Haut
Couverture - Solution Organisation Solution Organisation,
pour recevoir ses amis dans la joie et la bonne humeur ... par Mercotte
Mignardises & petits gâteaux pour le thé, Actualités et propos divers » Accueil

Biscuits au fromage frais et aux amandes hachées : tea time ….

2011 juil 27

sabl__s_aux_amandes.JPG

Compte tenu du temps assez aléatoire de cet été, oubliées les boissons fraîches au bord de la piscine et à l’heure du goûter bienvenue à un réconfortant thé accompagné de ces petits sablés aux amandes hachées. Non seulement leur confection occupe les enfants confinés à l’intérieur mais ils sont aussi une occasion de nous replonger ensembles dans le livre de Martha Stewart et de nous inspirer de quelques recettes en les adaptant au contenu du placard. Un exercice éducatif pour la jeune génération en leur proposant de tester deux versions de ces biscuits, une très proche de la recette de base et une plus rustique avec des produits dits « santé ».

sabl__s_aux_amandes__4_.JPG



La recette



Avant de poser des questions n’oubliez pas de lire les explications utiles ou futiles, et de cliquer sur les différents liens, j’essaie le plus possible  d’aller au  devant de vos interrogations.

Pour une quinzaine de biscuits : 185g de farine, une pincée de gros sel*, 150g de beurre pommade, 55g de fromage frais crémeux*, 80g de sucre blond de canne*, 1cs d’extrait naturel de vanille et/ou les graines d’une gousse de vanille, 50g d’amandes hachées* torréfiées 12min à 150° + 35g d’amandes hachées nature.

Dans le bol du robot muni de la feuille -le fouet plat- mélangez le beurre pommade et le fromage frais pendant 2min pour obtenir un appareil légèrement mousseux. Ajoutez le sucre, l’extrait et éventuellement les graines de vanille. A petite vitesse incorporez la farine mélangée avec le sel sans trop travailler l’appareil, puis les amandes hachées torréfiées. A l’aide d’un film alimentaire formez un boudin de pâte d’environ 5cm de diamètre. Placez le  au congélateur pendant une bonne 1/2heure.
Préchauffez le four à 180° chaleur tournante si possible. Retirez le film alimentaire et roulez le boudin de pâte dans les amandes hachées nature pour les faire adhérer. Découpez des rondelles d’environ 5mm d’épaisseur et posez-les en quinconce et pas trop proches les unes des autres sur les plaques à pâtisserie recouvertes d’un tapis silpat* ou d’une feuille de papier cuisson.
Enfournez environ 18/20min en inversant si nécessaire les plaques à mi-cuisson, ce que je n’ai pas fait car avec mon four la cuisson est très homogène.
Ces biscuits se conservent quelques jours -s’ils ne sont pas dévorés de suite- dans une boîte en fer.

IMG_0012.JPG

La recette « santé » :  185g de farine T80* ou T65, 1 pincée de gros sel, 60g de fromage frais crémeux, 150g de purée d’amandes blanches*, 80g de sucre muscovado*, 1cs d’extrait naturel de vanille et les graines d’une gousse de vanille, 50g d’amandes hachées torréfiées 12min à 150° + 35g d’amandes hachées nature.
Procédez exactement de la même manière que pour la recette plus classique.

Le résultat est un peu moins moelleux, quelque part ils me font plus penser à des croquants ou à des biscottis qu’à des sablés, mais de toute façon c’est toujours  intéressant de tester de nouveaux mélanges.

sabl__s_fin_juillet.jpg



Explications utiles ou futiles :



Le gros sel : gros sel gris de l’Atlantique ou gros sel naturellement blanc de Camargue à vous de choisir, en tout cas il donne un petit côté sympa à ces sablés.

Le fromage frais crémeux : là encore faites avec ce que vous avez, du St Moret, du Philadelphia que l’on voit fleurir sur tous les blogs depuis qu’une version française existe, je garde d’ailleurs l’italienne que je trouve en Savoie depuis des années, et ici j’ai utilisé le nouveau fromage frais à la crème Elle et Vire. Un large éventail à votre portée …

Le sucre blond de canne ou muscovado : préférez les sucres de canne meilleurs pour la santé et peu raffinés. Le muscovado sucre complet non raffiné et riche en mélasse donne ici une couleur plus soutenue et un agréable goût réglissé pour ceux qui aiment. Le muscovado se trouve à un prix très raisonnable chez Artisans du monde, moins de 5 euros le kilo.

Les amandes hachées : vous pouvez les acheter toutes prêtes dans les magasins spécialisés ou sur le net.

Le tapis silpat : tapis en silicone, mais vous pouvez aussi le remplacer par du papier cuisson ou mieux du papier siliconé.

Les différentes farines : les farines bio obtenues par broyage à la meule de pierre et pas sur cylindre sont les meilleures pour la santé, maintenant à vous de voir ce que vous avez dans vos placards, en réalité  vous pouvez utiliser n’importe laquelle de vos farines. Disons que sous l’influence de mon amie Laurence Salomon, j’ai un peu évolué au fil des ans.

La purée d’amandes blanches : ou complète si vous préférez pour un aspect encore plus « nature ». Vous pouvez la remplacer par de la purée de noisettes et rouler les biscuits dans des noisettes  grossièrement concassées ou des noisettes hachées  que l’on trouve parfois dans les magasins spécialisés. La recette d’origine était aux noix. Les purées d’oléagineux se trouvent dans les magasins bio. Une petite remarque toute personnelle, le résultat est un peu moins moelleux en général qu’en utilisant du beurre.

sablés aux amandes (3)_1.JPG

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



L’actu :



IMG_2633.JPG

 

La Cuillère d’Or le grand concours culinaire 100% féminin sur le thème du développement durable revient pour sa version 2012 et l’innovation de cette année suite aux nombreuses demandes c’est l’arrivée de la Cuillerée d’Or concours réservé aux jeunes cuisinières en herbe entre 6 et 12 ans.

 cuiller__e_filles.jpg

Tous les détails pour recevoir votre dossier d’inscription, les thèmes retenus, le jury c’est ici -clic- et cette année toutes les épreuves se déroulent à Paris !

Enjoy !

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

38 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • Sophie

    ah oui ici c’est pluie au programme depuis plusieurs jours… Tes sablés tombent à point. Avec le fromage frais, c’est tip-top !

  • Minouchka

    C’est parfait aussi pour le matin avec un bon café 🙂

  • argone

    J’en prendrais bien quelques uns avec mon thé … merci pour cette recette !
    bizzz

  • Nathalie

    Comme toujours de très belles photos mais aussi une recette très gourmande. Cela change des biscuits diamants…

  • cecile en balade

    je craque pour tes biscuits !
    bises

  • florenceinparis

    Vos photos sont toujours aussi belles.
    Votre blog est un vrai régal Mercotte.
    Félicitations.
    Florence

    • mercotte

      merci Florence c’est très gentil …

  • Sabrina de zekitchounette

    C’est une très jolie recette. Merci de nous la faire partager. Penses tu que l’on puisse ajouter des noisettes ?

    • mercotte

      Sabrina : il faut bien lire le billet avant de poser les questions puisque la réponse est dedans !!

  • chouya

    ****** Je ne pense pas qu’ils se conserveraient longtemps chez moi, ils sont trop tentants !
    *
    **
    *** Belle journée
    **** et à bientot !
    ***** Chouya !

  • angelu

    ils ont trop beaux ces biscuits et certainement succulents!!

  • Jeanne

    Ils sont superbes et gourmands !!! Bises

  • Eve's cooking

    Oh un petit tea time, je suis partante ! Ça a l’air succulent…

  • Annie

    Je trouve très intéressant que tu nous proposes ainsi deux versions « normale » et « santé » de la même recette , car je « cale » parfois devant le beurre ! J’utilisais déjà la purée d’amandes blanches pour faire des veloutés de brocolis ou de courgettes mais ne l’ai jamais essayée dans les biscuits. Donc, merci !
    Mon déménagement, plus une grosse envie de m’alléger, m’ont poussée à donner un certain nombre de livres à des amies. Celui de Martha Stewart faisait partie du lot. Pour les biscuits ma « bible » reste « Les petits gâteaux d’Alsace », dont je parlerai dans mon blog en….. décembre !

    • mercotte

      Annie : moi aussi je fais le ménage dans mes centaines de livre mais le Martha je le garde … je l’ai feuilleté l’alsacien, je devrais peut être l’avoir aussi j’aime bp celui du Cavoletto il est en italien mais les photos de Sigrid et le look sont à tomber en plus des recettes c’est juste du bonheur pour les yeux : http://www.giuntistore.it/customer/product.php?productid=13793&cat=471

  • Miss Diane

    Ces biscuits me tentent énormément, vu les superbes photos, j’en ferai une version sans gluten, c’est certain!

  • Miss Fartote

    Ils sont à croquer ces biscuits, version originale ou version santé!

  • Alacasserole

    Très jolie recette, et bravo pour la photo! Mais ce que j’apprécie par-dessus tout, ce sont les précisions très pédagogiques apportées sur les ingrédients. Ce qui montre une exigence peu commune…

    • mercotte

      A la casserole : et oui la pédagogie c’est mon dada, essayer de faire progresser les lecteurs intéressés en les tirant vers le haut…. suis peut être optimiste mais parfois ça marche !

      • Matthieu qui a fini la prépa

        ça a marché pour moi en tout cas, et maintenant je me balade parmi tous ces termes et raccourcis de chefs sans problème ! Et quand j’explique une recette à des amis je me mets à user de la même pédagogie 🙂
        Toujours d’aussi beaux posts, Mercotte !
        Matthieu qui intègre l’ENS cachan en biologie 🙂

        • mercotte

          Super Matthieu ton intégration à l’ENS mais j’étais sûre que tout irait nickel pour toi c’est une évidence ! Du coup tu vas avoir un peu plus de temps pour cuisiner !

          • Matthieu

            Oh que oui, je vais me remettre à la pâtisserie !
            Je pars demain en famille pour les States, mais j’ai fait cet après-midi des sablés aux noisettes (recette à toi), et les gâteaux aux noix de Conticini !
            Je reviendrai en force à la rentrée pour suivre et tester tes recettes ! Bonnes vacances !

  • kitchenette

    Ahh, je crois que la seconde version serait plus pour moi, car j’apprécie particulièrement les biscuits très très croquants .. Une recette pas très compliqué pour moi que je vais noter avec plaisir .. Merciiii Mercotte !!
    Bises
    kiki

  • Karen (cuisine saine)

    J’aime bien ta version « santé » hihi 😀

  • Lou de M

    Après avoir analysé les photos en long, en large et en travers, j’opte pour la recette « pas santé ». Je ferai un peu plus de marche pour éliminer et puis c’est tout.
    Merci pour ces Tea Time biscuits.

  • Phobos

    Salutations,

    Cette recette de petits biscuits est addictive! On a envie d’en avoir toujours dans une boite au fond du placard. C’est dommage de ne pas pouvoir les garder plus longtemps.
    Merci « Martha » et surtout merci Mercotte!

    Belle journée,

    http://www.phobosphotos.com
    Le blog des fonds d’écran gratuits

  • cédric

    énormissime, c’est extra !

  • Sophie

    Alala Martha Stewart j’ai sa bible aussi et j’adore ! jamais d’erreurs, ces recettes sont parfaites ! bises Mercotte

  • Eleonora

    Des petits biscuits bonheur, on adore !!!!!

  • juliette

    Ce n’est pas parce qu’il recommence a faire beau que l’on va se priver de ces jolis sablés, qui me semblent terriblement gourmands! je note et je continue ma visite, après un mois d’absence, plein de billets à découvrir sur ton blog! Bises!

  • mouni

    je t’en pique un au passage, pour accompagner un café c’est tip top!

  • Vanille

    Ah oui, des petits biscuits comme je les aime……aux amandes!!! Bravo, ils sont superbes et très appétisants!!! Bonne journée.

  • Jeux de cuisine

    En effet, ces biscuits doivent délicieusement accompagner un café… mais pas de chance pour moi, je n’en consomme pas.

    Bon, je vais tout de même tenter cette recette pour ma moitié 🙂

  • Véb

    Coucou MmeRecettesanté
    C’est super maintenant tu nous la fais recette santé dite rustique et j’avoue que ces temps-çi je privilégie ce genre de recette.
    Je l’imagine trempant dans un ti café…c’est un livre que lorsque je l’avais feuilleté à son achat, j’avais quasiment mis des post-it sur toutes les pages.
    Comme quoi les biscuits de MS sont toujours un succès
    Non non elle n’était pas trop sucrée malgré la meringue italienne, pour cause de présence des mûres et framboises qui ont « acidulées » la mousse.
    Je te dis à demain fait beau beau aujourd’hui après avoir eu pluie-pluie ce we.
    Biz bien cordiale

  • lejuju33

    Bonjour,

    une petite question avant d’essayer votre recette : est-il possible d’utiliser la « peau du lait », c’est à dire la peau qui reste en surface quand on fait bouillir le lait entier cru (quand on a la chance d’en avoir comme moi, grâce à mon AMAP) ?
    Si oui, dans quelle proportion ?

    Merci.

    lejuju

    • mercotte

      le juju33 : je pense que oui mais je ne connais pas du tout les proportions ni la marche à suivre par contre vous trouverez plein de recettes utilisant la peau de lait dans les livres de Michel Bras le chef triplement étoilé de Laguiole.

  • Ellaë

    J’ai proposé, moi aussi,il y a quelques mois, des biscuits santé au sésame (purée et graines). Je les aime, mais en tant que gourmande, jamais autant que ceux au beurre!

  • Sabrina

    Recette testée et approuvée deux fois 😉
    J’ai utilisé un mélange d’amandes et de pistaches hachées, et pour le fromage, j’ai mis environ 3/4 de chèvre frais et 1/4 de St-Môret.
    Ah oui ! Et j’ai remplacé une partie du beurre par de la purée d’amandes.
    C’est juste un délice ! 😉


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.