- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Financiers, faux clafoutis et gâteau pour les enfants, carrément 3 billets en un seul… respirez, c’est vraiment la fin des abricots…

g__teau_famille__2_.JPG

Oui bien sûr les abricots ont laissé la place aux quetsches et figues mais sur le marché on en trouve encore et pour en profiter jusqu’à plus faim, vous avez encore droit, mais promis c’est la dernière fois de la saison, à trois recettes -oui quand on aime on ne compte pas- faciles, rapides, classiques et à adapter avec d’autres fruits car autrement où est l’intérêt de vous les proposer en ce mois de septembre … Elles seront parfaites avec les prunes les poires et peut être même des scoubidous, mais là je m’égare…

fruits.jpg

Des financiers. Bien sûr rien d’original il y en a un peu [1] partout [2] sur les blogs [3][bizarrement il n’y en a qu’une seule recette sur ce blog [4] et elle remonte à février 2006] en voici donc une énième version. Puis un faux clafoutis inspiré de celui de Christophe Michalak qui a eu un beau succès et enfin un gâteau familial sans beurre, sans huile, sans vrai four, à réaliser par vos enfants un mercredi pluvieux.  Bref il vous faudra bien toute la semaine pour arriver au bout de ce billet mais prenez votre temps …… Pour une fois que je vous propose des gâteaux et non de la pâtisserie, nuance chère à mon amie Estérelle [5].

financiers_abricots__4_.JPG



Les financiers 



La recette de Patrick Chevallot [6] pour 8 financiers classiques : 75g de beurre noisette*, 3 ou 4 abricots selon leur taille, 80g de sucre glace, 25g de farine, 45g de poudre d’amande*, 80g de blancs d’oeufs, les graines d’une gousse de vanille, quelques bâtonnets d’amandes.

Faites fondre le beurre dans une petite casserole à feu moyen sans le mélanger jusqu’à ce qu’il prenne une belle couleur noisette. Lavez et dénoyautez les abricots, mixez-en 2 et coupez les autres en morceaux.Tamisez le sucre glace avec la farine, ajoutez la poudre d’amande et les graines de la gousse de vanille. Incorporez* les abricots mixés, les blancs d’oeufs et en dernier le beurre noisette. Beurrez les moules*, saupoudrez-les de cassonade et remplissez-les avec l’appareil. Enfoncez quelques morceaux d’abricot et parsemez de bâtonnets d’amandes*. Laissez reposer au réfrigérateur idéalement une nuit ou quelques heures ce qui vous donnera une cuisson plus régulière.
Préchauffez le four à 200/210° et enfournez 12/13 min à surveiller, vous devez avoir des financiers dorés. Laissez-les refroidir avant de les démouler.

financiers_abricots__7_.JPG



Explications utiles ou futiles pour les financiers



Le beurre noisette : c’est lui qui va donner ce petit goût de noisette torréfiée si caractéristique. Faites fondre les dés de beurre à feu moyen en surveillant attentivement la cuisson. Quand le beurre a fini de « chanter » c’est à dire quand le crépitement cesse et que les bulles disparaissent en surface, retirez-le vite du feu, transvasez-le dans un  récipient froid pour stopper la cuisson et éviter qu’il ne brûle ce qui est très mauvais pour la santé.

La poudre d’amande : vous pouvez bien sûr la remplacer par de la poudre de noisette, de noix etc. au gré de vos envies.

Pourquoi incorporer la pulpe d’abricots : ce n’est pas une obligation mais elle va donner du moelleux aux biscuits.

Les moules : si comme ci dessus vous utilisez des moules en silicone pas besoin de les beurrer ni de les sucrer ça n’apporte pas grand chose, par contre avec des moules classiques c’est intéressant.

Les bâtonnets d’amandes : si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser des amandes hachées, voire même des amandes effilées -clic- [7]ou zapper cette étape.

Vous pouvez aussi comme ci dessous réaliser des minis financiers il vous faudra réduire la cuisson de 5 bonnes minutes. Je trouve cependant que pour cette recette le résultat est plus intéressant avec des financiers de taille normale.

IMG_0002.JPG



Le faux clafoutis aux abricots



Il y en a déjà un sur ce blog d’après Guy Lassaussaie [8] -clic- [9] mais il est toujours intéressant de tester plusieurs recettes. Je suis partie ici de la recette aux cerises avec les queues et dragées [10] de Christophe Michalak. Sa recette se prête parfaitement à toutes les déclinaisons, rien à modifier si ce n’est le fruit. Ma belle fille nous a régalés avec les framboises de son jardin. Je la réalise dans un cercle car j’aime le côté sucré du pourtour, mais si vous voulez faire vite, utilisez un moule classique en porcelaine ou en verre et servez ce dessert à table directement dans le moule. Ci-dessous réalisé avec une petite compotée d’abricots à la vanille pour le décor et quelques amandes en bâtonnets -oui j’en ai un bon stock- pour remplacer les dragées.

IMG_0004.JPG



La recette :



Pour 4/6 personnes : 65g de poudre d’amande, 75g de sucre blond de canne, 10g de maïzena, 1 œuf entier et un jaune, 65 g de crème épaisse, une dizaine d’abricots selon leur taille, une poignée d’amandes en bâtonnets, un cercle à pâtisserie de 18cm de diamètre, une noisette de beurre et 1cs de cassonade.
Préchauffez le four à 180°. Fouettez ensemble l’œuf, le jaune et le sucre, ajoutez la crème épaisse puis délicatement la maïzena et la poudre d’amande. Vous devez obtenir un appareil homogène, évitez de trop le travailler. Beurrez et sucrez le cercle à pâtisserie. Versez-y l’appareil qui doit arriver au tiers de la hauteur. Enfournez pendant 10min. Retirez du four et disposez les oreillons d’abricots éventuellement coupés en deux à la surface, parsemez d’amandes en bâtonnets ou hachées ou effilées puis enfournez à nouveau pendant environ 20/25min à vérifier. Laissez tiédir avant de démouler.

IMG_0021.JPG



Le gâteau pour les enfants :



L’originalité de ce gâteau c’est qu’il se cuit dans le délicook [11]. C’est, je l’avoue, la première fois que je le teste pour des gâteaux et le résultat est assez  bluffant. Quelque part ça m’a rappelé Clea [12]qui au Japon, faute de mieux, cuisait ses gâteaux dans son rice cooker [13] ! Pas de four à préchauffer, pas de surveillance, au final un gâteau mousseux et bon pour la santé puisque sans beurre ni mauvaises graisses. Idéal pour le goûter à décliner, comme toutes les recettes d’aujourd’hui, avec les fruits de votre choix, pommes, poires, prunes, figues. Ce qui est amusant aussi c’est qu’il me restait de l’appareil que j’ai donc fait cuire classiquement au four dans un moule en silicone et bien le résultat est moins mousseux, moins léger… Si si je vous jure !

La recette pour 8/10 personnes : 4 œufs, 1yaourt à la vanille, 70g de purée d’amandes blanches, ou à défaut d’huile de pépins de raisins, 180g de sucre, 350g de farine, 1 sachet de levure, 10/12  gros abricots coupés en 4, à doser en fonction de leur taille. Un peu de sucre glace pour la décoration.
Beurrez et farinez la cuve du délicook. Dans le bol de votre robot ou dans un saladier battez pendant 5min les œufs entiers et le sucre jusqu’à ce qu’ils soient bien mousseux. Ajoutez le yaourt, la purée d’amandes -ou de noisettes- la farine tamisée avec la levure puis quand le mélange est bien lisse, incorporez les fruits. Versez la préparation dans la cuve du délicook en prenant soin de ne pas dépasser le niveau 3. Sélectionnez la fonction gâteau. Et hop ça cuit tout seul pendant 45min. Laissez refroidir dans la cuve avant de démouler. Saupoudrez de sucre glace et c’est tout.

g__teau_famille__3_.JPG

Je l’ai fait ce lundi et une fois la photo prise il a régalé hier les chroniqueurs de France Bleu [14] pendant que Serge et moi  nous enregistrions un bon mois de chroniques. Et on vous fait croire que c’est du direct … Je dévoile les dessous de la radio, heureusement qu’ils ne lisent pas mon blog….

3_textures.jpg

Le comparatif de trois textures : à gauche le gâteau façon Jean Sulpice [15], souvenez-vous -clic- [16] beaucoup plus riche en fruits et surtout avec de la pulpe dans l’appareil, au centre le clafoutis et à droite le gâteau du goûter, à vous de choisir….

Imprimer la Recette [17] Imprimer la Recette [17]



 L’actu  :



lyon.jpg

Teasing ! Rhône Alpes Tourisme [18] lance l’opération Bienvenue chez vou [19]s, une autre façon de communiquer qui implique les habitants de la région. Vous avez un coup de cœur pour un lieu qui vous charme, vous voulez le partager pour le faire découvrir, oui c’est possible…..

la_chasse__12_.JPG

Mon coup de cœur est situé entre Les Ménuires et Val Thorens, c’est un chalet d’Alpage [20] haut en couleur, pédagogique et à ne pas manquer…. La montagne en été ça vous gagne !

« Bienvenue chez vous » va proposer à 112 anonymes de promouvoir leur coin de paradis, dans une vidéo destinée à booster le tourisme régional. Le témoignage qui recueillera le plus de suffrages gagnera un voyage de 5000 euros. Pour en savoir plus rendez vous le 12 septembre.

oloron.jpg


Et rendez vous ce dimanche 11 septembre à 17 heures à Oloron Sainte Marie pour une démo macarons dans le cadre du concours international de photos culinaire ! [21]

grand_fraishome.gif

Pour une fois et c’est bien parce que je fais partie du jury , un concours de cuisine avec 5000 euros à la clé pour le vainqueur ça vous dit ? Tous les détails ici-clic- [22]

Enjoy