Haut
Couverture - Solution Macarons « Macarons HD » par Mercotte
Desserts individuels » Accueil

Crème caramel sans cuisson sauce caramel beurre salé.. Mon dessert Christophe Michalak chez Boco….

2012 avr 11

IMG_0020.JPG

Après deux recettes de tartes un peu élaborées revenons pour ces vacances pascales à un dessert simple,  une crème caramel qui ne passe pas au four pas vraiment une panna cotta non plus, mon dessert fétiche quand à peine descendue du TGV et avant mes rendez-vous parisiens je fait ma halte réconfortante habituelle chez BocoToute façon Christophe Michalak fait partie de mes références gourmandes… Et oh surprise c’est encore grâce à mon amie Domi que j’ai tout simplement trouvé la recette dans Les desserts qui me font craquer.. j’étais passée sans la voir et je confirme on craque..

IMG_0022.JPG



La recette :



Pour 4 personnes

La crème caramel : 330g de crème liquide à 35% MG,  2g de pectine jaune*, 40g de sucre semoule, 65g de jaunes d’œufs, 1 gousse de vanille de Tahiti.
Faites bouillir la crème et la gousse de vanille grattée, laissez infuser à couvert 20min puis retirez la gousse. Mélangez bien la pectine jaune et le sucre, ajoutez-les à la crème et portez à ébullition en fouettant vivement. Transvasez le tout dans un cul de poule, ajoutez les jaunes, mixez si nécessaire et versez directement dans les contenants choisis.  Réservez une bonne heure au réfrigérateur.

Le caramel liquide : 140g de sucre semoule, 55g de crème à 35%MG, 35g d’eau, 40g de beurre demi-sel, 2g de fleur de sel.
Réalisez un caramel à sec avec le sucre*, décuisez-le avec le beurre* puis ajoutez le mélange crème et eau préalablement chauffé au micro-ondes. Transvasez dans un plat à gratin, filmez au contact* et réservez au réfrigérateur.

La finition : Coulez le caramel sur la crème figée et régalez vous

IMG_0012_1.JPG



Explications utiles ou futiles :



La pectine jaune : c’est celle que l’on utilise pour les pâtes de fruits. Vous la trouverez en quantité raisonnable– ici clic-.

Le caramel à sec : plus facile à réaliser que le caramel à l’eau puisque l’on peut remuer la préparation. Faites chauffer une casserole à fond épais. Faites fondre 1/4 du sucre puis ajoutez le reste en 3 fois en attendant à chaque ajout que tout soit bien fondu, vous devez avoir in fine une belle couleur ambrée.

Filmer au contact : poser un film alimentaire directement sur la crème ou la préparation de manière à empêcher le contact avec l’air et à la rendre hermétique. Cela évite la formation d’une pellicule en surface et la condensation.

La recette du livre : Christophe décuit le caramel avec le mélange crème eau puis ajoute le beurre -non salé- à la fin. Je n’aime pas trop cette façon de faire car souvent le sucre s’agglomère -ce qui en soi n’est pas grave car il suffit de le laisser sur la source de chaleur et tout va fondre- mais je n’ai pas ce problème en décuisant avec le beurre puis en ajoutant après la crème chaude. En prime on a le petit goût de noisette du beurre qui ressort. La recette initiale de caramel liquide lui vient d’ailleurs de Jean François Piège.

Les modifications : j’ai réalisé la recette telle que je la déguste chez Boco. Dans le livre Christophe ajoute des cacahuètes salées sur le caramel et pour rehausser leur goût  il incorpore 4g de pastis à la crème après les jaunes.

Imprimer la Recette Imprimer la Recette

Édit suite aux questions récurrentes : si vous n’avez pas de pectine jaune, utilisez de la gélatine pour avoir une banale panna cotta ce n’est  pas plus compliqué, reportez vous aux recettes de panna cotta du blog dans « Desserts individuels » pour les proportions.



L’Actu :



319783_402050826485635_204096239614429_1404916_1385625633_n.jpg

 

Guy Martin, le chef savoyard du Grand Véfour,  déjà Chevalier de la légion d’honneur depuis 2003, accède au rang d’Officier pour la promotion de Pâques 2012. Nous, savoyards nous le félicitons et nous sommes fiers de nos chefs !

 image004.jpg

Ne manquez pas le mardi 1er mai à 20h40 ce documentaire de 52min  « L’âme des chefs » qui de penche sur  les grands noms de la cuisine savoyarde. A travers les témoignages de 5 grands chefs de la région, dont Emmanuel Renaut qui a reçu récemment sa troisième étoile au guide Michelin, ce documentaire entrouvre la porte de savoureuses cuisines, parfois perchées au sommet des reliefs savoyards. 5 chefs, 5 personnalités, 5 amours de la grande cuisine… 5 hommes épris de leur art au point de ne vivre qu’à travers lui et à travers un prisme commun : la naturalité, le respect des produits qu’ils magnifient, le soin pour l’environnement qui leur offre toutes ses richesses. tous les détails ici-clic-

LCDE.jpg

Et voici les dernières infos -clic– sur l’évènement La Cuisine des Étoiles et le menu du dîner du 18 avril ….on ne sait pas encore où il va se dérouler, mais patience tout vient à point #lcde…

Enjoy

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

109 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • Martine

    Hum ce dessert gourmand me fait craquer. Cependant, peut-on remplacer la pectine jaune par autre chose ? L’idée du pastis dans la crème, à essayer pourquoi pas en dose homéopathique car moyennement fan de ce parfum. J’aime bien cette idée de « boco » qui remet les verrines au gout du jour et ce n’est pas pour me déplaire !
    Merci pour l’info de ce reportage le 1er mai qui, j’en suis sûre, serait passée inaperçue car pas accro à la télé !
    Bises et bonne semaine Mercotte.

    • mercotte

      Bonjour Martine ! et bien tu mets de la gélatine et tu as une panna cotta c’est tout simple !

      • Janine

        Bonjour Mercotte,
        Si on met de la gélatine, comment doser pour avoir l’équivalence des 2g de pectine ?
        Autre question : je ne suis pas vraiment la reine du caramel !! Je vais essayer de mettre le sucre petit à petit suivant ton conseil. Faut-il chauffer à feu doux ou fort (ou entre les deux?????)
        Merci d’avance pour tes réponses toujours si rapides.
        Bon week-end

        • mercotte

          on commence par chauffer la casserole vide puis on laisse fondre le sucre à feu moyen quand il est tout fondu mais pas coloré on en rajoute un peu et ainsi de suite,pour la gélatine on dose comme pour les panna cotta classiques voir les recettes sur le blog je n’ai pas bp de temps en ce moment

          • Janine

            Je viens de faire un essai caramel, nettement mieux qu’avant, mais pas encore parfait.Il a coloré un peu trop vite. La prochaine fois, c’est à dire samedi, je chaufferais un peu moins fort, ça devrait être pas mal.
            Au moins m

        • Claudinette

          J’ai attendu de recevoir la pectine commandée, car je n’en trouvais pas près de chez moi, et j’ai fait cette recette.
          Parfaitement réussie, délicieuse, d’une grande finesse. Je l’ai présentée dans des jolis verres, accompagnée de petites merigues.

          Merci de nous faire découvrir des petites merveilles culinaires.

          • mercotte

            ah super, ravie que tu aies apprécié

  • argone

    Cette crème caramel me tente beaucoup … ça doit être terriblement gourmand comme tout ce que fait Christophe Michalak ! merci et à bientôt !

    • mercotte

      Tu n’es jamais allée chez Boco ? prends ce dessert si tu y passes, ils vont être aussi à Bercy Village

  • THIERRY D'AURILLAC

    A cette vanille de Tahiti, elle est partout !!!!!!!!!!!!
    Bises

  • philo

    Très belle crème qui fait très envie même à 8h

  • LeeYaa

    Mmhm cette crème est à tomber !

  • Et si on mangeait du riz gluant

    Là je craque !!! Merci pour cette recette !

  • Herve

    Bonjour Mercotte,

    Voici une recette simple mais gourmande à tester rapidement
    Une belle idée de dessert rapide à réaliser.
    Ah Christophe Michalack une vraie source d’inspiration pour satisfaire notre gourmandise
    Bonne semaine
    Hervé

    • mercotte

      J’espère Hervé que tu as déjà testé Boco !

  • lebon pequery françoise

    Toujours un plaisir que de vous lire! Les desserts les plus simples sont parfois délicieusement exquis!Merci!

  • celine

    Simple, géniale, alléchante.Merci pour la recette! C’est une des recettes que l’on a tout suite envie d’avoir dans son répertoire. C’est vrai que c’est le genre de « petit dessert » qui fait craquer le quotidien.On ne se lasse pas de la vanille.
    D’ailleurs, « l’infiniment-vanille » de la dernière newsletter, était « divinement-vanille » (pour moi, c’était DI-VIN! Bravo aux génies de la cuisine!).

  • cholote

    cette recette sans cuisson est très tentante, je vais sûrement l’essayer rapidement ; une seule question : pourquoi verser le caramel dans un plat à gratin et le couvrir, peut-on le mettre dans pot à confiture ?

    • mercotte

      A mon avis, juste pour le refroidir plus vite, si vous le faites la veille pas de problème

  • Epices & Moi

    Un dessert qui me met l’eau à la bouche !
    Je pense me laisser tenter bientôt 😉
    Je me laisserais également bien tenter par les cacahuètes, par contre, un peu moins par le pastis.
    Merci pour ce beau partage !
    Une belle journée ensoleillée !

  • tartopom

    Bonjour Mercotte
    Super,je fais cette recette dès cette fin de semaine car il n’y a pas de gélatine mais de la pectine.
    Merci
    Tartopom

  • leti

    mmhhh!!! très appetissant!

  • Syssye

    Hum ! ça doit effectivement faire craquer ce genre de dessert ! Merci pour la recette et bonne journée.

  • lustine

    ca doit vraiment etre une tuerie!!!merci du partage , bisous

  • chouya

    Je n’ai pas tout ce qu’il faut tout de suite mais pour un prochain dessert c’est une super idée !
    *

    **

    *** Belle journée

    **** a bientot

    ***** Chouya♥!

  • angelu

    Elles sont sublimes ces crèmes!!

  • Marjorie

    Excellente idée pour terminer mon repas de dimanche merci pour le partage

  • Batice71

    Humm !!! encore une recette bien alléchante… je crois que je vais monter un fan club car pour le baptême de ma fille en mai, j’ai essayé plusieurs recettes de ton blog (entre autres mousse de poireaux avec sa pointe d’asperge, petits flans de poivrons rouges en version apéritive, croustibanane à la place du croustipassion, pannacota vanille caramel (celle avec uniquement des blancs d’oeufs), verrine printanière). Mon mari s’est régalé pour le dimanche de Pâques !!!
    Alors, j’attends avec hâte d’autres recettes !

    • mercotte

      Batice , pour les recettes c’est le mercredi et pratiquement que des recettes sucrées maintenant ! mais il y a encore de quoi te renouveler dans le stock des salées !

  • Bulles de Gourmandises

    Cela donne envie cette crème avec ces petits grains de vanille et cette couverture gourmande de caramel…miam!
    bonne journée…toute en gourmandise!

  • chantal

    Bonjour Mercotte,
    Par quoi peut-on remplacer a pectine jaune quand on n’en trouve pas ? Merci pour la réponse.

    • mercotte

      Chantal j’ai déjà répondu à la question dans les commentaires, si on met de la gélatine on a alors une panna cotta tout simplement

  • kitchenette

    Une petite crème qui ne manque pas d’onctuosité !! Je comprends que l’on devienne accro !! Bisouss
    kiki

  • Annie

    J’ai trouvé cette recette amusante, et sans cuisson c’est encore mieux ! Merci et bonne semaine.

  • jerome

    bonjour,
    est ce qu’il y a que moi que le titre à fait tiquer après avoir lu la recette?
    la crème est à la vanille, pas au caramel non?
    y’a que la sauce qui est au caramel non?
    peut-être que je me trompe alors 🙂

    • mercotte

      Jérôme !! ce qu’on appelle classiquement une crème caramel c’est une crème renversée à la vanille sur fond de caramel là c’est la version revisitée par Michalak à l’envers on va dire ! oui tu te trompes tu n’as donc jamais mangé de vrai crème caramel j’imagine

  • Rosa

    Ces crèmes sont irrésistibles! Un pur délice.

    Bises,

    Rosa

  • Alice

    La belle couleur ambrée.. annonce les saveurs vanillées et caramélisées –

  • cocotte et biscotte

    héhé je découvre boco, ce petit resto dont tu nous parle ici et j’ai tourné une petite émission avec vincent ferniot, un des chefs, lundi..bref ! cette petite crème est fort sympathique 🙂 merci pour le partage !

    • mercotte

      Ah oui Boco c’est top.. petit resto n’est peut être pas le mot qui convient, mais l’endroit est très convivial tout comme Vincent, une affaire de famille en quelque sorte ! oui j’ai vu sur ton blog que tu avais participé à l’émission de France , bravo c’est super

  • stef

    oaouh !! c’est plus qu’un délice !!

  • pascale

    oh la la, tu me sauves. J’avais testé la recette de Christophe dès la sortie du livre mais sans utiliser la bonne pectine (ce n’est pas précisé dans le livre et je n’avais pas pris le temps de bien me renseigner). J’avais été déçue par le résultat car cela laissait un film de gras sur le palais. Je vais donc tenter à nouveau avec la pectine jaune. Mais que ferais-je sans toi …

    • mercotte

      Tu as raison Pascale, ce n’était pas précisé mais bon, j’ai pensé que c’était de la jaune et pas de la NH qui est réversible, c’est juste mon interprétation , contente en tout cas de t’aider !

  • EloLolie

    Magnifique cette crème caramel et sûrement succulente ! Ah Christophe Michalak me fait rêver…

  • Hélène (Cannes)

    J’essaierai donc Boco dans quelques jours … puisque tu le conseilles ! Et puis j’essaierai aussi cette crème-là … enfin, quand je trouverai cette fameuse pectine ! C’est fou le nombre de produits que la lecture de tes billets m’a fait acheter, depuis quelques années … Mais j’aime bien ces découvertes … et puis question achats, je suis un peu compulsive ! Pas besoin de me forcer beaucoup la main ! ;o)))
    Bisous et bonne journée
    hélène

    • mercotte

      Tu retournes encore à Paris ! chic tu vs encore nous faire découvrir des coins superbes et inattendus ! promis quand je descends dans le sud je vais exporer tes placards !!

  • boljo

    Je ne pourrais pas la tester chez Boco et ce sera avec gélatine mais n’aimant pas particulièrement le caramel de la crème renversée, ton idée (via Michalak) me convient parfaitement. Je note pour mes courses : acheter le livre qui fait craquer. Biz (en attendant je vais aller prendre une ration de bouffes américaines avec test de cheesecake factory).

    • mercotte

      oui Sylvie tu es un peu loin pour tester Boco …ne t’américanises pas trop quand même !

  • Marion

    J’aimerais savoir si la pectine que l’on utilise parfois pour faire prendre une confiture pourrait être utilisée? Merci Mercotte pour cette recette que je compte faire dès votre réponse.

    • mercotte

      Marion , en vrai je n’en sais rien mais Pascale Weeks qui a commenté un peu plus haut dit qu’elle n’a pas réussi avec la pectine normale si j’ai bien compris son commentaire, il serait peut être plus sage de faire carrément une panna cotta avec de la gélatine , moi je ne peux te garantir le résultat, désolée !

  • Neaira

    hmm j’imagine déjà l’onctuosité de cette crème …
    si jamais on a pas de pectine que conseilles tu (à part en acheter ce qui ne saurait tarder ^^)?

    • mercotte

      Neaira j’ai déjà répondu plusieurs fois, utilise de la gélatine et tu transformeras en panna cotta

  • Culinaire Amoula

    Elle est vraiment exquise cette crème!! j’aime beaucoup, je vais la tester!!
    Merci pour la recette et Bonne soirée.

  • Berny

    Bonjour Mercotte

    La crème caramel est un de mes desserts préférés et de plus, j’ai beaucoup de succès auprès de mes amis avec ce dessert.J’habite à l’ile de la Réunion et j’y mets de la vanille Bourbon. Néanmoins, je vais réaliser ta recette.
    Cordialement

  • divorce

    Moi qui étais en panne d’idée pour réaliser un nouveau dessert, je suis ravi ! Crème caramel sans cuisson. Le rêve ! Je file faire des courses et réalise la recette dès demain, et reviens te dire la réaction de mes bouts de choux gourmand. Merci Mercotte

  • *Séverine*

    Bonjour Mercotte , je découvre votre blog et suis sous le charme ! Oh bien sur , j’en avais entendu parler , mais d’une chose et d’une autre, on oublie… ET bien tout ça m’a l’air divin , bravo pour toutes ces belles réalisations , une bise sucrée et mes amitiés !

    • mercotte

      Merci Séverine, c’est très gentil !

  • Hanneton

    Bonjour mercotte,

    Je vous suis fidèlement depuis longtemps mais c’est la première fois que je vous écrit. J’ai fait déjà plusieurs recettes, entre autres l’entremet cassis passion qui a eu un succès fou. Du fond du coeur merci pour votre blog qui est pour moi comme une caverne d’ali baba !

    Une petite question sur la recette du jour : dans la section « recette du livre » vous précisez que michalak met du beurre non salé. Sa recette n’est donc pas au caramel salé ? Ou sale-t-il autrement son caramel ??? Ici en Suisse on a très peu de beurre salé et nous ne sommes pas habitué à travailler avec. Comme en plus il est assez cher, je sale simplement mon beurre doux…

    • mercotte

      Hanneton, oui dans la recette il ajoute seulement 2g de sel ! Contente que vous testiez les recettes du blog merci…

  • yellou

    Testée et approuvée !
    N’ayant pas de pectine, je l’ai remplacée par du kappa carraghénane, et la texture était parfaite !
    Merci beaucoup pour cette recette.

  • valérie

    Testée et approuvée également 2 fois cette semaine!! j’ai remplacé la pectine par un sachet de 2g d’AGAR AGAR. Résultat très bien.

  • Delphine

    Il faut vraiment que j’aille tester ce restaurant, le concept m’intrigue et me fait envie, et quand je vois la carte, mon envie ne fait que grandir !
    Ta petite crème a l’air délicieuse, cette couche de caramel est terriblement (trop ?) gourmande 😉
    Bonne soirée à toi, bises !
    Delphine

  • mumu

    Une recette que je ne vais pas tarder à essayer! C’est imprimer, merci!
    mumu

  • JLM diffusion

    Encore une recette que j’envoie directement sur la boite mail de la famille pour les bonnes recettes à partager.

    Oh la la avec Celle-ci http://www.lapopottedemanue.com/article-tarte-aux-poires-chocolat-et-amandes-de-stephane-glacier-103253650.html que nous avons testé ce WE y’a du régal dans l’air à la mi-avril. Et puis le temps nous pousse à cuisiner( gris, froid et pluvieux sur Nantes)

    Merci Mercotte (il était temps au vue des recettes que j’ai déjà imprimées 🙂 )
    JLM

  • POPS

    je t’imagine bien dans ta cuisine à t’énerver sur la casse ! lol ..

  • TV-replay

    J’adore la crème caramel! Je l’utilise assez souvent pour les gateaux aussi. Merci bien pour le partage de cette recette. Je vais l’essayer. Bonne continuation!

  • Caroline

    Je viens de tester la crème caramel de Michalak. Je vous fais part de mes observations :
    J’ai remplacé la pectine par 1 feuille de gélatine mais ce n’était pas suffisant (1/2 feuille en plus peut être)
    Concernant le caramel, filmer au contact et mettre au frais n’est pas une super idée car il reste plein de caramel collé après le film!
    Cette recette est délicieuse, je la referai volontiers. Merci Mercotte

  • Janine

    Comme je me l’étais promis depuis que j’avais vu la recette, j’ai fait cette crème dimanche.
    J’ai essayé avec 1 g d’agar agar, mais c’était encore trop et la crème était un peu trop ferme. Mais, au niveau goût, tout le monde a adoré, particulièrement mes arrières petits enfants !
    Il faut toutefois que je fasse encore quelques progrès en caramel.
    Merci pour tous les conseils, bonne soirée

  • rosie

    J’ai fait cette crème aujourd’hui avec la pectine jaune : onctueux sans être figé; Très bon. Par contre, j’ai fait le caramel avec le beurre salé et les 2 gr de fleur de sel comme indiqué dans la recette : trop salé d’après moi. Les 2 gr de sel ne sont-ils pas superflu ?

    • mercotte

      c’est une question de goût pour moi avec de la fleur de sel bien sûr c’était parfait, si vous utilisez du sel blanc ordinaire celui à bannir, effectivement ça ne doit pas être top et c’est mauvais pour la santé en plus lol !

  • Beatrice

    On trouve de la pectine jaune chez G.Detou à Lyon.(ouvert à nouveau)en boite de 200gr
    Merci Mercotte pour toutes ces délicieuses recettes

  • Babeth

    les petites cuillères sont prêtes, ça donne beaucoup envie de les tremper dedans

  • sushi paris

    Je ne me souviens plus de la dernière fois où j’avais mangé un dessert au caramel. Moi qui suis adepte des flans en tout genre, j’aime particulièrement la couleur jaune de ce dessert. A essayer.

  • gateau algerien

    wawwwwwwwwwwwwwww, la photo est alléchante, vraiment envie de mettre la cuillère a cote dedans, est ce que je peux please, juste une bouchée.
    bisous

  • Sandra

    C’est fait, les crèmes sont dans mon frigo et attendent mes invités…
    Anecdote: mon mari me disait hier pendant que je les préparaient: et tu deviens quoi si Mercotte arrête son blog? Dis Mercotte, tu nous laisse pas promis? J’adore fouiner dans ton site ou me laisser tenter par ton billet du mercredi… Merci pour tous ces bonheurs sucrés!

    • mercotte

      Hi…. Pour le moment je ne suis pas encore lassée de bloguer après 7ans quand même ouf !

  • Culinaire Amoula

    Bonjour Mercotte,

    J’ai préparé cette crème, elle est vraiment excellente, on a adoré et c’est devenue parmi nos desserts préférés, je vous remercie infiniment pour la recette!!

    http://cuisineculinaireamal.over-blog.com/article-creme-caramel-au-beurre-sale-de-christophe-michalak-107494503.html

    Merci et Bonne journée.

  • amel

    Bonjour, merci de nous partager cette recette, juste pour la creme à 35%, vous voulez dire la creme fraiche epaisse..
    Merci

    • mercotte

      non pas du tout c’est de la crème fleurette liquide à 35%

  • loeti13

    il n’y a pas que la gélatine, je pense que l’agar agar peut aussi remplacer la pectine dans cette recette…

  • Antoine

    Bonsoir mercotte

    Je connais le fait de décuire avec une crème fleurette chauffée mais pas le fait de décuire avec le beurre …

    Doit-il être fondu au préalable, en pommade ou autre ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    • mercotte

      non en dés, cela accentue le goût de noisette du caramel mais on peut faire dans l’autre sens c’est juste un choix pour le goût

  • virginie78

    Bonjour Mercotte,

    Quel délice votre blog, avec toutes ses recettes et astuces.

    J’ai voulu tester la crème caramel sans cuisson de Christophe Michalak,j’ai dû rater une étape car elle n’a pas pris. Pourtant j’ai bien mis 2 grs de pectine jaune achetée chez cookshop. J’ai fait bouillir la crème avec la vanille et laissez infuser hors du feu, est-ce une erreur est-ce qu’il faut laisser infuser à feu doux? je cherche désespérement une explication !!! la pectine se dissout à chaud ou à froid.
    Merci d’avance pour votre aide et votre réponse, et continuez à nous régaler.

    • mercotte

      D’où la nécessité de poser les questions soue l bon article ça fait gagner du temps à tout le monde , je vous ai répondu hier là où vous avez posé la question et il m’a fallu prendre du temps pour retourner sur cette recette pour me la remettre en tête 😉

  • virginie78

    Désolés de vous avoir dérangée, j’ai effectivement renvoyé un message car je n’ai pas trouvé votre 1ère réponse (je n’arrive pas à retrouver mon message initial), mais ce n’est pas grave je vais me débrouiller,et resté sans réponse à ma demande, et encore toutes mes excuses pour vous avoir posé une question…
    Pourtant à la télévision vous semblez beaucoup plus sympathique et avenante, le succès certainement…

    • mercotte

      non Virginie, juste 500 mails par jour et pas que ça à faire … 😉
      http://www.mercotte.fr/diaporama-les-recettes-en-pas-a-pas/
      et oui !

      • virginie78

        Que vous n’ayez pas apprécié mon second mail passe encore, mais pour qui vous prenez vous pour me répondre sur ce ton !!! pour être désagréable là par contre vous avez du temps.

        • mercotte

          je vous quand même retrouvé le lien avec la réponse que je vous avais faite et je vous l’ai donné avec un clin d’oeil, vous êtes très exigeante non ?

  • virginie78

    Merci pour votre dernier message, et autant pour moi effectivement
    je n’avais pas ouvert le lien.
    J’ai lu votre réponse, et je vais retenter la recette en suivant votre conseil.
    Je ne manquerai pas de remettre un petit message pour vous donner le résulat.

  • Martine

    Cette recette de crème caramel sans cuisson est super. Réussi !

  • Joyce

    J’ai fait seulement la crème vanille : n’ayant pas de pectine, j’ai utilisé un sachet d’agar agar, et de la crème semi épaisse à 18%.
    Le résultat est fabuleux !!!
    La prochaine fois, je double les doses 🙂

  • mimi

    bonjour!
    pour ce week end je tente la recette de la panna cotta au caramel beurre salé pour 4 personnes.
    je n’ai pas de pectine, mais de l’agar agar, quelle dose me conseillez vous pour 4 personnes?faut il en mettre egalement dans le caramel au beurre salé sachant que j’en ai deja un pot deja confectionné?
    cordialement

  • Mimi Chalak

    Chère Mercotte,
    Je prends la plume pour la première fois sur votre blog. Pourtant, cela fait longtemps que je le suis avec passion !! Les macarons, les entremets et les brioches n’ont plus de secret pour moi grâce à vous et à tous nos pâtissiers de talent.
    Je vous écris donc pour vous remercier et notamment pour cette recette. Dans le livre de Frédéric Michalak, la pectine m’avait effrayée. Grâce à vous, j’ai utilisé 1,5 feuilles de gélatine et tout le monde s’est régalé !!!
    Mille mercis et bonne continuation !!
    Emilie dite Mimi Chalak 😉

    • mercotte

      Et bien c’est super Emilie, ravie pour vous et merci de ce petit mot !

  • Cécile

    Échec au premier essai car je pense que je n’avais pas laissé assez chauffer le mélange avec la pectine, j’obtenais une sauce à la vanille très liquide.
    Refaite plusieurs fois depuis et la texture est vraiment très agréable, ainsi que le goût !
    Merci Mercotte !

  • magali

    Bonjour Mercotte,
    petite question concernant le caramel pour cette recette, je voudrais utilisé la recette de ce caramel pour le congelé et pouvoir faire des inserts de caramel beurre salé dans un trianon?
    est ce que je dois changé quelque chose a la recette?
    Merci d’avance

    • mercotte

      aucune idée il faut essayer 😉 c’est bizarre de faire des inserts dans un trianon !! par contre je ferais plutôt un crémeux au caramel avec de la gélatine c’est plus comme cela que l’on réalise en général les inserts, mais qui ne tente rien !

      • magali

        Merci pour votre réponse. Oui je sais c’est bizarre mais ma petite famille adore le caramel et moi je suis une grande fan de chocolat. Du coup je fait plaisir à tt le monde sans me privé … Mon homme trouve ce dessert bon mais vite écoeurant alors je tente… Je vais quand même essayer avec cette recette j’adore sa texture… Juste parfaite!! Et je vous donnerai le résultat après les fêtes de pâques. Joyeuse pâques à bientôt

  • magali

    Me revoici après ce super repas de pâques et mon fameux trianon « bizarre », un pure délice, j’ai inseré le caramel beurre salé a la poche a douille au milieu de la mousse au chocolat noir corsé… ça a fait son petit effet…!présenté en individuel avec une petite verrine de fraise!petit bémol,j’ai oublié de sortir les desserts avant de le déguster…

  • Caroline

    Bonjour Mercotte,
    Etant en panne de four en ce moment, j’elargis mes connaissances en matiere de desserts « sans cuisson au four ».
    J’ai essaye cette recette hier, avec de 1/2 cac de gelatine en poudre pour la creme a la vanille et la consistance etait encore « creme » et non pas panna cotta, donc impeccable. En revanche je trouve la creme trop sucree, la prochaine fois je diminue la quantite de sucre.
    C’est au niveau du caramel que j’ai une question : le mien n’etait plus du tout coulant apres refroidissement. Pas de pb majeur pendant la realisation, si ce n’est que sans faire attention, j’ai decuit le caramel avec le melange creme/eau et que j’ai en effet un peu galere pour faire fondre les morceaux de sucre agglomeres. Ceci-dit au final, il avait l’air nickel mon caramel. Aurais tu une explication ? Merci d’avance.

    • mercotte

      il n’est pas coulant mais moelleux normalement ! avec une bonne crème à 35% MG bien ssûr !

  • Ludivine

    Bonjour Mercotte, pour la texture du caramel je vois dans les grains de sel moelleux pas coulant, ça ok, mais pour la crème est-ce la texture des crèmes dessert (au chocolat qu’on achète) ou moins liquide plutôt comme la crème pâtissière entre la casserole et le plat pour la laisser prendre.
    Je les trouvais trop liquide après un passage au frigo (mais je n’avais pas de balance comme il faut pour les 2g je sais que c’est mieux, la mienne arrive fin de semaine), du coup j’ai recuit pour avoir une texture un peu plus ferme.
    Bonne soirée. Ludivine

    • mercotte

      mais pourquoi tant de questions ? je ne peux y répondre j’ai oublié depuis le temps que j’ai testé cette recette 😉


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.