- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Crème caramel tout simplement, un dessert pour les enfants…

IMG_0026.JPG

Certes il y a peu je vous ai proposé une super crème caramel sans cuisson [1] découverte chez Christophe Michalak [2] mais un retour aux fondamentaux simples et classiques  ne peut pas faire de mal surtout pendant les vacances…. Et puis l’été avec une maison bien remplie je n’ai pas trop envie de me mettre en cuisine pour des desserts élaborés, j’ai aussi besoin de souffler un peu avant une rentrée qui s’annonce bien chargée ! Alors comme bien souvent pour trouver l’inspiration je ressors un autre de mes livres chouchou, Au grand bonheur des desserts [3] de Thierry Mulhaupt et je ne suis jamais déçue... Cette fois mon choix s’est porté sur sa crème caramel.

IMG_0011_1.JPG



 La recette :



Pour 6 verres ou 6 ramequins

150g de sucre pour le caramel, 1/4 de litre de lait, 1/4 de litre de crème liquide entière,1 gousse de vanille, 175g d’œufs, soit 3 gros œufs, 110g de sucre semoule.
Dans une casserole à fond plat faites un caramel à sec*, répartissez-le dans les verrines de cuisson*et laissez-le durcir. Pendant ce temps fendez la gousse de vanille, grattez les graines et  mettez le tout dans le lait. Portez à ébullition, couvrez et laissez infuser une dizaine de minutes. Ajoutez ensuite la crème. Battez les œufs avec le sucre sans les faire mousser puis mélangez les 2 préparations. Retirez la gousse de vanille et passez au chinois. Versez l’appareil sur le caramel et faites cuire au bain-marie* à 180° 30min à 40min en fonction de votre four. Laissez tiédir hors du four dans le bain-marie, puis réservez au frais.
Au moment de la dégustation passez un couteau tout autour des verrines et retournez les crèmes sur l’assiette de service pour les démouler.  

IMG_0001_2.JPG



Explications utiles ou futiles :



Comment réussir un caramel à sec : chauffer à sec une casserole à fond plat,  ajouter 2cs de sucre, laissez le blondir à feu doux, remuez avec une spatule et ajouter  à nouveau 2cs à soupe de sucre, il va ainsi caraméliser progressivement. Continuer ainsi pour incorporer tout le sucre. On ne remue pas un caramel classique avec de l’eau, l’avantage d’un caramel à sec c’est que l’on peut remuer et gérer plus facilement sa couleur …

La crème : l’originalité de la recette de Thierry Mulhaupt c’est qu’il utilise moitié lait moitié crème ce qui donne un flan plus onctueux, mais vous pouvez n’utiliser classiquement que du lait. Comme je ne fais jamais de crème caramel je ne peux vous dire quelle recette je préfère…

Chemiser les verrines avec le caramel : j’ai juste versé le caramel au fond des verrines mais souvent on chemise aussi les bords du contenant en l’inclinant et en le tournant rapidement avant que le caramel ne durcisse.

Les ramequins de cuisson : j’ai choisi des verres mais de simples ramequins blancs  iront très bien.

Le mélange oeufs-sucre : il faut blanchir les oeufs avec le sucre mais pas trop en fait et sans faire mousser le mélange.

Le bain-marie : souvenez-vous que l’eau du bain-marie doit toujours être chaude

IMG_0027.JPG

Imprimer la Recette [4] Imprimer la Recette [4]



L’actu :



338x140_orange.jpg

Vous êtes geek, vous êtes une femme, vous avez un projet innovant dans le numérique, vous rêvez de le réaliser,  alors lisez ceci …Ce concours peut vous intéresser -clic- [5]

P1040036_1.JPG

Besoin d’un peu d’air pur de nos montagnes pour vous ressourcer tout en cuisinant ? Alors allez faire un  tour à L’Oxalys pour rencontrer Jean Sulpice le jeune chef doublement étoilé le plus haut d’Europe et participer à un stage en cuisine avec lui. Tous les détails ici clic [6]. Et en Savoie c’est vraiment  l’été, pas de grisaille parisienne !

Enjoy !