- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Cheesecake Passion Mangue version Christophe Michalak …

cheesecake passion (8)_1.JPG

Me voilà à nouveau en train de feuilleter Les desserts qui me font craquer [1] de Christophe Michalak et je m’aperçois qu’il y a plein de douceurs que je n’ai pas encore testées. Comme je ne suis pas particulièrement cheesecake c’est probablement pour ça que j’avais zappé ce Cheesecake passion cubes de mangue. De la pâte à sablé breton à écouler et hop,  l’occasion fait le larron…. Certes Christophe dit d’acheter les biscuits chez l’épicier, mais non  il n’en est pas question le sablé breton c’est facile et j’en use et abuse…

cheesecake_passion__1_.JPG

Avant d’ajouter les zestes de citron vert



La recette :



Pour 4 personnes très gourmandes*

Les sablés bretons maison : 75g de beurre demi-sel, 60g de sucre semoule, 90g de farine, 5g de levure chimique, 2 jaunes d’œufs.
Tamisez la farine et la levure. Sablez* le beurre avec le sucre, ajoutez la farine tamisée puis les jaunes. Quand la pâte est homogène aplatissez-la entre 2 feuilles guitare* ou de papier cuisson sur une épaisseur de 0.5cm. Laissez reposer au frais une heure minimum. Détaillez des disques de 6 cm de diamètre à l’aide de cercles inox et faites cuire ces sablés dans les cercles non beurrés environ 12min à 200°. Démoulez-les délicatement, creusez le centre avec le pouce quand ils sont encore chauds pour pouvoir poser plus facilement les cheesecakes dessus. Laissez refroidir.
Le cheesecake
: 265g de Philadelphia*, 80g de sucre semoule, 5g de farine T55, 1 œuf  et 1  jaune d’œuf, 20g de crème épaisse, 1 feuille soit 2g de gélatine, 50g de jus de passion.
Faites ramollir la gélatine dans beaucoup d’eau froide. Chauffez 3 secondes au micro-ondes le jus de passion avec la gélatine essorée. Versez dans un cul de poule, ajoutez le Philadelphia et la crème épaisse, fouettez vivement et incorporez l’œuf et le jaune puis le sucre et enfin la farine tamisée. Le mélange doit être homogène et sans grumeaux. Versez la préparation dans des empreintes à muffins en silicone de 5cm de diamètre et 4cm de haut. Enfournez à 85°pendant 40min. Laissez refroidir dans les empreintes puis bloquez au froid* au minimum une heure. Quelques heures* avant la dégustation, démoulez les cheesecakes et posez-les sur les sablés bretons. Laissez décongeler au réfrigérateur.
La garniture : 1 mangue, 1 citron vert. Détaillez la moitié de la mangue en petits cubes et mixez le reste de la pulpe. Mélangez les dés avec la pulpe et au moment de servir nappez-en la surface des desserts, zestez le citron vert dessus.

 

IMG_0044.JPG



Explications utiles ou futiles :



Les quantités : pour l’appareil à cheesecake et avec ces proportions j’ai rempli 9 empreintes de la taille recommandée dans la recette, alors pour 4 personnes…. c’est à voir. Pour la pâte à sablés bretons s’il en reste vous la congelez tout simplement, difficile d’en faire moins et c’est toujours pratique d’en avoir sous la main au cas où…

Sabler : mélanger pour obtenir un aspect sableux.

Feuilles guitare : fines feuilles de plastique transparentes -clic- [2] qui servent pour la réalisation de chocolats et leur donne de la brillance. Faciles à détourner pour toutes les pâtes à étaler, cela évite l’ajout de farine qui les dénature un peu. Vous pouvez facilement les remplacer par de la toile cirée alimentaire transparente.

Cercles à pâtisserie : le fait de ne pas les beurrer  va donner le  look caractéristique des sablés bretons. On en trouve très facilement – clic [3]-.

Les cuissons en général : elles sont toutes données à titre indicatif apprenez à connaître votre four, ils sont tous différents, à vous de gérer.

Le Philadelphia : là encore difficile de ne pas en trouver mais vous pouvez aussi utiliser du St Moret voire même du Kiri, même si je n’ai jamais essayé ce dernier, mais qui ne tente rien !

Les empreintes en silicone : choisissez la taille à adapter à vos cercles en inox -clic- [4]

Bloquer au froid : passer par la case congélation. Comme les cheesecakes sont « portions » 2 heures au réfrigérateur suffiront amplement pour les ramener à bonne température pour la dégustation.

La consistance du cheesecake : à la sortie du four  il doit être tremblotant comme une crème caramel.

IMG_0029.JPG

Imprimer la Recette [5] Imprimer la Recette [5]



  L’actu :



picture_preview_5329._Phase_II.jpg

Si vous n’êtes pas trop loin de la Savoie ce week-end à Brides les Bains venez découvrir nos chefs renommés qui animeront un grand pique-nique dans le cadre du 13ème festival de cuisine santé, j’y serai en voisine bien sûr… Tous les détails ici-clic- [6]

Enjoy