Haut
Couverture - Solution Macarons « Macarons HD » par Mercotte
Actualités et propos divers » Accueil

Solution Desserts Pas à Pas et de 3 … En bonus un aperçu des coulisses du shooting

2012 oct 10

IMG_4143_001.JPG

Jamais deux sans trois, la trilogie des Solutions ça c’est fait ….  Après Solution Macarons en 2008, Solution Organisation en 2010 voilà Solution Desserts pas à pas en 2012 ! Un peu d’auto promo pour vous présenter ce dernier opus qui vient de paraître chez Altal cette jeunemaison d’édition de Chambéryqui d’année en année s’agrandit et se diversifie…



Pourquoi  ce livre



MERCOTTE_16.jpg

Comme je suis un rien perfectionniste, plutôt que de faire au plus simple j’ai toujours envie d’avoir une démarche pédagogique, de tirer mes lecteurs vers le haut, et dans la mesure de mes moyens de les faire progresser et de les motiver pour réaliser des desserts un peu comme les pros, même s’il ne faut pas rêver….

Avec Solution desserts pas à pas j’essaie de vous aider à apprivoiser la pâtisserie, de vous guider pas  à pas comme moi même je l’ai été grâce l’école Valrhona et à des amis pâtissiers pour, à partir des fondamentaux, donner libre cours à votre imagination et créer vos propres desserts. Même si je revendique une approche non professionnelle, et n’invente rien, tout comme ici sur le  blog j’aime employer le bon vocabulaire, indiquer les bons gestes, utiliser les bons outils et les bons produits. Comme dans les 2 livres précédents, les mots en gras des recettes sont expliqués dans les lexiques, produits, vocabulaire et matériel.

IMG_2420.JPG

Nouveau livre, nouvelle photographe. Ce n’était pas simple pour Sigrid Verbert maintenant maman de venir spécialement de Rome pour quelques jours. J’ai eu la chance de rencontrer la jeune et talentueuse Aurélie Jeannette, qui habite Grenoble donc juste à côté et qui a tout de suite compris ce que j’attendais d’elle, des photos  simples et zen !



Les coulisses du shooting 



IMG_7499.JPG

Même si tout est pratiquement prêt –le rétro planning c’est mon truc- le programme de chaque jour dûment affiché au tableau,  les notes sur la table à portée de main, en cuisine il faut assurer les dressages de dernière minute, sortir en temps utile les préparations du congélateur, anticiper sur les mises au point de la photographe qui prennent un certain temps… bref pas une minute à perdre. Retour sur 4 jours intenses ou l’envers du décor  …

IMG_7476_1.JPG

Escalade, trop de lumière, pas assez de lumière, il faut trouver des solutions …

IMG_2418.JPG

On finalise le résultat et comme il ne faut pas gâcher on déguste…   Ce que j’aime dans ces journées particulières c’est le défilé des amis à la maison, l’ambiance est à la convivialité et à la gourmandise…. Aurélie Jeannette, Sarah Molina  et la graphiste Marina Sauty prises sur le vif !

IMG_7474.JPG

Il faut aussi penser au stylisme, farfouiller un peu partout pour dégoter les bons accessoires, les boîtes et rubans, l’argenterie de famille, la vaisselle appropriée, les napperons, bref un désordre organisé …

IMG_7478.JPG

Visionnage  immédiat de la photo pour affiner les détails..

IMG_7482.JPG

Récapitulatif de fin de journée …

 Un livre sur les desserts n’est pas anodin il suppose certaines contraintes comme assumer quelques kilos en trop, mais il faut savoir se sacrifier pour transmettre … Réflexion à prendre au second degré bien sûr…



 Le sommaire



IMG_3181.JPG

Tout commence par une émouvante préface de ce talentueux pâtissier que j’admire tant, Philippe Conticini.

Et après les traditionnelles recettes de base vous pourrez trouver…

Les Gâteaux de voyage : les classiques incontournables et parfois revisités. Pensez-y pour des cadeaux gourmands faits maison, souvent plus appréciés que les cadeaux traditionnels. En prime  quelques astuces pour optimiser les résultats.

 Les Entremets et les desserts à l’assiette où à partir des fondamentaux et bases classiques tels que le cake, la dacquoise, le sablé breton, le biscuit à la cuillère, etc., vous pourrez créer vos propres entremets en mêlant  textures et parfums, varier  les formes et réaliser des desserts qui, selon les occasions, se transformeront en bûches de Noël, entremets de fêtes, ou gourmandises pour le thé !

 A l’heure du goûter : initier les enfants à la pâtisserie et les faire participer en réalisant  les  désormais incontournables  cupcakes, sans oublier le  clin d’œil à ma région avec le gâteau de Savoie et le St Genix aux pralines.

Les douceurs exquises : quelques  friandises faciles pour les jours de fête, les anniversaires, ou plus simplement pour les gourmands.



Côté pratique :



Solution desserts pas à pas  est dès aujourd’hui disponible, sur le blog, sur le site de Altal, sur Internet, pour les locaux à la boutique des éditeurs 3 rue de la Banque à Chambéry. Pour les libraires en général ils peuvent à la demande de leurs clients commander  les livres sur leur bases de données habituelles, mais la plupart, à juste titre,  ne me connaissent pas. Vous pouvez aussi en apprendre davantage sur le livre grâce au mini-site dédié : www.solution-desserts-pas-a-pas.com

photo__1_.JPG

Par contre je serai en dédicace, avec mon inséparable buvard et après mes démos macarons à Arêches Beaufort ce samedi 13 octobre dans le cadre du Salon du goût, au Salon Cuisinez le samedi 20 octobre en début d’après midi sur le stand de la librairie gourmande,  à Genève dans le cadre des Voyages gourmands le vendredi 2 novembre à 17h45.

Crédit photo ci dessus : Bige Revel 

Enjoy

 

 

 

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

75 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • THIERRY D'AURILLAC

    Encore une solution qui va vite devenir mon livre de référence pour les bases et je suis sur que les magnifiques photos  »inside » vont me donner envie de réaliser de nombreuses recettes. Pour te rassurer un peu, toutes tes publications me tirent vers le haut et me permettent toujours de réaliser la pâtisserie de mes rêves même si je n’atteins pas toujours la perfection.
    Merci pour ce making-off qui me donne de plus en plus envie de recevoir cet ouvrage !!!!!!!!!!!! Je vais sauter sur le facteur à midi et les jours suivants aussi si je ne le reçois pas rapidement …

  • Aurélie

    Félicitations pour ce troisième livre! En lisant votre blog, j’en apprends des choses… ça me tire effectivement vers le haut!

  • Gredine

    Si j’ai bien compris : au salon Cuisinez le samedi en début d’après midi, au stand librairie, je trouverai le livre ET Mercotte avec un stylo ???

    • mercotte

      et un buvard aussi !

      • Gredine

        Quelle déception pour moi ce changement de programme : ni livre en rayon, ni dédicace, ni causette dessert ;o((

        • mercotte

          C’est toi qui a changé de programme car finalement j’ai aussi dédicacé en plus mais sur le stand de la FNAC de manière imprévue le dimanche matin …

  • Jeannine

    Le premier bonheur de ma journée! Je suis tellement impatiente de le dévorer des yeux avant de le donner à dévorer « en live » à mon entourage. Merci d’avance Mercotte

  • Dominique

    je cherche où il faut cliquer pour le commander sur ton blog, avec une dédicace… help !

    • mercotte

      Dominique tout en haut de la page…la bannière avec à droite cliquez ici !!

      • Dominiqued

        c’est fait commandé à l’instant, merci d’intercepter pour avoir une dédicace stp Mercotte !

  • Mylaidy

    Hop dans mon panier. Depuis que je sais que ce livre va sortir, je surveille le blog chaque jour. J ai déjà les précédents opus et je régale au propre comme au figuré. Merci Mercotte

  • Mélanie

    Génial ce nouveau livre, je sens qu’il va bientôt aller accompagner mon encyclopédie du chocolat et Sensations !!!!
    La seule qui me chagrine c’est que je vais au salon Cuisinez mais le dimanche !!! donc je n’aurais pas la chance de te voir en chair et en os quel dommage !!!
    belle soirée
    Mélanie

    • mercotte

      Mélanie, je suis aussi au salon le dimanche pas de problème ,je peux le dédicacer en dehors des heures prévues !

  • val

    pas de dédicace prévue sur Lyon par hasard ???? ce dernier livre m’a l’air passionnant.

    • mercotte

      j’aurais du aller au salon du chocolat de Lyon mais mon emploi du temps actuel est trop chargé, mais on ne siat jamais … peut être à une autre occasion

  • SANDRA

    Depuis le temps que je l’attendais… C’est fait, il est commandé, ne me reste plus qu’a surveiller la boite au lettres…Avec un peu de chance je l’aurais peut etre pour ce week end! si a tout hasard tu passes chez ton éditeur, j’adorerais l’avoir dédicacé… En tout cas félicitations!

    • mercotte

      je vais essayer d’intercepter ta commande peux tu me donner ton nom de famille en MP pour que je ne me trompe pas

      • SANDRA

        C’est fait! Merci d’avance

  • boljo

    Avec préface de PC, madame ne se refuse rien ! Il ne t’a pas échappée que je ne pourrai pas être présente pour la séance de dédicace, sinon c’est avec grand plaisir que je serais venue à ta rencontre et que je t’aurais tendu stylo (et buvard) pour une dédicace. Biz.

    • mercotte

      Oui bien sûr t’es un peu loin … dommage j’aurais bien aimé te croiser en live !

  • Flo

    Tu nous mets l’eau à la bouche…
    Merci de nous faire partager ces coulisses, c’est un beau travail d’équipe dont tu es le capitaine !

  • julia

    hate de decouvrir ce petit tresor!!! et genial de nous faire partager les coulisses merci!!

  • Lavande

    Un de plus à ajouter à la bibliothèque de cook-shop.fr ! je file passer commande auprès de la plus sympathique des éditrices 😉

    • mercotte

      Oui tu as raison la plus sympa c’est sûr !

  • Martine

    Enfin ça y est ,il est sorti ! J’attends de l’avoir entre les mains.
    S’il est aussi parfait que les deux autres, il va cartonner ! Je lui souhaite un aussi beau parcours que celui des macarons…
    Je viens de le commander donc et si jamais tu as l’occasion de l’intercepter, je veux bien une p’tite dédicace, ça fait toujours plaisir !
    Je te donne mes impressions dés que je le réceptionne.
    Quelle vie de « OUF » tu mènes en ce moment on dirait. Si j’ai bien compris , on devrait te voir trés bientôt sur plusieurs chaines de TV. Si jamais tu as les dates et les horaires, je les veux bien car n’étant pas du tout assidue à la télé, je risque de te louper. BISES.

    • mercotte

      Martine comme j’étais absente j’ai bien peur que ton livre ne soit parti sans dédicace redonne moi ton adresse postale je vais t’envoyer une carte d’une photo du livre avec une dédicace mobile !!

  • audrey

    Mais il fait quoi mon facteur non mais ? J’ai tellement envie de le découvrir ton livre, c’est ma bonne excuse pour me remettre à la patisserie que je n’ai plus le temps de faire …

  • nacy

    bravo pour le livre et je vais le commander pour mon plus grand plaisir!merci pour votre blog et vos efforts pour tout ce que vous faites!!vous me tirez en haut!!bises.nacéra

  • Alannie

    Ben alors… j’étais si fière de mettre le premier grain de sucre hier matin, juste avant de poster mon billet pour relayer la belle nouvelle de la naissance de Solutions desserts pas à pas…ça n’a pas marché, donc me revoici!
    Bravo Mercotte! pour ce nouveau bébé. Une préface de Philippe Conticini, quelle classe! une pointure hors norme dans la haute pâtisserie. Je te souhaite un automne plein de doux messages de félicitations!
    Bien amicalement
    Alannie

  • Christel

    Quelle merveilleuse nouvelle!! Encore une bible gourmande, j’adore! Hop commandé, avec une dédicace se serait formidable… Belle journée. C

    • mercotte

      je vais aller voir si le livre est déjà parti ce matin !

  • Bernie

    Bonjour Mercotte
    merci de nous régaler d’un nouveau livre. Je suis très admirative de votre savoir faire et surtout de toute la pédagogie dont vous faites preuve dans vos recettes et vidéos. . Cet été vous m’avez sauvé d’un mauvais pas, en vacances dans le Périgord ma soeur m’a demandé un cours de macarons, heureusement qu’il y avait la vidéo car j’avais un peu oublié .
    longue vie à toutes vos parutions ! B

  • Bulles de Gourmandises

    c’est vraiment super de partager avec nous les coulisses de cette belle aventure…nous allons déguster ce nouvel ouvrage avec bonheur et mille mercis pour toutes ses solutions qui nous facilitent la vie.
    Gros bisous des Bulles

  • margue

    Bonjour Mercotte,

    Vous aviez parlé dans un précédent billet d’une sortie éventuelle pour Noël des trois livres en coffret. Est-ce toujours d’actualité? Car je souhaiterai ardemment me l’offrir et l’offrir!
    Merci pour tout ce que vous faites pour nous
    Marguerite

    • mercotte

      Oui Marguerite, il devrait arriver dans quelques semaines pas de problème j’en parlerai !

  • chambiers

    Bravo Mercotte et merci
    Anne

  • bénédicte

    Hop je l’ai commandé.

  • nathalie

    Commandé dès mercredi soir et le plus dur, c’est de guetter le facteur, peut-être demain, enfin j’espère…. Un seul regret, je n’aurai pas de dédicace..
    Bise
    Nathalie

    • mercotte

      Nathalie, envoie moi ton adresse en MP et je t’envoie une dédicace mobile qui te servira de marque page !!

  • adde

    j’aimerais acheter votre dernier livre mais je suis sur Paris.Ou puis-je le trouver?(je ne veux pas l’acheter sur internet).merci,

    • mercotte

      vous pouvez envoyer un chèque à ma maison d’édition et on vous l’expédie, vous pouvez aller au salon cuisinez ou alors vous le trouverez dès la semaine prochaine à la Librairie gourmande rue Montmartre.

      • adde

        Merci Mercotte de m’avoir répondu.j’attends avec impatience la semaine prochaine pour aller à la librairie gourmande.est-ce que j’y trouverai aussi vos 2 premiers livres,pour avoir la trilogie complète?

        • mercotte

          Je pense que oui ! il va y avoir un coffret dans quelques semaines autrement si vous avez le temps de patienter !

  • Jackie53

    Un grand bravo pour ce nouveau livre. Un très beau reportage sur les prises de vue, pas si simple , éclairage trop pas assez! le parapluie, les accessoires etc… ça me rappelle … Belle journée. Peut-on se procurer le livre à la Fnac ou sur Amazone?

  • la fourmi élé

    Bravo pour ce nouveau livre qui a l’air superbe! Quelle aventure, un livre. Merci de nous faire partager les petits moments du shooting, ça doit être terrible!
    Je suis sûre que ce livre va faire sa place dans ce nombreuses bibliothèques gourmandes.
    Bon WE.

  • VALE

    bonjour,

    Reçu de ce matin ! super !! un livre à avoir sous la main comme les deux autres !
    bon week end

  • bredele

    Merci pour ce livre qui promet d’être aussi bien fait que les précédents, j’ai commandé de suite bien sûr. Je recommande le site et les livres à toutes mes copines. Tout est si bien expliqué que cuisiner devient un jeu d’enfant.

    • mercotte

      merci pour les compliments, j’essaie de faire de mon mieux !

  • Francoise G

    Bonjour Mercotte,

    Avez-vous prévu une séance de dédicaces au Salon du Terroir de Chambéry cette année? Si oui, je commande de suite cet opus et viendrai au salon pour avoir une dédicace de mon Gourou préféré en Pâtisserie. Je ne peux pas attendre!
    Cette semaine, j’ai refait pour la énième fois votre entremet Framboises-Citron et bien évidemment que des éloges! Vivement les prochaines recettes d’entremet.
    Bon WE

    • mercotte

      Françoise, oui la dédicace est prévue au salon saveurs et terroir pas de souci et même le dimanche à Livres en marches !

      • Francoise G

        Super, Merci Mercotte. Je le commande de ce pas et viendrai au salon pour une petite griffe.
        A bientôt et bonne continuation.

  • Marie-Paule

    Bonjour Mercotte,

    Je suis ravie de lire que vous serez au salon « Cuisinez » samedi 20/10… Quelle chance,je vais pouvoir vous rencontrer et acheter votre livre…
    Merci d’avance pour ces belles recettes…

  • Mimi's Cupcakes

    félicitation et encore bravo !!! bisou

  • Chef Mignonnette

    Félicitations pour ce nouvel ouvrage ! Juste à temps pour les fêtes qui arrivent bientôt… 🙂

  • Le blog de Pouce

    Et voilà, je l’ai commandé !
    Félicitations pour ce troisième opus.

  • SANDRA

    Je l’ai, je l’ai!!!! Je l’ai… dévoré! Alors ce week-end ce sera les pannacotta, puis mercredi le gâteau de Savoie, puis….. on n’a pas fini de se régaler. Bravo , les photos sont très réussi j’aime l’ambiance du livre ….

  • sandra (okcebon)

    Un livre de plus qui va venir dans ma bibliothèque!! Allez hop en commande!!! Je te fais une confiance aveugle!!! bises

  • Martine

    HOP hop je l’ai commandé et j’espere le recevoir très vite

    Merci pour toutes ces bonnes recettes si bien expliquées

  • Adrien

    Bonjour,

    J »ai adore regarder cet article sur ces journées qui ont dut être intensive, sa donne envie.

    Je t’ai laisser mon blog en lien.

    En tout cas j’admire l’investissement que tu met dans tout ce que tu entreprend.

    A bientôt

    Adrien

  • chmyms

    Incroyable, comme d’hab.. Un vrai train d’enfer notre Mercotte. Tu as une énergie que je salue bien bas, tes « piles » sont pas les mêmes que les miennes…. Je te suis sur facebook, sur ton blog et toujours tu m’émerveilles.
    Ton livre va être sous le sapin cette année, je vais gater les femmes de la famille (et moi par la même occasion) !!!
    Tes aventures culinaires sont pour moi un livre à croquer comme une inaccessible gourmandise : je suis en totale admiration.
    Merci MERCOTTE.
    Je t’embrasse.

  • mustapha

    Merci pour toutes ces bonnes recettes si bien expliquées

  • cerise

    J’ai enfin reçu votre livre, après une attente certainement due au succès grandement mérité. Pour les yeux, c’est du bonheur, pour la compréhension tout est clair, détaillé impossible de se tromper et pour avoir testé, dès le lendemain une recette, le résultat est beau et le goût divin. Merci pour ce beau livre comme on aimerait en trouver beaucoup.

    • mercotte

      merci Cerise et tellement contente qu’il te plaise !

  • Isabel

    Voila une livre que me rejouis de pouvoir lire! Je vais demander a mes prochaine visiteurs de me le reporter car je ne Le trouverai malheureusement pas ici a Abu Dhabi.

    Meilleures salutations.

    Isabel

    • mercotte

      je suis sûre en effet qu’il va e plaire Isabel, même s’il n’y a pas de macarons …. !

  • BIJOU2606

    Bonjour Mercotte,
    Quel succès ce livre! Commandé le 22 octobre,livraison repoussée plusieurs fois par la Fnac et maintenant commande annulée : rupture de stock ! (idem chez Amazon) En attendant une ré-impression…je continue à « piller » vos bonnes recettes.
    Je pille, je pille … mais j’achète tous vos livres.. un peu de déontologie tout de même.
    Je vous souhaite tous les succès possibles

    • mercotte

      Bijou, je pense surtout qu’il faut le commander en direct à partir de mon blog chez l’éditeur et tu l’auras très rapidement !

  • M Kitchen

    Bravo Mercotte, j’admire votre parcours !

  • melissadelpierre

    Bonjour Mercotte , je vous ai decouvert dans l emission de m6 , et je suis tombée sous le charme de votre patisserie… je suis une jeune passionnee par la patisserie et tous les matins ptemiere chose que je fait je regarde votre blog et m en inspire pour mes patisserie … merci beaucoup de nous faire martager tous ca …. et pour noel votre livre est sur ma liste dz cadeau… bonne continuation a vous merci de me donner cette envie pour la patisserie . Mélissa

    • mercotte

      merci de ton enthousiasme Melissa et continue à pâtisser n’hésite pas à me poser des questions quand j’ai un peu de temps je réponds toujours


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.