- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Cadeau gourmand de dernière minute : le top du pain d’épices

pain_epices__11_.JPG

Certes il y a déjà plusieurs recettes de pain d’épices sur ce blog mais alors là sincèrement je crois que voilà mon coup de cœur de l’année !  J’ai rarement dégusté un pain d’épices aussi moelleux, léger, parfumé. J’avais déjà testé avec succès [1]celui du gourmand et talentueux Philippe Conticini [2] et je dois avouer que la recette de Thierry Mulhaupt [3] -après le succès de son kouglof [4]je me suis à nouveau attardée sur son livre – est juste une petite merveille. Une recette très simple, qui n’utilise pas de mélange de farines, pas de sucre ajouté, bref rien que des ingrédients que l’on a sous la main.  Oui je sais je suis enthousiaste, c’est peut être  la neige, l’ambiance de Noël, mais je vous conseille vraiment de l’essayer et vous me donnerez vos impressions. Les puristes diront que ce n’est pas le vrai de vrai puisqu’il y a du beurre et des œufs dans la composition, oui mais bon, c’est le résultat qui compte et là y a pas photo. A déguster avec délectation pour votre petit quatre-heures.

IMG_0005.JPG



La recette :



Pour 2 pains d’épices de 450g : 320g de miel de fleurs*, 55g d’oeufs*, 110g de beurre, 130g de lait frais entier, 270g de farine faible*, 9g de bicarbonate de soude, 6g de cannelle en poudre, 1g de clou de girofle en poudre, 1g de cardamome en poudre, 2g de gingembre en poudre. Beurre et farine pour les moules, 150g de nappage abricot, fruits confits pour le décor et 10cl de gewurztraminer. Ici la finition est simplifiée, pas de nappage mais le jus d’une orange et des tranches d’oranges confites.

Préchauffez votre four à 165°. Faites fondre le beurre* et laissez le tiédir. Dans une casserole, chauffez le miel à 50°. Tamisez* ensemble la farine le bicarbonate et les épices. Dans le bol du robot ou dans un saladier, faites mousser l’œuf avec le miel. Ajoutez le lait puis le beurre refroidi. Incorporez ensuite les poudres et lissez le mélange à la feuille -ou au fouet si vous n’utilisez pas le robot- pour qu’il soit homogène.
Versez l’appareil dans 2 moules à cake beurrés et farinés de 18cm de long, 7cm de large et 6cm de hauteur. Enfournez pendant 50min environ à vérifier en cours de cuisson. Démoulez et imbibez au pinceau  les pains d’épices encore chauds avec le jus d’orange. Nappez éventuellement et décorez avec les tranches d’orange confite, une étoile de badiane et un morceau d’écorce de cannelle.

Il me restait un peu d’appareil pour une version individuelle, j’en connais un à France bleu [5] qui va être content ….

pain_epices__2_.JPG

 



Explications utiles ou futiles à lire avant de poser des questions :



Le miel : le choix du miel est important, j’ai utilisé un miel toutes fleurs de Savoie, juste parfumé comme il faut mais après c’est selon votre goût.

Le beurre fondu : comme souvent j’utilise le beurre clarifié Valrhona [6] pour ce genre de recette car il donne un moelleux incomparable. Plutôt que de fondre seulement le beurre essayez plutôt de le clarifier. La définition est ici -clic-. [7]

Le poids des œufs : 55g représente un gros œuf, le poids d’un œuf moyen est classiquement de 50g.

La farine faible : une farine faible en gluten en opposition à la farine forte utilisée pour le récent kouglof. C’est tout simplement de la T55.

Les épices : j’ai mis la cardamome et le gingembre par contre j’ai remplacé la cannelle et le clou de girofle par des épices à pain d’épices de la marque Terre Exotique que je trouve bien dosées.

Le tamisage : n’oubliez pas que le tamisage est une étape à ne pas zapper. Il améliore la légèreté du produit fini.

La cuisson : comme toujours c’est à vous de vous adapter en fonction de votre four. La recette du livre conseillait 35min à 165°. J’ai opté pour 50/55min à 160° mais c’est mon propre choix !

pain_epices__8_.JPG

Avec la neige en toile de fond !

Imprimer la Recette [8] Imprimer la Recette [8]



L’actu :



flyer_Paris_des_Chefs.png

Comme chaque année le Salon Maison & Objet [9] ouvrira ses portes du 20 au 24 janvier prochains à Villepinte. Cette année pour la quatrième édition du Paris des [10] chefs [10], parrainée par Alain Ducasse, il y a changement. En effet l’évènement ne se déroulera plus à Villepinte  mais au cœur de Paris à la Maison de la Mutualité du 22 au 24 janvier.
J’ai 10 places d’une journée à vous faire gagner, alors manifestez-vous dans les commentaires.

Attention les places sont pour le Paris des chefs et non pour le Salon Maison  & Objet

En parallèle à ces duos, KitchenAid partenaire officiel de la manifestation propose des ateliers et des démonstrations culinaires. Je ferai donc une démonstration macarons – pour changer !- le dimanche 22 janvier. Découvrez le programme complet et tous les intervenants  ici -clic-.

Fotolia_25996830_XS.jpg

Comme il m’est difficile de répondre à tous vos sympathiques messages je profite de ce billet pour vous souhaiter de joyeuses fêtes de fin d’année si possible très gourmandes !

Enjoy !