations,

    Mercotte, je crois qu’il va falloir laisser tomber ce blog…ce n’est plus possible. Lorsque je regarde encore ces petits biscuits, arrivés au bout d’une liste longue comme le bras de petites douceurs (miam les macarons), je me dis qu’il faut que tu lâches tout pour ouvrir une pâtisserie d’urgence!(rires).

    Belle journée,

    http://www.phobosphotos.com
    Le blog des fonds d’écran

  • ansophil

    tes sablés sont vraiment mimis..le seau /estampille me plait bcp… je vais essayer de le trouver par chez moi….
    je suis tout à fait d’accord pour le mélange à pain d’épices à faire soi-même.. chacun(e) y met son grain d’épices comme tu dis…

    belles vacances gourmandes avec du monde à la maison..et es plaisirs simples faits ensemble….
    ps:je m’empresse d’aller voir le bouquin dont tu parles avec tendresse…
    je t’embrasse

  • angelu

    ils sont magnifiques ces sablés!

  • Voisins/voisines

    Bonjour Mercotte,
    Que de macarons n’ai-je pas fait grâce à vous !!
    Bien réussis en plus !! Et même photographiés
    et envoyés à mes amies
    Jacqueline et à Jehanne de
    Bricetcroc.
    Mais voilà que ce matin je reçois la recette des petits
    sablés fait maison… Vite je vais les essayer … Mais Décitre Chambéry
    vend des tampons ??
    Car avec ce tampon les sablés … C’est quand même
    autre chose !!!!
    Merci pour votre réponse et surtout pour votre blog
    qui donne envie de sortir farine sucre et œufs et de
    de mettre à l ouvrage!!
    Amitié gourmande.
    Voisins/voisines

  • kitchenette

    Félicitations Mercotte pour cette belle actualité outre Atlantique, outre Manche, et part delà l’Océan Indien .. wouhaaa !! .. Une belle consécration qu’on ne peut que saluer avec respect !! Pour reprendre ton expression :  » Enjoy » !! hihihi
    Et de bien jolis sablés avec ce beau tampon !! .. C’est mimi tout plein et moi qui n’en fais presque jamais ( hormis pour les fêtes ) avec un tel ustensile suis certaine que je m’amuserais comme une gamine !! hihihi
    Bisoussss
    kiki

  • aboll

    Bonjour Mercotte,

    voila le tampon est commandé (cocorico, j’ai trouvé la version française!). Par contre, s’agissant de la crème de sésame, pourriez-vous m’indiquer où l’on peut en trouver? A moins que l’on puisse la réaliser soi-même?

    Merci d’avance pour vos bons conseils!!

  • Gourmandises Chroniques

    Des fois qu’on croirait que Mercotte achète des gâteaux industriels, tu as raison, on n’est jamais trop prudente ^^ J’adore !!!

  • Gredine

    Même pas le joli tampon. M’en fous ! Ca ne m’empêchera pas de tester ces biscuits mimis.

  • Solenne

    Adorable ce tampon! Je crois que je vais craquer pour cet objet et pour tes biscuits au sésame noir, ce sera parfait pour accompagner mes desserts asiatiques!

  • mercotte

    Aboll : dans le billet de la semaine dernière sur les 3 macarons j’ai donné les références pour le sésame noir, comme j’en parle tout le temps, désolée j’ai oublié de le redire , en tout cas pratiquement tous les produits que j’utilise sont dans l’onglet bonnes adresses juste sous la bannière du blog
    http://www.mercotte.fr/2007/01/01/ou-trouver-l-epicerie-classique/

  • kashyle

    ABOLL nishidorimarket vend une excellente pâte de sésame.

    mercotte c’est malin, j’avais la version anglaise et je viens de craquer pour la française 😉
    félicitations pour l’exportation!!!

  • Domi

    Trop fun le tampon !…… Quant à tes petits sablés, ils sont trop mimis….. J’arrive pour la dégustation !

  • b comme bon

    J’ai le même genre de tampon mais je n’ai pas encore testé les biscuits… je crois que je vais tenter ta recette ! merci…

  • mercotte

    Voisins/Voisines : ils étaient devant la caisse en face de moi l’autre jour oui à Chambéry !

  • tiuscha

    mes filles adoreraient ce tampon à biscuits, vraiment très rigolo !

  • Annie

    Je craque pour tout ! les biscuits et le tampon. Quant au livre édité aux Etat-Unis, chapeau bas ! Une bonne occasion pour moi de publier un article en « anglais » dans mon blog ! Promis, je le ferai relire au préalable !

  • OCAMPO conchita

    j’aimerai savoir à quelle adresse je peux trouver le tampon pour les biscuits sur paris. merci pour le renseignement.

  • THIERRY D'AURILLAC

    Que de belles choses dans ce billet et en plus des bonnes nouvelles pour la conclusion … bref un vrai bonheur de te lire, surtout qu’il me reste encore un peu de pâte de pistache de chez Detout, alors je ne vais pas m’en priver !!!
    Merci et encore bravo pour ton livre qui s’envole sous d’autres latitudes …
    Bises d’Aurillac où commence les Européennes du Goût dès vendredi … venez nombreux, je vous y attends pour des dégustations de vin d’Auvergne et de jambon de pays !

  • L'étudiante

    J’ai également vu ce joli tampon à biscuit lors d’une virée chez Decitre à Lyon pour trouver ton livre.. (Solution organisation) qu’ils n’avaient pas ! Je commence vraiment à désespérer 🙁 Après 8 FNACs et 3 Decitres… Je croquerai bien un biscuit ou deux pour retrouver du courage ! Et je me tâte à prendre ma voiture samedi pour venir enfin avoir le livre si tu organises une séquence de dédicaces :$

  • TasteofBeirut

    Ce tampon m’est tapé dans l’oeil! Sérieusement, il faut que j’en trouve un aux US! Sinon, mes félicitations je suis sûre que ton livre fera fureur aux US ou les foodies américains sont dingues des macarons, et ou les macarons sont maintenant produits et distribués dans une chaine de magasins Target, du jamais vu!
    Bref, merci de tout ce beau travail.

  • mercotte

    L’étudiante : c’est sûr que samedi j’en apporterai avec moi, mais bon Annemasse c’est pas non plus la porte à côté ça te couterai moins cher de le commander sur le blog !!

  • mercotte

    Conchita : je pense qu’il faut chercher sur google , le petit livre qui les accompagne parfois c’est biscuits maison chez Larousse c’est un mini livre, regarde dans les commentaires aussi certaines ont dit où elles les avait trouvé à moins que ce ne soit sur les commentaires facebook sur la cuisine de Mercotte

    Thierry : amusez vous bien aux Européennes, c’est un peu loin pour moi et en plus je sus déjà prise à ces dates, tu sais bien j’ai un emploi du temps de folie

  • senga50

    Trop joli !! et alors ?? l’atelier de JS le 7 septembre ?? dis moi si ?? Je suis à Maurice, un peu au paradis ?? Mille bisous…

  • aboll

    Bonjour,

    en ce qui me concerne, j’ai commandé hier le tampon sur Amazon. Il s’agit d’un coffret édité par Larousse, intitulé tout simplement Biscuits Maisons, qui comprend un livret de recettes et le fameux tampon. L’ensemble au prix de 10.35 €.
    Cordialement

  • aboll

    Bonjour,

    j’ai acheté le tampon « Biscuits Maison » hier sur le site Amazon. Il s’agit d’un coffret édité par Larousse, intitulé… Biscuits Maison, tout simplement! Il comprend un livret de recettes et le fameux tampon. L’ensemble au prix de 10.35€.
    Cordialement

  • Sylvie

    J’adore ce tampon je pense que je vais craquer aussi. Félicitations pour ton livre je suis ravie pour toi !!!

  • Phobos

    Salutations du jeudi,

    Mercotte j’ai bien eu ton com sur mon blog. Je suis donc allé directement voir l’appli sur Itunes. Je dois dire que c’est vraiment sympa, très coloré et bourré d’idées pour devenir le roi ou la reine du Macaron. Il faut dire que je passe te voir presque chaque jour, et à force, je ne vois plus ce qui accompagne les posts du jour sur la page de ton site ( honte à moi!).
    Mais lorsque je te parlais d’appli, je voulais parler de quelque chose de plus généraliste. Du genre, je pose l’ipad sur le bord de la table, je lance la vidéo et je te suis dans une recette de poinsson ou de tarte…(et c’est là que tu me dis que je n’ai pas bien regardé, et qu’il existe déjà cette application…(rires) ).

    Belle journée!

    http://www.phobosphotos.com
    Le blog des fonds d’écran

  • Véb

    Ah j’en ai marre d’être bousculée, de ne pas être présente à mon rdv du mercredi de 9 H tapante, mais cumuler deux postes, réduits considérablement mes journées,mes pauses y passent.
    Mais hier, je suis passée lire ton nouveau billet. Le tampon j’ai reçu le coffre pour la fête des mères et c’est un petit moineau que la cuisine de leyre héberge qui me l’a offert et dire que je ne l’ai pas encore étrenné et là tu me donnes envie avec tes parfums fétiches.
    Ils sont superbes tes biscuits j’en prendrai bien un aux sésame noir là avec ma tite infusion. Tu es une magicienne ya pas à dire, un vulgaire biscuit se pare de magnifiques atoutS quand il transite par ta cuisine et ça t’évite les cakes kitch.
    Belle fin de semaine Mmekivousfaitsaliver et biz bien cordiale.

  • Boljo

    J’aime bien mettre mon grain d’épices dans tes sublimes recettes et ce tampon me fait trop envie, il va falloir que je reparte avec (si j’arrive à le trouver et à faire tout ce que j’ai prévu en si peu de temps). Biz toulousaines.

  • mercotte

    Veb: tu l’as déjà et tu ne l’as pas encore utilisé et pourtant tu nus en fait des choses sur ton blog… bon, ok t’as pas le temps mais il faut te rattraper alors..

    Boljo : bonnes vacances au pays du soleil et de la chaleur, ça doit te changer….

  • bénédicte

    J’ai flashé sur ces biscuits que j’ai tenté de réaliser à la pâte de pistache et avec le tampon anglais ( lui, il est innocent). La couleur, beurk, l’étalage même entre 2 feuilles guitares, cata, résultat bon, bien sûr mais moche, très très moche. Un avantage, ça nous a fait beaucoup rire ma fille et moi de voir le décalage entre nos espérances ( et encore elle n’avait pas vu les photos du blog) et le résultat. Allez je vais réessayer, ils sont si bons.

  • Phobos

    Salutations,

    Bonjour Mercotte. Je viens de commander le tampon sur Amazon, je suis content. La livraison est un peu longue, mais ce n’est pas grave.

    J’ai parlé de toi dans mon dernier article, alors si tu as l’occasion de passer sur le blog…

    Belle journée et à très bientôt,

    http://www.phobosphotos.com
    Le blog des fonds d’écran

  • doyoudoux

    Décidément, plus j’entends parler de sésame noir, plus ça me titille ! Ça a l’air tellement bon !
    Merci pour ce genre de découverte 🙂

  • mercotte

    Bénédicte : comment ça moche ? tout dépend peut être de la qualité de ta pâte de pistache, la couleur des miens est naturelle sans ajout de colorant juste ma pâte de pistache. Bizarre, bon il fau le faire avec application et ne pas appuyer n’importe comment je l’ai bien précisé ! Allez courage….

  • Plancha

    Très chouettes ces petits biscuits !

  • auntie jo

    Je crois bien que je vais te piquer la recette ! j’ai déjà le tampon :))

  • Steve

    Tes sablés sont trop beaux ! et j’aime bien leurs couleurs aussi !! miam

  • Nicole

    Une fois de plus, merci pour cette recette. J’ai fait ceux à la pistache. Délicieux et trop sympas! Personnellement, j’ai très, très légèrement fariné le tampon, et ce fut très facile en suivant vos conseils.
    Bonne journée!
    Nicole

  • mamdom 53

    J’ai trouvé le tampon (petit coffret Lourousse) chez Chapitre, à côté de chez moi, je suis bien tentée par les sablés pistache, mais ma pate de pistache n’est pas verte du tout (commandée chez cook-shop), et j’ai de la purée de pistache (la même que celle que vous utilisez habituellement) et qui est bien verte, mais laquelle faut-il utiliser? Je crains de ne p

    • mercotte

      mamdom 53 : peu importe la couleur c’est le goût qui compte ! j’ai utilisé la DGF car c’est celle que j’ai sous la main en ce moment

  • Nathalie

    Très jolie recette et avec des couleurs rigolotes juste ce qu’il faut pour donner envie!

  • Thom de NamEtThom

    Ce que j’aime ton blog ! 🙂
    Tes petits biscuits sont adorables, et les parfums originaux, surtout pour des biscuits! Je n’en ferais bien qu’une bouchée, tiens ! 😉

  • Lucie

    Super ce tampon! Mais surtout, supers ces sablés au sésame noir… trempés dans une tasse de genmaicha–j’en reve!

  • mamdom 53

    Je viens de faire le sablés à la pistache. Délicieux mais pas verts du tout. Mes convives du jour ont trouvé que le gout de pistache était un peu faible (cela vient sans doute de la purée de pistache de chez Hervé que j’avais sous la main) mais sion double la dose la texture change sans doute. Pas de problème avec le tampon que j’ai très légèrement fariné. Je vais récidiver avec les biscuits spéculos demain.Merci encore pour cette recette.

  • Anne

    Effet couleur réussi !
    Anne

  • 29999

    Extra comme recette ! Bisous !

  • Kannja

    C’est magnifique, félécitations; je vais me dépêcher de faire les mêmes!

  • juliette

    Trop mignon ce tampon je craque!!

  • Illustration - Raccourci "Biscuits Maison" (trop mignons) au sésame noir « Recettes de Cuisines des blogs

    […] j’ai vu les biscuits pistache et sésame noir de Mercotte fin juin, j’ai tout de suite su qu’il me fallait ce tampon à biscuits. Et puis je […]

  • victoire

    chère Mercotte,
    ou peut on acheter le tampon « Biscuit maison  » des sablés ? Je serais également intéressée par la version en Anglais mentionnée dans ce même dossier.
    Avec tous mes remerciements et ceux de ma gourmande famille
    Victoire

    • mercotte

      Victoire : j’en ai vu à la boutique Bogato à Paris dans le 14eme autrement il est vendu avec le petit livre cité dans l’article paru chez hachette suffit de le commander sur amazon par exemple

  • MAMAN EN DETRESSE

    Bonjour,
    Après plusieurs essais non concluant, je vous appelé à l’aide
    Le dessin du tampon disparait lors de la cuisson
    C’est pour l’anniversaire de mon fils dans une semaine
    AU SECOURS….
    Merci

    • mercotte

      peut être que vous n’appuyez pas assez, je ne sais que dire chez moi ça marche essayez de mettre un moment au congélateur avant la cuisson


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.