- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Le Méga Scone de Christophe Michalak

IMG_1010.JPG

Déjà le titre Le méga scone qui tue sa mère ça amuse les enfants, alors avec la neige le froid et les vacances de Toussaint, quoi de mieux que de les entraîner en cuisine pour réaliser une recette facile qui ne demande pas plus de 5 min de préparation. Je poursuis ma lecture du Gâteau de mes rêves [1] le nouveau livre de Christophe Michalak [2] et il faut reconnaître qu’il y a de quoi donner envie même aux ados. Bien sûr qu’il y a des scones [3] sur le blog mais ils sont plus classiques [4] avec du beurre des oeufs et éventuellement du lait pour ceux d’un autre Christophe, Felder [5] en l’occurrence. L’originalité de la recette de Christophe, Michalak donc,  c’est qu’en dehors de la crème il n’y a pas d’ajout de matières grasses, ni beurre, ni oeufs, pour un résultat à la fois moelleux et croustillant. A adopter de toute urgence, vraiment !

IMG_1028.JPG



La recette :



Pour 6 personnes : 350g de farine, 60g de sucre, 18g de levure chimique, 360g de crème épaisse, 85g de raisins blonds*, le zeste de 2 citrons jaunes. Pour la cuisson, 1cs de cassonade, 1 jaune d’œuf.
Tamisez* la farine et la levure. Mélangez tous les ingrédients ensembles. Étalez la pâte* obtenue en 1 disque* d’environ 18 cm de diamètre et 2 cm d’épaisseur. Laissez-le reposer 1 heure au réfrigérateur.
Préchauffez le four à 170°. Étalez au pinceau le jaune d’œuf à la surface du méga scone, saupoudrez de cassonade et enfournez 1 heure environ. Dégustez tiède avec une bonne confiture maison, ou pas… nature c’est bon aussi.

IMG_1011.JPG

Version méga

Rappel : retrouvez les explications des mots en gras ou mes libres interprétations dans le paragraphe explications utiles ou futiles.

IMG_1039.JPG

Version individuelle pour gourmands



Explications utiles ou futiles



Les raisins blonds : les enfants n’en raffolent pas, je les ai remplacés par des cramberries. Mais et surtout si vous dégustez les scones avec de la confiture, vous pouvez aussi ne rien mettre, c’est votre choix …

Farine et levure : il est important de toujours tamiser la farine et la levure voire même la farine seule, cela apporte de la légèreté à vos préparations, et ceci même si vous achetez une farine dite fluide.

La pâte : attention elle est assez collante, je l’ai étalée entre 2 feuilles guitare [6] avant de la mettre au frais, autrement il est préférable de mettre des gants en latex ou toute autre matière à usage alimentaire. On en trouve en pharmacie ou en magasins spécialisés par boites de 100, un peu comme les boites de kleenex.

Le disque de pâte : avec les proportions indiquées j’ai réalisé un maxi scone et un autre de taille moyenne. Comme j’avais investi dans un pot de 500g de bonne crème épaisse, munie de mon inséparable calculette j’ai recommencé une fournée avec le reste de crème et cette fois j’ai fait des scones individuels d’une bonne taille quand même. Je préfère cette version, à chacun le sien, pas besoin de partager, mais c’est à vous de voir là aussi.

La cuisson : j’ai suivi la recette à la lettre et rien à dire. Par contre pour les scones individuels vous pouvez éventuellement raccourcir d’environ 10min le temps de cuisson. Attention, là encore comme toujours tout est donné à titre indicatif, aussi bien temps que température, chaque four ayant sa propre personnalité, oui carrément…

Le plus de la recette : vous avez certainement remarqué qu’il y a peu de sucre dans cette recette et c’est très bien. Ici ce qui en fait l’originalité c’est la finition, les scones, en plus d’être dorés à l’œuf, sont poudrés de cassonade, et cela ajoute au moelleux un croustillant et un petit goût super agréable, c’est vraiment top …

 

IMG_1045.JPG

Imprimer la Recette [7] Imprimer la Recette [7]



L’Actu



bolg_le_meilleur_patissier_bloc.png [8]

Si vous ne l’avez pas remarqué en haut de la page d’accueil du blog il y a ce sigle, si vous voulez connaître les anecdotes de l’émission de M6 cliquez pour entrer et retrouvez moi chaque mercredi pour découvrir les coulisses du tournage …

SAVEURS_ET_TERROIRS_2012_4x3_150.jpg

Et revoilà le marronnier de l’automne, le Salon Terreurs et Savoirs, heu pardon, Saveurs et Terroirs [9]de Chambéry qui aura lieu les 23/24 et 25 novembre prochains. Pour cette 13ème édition comme d’habitude, je propose des entrées gratuites. Il suffit de m’envoyer par mail à mercotte[at]gmail[point]com vos coordonnées postales en précisant le nombre d’invitations que vous désirez, no limit en quelque sorte… enfin presque !

Au programme entre autres, le vendredi matin France Bleu et l’Assiette savoyarde [10] en direct du salon avec Serge Carbonnel [11] et moi même, et pendant les 3 jours les traditionnels cours de cuisine gratuits -filmés et visibles sur le site internet du salon-. Cette année aussi, un cours de Sushi, des ateliers pour enfants animés par l’académie nationale de cuisine, la participation annoncée de Guillaume Gomez [12] cuisinier à l’Élysée, Christian Têtedoie [13] le sympathique lyonnais, Norbert de Top chef, [14] et encore – oui ils ont insisté même si je trouve que ça commence à faire beaucoup- une démo macarons [15] le samedi à 13h … et bien sûr vendredi, samedi et dimanche matin séances de dédicaces sur le stand des Editions Altal [16] face aux cours de cuisine. Le Salon se met au goût du jour avec même une page Facebook [17] et un compte twitter [18]

Enjoy