- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Cake banane orange avec un soupçon de chocolat blanc si on veut … C’est du Michalak !

cake_bananes_orange_choc_blanc__4_.JPG

Vous rêvez de pâtisser, vous êtes accroc au chocolat mais vous vous dites ce n’est pas pour moi, trop compliqué…. Alors le nouveau livre de Christophe Michalak [1]  « Le chocolat qui me fait craquer [2] « est pour vous. Ce cake à la banane au goût d’orange tout simple en est un exemple, mais il y a mieux encore. Pour la plupart des recettes de cet ouvrage, Christophe,  ce champion du monde de la pâtisserie se met encore plus à la portée des débutants ou des débordés en  conseillant trop très souvent d’acheter les éléments de base chez le pâtissier, l’épicier ou le boulanger. Je le reconnais ça j’aime moins, les sablés bretons, shortbread, meringues et autres cigarettes russes c’est un plaisir de les faire soi-même, je vous concède à la rigueur la pâte à brioche qui peut paraître moins facile à certains, quoique ! Mais son désir a été de ne pas intellectualiser les recettes. C’est bien simple sur les 45 que compte le livre, 34 sont classées faciles, 5 délicates et 6 plus pointues.

cake_bananes_orange_choc_blanc__3_.JPG



La recette :



Pour 4 personnes*: 80g de beurre, 115g de cassonade*, 1 œuf, 150g  bananes mûres*, 125g de farine T45, 5g de levure chimique, 1 pincée de sel, 10g de rhum brun*, 4 oranges, 50g de chocolat blanc, 1 pot de marmelade d’oranges* -achetée chez l’épicier-.
Dans le bol du robot ou dans un saladier, fouettez le beurre pommade avec la cassonade. Ajoutez l’œuf puis les bananes écrasées à la fourchette. Tamisez la farine avec la levure et le sel puis incorporez-les à l’appareil, ajoutez enfin le rhum.
Dressez dans un moule à cake de taille moyenne préalablement beurré et fariné s’il n’est pas en silicone. Enfournez dans le four préchauffé à 170° TH5* environ 20min*. Vérifiez le bon degré de cuisson avec une pique. Laissez tiédir* légèrement puis démoulez. Pendant la cuisson du cake, zestez les oranges, pelez-les à vif* et réservez les jus.

cake_bananes_orange_choc_blanc__5_.JPG

La finition : Imbibez le cake tiède avec le jus d’orange frais, disposez en surface les quartiers, nappez le tout avec la marmelade d’oranges préalablement fondue au micro-ondes. Saupoudrez la surface avec les zestes. Râpez le chocolat blanc et coupez-en de petits morceaux puis décorez-en  le cake à votre guise.

cake_bananes_orange_choc_blanc__6_.JPG



Explications utiles ou futiles avec analyse du texte en prime :



Pour 4 personnes : avec les quantités indiquées je pense que ce cake convient au moins pour 6 personnes, s’il est pour 4 ce sont de très grands gourmands !

La cassonade : je l’ai remplacée par du muscovado ce sucre non raffiné et complet en provenance de l’île Maurice ou d’Indonésie au goût prononcé de réglisse.

Les bananes : la recette dit 3 pièces soit 150g. Chez moi cela représentait 1 banane et demie, je pense que Christophe a dû utiliser des bananes fressinettes.

Le rhum : il est vrai que le rhum se marie parfaitement avec la banane. Mais si vous n’aimez pas l’alcool remplacez-le par les graines d’une gousse de vanille.

La marmelade d’oranges : maison bien sûr, mais faites comme vous le sentez….

Température et temps de cuisson : petite incohérence dans la rédaction : 170° thermostat 5 soit classiquement 150° n’insistons pas…. J’ai cuit à 160° chaleur tournante, comme je le fait habituellement.  Pareil pour le temps, 40min au lieu des 20 préconisées. Par contre la recette disait de dresser dans 2 moules – je pense que c’étaient plutôt des moules japonnais étroits-  ce qui expliquerait le temps de cuisson raccourci.

Peler à vif : si vous ne savez pas faire, regardez cette vidéo -clic- [3]

La finition : encore un petit bug. La recette dit de laisser refroidir le cake avant de le démouler, sauf que 2 lignes plus loin il faut imbiber le cake tiède avec le jus. J’ai donc rectifié à ma manière …

Le chocolat blanc : je l’ai râpé avec mon incontournable microplane [4]et obtenu une poudre que j’ai parsemée sur le cake, puis pour imiter un peu la photo du livre, j’ai cassé quelques morceaux de fèves Ivoire Valrhona [5]et j’ai essayé de décorer les côtés du cake avec. A la dégustation le mariage de l’orange, de la banane et du chocolat peu sucré est plus que sympathique….

cake_bananes_orange_choc_blanc__8_.JPG

Imprimer la Recette [6] Imprimer la Recette [6]



L’actu :



odile_m001.jpg

Pour les savoyards et les autres aussi bien sûr, ne manquez pas ce dimanche 16 octobre à 11h30 l’émission d’Odile Mattéi [7] Goûtez Voir sur France 3 Rhône Alpes consacrée au chef Alexandre Ongaro [8] qui vient d’ouvrir son restaurant Le Côté Marché à Chambéry , avec ses producteurs préférés dont bien sûr l’incontournable Bruno Revel  [9] …. Pour voir la vidéo du lancement c’est ici-clic- [10] Et pour les retardataires ou les distraits, rediffusion le lundi 17 et le jeudi 27 octobre à 10h10 !

Bruno_et_Brigitte_Revel.jpg

Bruno et Bige [11]avec Odile

la_roche.jpg

Si vous habitez dans la région, c’est ce week-end du 15 et 16 octobre qu’à lieu le 1er salon du chocolat de la Roche sur Foron [12]. J’y animerai chaque jour à 10h45, 14h et 16h30 des ateliers macarons [13] suivis de dédicaces.  Attention certains ateliers sont déjà complets, pensez à vous inscrire. Sauf que je n’ai pas trouvé sur le site où s’inscrire, c’est ballot ! Je vais me renseigner dans la journée… Peut être là, il y a le mail de Patricia la dynamique organisatrice…clic [14]

suisse_Bulle.jpg

Et pour mes amis suisses, je serai le vendredi 28 octobre au Salon Suisse des Gouts et Terroirs de Bulle [15] pour une démo macarons de 16h à 17 heures…

Enjoy