- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Gâteau Lyonnais

g__teau_lyonnais_aux_pralines___3_.JPG

Voilà une recette que je viens de découvrir et qui tombe à pic pour affronter la neige et la vague de grand froid de cette fin de semaine, à déguster pour le goûter en rentrant d’une belle journée de ski ou plus simplement à réaliser avec les enfants pendant les vacances dites de février, le gâteau lyonnais. Recette extraite du livre les recettes des bouchons lyonnais [1] paru aux éditions Stéphane Bachès [2]. Pas de pâtisserie au sens noble aujourd’hui, mais plus simplement un gâteau, une recette familiale, facile et colorée.

g__teau_lyonnais_aux_pralines___8_.JPG



La recette :



Pour 8 personnes : un moule à manqué de 24cm de diamètre, 160g de farine, 140g de maïzena, 100g de beurre, 6 œufs, 30cl de crème fleurette entière*, les graines de 2 gousses de vanille*, 250g de sucre en poudre, 1 sachet de levure chimique, 3 belles poires de saison*, 150g de pralines* concassées ou entières soit 18 pralines.

Fouettez dans le bol du robot les œufs entiers avec le sucre et les graines de vanille. Ajoutez petit à petit le beurre pommade puis la farine tamisée* avec la maïzena et la levure. Terminez en incorporant la crème pour lisser le mélange. Épluchez les poires et coupez-les en tranches pas trop fines. Beurrez le moule, garnissez-le avec les poires puis couvrez avec la pâte et parsemez de pralines. Enfournez dans le four préchauffé à 210°pendant 50min, à vérifier avec une pique qui doit ressortir sèche. Démoulez. Ce gâteau se sert tiède ou froid, éventuellement poudré de sucre glace, nature ou avec une crème anglaise.

g__teau_lyonnais_aux_pralines___7_.JPG



Explications utiles ou futiles :



J’ai un peu adapté la recette, je vous donne ci dessous la façon de faire d‘Arlette du bouchon Chez Hugon [3].

La crème fleurette : Arlette le suggère mais elle utilise 2 verres de lait.

La vanille : la recette initiale indique 4 sachets de sucre vanillé. De toute façon je n’achète pas de sachets de sucre vanillé, ça revient très cher et le plus souvent c’est de la vanille artificielle. Je préfère de loin utiliser mes gousses vides pour faire moi-même mon sucre vanillé. Ici j’ai carrément choisi de gratter  les graines de deux gousses, j’ai la chance d’avoir une belle provision de vanille de Tahiti [4]. A vous de voir….

Les poires : la recette dit 2 petites boites de fruits au sirop, poire abricot ou poires pêches. Comme ça ne fait pas du tout partie de mes habitudes alimentaires, c’est forcément excessivement sucré,  je préfère de loin utiliser des fruits de saison. J’ai choisi des poires de Savoie bien sûr,  mais vous pouvez très bien selon la saison utiliser vos fruits préférés.

Les pralines : petit rappel pour nos amis belges, ici en Rhône Alpes ce ne sont pas des chocolats mais des bonbons constitués d’une amande enveloppée de sucre cuit coloré en rose.

La farine tamisée : même si vous achetez de la farine fluide, il est important de la tamiser cela donnera de la légèreté à vos préparations.

La cuisson : on ne répètera jamais assez que toutes les températures et les temps de cuisson sont donnés à titre indicatif, chaque four a sa propre personnalité à vous de le tester et d’apprendre à bien le connaître.

g__teau_lyonnais_aux_pralines___6_.JPG

Imprimer la Recette [5] Imprimer la Recette [5]



L’actu :



IMG_0461.JPG

Le bouchon Lyonnais :  c’est un restaurant où les clients peuvent mâchonner, à savoir déguster un casse croute matinal typiquement lyonnais, le mâchon. Généralement le décor est plutôt quelconque mais les clients se régalent de spécialités à base de cochonnaille, cervelas truffé, saucisson lyonnais, d’abats, andouillettes, boudin, gras double, amourettes, tripes, tablier de sapeur, de salades, museau, lentilles sans oublier l’incontournable quenelle, le tout  généralement arrosé d’un pot de Beaujolais ou de Côtes du Rhône.

IMG_0462.JPG

La renommée du bouchon, ce restaurant typique, simple et convivial tient à la qualité de sa cuisine mais aussi à la personnalité du patron de la patronne et des serveurs et serveuses, c’est un véritable produit lyonnais d’appellation contrôlée. “Le vrai « bouchon » se doit d’entretenir une tradition sincère de la cuisine lyonnaise, basée sur l’authenticité des produits, mais il doit aussi être un foyer d’accueil chaleureux dans la joie et la bonne humeur.”

Les 2 photos ci dessus ont été prises lors de ma visite de l’exposition Gourmandises ! Histoire de la gastronomie à Lyon [6] au Musée Gadagne, exposition qui se tient jusqu’en avril 2012 et que je vous recommande vivement. Elles représentent la reproduction miniature des fameux bouchons, impressionnant !

La météo du jour

IMG_1076.JPG

 A la Chandeleur l’hiver meurt ou prend vigueur…C’est pas gagné… Froid, neige et glace what else ?

IMG_1063.JPG

Séquence émotion : voici un des très nombreux dessins reçus en remerciement de la part des enfants de Châtel pour les avoir initiés aux macarons, trop mignons. L’année prochaine ils en veulent plus encore.

Enjoy