Haut
Couverture - Solution Macarons Solution Macarons ... ou le macaron pas à pas ... par Mercotte
Desserts individuels, Tartes » Accueil

Tarte framboises myrtilles groseilles à la vanille

2012 sep 12

IMG_0820.JPG

Encore une inspiration de l’Encyclopédie du chocolat, une recette très librement réinterprétée puisqu’au départ le titre c’est Tarte ananas et mangue à la coriandre fraîche…autant dire que cette Tarte framboises myrtilles groseilles à la vanille en est bien loin…. Loin certes mais en apparence seulement, j’ai conservé la pâte streuzel cacao, la mousse légère ivoire, en fait j’ai juste joué les locavores avec les fruits de saison que j’avais sous la main… de coriandre point donc on s’en passe et puis c’est tout…. Et si je peux me permette, tarte est peut être un peu audacieux, j’aurais plutôt tendance  à dire tartelette…

IMG_0807.JPG



 La recette



Pour 6 emporte-pièces ronds de 6cm de diamètre

La pâte streuzel cacao : 75g de poudre d’amande, 75g de farine, 10g de poudre de cacao amer, 75g de cassonade, 3g de fleur de sel, 75g de beurre.
Dans un saladier tamiser et mélanger les poudres -farine, cacao, poudre d’amande, sel et cassonade-. Couper le beurre froid en petits dés, l’ajouter aux poudres et travailler le tout du bout des doigts pour obtenir un aspect sableux. Réserver 30min minimum au congélateur.
Poser les emporte-pièces sur une plaque de cuisson recouverte d’un tapis silpat ou d’un papier cuisson et les garnir de streuzel cacao. Vaporiser dessus un peu d’eau froide pour les consolider et enfourner à 160° pendant 15min. Les laisser refroidir à température ambiante.

La mousse ivoire vanille : 100g de chocolat Ivoire, 1 feuille de gélatine soit 2g, 60g de lait entier soit 6cl, 105g de crème liquide à 35% de MG, les graines d’1/2 gousse de vanille.
Ramollir la gélatine à l’eau froide. Fondre le chocolat au bain-marie et parallèlement  porter le lait à ébullition.  Y ajouter la gélatine essorée et remuer pour bien la dissoudre. A l’aide d’une maryse réaliser une émulsion en versant en 3 fois le lait bouillant sur le chocolat fondu. Monter la crème pour avoir une consistance mousseuse et l’incorporer à l’émulsion chocolat quand celle -ci est à 30°. Mélanger délicatement et ajouter les graines de vanille. Couler la mousse dans les emporte-pièces sur le streuzel cacao. Bloquer au froid. Quelques heures avant la dégustation démouler les tartes, répartir les fruits sur le dessus, réserver au réfrigérateur et servir éventuellement avec un coulis de framboise.

IMG_0808_001.JPG



Explications utiles ou futiles :



Les emporte -pièces : dans la recette d’origine ils sont carrés.

Tapis silpat : tapis en silicone

Chocolat Ivoire : le chocolat blanc de Valrhona qui donne une texture et qui est peu sucré. On trouve les fèves maintenant assez facilement conditionnées en paquets d’un kilo dans les épiceries fines et chez les bons pâtissiers. A Chambéry Cédric Pernot en vend au Fidèle Berger. Si vous en voulez en plus petite quantité,  c’est simple, c’est ici-clic-.

Émulsion : le mot clé des mousses réussies … tout savoir sur l’émulsion c’est ici-clic-

Crème montée mousseuse : attention de ne pas monter la crème trop ferme la mousse  perdrait en légèreté, la crème doit être limite liquide en fait.

La vanille : il est préférable de gratter les  graines de la gousse de vanille dans le lait et d’y faire infuser un moment  la gousse avant de la retirer. Comme j’ai décidé de parfumer ma mousse au dernier moment pour remplacer le fruit de la passion de la recette initiale, je n’ai pas pu le faire, nul n’est parfait !

Le dressage de la mousse : j’ai choisi comme je savais que j’allais passer par la case congélation de chemiser l’intérieur des cercles, une fois le streuzel refroidi, avec du rhodoïd. Le démoulage s’est fait facilement à la sortie du congélateur et les bords sont restés bien lisses. Il faut bien sûr retirer le rhodoïd sur les tartes encore congelées.

Bloquer au froid : passer par la case congélation. Pour cette recette vous pouvez zapper cette étape et une fois la mousse coulée sur le streusel la réserver minimum 2 heures au réfrigérateur, mais le démoulage sera moins facile. Si vous passez par la case congélation sortir les tartelettes 2 heures avant la dégustation, les démouler et les laisser au réfrigérateur en attendant de les servir.

Coulis de framboises : 250g  de framboises fraîches ou surgelées, le jus d’1/2 citron, 100g de sucre semoule. Mixer les framboises, le jus de citron et le sucre, passer au tamis réserver au frais.

IMG_0812.JPG

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



L’actu :



IMG_0674.JPG

 Une petite promenade en Auvergne pour en savoir plus sur les AOP fromagères. A découvrir, le premier des 5 épisodes : la fourme d’Ambert c’est ici clic.

Devenir le chef de l’atelier de Cyril Lignac ça vous dit  ?

 Logo_jeu_image__1_.png

Et bien oui,  encore un concours : pour la première fois, l’atelier de création Cuisine Attitude organise un grand concours national de cuisine amateur, du 10 septembre au 27 novembre 2012, en partenariat avec Cuisine Actuelle et Femme Actuelle. Vous deviendrez le temps d’un cours le chef de son atelier parisien, et pourrez ainsi partager votre propre vision de la cuisine avec d’autres passionnés. Vous devrez proposer votre version sublimée de 5 ingrédients:  le saumon – le canard – le chocolat – le topinambour – le fruit de la passion.Tous les détails ici -clic-

Et qu’est ce qu’on gagne ?  et bien c’est à découvrir ici -clic- et c’est plutôt sympa ….

Enjoy !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

43 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • Martine

    Je désespèrais de ne pas voir ton billet du mercredi (tant attendu) arriver … mais je ne suis pas déçue à la lecture de ce dernier. Encore une recette qu’il faudra mettre à profit !

    • mercotte

      Martine j’étais à Paris en réunion, j’avais programmé mais pas publié ! aie !

  • Batice71

    Hummm avec les framboises du jardin, ça devrait être délicieux !!! merci pour cette recette !

  • Véb

    Peu importe l’appellation, tarte ou tartellette, le contenu semble juste succulent et les étages à escalader aussi. La recette de la semaine passée est juste un régal pour les pupilles. Biz bien cordiale et bonne semaine MmeWiképédia

    • mercotte

      Mme Wikipedia va avoir du mal à être sur le blog dans les semaines à venir…aie aie aie

  • Mimi's Cupcakes

    huuummmm, ça à l’air tellement bon !!!!! il faut absolument que je teste la recette…….

  • Aurélie

    Ah moi qui ne savais pas quoi faire de mes fèves Valrhona Ivoire… je tiens enfin une recette…

    • mercotte

      et pourtant il y en a des choses à faire avec ces fèves j’en consomme 3 fois plus que les autres chocolat noir ou au lait !

  • Hèle Heldé

    Quelle belle recette, une fois de plus! Je n’ai plus guère le temps en ce moment, de laisser des commentaires, mais je continue à te lire très régulièrement. Et là, j’avoue que la recette m’a tout particulièrement fait de l’oeil!
    Merci et à bientôt!

    • mercotte

      Merci de commenter alors et bon courage !

  • lustine

    exquis !

  • Culinaire Amoula

    Oh une parfaite recette! Merci beaucoup!

  • THIERRY D'AURILLAC

    Super sympa cette ré-interprétation saisonnière qui nous permet de dire au revoir à ces fruits rouges que l’on utilisera bientôt en mode surgelés où coulis CAP’FRUITS !!!
    Bises

  • Marion Chocolat et Vieilles Dentelles

    je serais bien tentée par la faire qu’aux myrtilles…très belle déclinaison en tout cas

    • mercotte

      l’idéal est de faire avec ce que l’on a sous la main en fait !

  • Choupette

    Une belle idée et comme tu le dis on adapte avec les fruits que l’on a. Et pour ma part ce sera avec le coulis de framboises ou de fruits rouges.

  • Chef Mignonnette

    Elles sont vraiment très jolies ces tartes… et je trouve super intéressant aussi l’idée de l’ananas et de la coriandre ! Je suis bien curieuse des détails du fameux concours, je vais lire ça avec attention… Une bonne journée et merci pour la recette.

  • Bulles de Gourmandises

    Voilà une version revisitée bien alléchante et parfaitement de saison…
    un petit bijou de gourmandise…
    Bonne journée
    Bisous des Bulles

  • jyvatipa

    Très tentante, cette recette …je vais essayer de la faire en grand dans un moule à bord amovible de 18 cm, voire de 24 si je prévois l’arrivée d’un contingent de gourmands…d’autant qu’il doit pouvoir séjourner au congélateur un certain temps et que la touche finale découlera des fruits disponibles au moment de la sortie de ….l’hibernage …
    Merci pour cette recette …
    Aurais-tu des idées pour sublimer le kg de Valrhona caramélia que j’ai en réserve ??
    Bonne semaine ….

    • mercotte

      Avec un grand mouile, la base risque un peu de se casser au découpage c’est un streusel n’oublie pas !
      Pour ton caramélia, tu peux faire des mousses légères, des entremets plein de choses comme avec un chocolat noir ou blanc faut juste faire attention au pourcentage pour adapter les quantités de crème par exemple mais sur de petits volumes ce n’est pas trop grave donc tu fais comme pour le jivara

  • Méline

    Bonjour Mercotte,
    Une merveilleuse tarte revue et savoureuse à souhait, belle réalisation gourmande et parfumée, superbe !! merci beaucoup et bravo pour cette excellente prestation,
    Très belle journée de jeudi,
    Méline

  • Flo

    Très jolies « tartelettes » ! Les bons produits ne font pas tout, tu réussis à merveille à les sublimer…
    Bises et bon courage pour ton planning chargé.

  • Martine

    Tu es pardonnée Mercotte ; tu es tellement occupée !!!Et puis, ce n’est pas si souvent que tu oublies !

  • boljo

    Une excellente idée pour utilisé mon chocolat Ivoire. Si, j’en ai, commandé sur internet, ah ! Je conserverai le streusel aussi, pour le fruit on trouvera bien et puis mes cercles n’ont pas pris l’air depuis longtemps. Biz cordiales, Boljo.

  • LadyMilonguera

    Elle est bien sympa cette tarte !

  • senga

    Et bien ! après un dernier regard sur tes balades estivales, je suis ravie de retrouver les douceurs ! et oui, je connais tes faiblesses… Un désir aussi d’aller passer un WE à Val Thorens…
    Bon anniversaire ! bisous

    • mercotte

      Val tho ce sera cet hiver ou alors l’année prochaine, mais oui il faut absolument y aller !

  • Babeth

    c’est magnifiquement bon, bon week-end Mercotte

  • Sylvie ArtdeVivre

    C’est vrai que c’est très appétissant. Tartelette me semble tout à fait approprié

  • Céline Cocottes et Campagne

    proches ou non de la recette de base…. ces tartelettes sont très tentantes !!

  • Jackie53

    Magnifique et la base est très gourmande, des saveur qui se marient très bien avec la mousse ivoire. Une gourmandise des plus réussies comme d’hab, Belle soirée

  • sophie_cdugateau

    « mousse ivoire vanille », rien que ce nom me fait saliver

  • Caviste

    Excellent ! Ca m’a donné faim ! Merci pour l’article

  • pourvospalais

    Je ne dirais qu’un seul mot : MIAM !!

  • Des recettes simples

    Hum !!! Très belle photo. Cela me donne faim.

  • angelu

    J’aime beaucoup!!

  • assia

    Alléchant! Je garde ta recette précieusement sous le coude , j’adore ta version :)Bisous

  • Sabrina

    Huuummm quelle tentatrice cette Mercotte ! 😉 Ces tartelettes sont sublimes…
    Bonne semaine à toi.

  • Le monde de la table

    Super recette ! Merci surtout pour la recette de la mousse ivoire vanille, une vraie merveille !

  • la cuillère aux mille délices

    J’aime beaucoup ta recette, elle donne très envie 🙂
    Je suis nouvelle sur le blogosphère…
    viens faire un petit tour sur mon blog…

  • Véb

    Elle est pardonnée d’avance. Les fidéles seront là et toujours avec délectation à l’idée de lire tes recettes. Biz bien cordiale

  • Chiffon007

    Vous donnez toujours le diamètre des moules ou la longueur et largeur mais jamais la hauteur ce qui est bien utile

    • mercotte

      en fait les emporte pièce ronds ont pratiquement toujours la même hauteur, pour les tartes normales les cercles aussi à 1/2 cm près je ne mesure pas j’utilise ce que j’ai et comme je suis en déplacement pour le festival Bernard Loiseau je ne peux même pas aller mesurer dans ma cuisine 😉


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.

Actuellement en déplacement, je dispose d'un accès limité à mes mails et suis au regret de ne pouvoir répondre rapidement à vos commentaires. Merci pour votre patience.