- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Le Chamonix orange amère de Christophe Michalak …

IMG_0999_001.JPG

Comment ne pas tester au plus vite une recette du nouveau livre de Christophe Michalak [1] qui vient de paraître aux Editions M6,  Le Gâteau de mes rêves [2], ouvrage qui fait suite à l’émission à succès du même nom diffusée sur la chaîne Teva [3]. Christophe en accompagnant des ménagères -je n’aime pas ce terme mais je n’en trouve pas d’autre approprié- a pu comprendre les difficultés que chacune rencontrait dans sa cuisine. Cet ouvrage se propose de se mettre à leur portée, de dédiaboliser la pâtisserie et de la rendre plus simple et accessible. J’ai tout simplement choisi la première recette du livre. Qui ne se souvient pas des fameux Chamonix orange…. En tout cas ils m’ont fait envie et je ne le regrette pas… On partage ?
Lors du tout récent Salon cuisinez [4]  j’ai bien sûr assisté à sa démonstration sur l’amphi top chef, alors pendant les vacances de Toussaint je vais m’empresser de refaire sa délicieuse Pavlova [5], les enfants devraient craquer…

IMG_0988_001.JPG



 La recette :



Pour 22 pièces : préparation 15 min, cuisson 25 min.

Pour les Chamonix : 170g de poudre d’amande, 170g de sucre, 70g de lait, 4 oeufs, 30g de Cointreau, 2 oranges, 4g de baking, 1 noix de beurre pour le moule. Marmelade d’oranges amères.
Pour le glaçage* : 75g de jus de citron, 225g de sucre glace.

Préchauffer le four à 180°. Mélanger sans émulsionner la poudre d’amande avec le sucre, ajouter le lait  les oeufs, la levure, le Cointreau, le zeste et le jus des oranges. Pocher l’appareil dans des empreintes demi-sphères en silicone idéalement de 4 cm de diamètre et préalablement beurrées. Enfourner 20 min environ. Laisser refroidir et démouler.

Préparer le glaçage en mélangeant au fouet sans émulsionner le jus de citron et le sucre glace tamisé.

La finition : Réchauffer le four à 190°. Poser les Chamonix sur une grille, les enrober de glaçage puis les enfourner 5 min à 190°. Laisser sécher à température ambiante  puis les détacher de la grille. Coller 2 demi-sphères entre elles à l’aide de la marmelade d’orange et les déguster à température ambiante.

IMG_0996_001.JPG



 Explications utiles ou futiles



Le baking : aie aie … un livre qui se met à la portée de Mme tout le monde et qui dès la première recette emploie un terme pas forcément évident. Donc je traduis, le baking c’est tout simplement de la levure chimique.

Le cointreau : facultatif, vous pouvez le remplacer par du jus d’orange.

Le jus d’orange :  le jus de 2 oranges par contre c’est beaucoup, tout dépend de la taille des fruits, j’ai mis la dose de cointreau indiquée, par contre le jus d’une orange a largement suffit. Vérifiez la texture de la pâte avant de trop en incorporer. Elle doit être souple mais pas liquide.

Émulsionner : dans le contexte, mélanger en essayant de ne pas incorporer d’air.

Pocher : remplir les moules à l’aide d’une poche. C’est plus simple, plus propre, le bon dosage est plus facile. Il n’est pas nécessaire de mettre une douille, il suffit une fois la poche remplie de couper son extrémité en biseau avec une paire de ciseaux.

Les moules demi sphères : j’ai complètement oublié de les beurrer et ça a très bien marché, certes j’utilise des moules Flexipan, peut être qu’avec des moules plus simples il faut suivre les indications de Christophe.

Le glaçage : je vous donne ici les quantités de la recette initiale divisées par 2 et c’est encore largement suffisant, voire même un peu trop.

La finition : j’ai ajouté quelques zestes de citron vert sur les chamonix pour la touche finale.

IMG_0982_001.JPG

 

Imprimer la Recette [6] Imprimer la Recette [6]



L’actu 



apprecier_big.jpg

Pour les lecteurs suisses qui sont nombreux, pour les frontaliers ou les passionnés en général, ne manquez pas les 1, 2 et 3 novembre à Genève l’évènement les voyages gourmands [7] et retrouvez entre autres des démos de cuisine [8], des dédicaces [9], des initiations à la photographie [10], des dégustations autour du vin [11]et bien d’autres animations [12] encore. Attention le nombre de places est limité.

Sans oublier une initiative originale, le marché des invités : les Voyages Gourmands vous proposent de venir faire, jeudi, vendredi et samedi, des marchés uniques à Genève, au cœur du Globus Delicatessa, place du Molard. Des chefs étoilés, des auteurs culinaires de talent vous invitent à discuter et flâner avec eux dans les rayons pendant qu’ils font leurs courses autour d’une recette de leur choix. Un moment idéal pour « voler » quelques secrets, pour repartir avec des idées de menu et surtout pour passer un moment rare au cœur de la plus belle épicerie fine de la ville. Cette opération « marchés des invités » est ouverte gracieusement à tous ceux qui sont intéressés à rencontrer des professionnels de la gastronomie. Chaque participant se verra remettre un bon de remise de 10% à valoir sur ses achats lors d’un prochain passage au Globus Delicatessa. Tous les horaires et les détails ici-clic- [13]

5CCB5E8EFBCCC0EC7165433372B_h308_w306_m2_q80_cTBMKFAjq.jpg

Crédit photo Marie Etchegoyen

Et bientôt sur M6  une nouvelle émission qui défend des valeurs de transmission et de partage, Le meilleur pâtissier de France [14]  présentée par la dynamique Faustine Bolleart [15]  avec Cyril Lignac le gourmand que l’on ne présente plus et moi même comme membres du jury 

 Enjoy