- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Panna cotta citron, fruits rouges, antésite, jus de fraise….et casting à suivre

IMG_0021.JPG

Lors d’une très agréable matinée passée dans les locaux de Cuisine radio [1] -si vous ne connaissez pas, que vous êtes cuisine addict, alors cette radio est faite pour vous- un auditeur m’a posé une question sur la panna cotta ce qui m’a donné envie d’en refaire une avec des fruits de saison… En feuilletant les desserts qui me font craquer [2] de Christophe Michalak [3]j’ai trouvé sans problème la recette qu’il me fallait, facile, rapide, gouteuse, idéale en fin de repas en ce mois de longs week-ends quasiment ininterrompus. Petit clin d’œil à mon ami Christophe Aribert [4]encore un Christopheet à son addiction à l’antésite, [5] j’en ai ajouté quelques gouttes pour parfumer la crème …



La recette



IMG_0014_1.JPG

 Version pré-dessert ou buffet estival

Pour 4-6-8-10 personnes* selon la taille de vos contenants.
La panna cotta
: 550g de crème liquide entière, 85g de sucre semoule, 6g soit 3 feuilles de gélatine, le zeste de 2 citrons jaunes non traités, 1/2 cuillère à moka d’antésite à l’anis*
Le jus : 250g de fraises, 25g de sucre semoule.
La finition : 50g de fraises, 50g de framboises, 50g de myrtilles

IMG_0063.JPG

Version collector trouvée chez Carine Aribert  à l’épicerie [6] d’Uriage

Le jus de fraise à réaliser si possible la veille ou en premier : lavez, équeutez et coupez les fraises en 2. Mettez-les dans un cul de poule, ajoutez le sucre, couvrez d’un film alimentaire, piquez le dessus du film pour éviter qu’il ne gonfle. Faites cuire à frémissement au bain-marie 30min environ. Transvasez dans un tamis sans appuyer sur les fruits* et laissez le jus s’écouler. Réservez au réfrigérateur.
La crème panna cotta : faites tremper la gélatine dans beaucoup d’eau glacée. Portez la crème à frémissements dans une casserole, ajoutez les zestes et l’antésite, filmez et laissez infuser 30min environ. Passez au chinois pour éliminer les zestes, portez à nouveau à frémissements avec le sucre et la gélatine essorée. Coulez dans les contenants choisis et réservez au minimum une heure au réfrigérateur.
La finition : liez les fruits rouges avec le jus de fraise, disposez-les à la surface des crèmes.

IMG_0026.JPG



Explications utiles ou futiles :



Cuisine Radio : téléchargez l’appli gratuite [7] pour smartphones et vous pourrez écouter cette sympathique radio un peu partout dans le train le métro ou en promenade. Pas de smartphone ? Pas grave… Suivez  les émissions sur internet [8], aimez la page facebook [9], découvrez la question du jour sur twitter [10], retrouvez plein de trucs et astuces avec les dynamiques chroniques de Mlle K [11], partagez les recettes de chefs et pâtissiers célèbres avec Gilles Brochard [12], et bien d’autres choses encore…

Les quantités : Christophe annonce la recette pour 4 personnes, à mon avis elle est au minimum pour 6 gourmands, mais bon ce n’est que mon avis, je préfère en général de petites quantités pour mieux apprécier…

L’antésite : j’ai choisi l’antésite à l’anis, mais il existe de l’antésite au citron qui devrait bien se marier avec le parfum citron de la crème.

Les fraises : est-il utile de préciser qu’il faut choisir des variétés parfumées, gariguettes ou ciflorettes françaises bien sûr et de votre région. Et que faire des fraises puisque seul le jus nous intéresse, je les ai dégustées avec un yaourt maison, après c’est vous qui voyez…

Les variantes : sur le même principe vous pouvez faire infuser dans la crème, des fleurs, des plantes, des thés parfumés etc. comme ici -clic [13] ou là-clic- [14]

IMG_0032.JPG

Imprimer la Recette [15] Imprimer la Recette [15]



L’actu :



Pour les gourmands fans de pâtisserie qui lisent ce blog ce message devrait vous intéresser…..

images.jpg

Bientôt, sur une chaîne nationale une toute nouvelle émission, adaptation d’un concept britannique, va voir le jour… Son but, découvrir le meilleur pâtissier amateur de France. Tout un programme… Bien sûr c’est une compétition, mais elle se veut sans aucune agressivité et se propose de mêler solidarité et bonne humeur… Du gâteau en quelque sorte…

Si vous êtes intéressés, si vous voulez y participer, facile, il suffit de très vite appeler  Alexia au 01-41-22-10-62

Enjoy