- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

La véritable Panna cotta de Marie Claire sans gélatine, abricots rôtis à la vanille : l’abricot saison 2

 pannacotta_abricots_r__tis____la_vanille_.JPG

Dès que j’ai vu cette recette sur le très professionnel blog de Marie Claire, [1] j’ai su que j’allais me l’approprier.  Imaginez … Une panna cotta sans gélatine ni agar agar mais simplement prise grâce à des blancs d’oeufs, une aubaine pour les réticents aux gélifiants classiques … Et puis c’est une recette rapide qui convient bien au mode « vacances à la campagne ». Certes quand je dis vacances, c’est un doux euphémisme, ce sont surtout celles de ceux qui  rejoignent la grande maison familiale….. Mais bien sûr, c’est aussi un grand plaisir d’avoir des petites mains gourmandes qui participent… J’ai remplacé la salade de fraises par des abricots rôtis à la vanille, histoire de profiter au maximum de la saison, un pur bonheur !

pannacotta_abricots_r__tis____la_vanille___10_.JPG



La recette :



Pour 6 verrines : 30cl de crème fleurette, 3 blancs d’oeufs, 30g de sucre, les graines d’une gousse de vanille. La garniture : 12 beaux abricots, 30g de sucre brun de canne ou de cassonade, les graines d’une gousse de vanille.
Préchauffez le four à 110° chaleur tournante. Portez juste à ébullition la crème, ajoutez les graines de vanille et laissez infuser 10min. Dans un cul de poule* fouettez légèrement sans les monter les blancs d’oeufs avec le sucre et versez-y progressivement la crème à la vanille. Versez ensuite ce mélange dans les verrines ou les ramequins choisis en les remplissant au 3/4 et faites cuire au bain-marie* environ 40min, les crèmes doivent rester tremblotantes. Laissez refroidir à température puis réservez au réfrigérateur.

Les abricots rôtis : coupez les abricots en 2, déposez-les dans un plat à gratin, parsemez-les avec le sucre et les graines de vanille, mélangez délicatement et enfournez 15 min à 180°. Laissez refroidir, puis ôtez la peau* qui va partir très facilement.  Recouvrez les panna cotta froides de 4 oreillons d’abricots rôtis et décorez à l’envi.

pannacotta_abricots_r__tis____la_vanille___3_.JPG

Les éventails maison :
Il y a un an ou deux j’avais vu sur les blogs [2]un appareil à cornets, sorte de gaufrier qui coûtait moins de 10 euros chez Lidl, j’avais aussitôt investi mais n’avais pas encore trouvé le temps de l’utiliser… Avec les enfants nous l’avons donc étrenné cette semaine et le résultat est à la hauteur de nos attentes, croustillant et addictif à souhait ! Bien sur que la forme cornets n’est pas obligatoire, j’ai d’ailleurs préféré les éventails …

pannacotta_abricots_r__tis____la_vanille___4_.JPG

La recette du livret de l’appareil  : je pense que je vais m’empresser de faire des biscuits apéro sur ce même modèle….
Pour une bonne quinzaine de pièces : 125g de sucre, 1 oeuf, 125g de beurre fondu, 125ml d’eau chaude, 125g de farine, vanille ou fleur d’oranger ou tout autre parfum de votre choix.
Mélangez le beurre, le sucre et les graines de vanille -j’ai utilisé mon robot et le fouet plat- ajoutez l’œuf, l’eau chaude puis petit à petit la farine. Fouettez pour homogénéiser l’appareil. Déposez dans le gaufrier chaud 1 louchette de pâte, fermez l’appareil en appuyant bien ce qui va permettre à la pâte de s’étaler régulièrement, laissez cuire 3min environ. Quand le biscuit est encore souple régularisez les bords avec une paire de ciseaux puis au choix, pliez-le en 4 pour obtenir un éventail ou roulez-le sur l’ustensile livré avec l’appareil pour obtenir des cornets. Réservez le tout dans une boite en fer pour préserver le croustillant. Ces biscuits se conservent plusieurs jours sans problème, j’ai testé !

pannacotta_abricots_r__tis____la_vanille___9_.JPG

Ici en guise de verrine les pots de ma yaourtière



Explications utiles ou futiles :



Pas grand chose de technique pour aujourd’hui si ce n’est que les températures et temps de cuisson sont comme d’habitude donnés à titre indicatif.

Cul de poule : sorte de saladier généralement en inox à fond plat ou arrondi.

Bain-marie : n’oubliez pas que l’eau du bain-marie doit déjà être chaude quand vous enfournez.

La peau des abricots : c’est grâce à Christine Ferber [3] la reine des confitures que j’ai pris l’habitude d’ôter la peau des abricots même quand il ne s’agit pas de confiture. C’est plus agréable en bouche et surtout pour cette recette le résultat en vaut la peine…

L’appareil à cornets Lidl  : il donne pour 9 euros -mais est-il toujours disponible, c’est juste là le problème-  le même résultat, les dessins en moins, que l’appareil à bricelets [4]suisse qui coûte un bras voire même deux… Donc toutes les recettes de bricelets sont adaptables il suffit de couper avec des ciseaux la forme désirée …

panna_cotta_abricots2.jpg

Carrés ou ronds les contenants, à vous de choisir

panna_cotta_abricots1.jpg

Et pour la finition, biscuit, lavande et /ou groseille

Imprimer la Recette [5] Imprimer la Recette [5]



L’Actu :



Vous aimez le naturel, les bons légumes et aromates du jardin alors si vos vacances se passent du côté d’Arles…. juste un petit clin d’œil  pour vous inciter à faire un tour à La Chassagnette [6], le restaurant potager bio du chef Armand Arnal [7].

juillet_iphone.jpg

Champêtre et délicieux …

juillet_iphone1.jpg

Autre clin d’œil sur le Salin d’Aigues-Mortes

Montages1.jpg

De gauche à droite :

– Un canal d’alimentation avec l’entrée des eaux de mer que l’on pompe puisque ici il  n’y a pas de marées.

– L’eau rose saturée en sel des tables : quand le sel est concentré à 320 grammes par litre d’eau, une algue microscopique riche en carotène se développe ce qui  donne cette incroyable couleur rose-rouge.

– En avant première quelques courageuses récoltent elles-mêmes la fleur de sel ..

– Montagne de sel ou camel se reflétant dans l’eau !

Et bien sûr le Salin d’Aigues-Mortes se visite et c’est passionnant, pour plus de précisions c’est ici -clic- [8]

toutes____l____cole_soutien.jpg [8]

Et puis n’oubliez pas de jouer pour soutenir Toutes à l’École en cliquant ici -clic- [9]

Enjoy et bonnes vacances !