- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Un peu comme une tatin d’abricots et dans l’Actu du billet, soutenez « Toutes à l’école »

Tatin_abricots__2_.JPG

Été, chaleur, soleil, vacances, et oui il est enfin revenu le temps des abricots. Et comme je ne me lasse pas de leur petit coté acidulé il y a déjà pléthore de recettes sur ce blog, une tatin classique [1] bien sûr en juillet 2006, mais aussi  des recettes plus élaborées comme cet entremets qui marie abricot passion pistache [2], ou plus simplement cette tarte abricots pistache [3]. Dès la semaine prochaine, l’irrésistible gâteau aux prunes [4] dégusté au petit déjeuner lors d’un stage de cuisine chez Jean Sulpice [5] va probablement se décliner en version abricotée. Mais revenons à aujourd’hui avec cette tarte tatin abricot mangue inspirée directement de la tarte tatin  trop facile, aux pommes elle, de Christophe Michalak [6], encore un dessert qui le fait craquer [7]!

Tatin_abricots__3_.JPG



La recette :



Comme la semaine dernière, je visitais les sous-sols et les différents labos de la Grande Épicerie [8] avec Benoît Castel [9] le chef pâtissier je me suis aussi inspirée de leur recette qu’il m’a vaguement expliquée, même si je n’ai pas tout retenu !

Rappel : pour anticiper vos éventuelles questions, n’oubliez pas que vous trouvez les produits de remplacement ou les explications des mots en gras* dans le paragraphe dédié après la recette….

Pour 4 personnes : 200g de pâte feuilletée* si possible maison et encore mieux comme ici  inversée*, un peu de sucre glace, 70g de sucre en poudre, 100g de purée de mangue*, 2 feuilles de gélatine soit 4g, 6 abricots mûrs coupés en mini dés, les graines d’1/2 gousse de vanille*. Pour la garniture : 400g de gros abricots fermes, une noisette de beurre, 20g de sucre en poudre. Pour la finition : 10g de purée de mangue [10].

La pâte feuilletée : Étalez un cercle de feuilletage de 2mm d’épaisseur, détaillez un disque de 20 cm ou 4 disques de 8cm. Laissez reposer une bonne heure au réfrigérateur avant d’enfourner à 190°*. Après 10 min de cuisson saupoudrez légèrement de sucre glace, appuyez délicatement avec une volette [11] ou une grille à pâtisserie [12]le ou les cercles de feuilletage  pour éviter que la pâte ne gonfle trop et pour qu’elle ait une épaisseur uniforme,  laissez  la grille et poursuivez la cuisson  5/8 min pour obtenir un ou des cercles dorés.

L’abricot tatin : Coupez en mini dés les 6 abricots et poêlez-les avec les graines de vanille 5g de beurre et 10g de sucre jusqu’à ce qu’ils deviennent moelleux. Réalisez un caramel à sec avec les 70g de sucre et éteignez-le avec la purée de mangue légèrement chauffée au micro-ondes. Donnez une ébullition, hors du feu ajoutez la gélatine ramollie et essorée puis les abricots poêlés. Posez un tapis silpat* sur une plaque à pâtisserie bien plane, y déposer un ou 3 cercles selon la formule choisie chemisés de rhodoïd* et coulez l’appareil  abricot tatin sur une épaisseur d’environ 1.5cm. Bloquez au froid* au minimum 1 heure.

insert_abricot__2_.JPG

l’abricot tatin congelé

La garniture : Dénoyautez les abricots et coupez chaque oreillon en deux. Faites fondre la noisette de beurre à feu doux dans une grande poêle, rangez les morceaux d’abricots côté chair vers le haut, saupoudrez de sucre, couvrez et laissez mijoter à feu doux 5min environ, juste pour ramollir les fruits. Réservez et refroidir.

Tatin_abricots__7_.JPG

La finition : Posez un cercle d’abricot tatin encore surgelé sur un disque de feuilletage, rangez les oreillons d’abricots dessus, nappez de purée de mangue à l’aide d’un pinceau pour donner de la brillance. Laissez reposer au réfrigérateur -le cercle d’abricot tatin doit revenir à température de dégustation- et régalez-vous. Ma testeuse officielle [13] a apprécié…

Tatin_abricots.JPG

et on croque



Explications utiles ou futiles :



La pâte feuilletée inversée : contrairement à ce que l’on pourrait penser elle est encore plus facile [14] à réaliser que la pâte feuilletée normale [15] et elle est top. Si vous êtes en vacances, et que vous en achetez de la surgelée – oh que c’est mal :-)-  choisissez-la impérativement pur beurre. De toute façon pour les tatins j’ai toujours préféré les pâtes sablées ou sucrées [16], mais la recette disait feuilletée alors j’ai tenté encore une fois .. Après comme toujours c’est juste une question de goût.

IMG_0007.JPG

ou l’on opte pour une tatin plus classique… [17]pâte sucrée.

La purée de mangue : là encore c’est juste une suggestion, l’abricot se marie aussi super bien avec une purée de fruits exotiques ou de [18]passion, [18] alors laissez vous aller maintenant que l’on trouve quasiment partout les purées et coulis Capfuit à l’usage des particuliers [19]vous n’avez plus d’excuse pour ne pas les goûter … d’ailleurs les essayer c’est les adopter !

La vanille : j’aime l’association classique vanille abricot mais vous pouvez très bien utiliser du sucre à la lavande ou parfumer la compotée avec du romarin …

Tapis silpat : tapis en silicone [20].

Rhodoïd : Feuilles ou rouleaux de plastique semi rigides et transparents. Permet d’avoir des bords bien lisses pour les entremets. Il faut le retirer dès la sortie du congélateur.

Bloquer au froid : congeler.

Température et temps de cuisson : comme toujours n’oubliez pas qu’ils sont donnés à titre purement indicatif, apprenez à connaître votre four !

Imprimer la Recette [21] Imprimer la Recette [21]

Tatin_abricots__4_.JPG



L’actu :



Un jeu original :

NOVOCERAM_PASSION_LEADER_1_MERCOTTE.PNG

Connaissez-vous The Passion Project ?

Il est très rare que je m’associe à un jeu, mais quand j’ai été contactée par un italien à l’accent chantant et qui a su trouver les mots pour me convaincre, j’ai décidé d’accepter !

Le principe : Un montant de 5 000 euros est mis en jeu, en faveur d’une association caritative. La règle du jeu est simple : dans le cadre d’un challenge convivial, Novoceram – une nouvelle approche marketing qui n’a rien à voir avec la cuisine et les recettes je vous l’accorde – a sélectionné trois blogueurs [22]pour la qualité de leur blog et l’ardeur qu’ils vouent à leur passion.  Trois thèmes ont été retenus : cuisine, design et art. Le blogueur vainqueur aura la chance d’attribuer l’argent à l’association à but non lucratif qu’il préfère. Pour cela, je vous invite  à relever le défi de cumuler le maximum de points en participant aux divers jeux proposés sur la Page Fan Novoceram. [23]

Ce jeu divertissant et gratuit permettra si je suis celle qui totalise le plus de points de reverser 5000 € à l’ association que j’ai choisie c’est à dire Toutes à l’école [24].

Vous êtes joueur ? Vous aimez les défis ? Alors, rejoignez The Passion Project un concours no-profit, ludique et divertissant initié par Novoceram et qui s’appuie  sur un des outils incontournables de la communication contemporaine, le réseau social en ligne Facebook. [25]

Le projet se déroule sur deux fronts : en ligne et hors ligne.

En ligne : depuis le 1 juillet et jusqu’au 30 septembre, la page Facebook de Novoceram [23] sera le théâtre de cette compétition amicale entre les trois blogueurs. Après avoir joué en ligne, chaque participant alloue ses gains au blogueur de son choix. Le blogueur qui aura remporté le plus de points gagne le concours et l’association caritative qu’il soutient bénéficiera du pactole.

Hors ligne : du 20 au 24 septembre 2011, pendant le Cersaie 2011, [26] Salon International de la Céramique et des Aménagements de la Salle de bains, à Bologne en Italie, Novoceram présentera un stand [27] digne d’un véritable repaire pour agents secrets où les Passion Agents relèveront le défi d’accomplir des missions très spéciales. Novoceram consacrera 3 grands espaces de son stand aux 3 blogueurs qui pourront raconter leur histoire et la vision de leur passion.

Alors parlez-en autour de vous et participez -clic- ! [28]

A propos de la Grande Épicerie :

grande_epicerie_de_paris_large_landscape.jpg

Impressionnant de visiter les entrailles de cette grande maison. Tout y est fabriqué sur place, la boulangerie, la pâtisserie, la boucherie, les commandes traiteur, les brochettes, les sandwiches, on râpe les carottes, on coupe et prépare les fruits frais etc…. Une belle expérience et pour les désespérés du macaron, consolez-vous, même chez les pros ce n’est pas toujours parfait !

la_grande___picerie1.jpg

On y fabrique des gâteaux originaux qui cartonnent !

la_grande___picerie.jpg

On finalise les nouvelles bûches pour Noël 2011

IMG_3337.JPG

On cède à la mode de whoopies mais avec une base différente et moelleuse et une garniture aérienne …

IMG_3341.JPG

Et Benoît Castel est content !

IMG_3338.JPG

Enjoy !