- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Le fondant au chocolat sans cuisson pour Maud… sans gluten et avec une version sans produit laitier

 

fondant_au_chocolat__3_.JPG

Maud est fan de cette recette rapide et très facile qui a fait le bonheur de mes enfants pendant de longues années, mais elle n’arrive jamais à la retrouver. Une occasion parfaite pour remettre au goût du jour ce fondant au chocolat  qui a disparu de mon répertoire depuis que je m’intéresse plus à la pâtisserie qu’aux gâteaux. Nuance de vocabulaire empruntée à Esterelle Payany [1] et que je me suis appropriée….. Bien sûr la recette n’est pas que pour Maud, elle est aussi pour mes filles, et pour tous les fans de chocolat. Je vous propose même une version test sans beurre, à la purée d’amandes blanches, un peu moins moelleuse en bouche mais agréable aussi, les 2 versions sont sans gluten,  et la seconde sans produit laitier …

fondant_au_chocolat__2_.JPG

A gauche la version gourmande au beurre, à droite la version santé !



La recette classique



Pour un moule à cake de taille moyenne 22 x 10 x 6 : 3 œufs entiers, 50g de sucre blond de canne, 150g de Guanaja ou Caraïbes Valrhona ou d’un bon chocolat de votre choix, 125g de beurre, 1 feuille 1/2 de gélatine soit 3g , éventuellement un parfum au choix, 1cc de café lyophilisé, alcool, vanille….
Faites tremper la gélatine à l’eau froide. Dans le bol du robot fouettez pendant 6min les œufs entiers et le sucre, le mélange doit tripler de volume et devenir mousseux. Pendant ce temps faites fondre le chocolat au bain-marie et ajoutez hors du feu le beurre pommade coupé en petits morceaux. Quand l’appareil est lisse incorporez la gélatine essorée et éventuellement le parfum choisi.  Versez-le  ensuite dans le bol du robot en continuant à battre à petite vitesse.
Chemisez un moule à cake de film alimentaire pour faciliter le démoulage, remplissez-le de l’appareil au chocolat et réservez au minimum 12 heures au réfrigérateur. Démoulez et dégustez.

IMG_0035.JPG

Texture beurre

La version purée d’amandes blanches : remplacez les 125g de beurre par 100g de purée d’amandes blanches et utilisez seulement 3/4 de feuille de gélatine soit  1g1/2. Attention l’appareil a tendance à être plus épais, et vous aurez un dessert un peu plus petit, un peu moins fondant en bouche  et très gouteux.

 IMG_0002.JPG

 La version purée d’amandes,  il n’en reste plus beaucoup nous avons commencé par déguster celle-ci pour la nouveauté !



Explications utiles ou futiles :



Pas grand chose à dire la recette est ultra simple.

Le chocolat : choisissez un bon chocolat , vous allez très rapidement trouver les fèves de Valrhona en conditionnement de 1kg un peu partout en France.  On les trouve déjà chez  G. Detou à Paris -le moins cher- à la Grande Épicerie du bon marché, etc… plus de détails ici-clic- [2]

La gélatine : vous pouvez utiliser de la gélatine en poudre, il faut la faire gonfler dans 5 fois son volume d’eau. En général la gélatine en poudre est fabriquée à base de bœuf et non de porc. De toute façon il en existe pour tous les goûts, de la gélatine halal et même à base de poisson si vous ne pouvez consommer de porc. Clic -ici- [3]

Le parfum ajouté : pour les enfants j’ajoute un peu d’extrait naturel de vanille, si vous aimez le café ou l’alcool vous faites comme vous le sentez mais nature c’est parfait aussi.

Le volume du mélange : quand vous incorporez le chocolat beurre dans les œufs, ne vous alarmez pas, le volume va sensiblement diminuer… C’est décevant mais normal !

La version purée d’amandes : attention de vite mouler l’appareil il durcit rapidement. Il serait peut être intéressant, mais je n’ai pas eu le temps de tester cette version de supprimer carrément la gélatine il me semble que ça devrait marcher, mais je ne garantis rien, tenez moi au courant si vous tentez l’expérience…

fondant_au_chocolat__6_.JPG

 Imprimer la Recette [4] Imprimer la Recette [4]



L’actu : 



Peu de choses, vive les vacances…

concours.jpg

 

Et pour les fans de concours  n’oubliez pas la Tomme de Savoie c’est ici-clic [5]

Et aussi le concours pour les 20 ans de  Cuisinella c’est ici-clic- [6]

Enjoy