- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Solution Desserts Pas à Pas et de 3 … En bonus un aperçu des coulisses du shooting

IMG_4143_001.JPG

Jamais deux sans trois, la trilogie des Solutions ça c’est fait ….  Après Solution Macarons  [1]en 2008, Solution Organisation [2] en 2010 voilà Solution Desserts pas à pas [3] en 2012 ! Un peu d’auto promo pour vous présenter ce dernier opus qui vient de paraître chez Altal cette jeunemaison d’édition de Chambéry [4]qui d’année en année s’agrandit et se diversifie…



Pourquoi  ce livre



MERCOTTE_16.jpg

Comme je suis un rien perfectionniste, plutôt que de faire au plus simple j’ai toujours envie d’avoir une démarche pédagogique, de tirer mes lecteurs vers le haut, et dans la mesure de mes moyens de les faire progresser et de les motiver pour réaliser des desserts un peu comme les pros, même s’il ne faut pas rêver….

Avec Solution desserts pas à pas j’essaie de vous aider à apprivoiser la pâtisserie, de vous guider pas  à pas comme moi même je l’ai été grâce l’école Valrhona [5]et à des amis [6] pâtissiers [7] pour, à partir des fondamentaux, donner libre cours à votre imagination et créer vos propres desserts. Même si je revendique une approche non professionnelle, et n’invente rien, tout comme ici sur le  blog j’aime employer le bon vocabulaire, indiquer les bons gestes, utiliser les bons outils et les bons produits. Comme dans les 2 livres précédents, les mots en gras des recettes sont expliqués dans les lexiques, produits, vocabulaire et matériel.

IMG_2420.JPG

Nouveau livre, nouvelle photographe. Ce n’était pas simple pour Sigrid Verbert [8] maintenant maman de venir spécialement de Rome pour quelques jours. J’ai eu la chance de rencontrer la jeune et talentueuse Aurélie Jeannette [9], qui habite Grenoble donc juste à côté et qui a tout de suite compris ce que j’attendais d’elle, des photos  simples et zen !



Les coulisses du shooting 



IMG_7499.JPG

Même si tout est pratiquement prêt –le rétro planning c’est mon truc- le programme de chaque jour dûment affiché au tableau,  les notes sur la table à portée de main, en cuisine il faut assurer les dressages de dernière minute, sortir en temps utile les préparations du congélateur, anticiper sur les mises au point de la photographe qui prennent un certain temps… bref pas une minute à perdre. Retour sur 4 jours intenses ou l’envers du décor  …

IMG_7476_1.JPG

Escalade, trop de lumière, pas assez de lumière, il faut trouver des solutions …

IMG_2418.JPG

On finalise le résultat et comme il ne faut pas gâcher on déguste…   Ce que j’aime dans ces journées particulières c’est le défilé des amis à la maison, l’ambiance est à la convivialité et à la gourmandise…. Aurélie Jeannette, Sarah Molina  et la graphiste Marina Sauty prises sur le vif !

IMG_7474.JPG

Il faut aussi penser au stylisme, farfouiller un peu partout pour dégoter les bons accessoires, les boîtes et rubans, l’argenterie de famille, la vaisselle appropriée, les napperons, bref un désordre organisé …

IMG_7478.JPG

Visionnage  immédiat de la photo pour affiner les détails..

IMG_7482.JPG

Récapitulatif de fin de journée …

 Un livre sur les desserts n’est pas anodin il suppose certaines contraintes comme assumer quelques kilos en trop, mais il faut savoir se sacrifier pour transmettre … Réflexion à prendre au second degré bien sûr…



 Le sommaire



IMG_3181.JPG

Tout commence par une émouvante préface de ce talentueux pâtissier que j’admire tant, Philippe Conticini [10].

Et après les traditionnelles recettes de base vous pourrez trouver…

Les Gâteaux de voyage : les classiques incontournables et parfois revisités. Pensez-y pour des cadeaux gourmands faits maison, souvent plus appréciés que les cadeaux traditionnels. En prime  quelques astuces pour optimiser les résultats.

 Les Entremets et les desserts à l’assiette où à partir des fondamentaux et bases classiques tels que le cake, la dacquoise, le sablé breton, le biscuit à la cuillère, etc., vous pourrez créer vos propres entremets en mêlant  textures et parfums, varier  les formes et réaliser des desserts qui, selon les occasions, se transformeront en bûches de Noël, entremets de fêtes, ou gourmandises pour le thé !

 A l’heure du goûter : initier les enfants à la pâtisserie et les faire participer en réalisant  les  désormais incontournables  cupcakes, sans oublier le  clin d’œil à ma région avec le gâteau de Savoie et le St Genix aux pralines.

Les douceurs exquises : quelques  friandises faciles pour les jours de fête, les anniversaires, ou plus simplement pour les gourmands.



Côté pratique :



Solution desserts pas à pas  est dès aujourd’hui disponible, sur le blog, sur le site de Altal [4], sur Internet [11], pour les locaux à la boutique des éditeurs 3 rue de la Banque à Chambéry. Pour les libraires en général ils peuvent à la demande de leurs clients commander  les livres sur leur bases de données habituelles, mais la plupart, à juste titre,  ne me connaissent pas. Vous pouvez aussi en apprendre davantage sur le livre grâce au mini-site dédié : www.solution-desserts-pas-a-pas.com [11]

photo__1_.JPG

Par contre je serai en dédicace, avec mon inséparable buvard et après mes démos macarons à Arêches Beaufort ce samedi 13 octobre dans le cadre du Salon du goût [12], au Salon Cuisinez [13] le samedi 20 octobre en début d’après midi sur le stand de la librairie gourmande,  à Genève dans le cadre des Voyages gourmands [14] le vendredi 2 novembre à 17h45.

Crédit photo ci dessus : Bige Revel 

Enjoy