- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Eclairs tartare de saumon pomme verte et le chalet d’alpage La Chasse pour Bienvenue chez vous

__clairs_saumon___2_.JPG

Aujourd’hui c’est encore une petite recette salée toujours extraite de l’appétissant livre de Christophe Adam [1] « Éclairs » [2]. Heureusement que j’avais gardé cette recette sous le coude, car entre un retour tardif de trois jours intenses à Oloron Sainte Marie et un départ  pour Paris dans quelques minutes,  je n’aurais rien eu à vous proposer … Une recette facile à réaliser, sans glaçage avec une garniture rapide et gouteuse, parfaite pour peu que vous ayez conservé un peu de pâte à choux dressée et prête à cuire dans votre congélateur….

__clairs_saumon___6_.JPG



 La recette :



Pour 10 éclairs classiques : 500g de pâte à choux, 1 jaune d’œuf pour la dorure, une poignée de graines de sésame, 50g de pousses de betterave*, un peu de beurre.

La pâte à choux : suivez cette recette-clic- [3]et avant de cuire les éclairs, dorez-les à l’œuf et saupoudrez-les généreusement de graines de sésame.

Le tartare : 150g de pavé de saumon frais, 75g de cœur de saumon fumé*, 1/2 botte de ciboulette, 30g d’oignon rouge, 75g de pomme Granny Smith, 20g d’huile d’olive, 15g de jus de citron vert, fleur de sel et poivre du moulin.
Détaillez les 2 saumons en petits dés, ciselez la ciboulette, émincez finement l’oignon, taillez la pomme en fine brunoise* et mélangez le tout délicatement avec l’huile d’olive. Assaisonnez à convenance. Ajoutez le jus de citron vert 5min avant de servir.

La finition : Coupez les éclairs en deux, retirez le chapeau, beurrez légèrement l’intérieur pour les imperméabiliser. Garnissez-les chacun avec 30 à 35g de tartare. Reposez le chapeau et décorez de quelques pousses de betterave.

 

__clairs_saumon___3_.JPG



 Explications utiles :



Pas le temps de m’attarder aujourd’hui et rien de bien compliqué je pense dans cette recette.

Les pousses de betterave : elles sont intéressantes pour leur couleur mais si vous n’en avez pas ce n’est pas grave, oubliez-les ou remplacez-les par d’autres graines germées.

Le cœur de saumon fumé : on en trouve facilement aujourd’hui même en grande surface. Plus facile à détailler que les tranches classiques et surtout beaucoup plus moelleux.

La brunoise : garniture de fruits ou de légumes coupés en dés  de 2mm/2mm

 

__clairs_saumon___4_.JPG

Imprimer la Recette [4] Imprimer la Recette [4]

Chez Fauchon, et sous la houlette de son nouveau chef pâtissier Fabien Rouillard [5], le week-end dernier était consacré aux éclairs. Avant de reprendre le TGV vendredi dernier je suis donc passée à la boutique en choisir quelques uns que j’ai partagé dès ma descente du train avec Bige [6], Sarah [7], chez notre pâtissier chouchou Cédric Pernot . [8]Voici la version saumon pomme verte un peu différente de celle du livre et beaucoup plus élégante que la mienne avec glaçage et lamelle de radis. Nous avons positivement craqué pour l’éclair Paris Brest et l’éclair vanille, mais les autres étaient aussi délicieux, ah oui le foie gras figue aie aie aie !

IMG_4053.JPG

 Nous en avons même gardé un peu, très peu, pour les assistants de Cédric…

IMG_4059.JPG



 L’actu :



lyon.jpg

Bienvenue chez vous :

Rhône-Alpes Tourisme, innove dans sa stratégie de communication pour vanter et faire connaître notre belle région en lançant le challenge Bienvenue chez vous – Tous ambassadeurs de Rhône-Alpes.  Le principe est simple : présentez votre coup de cœur touristique et tentez de devenir l’ambassadeur Rhône-Alpes de l’année en faisant le buzz sur les réseaux sociaux. A la clé un voyage pour deux personnes d’une valeur de 5 000 euros ! Qui en effet parle le mieux d’une région que ses habitants ? L’opération va se dérouler pendant un peu plus de deux ans jusqu’à la fin 2013 et au total 112 ambassadeurs seront sélectionnés.


Pour débuter cette campagne,  j’ai été contactée avec quelques  autres pour partager mon coup de cœur. Ceux qui me suivent ne seront pas étonnés de ce choix. Situé entre Les Ménuires et Val Thorens le Chalet d’Alpage La Chasse est à la fois pédagogique et ludique…
Vous pouvez voter chaque jour de cette semaine jusqu’au 18 septembre inclus pour soutenir mon coup de coeur. Il suffit de clique ici-clic- [9]. Je compte sur vous et sur vos amis, n’hésitez pas à partager !


Oloron Sainte Marie et le concours international de la photo culinaire



IMG_4178.JPG

Désolée pour la qualité des photos prises tard dans la soirée après la remise des prix et affichées sur les portes de la salle des fêtes ! Ci dessus la photo du  duo gagnant Olivier Nasti [10] et Laurent Séminel [11]. Ci dessous la photo gagnante du road movie, rencontre des duos chefs photographe  avec les producteurs d’Aquitaine.

IMG_4196.JPG

Pour cette 4eme édition et à l’initiative de Philippe Boé [12] épaulé très efficacement par la dynamique et efficace  Marie Cabazan [13] de l’office du tourisme d’Oloron Sainte Marie et les nombreux et dévoués bénévoles,  le succès était au rendez-vous avec quelques innovations remarquables, comme le très apprécié road-movie qui a mis en valeur les excellents producteurs de la région Aquitaine et un concours ouvert aux amateurs et au lycéens. Retrouvez tous les détails ici-clic- [14]
Enjoy