Haut
Couverture - Solution Macarons Solution Macarons ... ou le macaron pas à pas ... par Mercotte
Desserts individuels, Mignardises & petits gâteaux pour le thé » Accueil

Le Chamonix orange amère de Christophe Michalak …

2012 oct 24

IMG_0999_001.JPG

Comment ne pas tester au plus vite une recette du nouveau livre de Christophe Michalak qui vient de paraître aux Editions M6,  Le Gâteau de mes rêves, ouvrage qui fait suite à l’émission à succès du même nom diffusée sur la chaîne Teva. Christophe en accompagnant des ménagères -je n’aime pas ce terme mais je n’en trouve pas d’autre approprié- a pu comprendre les difficultés que chacune rencontrait dans sa cuisine. Cet ouvrage se propose de se mettre à leur portée, de dédiaboliser la pâtisserie et de la rendre plus simple et accessible. J’ai tout simplement choisi la première recette du livre. Qui ne se souvient pas des fameux Chamonix orange…. En tout cas ils m’ont fait envie et je ne le regrette pas… On partage ?
Lors du tout récent Salon cuisinez  j’ai bien sûr assisté à sa démonstration sur l’amphi top chef, alors pendant les vacances de Toussaint je vais m’empresser de refaire sa délicieuse Pavlova, les enfants devraient craquer…

IMG_0988_001.JPG



 La recette :



Pour 22 pièces : préparation 15 min, cuisson 25 min.

Pour les Chamonix : 170g de poudre d’amande, 170g de sucre, 70g de lait, 4 oeufs, 30g de Cointreau, 2 oranges, 4g de baking, 1 noix de beurre pour le moule. Marmelade d’oranges amères.
Pour le glaçage* : 75g de jus de citron, 225g de sucre glace.

Préchauffer le four à 180°. Mélanger sans émulsionner la poudre d’amande avec le sucre, ajouter le lait  les oeufs, la levure, le Cointreau, le zeste et le jus des oranges. Pocher l’appareil dans des empreintes demi-sphères en silicone idéalement de 4 cm de diamètre et préalablement beurrées. Enfourner 20 min environ. Laisser refroidir et démouler.

Préparer le glaçage en mélangeant au fouet sans émulsionner le jus de citron et le sucre glace tamisé.

La finition : Réchauffer le four à 190°. Poser les Chamonix sur une grille, les enrober de glaçage puis les enfourner 5 min à 190°. Laisser sécher à température ambiante  puis les détacher de la grille. Coller 2 demi-sphères entre elles à l’aide de la marmelade d’orange et les déguster à température ambiante.

IMG_0996_001.JPG



 Explications utiles ou futiles



Le baking : aie aie … un livre qui se met à la portée de Mme tout le monde et qui dès la première recette emploie un terme pas forcément évident. Donc je traduis, le baking c’est tout simplement de la levure chimique.

Le cointreau : facultatif, vous pouvez le remplacer par du jus d’orange.

Le jus d’orange :  le jus de 2 oranges par contre c’est beaucoup, tout dépend de la taille des fruits, j’ai mis la dose de cointreau indiquée, par contre le jus d’une orange a largement suffit. Vérifiez la texture de la pâte avant de trop en incorporer. Elle doit être souple mais pas liquide.

Émulsionner : dans le contexte, mélanger en essayant de ne pas incorporer d’air.

Pocher : remplir les moules à l’aide d’une poche. C’est plus simple, plus propre, le bon dosage est plus facile. Il n’est pas nécessaire de mettre une douille, il suffit une fois la poche remplie de couper son extrémité en biseau avec une paire de ciseaux.

Les moules demi sphères : j’ai complètement oublié de les beurrer et ça a très bien marché, certes j’utilise des moules Flexipan, peut être qu’avec des moules plus simples il faut suivre les indications de Christophe.

Le glaçage : je vous donne ici les quantités de la recette initiale divisées par 2 et c’est encore largement suffisant, voire même un peu trop.

La finition : j’ai ajouté quelques zestes de citron vert sur les chamonix pour la touche finale.

IMG_0982_001.JPG

 

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



L’actu 



apprecier_big.jpg

Pour les lecteurs suisses qui sont nombreux, pour les frontaliers ou les passionnés en général, ne manquez pas les 1, 2 et 3 novembre à Genève l’évènement les voyages gourmands et retrouvez entre autres des démos de cuisine, des dédicaces, des initiations à la photographie, des dégustations autour du vinet bien d’autres animations encore. Attention le nombre de places est limité.

Sans oublier une initiative originale, le marché des invités : les Voyages Gourmands vous proposent de venir faire, jeudi, vendredi et samedi, des marchés uniques à Genève, au cœur du Globus Delicatessa, place du Molard. Des chefs étoilés, des auteurs culinaires de talent vous invitent à discuter et flâner avec eux dans les rayons pendant qu’ils font leurs courses autour d’une recette de leur choix. Un moment idéal pour « voler » quelques secrets, pour repartir avec des idées de menu et surtout pour passer un moment rare au cœur de la plus belle épicerie fine de la ville. Cette opération « marchés des invités » est ouverte gracieusement à tous ceux qui sont intéressés à rencontrer des professionnels de la gastronomie. Chaque participant se verra remettre un bon de remise de 10% à valoir sur ses achats lors d’un prochain passage au Globus Delicatessa. Tous les horaires et les détails ici-clic-

5CCB5E8EFBCCC0EC7165433372B_h308_w306_m2_q80_cTBMKFAjq.jpg

Crédit photo Marie Etchegoyen

Et bientôt sur M6  une nouvelle émission qui défend des valeurs de transmission et de partage, Le meilleur pâtissier de France  présentée par la dynamique Faustine Bolleart  avec Cyril Lignac le gourmand que l’on ne présente plus et moi même comme membres du jury 

 Enjoy

 

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

102 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • Flexipaninie

    Merci de ce partage Mercotte! J’ai les arômes d’orange qui s’échappent de ma mémoire rien qu’à lire ton billet… Souvenir de goûters doux et sucrés chez ma grand mère!!! Je pense réaliser cette recette dans mes moules petites demi sphère au plus vite, chouette c’est mercredi: le goûter est encore plus gourmand pour mes petits sportifs. Tout çà grâce à toi ^o^!

  • Martine

    Ce gâteau doit être une « tuerie » j’adore ces parfums d’agrumes .
    Que de recettes à essayer entre ton livre,ton blog et bientôt l’émission de M6 à regarder : mais où vais-je trouver du temps ????
    Bonne semaine Mercotte;

    • mercotte

      et oui Martine, et en plus bientôt je dois réfléchir à la bûche de Noël on me l’a réclamée hier ! Belle journée

  • Sabine

    Bonjour Mercotte,

    Le chamonix, j’adore, ce gout d’orange amére, HUM!!!!
    Je l’avais repéré cette recette sur le livre de Christophe que je me suis gentiment offert,ben ouai!
    Mais effectivement, j’avais bloqué sur le baking, je me suis dit « qué zaco? baking, »
    Aujourd’hui je n’ai plus d’excuse pour ne pas l’attaquer, ce gout me rappele mon enfance…
    Merci encore à toi Mercotte, et bonne journée

    PS : Dans une autre recette du livre, Christophe utilise encore le baking.

    • mercotte

      oui je sais, c’est la première chose que j’ai dit à l’éditrice en ouvrant le livre et parfois c’est écrit levure chimique !! Christophe m’a dit qu’il avait déjà reçu une lettre qui lui posait la question….

  • mimi

    Déçue dimanche de n’avoir pu vous approcher au salon pour avoir votre dernier livre dédicacé, je viens de le commander via votre site. Auriez vous la gentillesse de me le dédicacer.
    Si je ne me manifeste pas davantage, sachez que je suis une fidèle de votre site et accro à vos recettes.

    • mercotte

      Mimi il faut juste me dire votre nom pour que j’intercepte la commande,il fallait venir me voir dimanche …dommage
      je vois une commande Michèle Dukan c’est ça ?

      • mimi

        TOUT A FAIT
        MERCI ENCORE MERCOTTE
        A BIENTÔT SUR M6

  • sÉCO

    Quelle décadence, on peut faire les chamonix soi-même! C’est la meilleur nouvelle de la semaine! A tester d’urgence. Merci pour ce partage

    • mercotte

      Séco je pense qu’on peut presque tout faire soi même il faut juste s’en donner la peine..enfin prendre le temps plutôt !

  • Gredine

    Sans doute une recette que je n’oserai pas préparer : sinon,je serai obligée ;o)) de m’empiffrer de tous les Chamonix obtenus. Parfum orange, à la maison, c’est seulement pour moi. Dommage.

  • Nathalie

    C’est une très belle recette et heureusement que tu as donné la définition du baking parce que je me serais retrouvée bien bête devant la recette!
    Merci et à très vite.

  • Mandarine

    Si les chamonix sont aussi sublimes que la magnifique photo…wahou…je vais de ce pas vérifier si je possède le moule adéquat !!!
    encore une fois mille merci Mercotte !

  • Jaclyne Jacqueline Pascal

    Bonjour Jacqueline Des saveurs d’enfance <3 Je note bien sur;-) merci pour ce bon et beau partage et bravo aussi pour tes succès télé, livres etc….une vraie championne <3 belle journée, bisous

  • menus propos

    Obligée d’imprimer si je veux faire plaisir à Fils Aîné, il adore ça. Quand il accompagnait sa marraine lors de ses tournées libraires, il avait sa boîte systématiquement à côté de lui dans la voiture. Il y aura droit la prochaine fois qu’il vient chez Menus Propos. Bises.

  • celine

    Transmission de pensées,je souris en lisant la recette de la semaine car j’avais justement une envie de chamonix !
    ça doit être l’association grossesse + gourmandise + envie d’agrumes. C’est trop rigolo de lire cette recette sur le blog! Des bons chamonix avec un bon thé, hummm! tant pis pour les rondeurs,elles fondront cet été.
    Les photos sont très réussies, celle avec la desserte fleurie me fait craquer.. Bravo!

    • mercotte

      Dommage Céline, il n’y en a plus la semaine est passée depuis…

  • nonnapapera

    J’aimerais essayer cette recette mais je ne suis pas trop fan de la marmelade d’oranges amères… le résultat final est-il assez équilibré ou on sent quand même le coté amer? Merci pour ta réponse et bonne journée !

    • mercotte

      mais il faut apprendre se détacher des recettes et à changer les parfums si tu n’aimes pas la marmelade d’oranges amères tu mets autre chose à ton goût c’est aussi simple que ça !

  • Sissi

    Bonjour Mercotte,

    Je comprends pourquoi les moules flexipan ne collent pas, je viens juste de regarder les prix entre 38 et 70 euros la plaque de silicone y a intérêt à ce que la qualité soit au rendez-vous !!

    Bonne journée

    SC

    • mercotte

      et oui Sissi c’est sûr que c’est cher mais la qualité est au rendez vous

  • angelu

    Très original! Merci pour ce beau partage!

  • Apolline

    Bonjour Mercotte
    Tu donnes dans les ingrédients « marmelade d’oranges amères » mais je ne la retrouve nulle part – Je suppose qu’on l’incorpore à l’appareil – Merci de ta réponse.
    J’ai reçu le 3eme volet de ta trilogie – cette fois-ci je vais être obligée de me soumettre et d’adopter la pâte feuilletée inversée dont tu nous vantes si souvent les mérites !

    • mercotte

      Apolline tu n’as pas lu la recette jusqu’au bout regarde dans le paragraphe finition

  • fadila

    Bonjour Mercotte

    Merci pour ce beau partage

    Mon mari adore les chamonix; donc je garde précieusement la recette pour la tester.

    on attend avec impatiente également la diffusion de l’émission sur M6.

    Bonne continuation et belle journée

  • Vignes69

    Bonjour Mercotte

    Je viens de commander 2 de vos publications (solution organisation et desserts pas à pas).
    Elles sont destinées à ma petite soeur Annie, auteur du blog « Les recettes à l’Annie ».

    Auriez vous la possibilité de les lui dédicacer ?

    Dans le mesure où c’est moi qui lui ai fait découvrir votre blog, ce serait une très sympathique façon d’échanger de cuisine et cuisine.

    Bravo pour vos posts et merci d’avance.

    Vignes69

    • mercotte

      C’est fait je viens de passer les dédicacer ils partiront demain

  • Jackie53

    C’est magnifique. Les chamonix il y a longtemps que je n’en ai pas savourés. Souvenirs d’enfance. Une recette que j’essaierai certainement pour les fêtes.Merci pour ce partage. Belle journée

  • Najéa

    Merci Mercotte pour cette jolie recette qui me rappelle mon enfance !! C’était tellement bon ces chamonix, hummmm !!! je vais tester les vôtres, mais avant, est ce une erreur, un oubli, ou normal tout simplement, il n’y a pas de farine ???
    Merci à vous et je vous envoie plein de soleil du Gard !!!

    • mercotte

      Najéa et bien non pas d’erreur il n’y a pas de farine en effet

      • Najéa

        J’ai donc tenté cette recette, et pour la 1ère fois depuis que je fait vos recettes, très déçue, car la texture, le goût n’ont rien à voir avec les « Chamonix » de mon enfance, je ne sais pas pourquoi, j’ai suivi pourtant scrupuleusement la recette …
        Dommage..

  • didine

    Merci de ce partage; j’adore les chamonix alors ce week-end ce sera gâteaux !

  • Karen

    Ce sont des parfums qui me rappellent mon enfance 🙂

  • jacre

    j’adore ce petit gâteaux mais moi aussi quand j’ai lu baking je me suis posée des questions, heureusement j’ai lu jusqu’au bout, merci….bisous

  • Aurélie

    J’ai faim 🙂
    J’ai hâte de découvrir la nouvelle émission!

  • Jeannine

    Quel bonheur cette recette,elle est associée à tant de souvenirs d’enfance!
    Je crois que je vais faire plus d’un heureux…
    J’ai reçu il y a 3 jours vos 2 ouvrages, j’ai oublié le temps qui passait à leur lecture,
    j’ai déjà expérimenté les cupcakes à l,orange, c’est un délice, alors que j’avais abandonné le goût d’en faire;
    merci pour tout
    quand passera l’émission sur la 6 ?

    • mercotte

      Jeannine, la date n’est as encore fixée, je vous tiendrai au courant, ou les magazines télé !!

  • Apolline

    Oups !! Toutes mes excuses Mercotte pour cette inattention !!

  • Marie13

    Vivement l’émission de M6.
    Cette nouvelle recette à l’air à tomber, je pense que celle ci va se retrouver pour la pose goûter de dimanche prochain, nous adorons les Chamonix alors là je ne peux pas passer à côter.
    Belle journée Mercotte

  • Anaïck

    humm, ces p’tites bouchées ont l’air très gourmandes!Ce michalak, il est juste parfait!!en tout cas son livre a l’air très chouette, je vais glisser ça dans ma liste pour le pere Noël!agréable journée Mercotte!

  • je miamuse bien

    Punaise! J’en ai mangé plein dans mon enfance! J’avais complètement oublié! Merci pour la recette!

  • Batice71

    Mmh une recette régressive et idéale vace le froid qui va arriver… J’ai aussi hâte de te voir dans cette nouvelle émission pour les gourmands et les gourmandes que nous sommes !!!
    Bises

  • Pinella

    Quelle delicieuse preparation…..J’a’ dejà reservé le nouveau livre du fantastique Michalak…
    Ops: je pense que en Italie et en France on emploie le nom  » levure chimique et bicarbonate de soda » mais en USA et Engleterre les noms employeès pour les memes produits soient  » Baking powder et baking soda ».
    J’emploie les deux produits mais j’ai toujours les memes effects…
    Excusez moi pour l’italien….
    Bisou Mercotte!

    • mercotte

      tu as raison Pinella mais il faut toujours expliquer le mieux possible

  • assia

    Bonjour Mercotte, je suis fan de tout ce que tu prépare et ça tombe bien j’adore les agrumes et tout ce qui est acidulé ! Une axcellente recette bravo:)Bisous

  • Francoise G

    Merci Mercotte pour les infos sur la manifestation « voyages gourmands » à Genève. Je lis toujours avec grand intéret vos billets « L’actu », toujours très pertinents.

    Quant aux Chamonix orange, demain achats des oranges, puis réalisation de la marmelade et des chamonix.

    Félicitations aux éditions Altal pour leur réactivité: commande de votre livre mercredi dernier et … vendredi dans la boite aux lettres. Merveilleux.

    • mercotte

      Je vais le dire à Sarah Molina mon éditrice elle va être contente !

  • Miechambo

    Une recette bonheur ! Ca parait tellement facile quand on suit tes explications que je ne vais pas trainer et vite expérimenter à mon tour cette belle idée !
    J’espère ne pas oublier de suivre l’émission sur M6…… »j’oublie » souvent de regarder la télé ;o))
    Bises
    Michèle

  • Flo

    Moi aussi tu me replonges dans mon enfance et les goûters « grand-mères ». Je suis sûre que ceux fait maison sont encore meilleurs que ceux que l’on trouve ou trouvait dans le commerce. Je me souviens de cette boite rectangulaire où l’on soulevait le couvercle et les fines feuilles d’alu… Souvenirs, souvenirs….

  • miam

  • boljo

    Gros succès pour les chamonix vu le temps que j’ai mis à faire défiler l’écran jusqu’à la fenêtre des commentaires. Je les avais oubliés ces gâteaux au goût de mon enfance, tendre et acidulé avec sa fine couche de sucre. A tester absolument, s’ils sont aussi bons qu’ils sont beaux, je dis banco !

  • Natacha

    Cette recette va me plonger dans le régal de ma maman !!! A faire, c’est sûr !

    Quant à la Pavlova que vous souhaitez faire, depuis la diffusion de l’émission, je la fais régulièrement, c’est un délice de douceur, de crémeux, les zestes de citron exalte ce dessert … Une vraie réussite ! J’attends avec impatience votre réalisation et vos commentaires … tellement instructifs

    Félicitation à vous et merci pour nous qui pouvons partager votre expérience et votre savoir faire … Continuez, vous nous enchantez …

    Cuisinement votre

    • mercotte

      Merci Natacha , je n’ai malheureusement pas toujours l’opportunité de regarder l’émission de Teva ce que je regrette mais bon, heureusement que je l’ai vue en live la pavlova !

  • Sabine

    ON pourra nous aussi avoir la recette de cette Pavlova, je connais pas mais ça a l’air BON 🙂

    • mercotte

      Sabine si vous lisez bien ce que j’ai écrit , j’ai dit que j’allais la faire, donc il en découle que je vais aussi la publier !!!

      • Sabine

        Désolée, je n’avais pas tout compris, merci beaucoup.

  • madeleine

    merci Jacqueline pour cette superbe recette. Dommage que je ne l’ai pas vue avant mon départ…pas de Cointreau ici en Egypte. Tant pis, les oranges sont délicieuses! Je vais les faire dans des petits moules à madeleines, c’est ce que j’ai de plus approchant ici 🙂 je pense qu’il y aura des amateurs. Déjà qu’ils attendent les chocolats (Valrhona, of course) impatiemment…par contre le baking, c’est le même mot ici!! bonne soirée

  • THIERRY D'AURILLAC

    Quelle coïncidence, j’ai acheté et mangé une boite de Chamonix mardi alors que je n’en avais pas acheté depuis plus de 10 ans !!!!! Super recette, je note !

  • Annie

    Ce n’est pas pour cete recette que je veux te remercier aujourd’hui, Mercotte (encore qu’elle semble délicieuse ) mais pour des conseils que tu as laissés en commentaire sur un blog il y a déjà un bon moment sur la façon de bien utiliser….. des champignons sêchés : je les ai suivis à la lettre et je pense que, grâce à toi à Patricia Wells et aussi à mon petit tour de main (un peu d’auto-promotion ne jamais de mal !) mes lasagnes aux cèpes vont être un délice. Merci donc à nouveau !

    • mercotte

      Contente que tu aies apprécié la manière de faire de l’arôme de champignons, j’ai ressorti du fond des archives le cappuccino de cèpes de Régis Marcon, car quand nous étions en tournage sans connexion je ne pouvais poster ni préparer de nouvelles recettes !

  • Chef Mignonnette

    Ils sont magnifiques ! Apparement ça demande beaucoup de travail et plusieurs étapes de préparation mais pour un résultat aussi joli, ça en vaut la peine ! 🙂

    • mercotte

      ah non ce n’est absolument pas beaucoup de travail c’est une recette super simple je trouve…..

  • Coyotte girl

    Bonjour Mercotte,
    Fidèle lectrice dans l’ombre de vos post, cette fois-ci je me décide à vous rédiger ce petit mot.
    Lors de ma visite hebdo à la maison de la presse de ma commune j’ai voulu m’offrir « dessert pas à pas » mais après avoir pris connaissance sur son Ordi des infos lui étant nécessaire le libraire a tenté de me décourager en me stipulant que toute commande serait impossible au vue de l’éditeur, de la diffusion, ect ….
    Moi il en faut bcp plus pour me voir reculer ! alors chère Mercotte pourriez-vous m’indiquer comment me procurer cet ouvrage ? D’avance merci. Au plaisir de découvrir quelle bûche sera au menu virtuel de notre réveillon.
    Amicalement,Sofy.

    • mercotte

      Pfff pas très sympa le libraire maison de la presse de ta commune.C’est vrai que les petites maisons d’éditions ont des problèmes de distribution mais c’est aux libraires de demander les livres
      tu peux le commander en cliquant sur le bandeau au sommet du blog sinon je ne sais pas dans quelle ville tu habites, mais je fais des séances de dédicaces c’est aussi dans la colonne de droite du blog !
      Bonne chance …

  • Babeth

    c’est vrai que c’est trop dur de résister à une recette de Christophe Michalak, j’espère qu’il ne fait pas trop froid, vers chez vous, malgré la couche blanche

  • mimi's cupcakes

    magnifique !!!! merci pour cette belle recette !! bisou

  • Doyoudoux

    Très mignons ces petits chamonix! J’espère que ce livre permettra de réconcilier certains avec l’art culinaire car comme vous le dites, le plus important est d’avoir envie et de se donner la peine !

  • Lavande

    ralala dame Mercotte comme j’ai hâte de te voir à la téloche ! ça va live-twitter grave 😉

  • Culinaire Amoula

    Merci beaucoup pour ce beau partage! Douce nuit.

  • Sylvie ArtdeVivre

    Effectivement la recette de la Pavlova donne un résultat superb j’ai moi-même pu la tester http://artdevivre.typepad.fr/blog/2012/06/bonne-f%C3%AAte-%C3%A0-toutes-les-mamans-avec-une-pavlova-aux-fruits-rouges-inspiration-christophe-michalak.html
    Avec de l’ananas en cette saison ce doit être superbe
    J’ai hâte de te voir dans cette émission

  • jean-charles Rolin

    bonjour Mercotte
    les chamonix sortent du four et attendent d’être glacés :je ne peux donc pas juger encore de leur saveur , mais je n’ai pas d’inquiétude si j’en crois l’odeur qui remplit la cuisine. Première surprise : l’appareil est assez liquide , et j’ai dû remplir les moules à la cuiller , ne possédant pas de  » piston » .Seconde surprise : cela gonfle beaucoup ! j’ai pourtant les moules adéquats ( même si ce ne sont pas des « flexipan » ),l’assemblage sera périlleux .Comme j’adore la confiture d’orange amère ( maison ), je ne vais pas me plaindre si je dois forcer sur la « soudure  » !

    • mercotte

      Jean Charles, j’ai rempli les moules à la poche sans douille, l’appareil n’était pas trop liquide mais souple oui si ça gonfle trop il faut appuyer dessus en fin de cuisson pour aplatir ce sera plus facile à garnir après ! bonne chance !

  • anne-laure

    Oh ça c’est une recette intéressante !! A faire d’urgence ! Merci !!

  • veropapilles

    Ils sont superbes tes Chamonix, et vraiment, ça me rappelle mon enfance, j’adorais ça…
    Et bravo pour l’émission. Biz. Véro

  • douceursgourmandes

    J’adore les chamonix mais je n’aurais jamais pensé à en faire. Bonne idée! A essayer rapidement!

  • Ratapella

    Bonjour Mercotte

    Je viens de les finir!!!
    Recette hyper facile à réaliser. Résultat magnifique en couleur et en goût.
    Merci beaucoup!
    ( Mes moules étant des demi-cercles de 4cm sur 2 de hauteur, je les ai ouverts et fourrés plutôt que mis deux à deux).

  • mamati

    ta recette est topissime parce que c est vraiment ma gourmandise preferer merci pour le partage.

  • papergirl

    bonjour
    un très bon souvenir d’enfance ! en revanche, avec le temps je suis devenue allergique à l’amande sèche. est ce que vous pensez qu’on peut tenter avec de la poudre de noisette ?
    en tout cas, merci pour ces délices

  • Cécile

    Je n’avais encore jamais vu une recette de chamonix. Je vais la mettre de côté bien précieusement.

  • dedee44

    Bonjour Mercotte

    recette intéressante , j’essaye demain , , je suis impatiente j attends votre émission ce soir et une adepte de votre blog merci de toutes ces gourmandises

  • vanes

    Bonjour,

    ces chamonix m’ont bien l’air délicieux , je vais tenter de les réaliser

  • Murvette

    J’ai teste recemment et c’est tres proche de l’original 😉

  • anncoy

    je viens de realiser des chamonix comme je m’y attendais differents des originaux mais bien meilleurs ils sont delicieux pour ma part j’ai seulement rempace la jus de citron par du jus d’oranges et quelques gouttes d’huiles essentielles d’oranges douces et de la gelee d’oranges douces faites maison pour garder le vrai gout d’orange tout le monde adore merci pour vos delicieuses recettes

  • FAB 20ème

    Bonjour Mercotte,
    Merci pour cette recette que j’ai aussi vue dans le livre de C. Michalak.
    Bonne remarque pour le glaçage : les proportions sont à diminuer par deux, quel gaspillage sinon.
    Ensuite, je n’ai pas réussi à démouler proprement malgré des moules silicone beurrés qui ne posent pas de pb par ailleurs. Mais l’appareil est très peu consistant et à accroché au fond, une cata. J’ai essayé une fournée à 20min. Une à 25 et enfin une à 30. Même résultat… Pire avec les plus cuits. Je vais en refaire avec juste un peu de jus d’orange comme vous le conseillez.
    Le résultat est bon au goût même si sans rapport avec mon souvenir des biscuits chamonix qui a mon avis comprennent un peu de farine et pas d’amande.
    En revanche le glaçage cuit est vraiment super, comme sur les vrais chamonix de mon enfance.
    Merci pour votre blog et j’ai beaucoup aimé votre participation au Meilleur Pâtissier sur M6 : objective, gourmande et pas cassante pour le plaisir contrairement à l’ordinaire de la télé réalité : bravo! Vous faisiez un bon duo sympa et complice avec Cyril Lignac.

    • mercotte

      peut être que vos moules ne sont pas de flexipan ? je ne vois pas trop comment vous n’êtes pas arrivé à démouler, chez moi aucun problème, vous avez raison de penser que c’est un manque de cuisson… et en mettant le four plus chaud ? si l’appareil est trop liquide diminuez le jus d’orange, en fait on adapte à la consistance car selon la saison les oranges ont plus ou moins de jus .. et la taille du fruit joue aussi ! Allez courage !

      • FAB 20ème

        Je vais en refaire avec moins de jus et peut-être un peu plus chaud au four. Mes moules ne sont pas en flexipan mais d’ordinaire ils n’attachent pas.

        Après 24h au frigo les gâteaux sont délicieux, les arômes sont fondus et la pâte bien moelleuse c’est vraiment très fin.

        En revenant sur les souvenirs de biscuits chamonix je crois qu’on est plus sur une base de pain d’épice ou nonnette, sans amande et plus sèche. J’essaierai en adaptant la recette de demi-coques de pain d’épices tirée du même livre de C. Michalak, peut-être l’avez-vous déjà testée?

        Merci en tout cas pour votre réponse et bonne fin d’année !

  • Elodie M

    Bonjour Mercotte,

    Où achètes-tu ta marmelade ? (quelle marque ?)

    J’ai bien envie de tester cette recette, par contre je n’ai pas de moule demi-sphères !
    J’ai reçu ce livre de recettes à Noël 🙂

    Merci d’avance de ta réponse.

    • mercotte

      je la fais maison, difficile sans les moules par contre pour la recette ! mais il faut s’adapter et donner une autre forme !

  • Adeline

    Bonjour Mercotte,
    il y a tellement de recettes sur le site que je n’avais pas encore vu celle-ci! C’est parfait, j’adore les chamonix (tellement que mes parents en prennent une boite dans leur valise quand ils viennent me voir!)
    J’ai juste une question : il est noté pour 22 pièces, c’est 22 empreintes (soit 11 Chamonix) ou 44 empreintes qui ont formé 22 Chamonix????

    MERCI 😉

    • mercotte

      44 empreintes si je me souviens bien

      • Adeline

        Super! Merci beaucoup!

  • amallia

    c’est une vraie turi ces chamonix. j’en ai que des compliments depuis plusieurs semaines. il me reste à trouver d’autres recettes avec le même moule pour faire un assortiment de couleurs. merci pour votre partage

    • mercotte

      on peut trouver plein d’idées avec ces moules des sucettes des chocolats , des pop cakes etc….

  • maman tambouille

    J’ai testé ces Chamonix pour le plus grand plaisir de ma tribu. Ils sont vraiment très bons, merci pour la recette.

  • Illustration - Raccourci Chamonix maison - Maman Tambouille !

    […] Bien que je ne sois pas fan de la marmelade d’orange, il y a des gâteaux que j’adore: les Chamonix, ces gâteaux moelleux fourrés de marmelade d’orange et glacés d’une fine coque de sucre très légèrement craquante. Quand j’ai reçu le colis de mon partenaire Le prestige crétois et que j’ai goûté à la marmelade d’orange, j’ai tout de suite pensé aux Chamonix et j’ai cherché la recette pour en faire des « maison ». Je suis partie sur la recette de Christophe Michalak que j’ai trouvé sur le site de Mercotte. […]

  • botanicus

    Bonjour Mercotte !

    Je viens de découvrir cette recette en cherchant comment utiliser un lot d’oranges amères. J’ai tout ce qu’il faut, même la marmelade que je viens de faire ; il me reste encore plus d’1 kg d’oranges amères.
    Questions : si j’utilise leur zeste pour les Chamonix, ne risquent-ils pas d’être un peu amers ? Dans ce cas, faut-il augmenter un peu le sucre ? Par ailleurs, comment introduire les zestes dans la pâte : les râper, les mixer finement ?

    Merci d’avance !
    Pierre.

    • mercotte

      on râpe les zestes à la microplane , pour l’amertume il faut tester je n’en ai aucune idée, après on les ajoute à la pâte avec le sucre par exemple

    • Sarah

      Moi j’ai déjà utilisé le zeste des oranges amer il n’apparaît pas dans le zeste car il est à l’intérieur le gout et la peau blanche ( le ziste)


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.

Actuellement en déplacement, je dispose d'un accès limité à mes mails et suis au regret de ne pouvoir répondre rapidement à vos commentaires. Merci pour votre patience.