- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Biscuits épicés au chocolat blanc

IMG_0044.JPG

Il fait juste un temps à boire un thé, limite au coin du feu pour échapper au déluge… Et dire que l’on est fin mai ! Surtout ne pas se plaindre, positiver et en profiter pour feuilleter l’incontournable Biscuits sablés cookies [1] la bible de Martha Stewart récupérée sous la pile sans cesse grandissante des livres de cuisine et trouver parmi les 160 recettes celle qui nous avait jusque là échappée, ces fameux biscuits épicés au chocolat blanc pour accompagner, au hasard, un Jardin Bleu [2] … Allez-y les yeux fermés, mes goûteurs attitrés en redemandent.

IMG_0036_1.JPG

Dans le jardin c’est la fin des boules de neige…



 La recette :



Pour 48 biscuits : 390g de farine, 6g de bicarbonate de soude, 6g de sel, 1cc bombée d’épices à pain d’épices*, 290g de beurre pommade, 250g de muscovado*, 100g de sucre semoule, 2 gros œufs et 1 gros jaune, 6g d’extrait naturel de vanille, 8cl de mélasse*, 280g de chocolat blanc grossièrement haché*, un flexipat* de  30cm x40cm.
Préchauffez le four à 180°. Tamisez la farine, le bicarbonate, le sel et les épices. Crémez 3min à vitesse moyenne dans la cuve du robot et à la feuille -le fouet plat- les sucres et le beurre pommade, vous devez obtenir un mélange mousseux. Sans modifier la vitesse ajoutez en une seule fois les œufs et le jaune, puis l’extrait de vanille et enfin la mélasse. Réduisez au maximum la vitesse et incorporez la farine. En dernier ajoutez le chocolat blanc. Étalez la pâte obtenue en couche uniforme sur le flexipat et enfournez 30 min environ, les bords doivent être dorés*. Laissez refroidir. Démoulez en retournant le flexipat sur une feuille de papier cuisson, égalisez les bords si nécessaire puis découpez des carrés de 5cm de côté.
Ces biscuits moelleux épicés se conservent 1 semaine dans une boîte hermétique, ici ils n’ont pas fait 2 jours entre les enfants et mes collègues de France Bleu !

IMG_0074.JPG

Pas de produits Terre exotique à Chambéry, une bonne occasion d’aller refaire mon stock chez Carine Aribert à l’épicerie d’Uriage [3], ma caverne d’Ali Baba .



Explications utiles ou futiles



Mes petits arrangements avec la recette : à l’origine il fallait 6g de cannelle moulue, 5g de gingembre moulu, 1.5g de clous de girofle moulus, que j’ai gaillardement remplacés par les épices à pain d’épices, pas le temps de moudre…. Et le résultat est parfaitement à mon goût… à vous de décider.

Le muscovado : j’aime le goût réglissé de ce sucre non raffiné et complet en provenance de l’île Maurice ou d’Indonésie,  mais la recette proposait de la cassonade tout simplement.

La mélasse : j’ai utilisé du sirop de batterie [4]qui me reste de mes séjours aux Antilles, vous pouvez le remplacer par du miel ou du golden syrup.

Le chocolat blanc : vous vous en doutez, vous les habitués, j’ai cassé à la main des fèves Ivoire [5] , inconditionnelle que je suis…

Le flexipat : la recette originale proposait d’utiliser une plaque à pâtisserie huilée de 30 x 43cm recouverte d’une feuille de papier sulfurisé huilé lui aussi. Que d’huile… Vive le flexipat [6] qui évite tout ce gras !

La cuisson : ici et peut être parce que mon flexipat ne mesure que 30×40 cm et pas 30×43, l’appareil a un peu débordé à la cuisson, c’est d’ailleurs pour cette raison que je précise d’égaliser éventuellement les bords. Ceci dit ces tombées  particulièrement caramélisées étaient en fait délicieuses, croquantes et parfumées, juste moins moelleuses que les biscuits.

IMG_0052.JPG

Imprimer la Recette [7] Imprimer la Recette [7]

Pas d’actu particulièrement intéressante cette semaine le mois de mai et ses ponts répétitifs ne s’y prête guère… A mercredi prochain !

picture_preview_5329._Phase_II.jpg

Si quand même ne manquez pas les 1er 2 et 3 juin prochains le Festival National Cuisine Santé à Brides les bains tous les détails sur les animations, les ateliers, les chefs présents et le grand pique-nique du dimanche c’est ici-clic- [8]

Enjoy…