- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Gâteau de crêpes à l’orange sauce chocolat

IMG_0006.JPG

Recette de dernière minute aujourd’hui,  un gâteau de crêpes à l’orange, facile simple et d’actualité car qui dit chandeleur dit crêpes… Oui je sais la Chandeleur c’était le 2 février, mais crêpes, gaufres et autres beignets  sont de tradition pour carnaval et toutes festivités d’avant carême donc du mois de février, je suis encore dans les temps. Un billet vite fait pour ne pas dire un peu bâclé, avec l’excuse d’un emploi du temps surchargé [1] et très gourmand [2]. Autant vous le dire tout de suite, ce dessert un  rien régressif n’est pas tout à fait ma tasse de thé, mais en 7 ans il n’y a aucune recette de crêpes sur le blog, j’ai choisi la facilité… Les photos sont prises dehors sur la table enneigée…

IMG_0013.JPG



 La recette



Pour un cercle ou un moule de 18/20 cm, et pour 15 à 18 crêpes.

La pâte à crêpes : 250g de farine, 4 œufs, 50cl de lait, 50g de sucre, 60g de beurre fondu, le zeste râpé d’une orange.
Mélangez au fouet, la farine, le sel, le sucre, les zestes et les œufs puis incorporez le lait petit à petit. Passez au chinois et ajoutez délicatement le beurre fondu. Plus simplement vous pouvez mettre tous les ingrédients dans un blender, mixer pour avoir un appareil lisse et ajouter ensuite le beurre fondu. Dans les 2 cas il est préférable de laisser reposer la pâte au frais, le temps de préparer la crème à l’orange par exemple.

La crème à l’orange : le zeste et le jus de 2 belles oranges et 1 citron, 4 œufs, 120g de sucre glace, 80 g de beurre.
Dans un cul de poule mélangez bien les jus, les zestes, le sucre et les œufs. Faites cuire au bain marie sans cesser de fouetter et arrêtez au premier bouillon. Quand la température de l’appareil est entre 35° et 40° incorporez le beurre pommade coupé en dés et lissez au mixer plongeant.

IMG_0001.JPG

Le gâteau : chauffez le four à 170° chaleur tournante,  beurrez le moule ou le cercle choisi, posez une crêpe au fond, recouvrez d’une couche de crème à l’orange puis d’une crêpe, de crème et ainsi de suite en terminant par une crêpe. Enfournez  30min environ. Laissez légèrement refroidir décerclez ou démoulez, poudrez de sucre glace, décorez éventuellement avec des tranches d’orange pelées à vif. Nappez de sauce tiède pour la dégustation.

La sauce au chocolat25g de cacao amer en poudre, 65g de sucre en poudre, 10cl d’eau, 10g de beurre pommade.
Dans une casserole fouettez l’eau le cacao et le sucre pour obtenir une pâte bien lisse. Portez à ébullition et laissez cuire à petits bouillons pendant 3min. Ajoutez ensuite le beurre et laissez bouillir à nouveau pendant 4 minutes en remuant bien avec le fouet pour éviter que la sauce n’attache. Retirez du feu et réservez. Cette sauce se consomme chaude ou froide, se congèle aussi parfaitement.

IMG_0008.JPG



Explications utiles ou futiles



Les crêpes : égalisez-les à l’aide d’un cercle à pâtisserie pour qu’elles soient toutes régulières et de la même taille.

La crème à l’orange : il est préférable de la cuire au bain -parie pour maîtriser l’épaississement. Vous pouvez remplacer le sucre glace par du sucre en poudre.

L’ajout du beurre : le beurre est une émulsion, il est important pour ne pas détruire cette émulsion et avoir une bonne consistance en bouche de ne pas incorporer le beurre dans la crème trop chaude.

La sauce au chocolat : la recette est de Michel Guérard, elle est simple et idéale pour les accrocs au chocolat  surtout si vous utilisez un cacao de qualité, ici du Valrhona bien sûr …

En conclusion : ce gâteau est « pouf pouf » ça c’est dit, mais avec les températures polaires du moment on va dire qu’il est réconfortant  ….

IMG_0025.JPG

Imprimer la Recette [3] Imprimer la Recette [3]



 L’ actu :



IMG_0009.JPG

Diamant noir

A suivre bientôt …. Tout ce que vous avez toujours voulu découvrir sur les truffes, pas celles en chocolat. Ce que j’ai retenu de la  2ème fête internationale de la truffe [4] à Brive la Gaillarde [5].

sonia.jpg

En attendant et si vous voulez rire d’anecdotes farfelues, ne manquez pas le livre de Sonia Ezgulian 6m2 de cuisine [6] …. Il y a aussi des recettes….

Enjoy