- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Petits sablés un peu fun pour les vacances à la pistache, au sésame noir et au parfum spéculoos

 

sabl__s_masion__2_.JPG

Ça y est, les vacances arrivent, la maison se remplit et quoi de mieux pour le goûter que des petits biscuits maison colorés et parfumés. Alors pour débuter joyeusement la saison voici carrément estampillés des sablés pistache, sésame noir et spéculoos. En plus comme le tampon signature  est ludique tout le monde peut mettre la main à la pâte, c’est le cas de le dire. Ce tampon, je l’ai découvert un jour de dédicace à la Librairie Decitre à Chambéry et bien sûr entre deux signatures j’ai immédiatement craqué tout comme mon amie Bige. Depuis j’ai vu le même en version anglaise à Paris, je crois que je vais me l’offrir à mon prochain passage histoire d’éviter les disputes enfantines.

sabl__s_maison__3_.JPG



La recette des sablés pistache et sésame noir :



Pour environ 15 sablés : 100g de beurre, 100g de sucre blond de canne, 1 œuf, 200g de farine T65 tamisée* 1cs rase de pâte de pistache ou de crème de sésame. Dans un saladier ou dans le bol du robot muni de la feuille – le fouet plat- crémez le sucre et le beurre, incorporez la pâte de pistache ou la crème de sésame. Quand le mélange est lisse, ajoutez l’œuf puis la farine tamisée. Étalez la pâte obtenue entre deux feuilles guitare* sur une épaisseur de 3/4mm et laissez-la reposer au frais pendant une heure, si vous être pressés passez-la 10/15 min au congélateur, juste le temps de la raffermir. Préchauffez le four à 180°. Découpez avec un emporte pièce ou un verre de la taille du tampon des cercles de pâte, posez le tampon dessus en appuyant bien partout* pour obtenir une empreinte régulière. Rangez les biscuits sur la plaque du four recouverte d’un tapis silpat* ou d’une feuille de papier cuisson et enfournez pendant 10/12 min. Laissez-les tiédir avant de les conserver dans une boîte en fer.
Petit rappel, temps et températures sont donnés à titre indicatif chaque four a ses caprices.

sabl__s_maison__5_.JPG

 



La recette des sablés façon spéculoos :



100g de beurre, 100g de vergeoise brune, 30g de sucre blond de canne, 1 œuf, 1cs de lait, 200g de farine T65 ou T80, 1cs de cannelle de Ceylan*, 1cs de bonnes épices à pain d’épices*, 1 pincée de fleur de sel, 1cc de bicarbonate.

Tamisez la farine, les épices à pain d’épices, la cannelle et le bicarbonate, ajoutez la fleur de sel. Dans le bol du robot, sablez à la feuille -le fouet plat- le beurre, la vergeoise et le sucre, ajoutez l’œuf et le lait. Quand l’appareil est lisse, incorporez la farine aux épices. Étalez la pâte obtenue entre 2 feuilles de papier guitare ou de papier film sur une épaisseur de 3mm et laissez-la reposer au frais au minimum 1 heure. Chauffez le four à 180°. Découpez des disques de pâte avec un emporte pièce ou un verre de la taille du tampon,  posez le tampon dessus en appuyant bien partout pour obtenir une empreinte régulière. Rangez les biscuits sur la plaque du four recouverte d’un tapis silpat ou d’une feuille de papier cuisson et enfournez pendant 15 à 20mn. Ces spéculoos se conservent  plusieurs jours dans une boîte en fer.

 

sabl__s_maison__8_.JPG



Explications utiles ou futiles :



Les farines :  l’idéal pour la santé c’est d’utiliser de la T80 ou de la T65 mais rassurez-vous ça marche tout aussi bien avec la très classique T45

Le tamisage : n’oubliez pas de toujours tamiser la farine même s’il elle est dite « sans grumeaux » le tamisage allège les préparations – merci Marie [1]

Les feuilles guitare : vous pouvez remplacer ces feuilles plastiques transparentes dont on détourne ici l’usage, pas de la toile cirée alimentaire transparente voire même étaler votre pâte entre deux feuilles de papier cuisson ou de filme alimentaire moins pratique à mon goût…. Ciel en cherchant un lien pour que vous les visualisiez, elles sont même en solde ici-clic- [2] !

Autre méthode : Vous pouvez bien sûr rouler la pâte en boudin avant de la mettre au frais au lieu de l’étaler mais pour avoir testé les deux  méthodes pour ces biscuits il me semble préférable d’étaler la pâte, mais c’est vous qui voyez …..

Marquer au tampon : pas si évident, pour ne pas avoir de pâte qui colle au tampon il faut d’abord poser celui ci délicatement sur le disque de pâte puis appuyer progressivement en insistant petit à petit sur le pourtour, bref ce n’est pas facile à décrire mais  une fois le coup de main acquit, plus du tout de problème, tout roule !

La cannelle : la meilleure c’est celle de Ceylan, comme toujours pour mieux développer les arômes il est préférable de la broyer soi même plutôt que d’acheter directement la poudre qui est plus volatile. Et si vous n’aimez pas la cannelle vous zappez , vous pouvez aussi la remplacer par du gingembre.

Les épices à pain d’épices : j’aime beaucoup celles de la marque Terre exotique mais il est tout à fait possible de faire son mélange soi même. On gagne simplement du temps pour ces sablés style spéculoos, la vraie recette est un peu différente il me semble, mais j’aime bien que l’on mette son grain de sel -enfin plutôt son grain d’épices- en fonction de ses propres goûts.

Mélange pain d’épices maison : broyez finement 35g de cannelle, 10 clous de girofle, 1g de muscade, 15 graines de cardamome, 10g de coriandre, 10 grains de poivre, 15g de badiane,10g de vanille en poudre, 15g d’anis vert, un peu de gingembre en poudre. Conservez dans un pot hermétique.

 

sabl__s_maison__4_.JPG

 

Imprimer la Recette [3] Imprimer la Recette [3]



L’actu :



 

et_toque_n.jpg

Le 1er foodcamp de Grenoble :

Organisé par Nadège Perrin [4] dans le superbe cadre de l’atelier culinaire de Carole Chiaroni [5] « Et Toque [6] » et malgré la canicule c’est dans une ambiance gourmande et bon enfant que s’est déroulée cette journée du dimanche 26 juin. Retrouvez toutes les infos et les photos sur le site -clic- [7]

Ce qui aussi  très intéressant c’est que ce sont des chefs renommés qui interviennent pour les cours et comme cet atelier est tout nouveau – et tout beau- dans un quartier tout neuf, peu de personnes le connaissent. Alors si vous rêvez de rencontrer Jean Sulpice [8] le plus haut chef d’Europe doublement étoilé et de participer à un de ses cours avant qu’il ne remonte vers les sommets enneigés de Val Thorens, il reste encore quelques places pour celui du 7 septembre….

Le 2 juillet :

sitraEVE678055_87883_inspubpappup2011128x108dldoc.jpg

Dans la série « Vis ma vie de Jury », je serai ce samedi 2 juillet à Annemasse à l’occasion de Papilles & Pupilles : Chef d’un jour : le challenge [9] pour départager les cuisiniers amateurs qui auront, en direct et en public, élaboré une recette avec des ingrédients locaux et imposés à savoir la féra et la framboise. On risque d’être étonnés… Et seulement si j’ai le temps je dédicacerai Solution Organisation [10] et Solution Macarons [11].

Nombrilisme :

macarons_d1d98.jpg

Une excellente nouvelle pour les Éditions Altal [12] [12]et pour moi aussi bien sûr, un éditeur américain a racheté les droits de Solution macarons qui va donc être édité et diffusé aux États-Unis, au Canada, en Angleterre, en Nouvelle Zélande et en Australie … Cool

Et en parlant de livre :

Coco_J.jpg

Découvrez le tout nouveau livre de la célèbre Coco Jobard : La cuisinière du dimanche : menus-plaisirs de la campagne [13], édité chez Agnès Viénot qui vient juste de paraître.  Je l’ai découvert hier à Paris : un beau cadeau à faire, un look champêtre, une présentation originale, un élégant carnet toilé noué et doré sur la tranche qui va trouver sa place dans toutes les maisons de famille, de campagne, et/ou de vacances et surtout d’excellentes recettes et de superbes photos, un régal des yeux et des sens … 24 menus-plaisirs pour les dimanches d’été, d’automne, d’hiver et de printemps….

 

Enjoy !