Haut
Couverture - Solution Organisation Solution Organisation,
pour recevoir ses amis dans la joie et la bonne humeur ... par Mercotte
< Retour à l'espace Logo - Le Meilleur Patissier + M6
Actualités et propos divers » Accueil

M6, L’émission le Meilleur Pâtissier, les coulisses du programme …

2012 oct 31

1D8A2518.jpg

 On en parle sur les réseaux sociaux et peut être l’avez-vous découvert dans votre magazine préféré, M6 s’apprête à diffuser un nouveau programme culinaire, un concours réservé aux amateurs et consacré à la pâtisserie, le Meilleur Pâtissier. Aux commandes, la pétillante Faustine Bolleart et 2 jurés, Cyril Lignac que l’on ne présente plus et qui déchaîne les foules comme j’ai pu le constater lors du dernier Salon Cuisinez et oh surprise… moi-même.

Je vous propose de me retrouver chaque mercredi pour découvrir les coulisses du programme, les anecdotes du tournage, voire même les recettes de l’émission. Qui dit pâtisserie dit partage, fête de famille, gourmandise et convivialité et ce sont ces valeurs que M6 souhaite faire partager aux téléspectateurs.

1D8A4404.jpg



Premier épisode : les débuts de l’aventure …



Janvier 2012,  le Paris des Chefs à la maison de la Mutualité

C’est là que j’entends parler pour la première fois d’une émission de la BBC The Great British Bake Off qui rencontre outre-manche un vif succès. Cette émission conviviale entièrement consacrée à la pâtisserie est réservée à des amateurs passionnés. Le jury est composé de 2 personnes, un chef reconnu et une amatrice éclairée, on va dire d’un certain âge

Et il est possible qu’il y ait une adaptation française…et il se pourrait que l’on me demande d’être membre du jury ….

Souvenez-vous, plus de 4000 personnes ont répondu à cette annonce !

Aie la télé réalité ce n’est pas franchement ma tasse de thé…. Mais non, ce n’est pas de la télé réalité, juste du divertissement, ici pas d’agressivité, tout doit se dérouler dans la joie et la bonne humeur…  Le concept de cette émission autour de la pâtisserie est totalement différent, les candidats sont là pour se faire plaisir, partager leurs recettes mais aussi pour progresser. D’ailleurs, pas d’enjeu d’argent pour le gagnant juste un titre et son livre de recette publié …

Vu sous cet angle c’est différent, et puis la pâtisserie c’est un peu ma spécialité, alors l’idée fait son chemin… Pourquoi pas, je suis déjà un peu excitée, même si rien n’est encore joué, je ne suis pas seule en lice. Mais je n’imagine rien, le projet m’amuse, si ça marche ce sera une superbe expérience, si ça ne marche pas, pas grave, j’ai déjà une vie bien remplie.

Et entre le projet et sa concrétisation il va se passer plusieurs mois…

1D8A4977v2.jpg

Au printemps je fais quelques essais en live avec Cyril, que je connais déjà puisque nous avons tourné un Chef la recette en 2007…. Puis je rencontre à plusieurs reprises les nombreuses équipes de M6, qui testent probablement ma motivation. Au début je mélange un peu les différentes équipes, je ne sais pas qui fait quoi, c’est un monde à part la télé, mais je dois reconnaître que tous me mettent parfaitement à l’aise !

Puis j’apprends que j’ai le profil souhaité et l’aventure peut commencer...

1D8A07712.jpg

Avec la télé il faut rester zen et disponible, les dates du tournage évoluent au fil des jours, et finalement c’est à la mi-septembre que je pars retrouver dans les Yvelines producteurs, réalisateur, rédactrice en chef, cameramans, assistants, maquilleuses, bref toutes les équipes,  et bien sûr Faustine, Cyril et les candidats.

Durant trois semaines, c’est la vie de château…Une nouvelle expérience débute.

A suivre….

 

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

75 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • Sophie

    Je suis vraiment très heureuse pour vous. M6 a fait un très bon choix et j’en suis ravie. J’ai hâte de découvrir les premiers épisodes. À très bientôt, Sophie

  • Gourmandises Chroniques

    En voilà une nouvelle Mercottissime !!! 😉

  • letice74

    Félicitations Mercotte pour cette nouvelle aventure !

  • Benoit Gaboriau

    Bonjour Mercotte,
    Je suis très déçu car j’ avais de grandes chances de participer à l’ émission, mais l’ équipe m’ avais annoncée la date du tournage fin août. Comme il m’ était impossible de me libérer à cette période, j’ ai dû renoncer à la fin de la sélection. Mais au mois de septembre j’ aurais trouver le moyen de me libérer. Si j’ avais su… En tout cas, j’ aurais bien aimé être à ta place Mercotte, l’ expérience doit être inoubliable.

    • mercotte

      et oui c’est bien le problème avec les dates et les contraintes des tournages pour moi ça devait être début juillet, puis fin aout pour finalement être mi septembre…. il faudra recommencer l’année prochaine ! oui c’était une très belle expérience c’est sûr !

  • Stéphane

    Bravo Mercotte, pour cette magnifique expérience. Tu as du être un jury, certes intransigeante, mais juste, pleine d’enthousiasme et tellement chaleureuse! J’envie les participants et ai hâte de voir ça à la télévision … Bien amicalement!

    • mercotte

      Merci Stéphane ! Oui je dis toujours ce que je pense et je suis un peu exigeante de nature….

  • Puyette

    Hé béh quelle aventure ! J’ai également hâte de voir cette émission ^^ Vu toutes les recettes que tu mets ici (c’est toujours un succès chez moi), j’ai hâte de te voir à la télévision ! ^^

  • kinder19

    bonjour

    j’aurais aimé savoir si vous reconduirez ce concours ultérieurement car en janvier je n’avais pas encore internet alors que maintenant pour 2013 ….une de mes patisserie est en lice sur le site « le sucre » aujourd’hui page 7 à jean pol c’est un fraisier avec une crème patissière au citron vert…..et vous avez même le droit de voter tous les jours jusqu’au 12/11 merci…

    • mercotte

      Je pense que l’émission si elle a du succès a de beaux jours devant elle ! En Grande Bretagne ils en sont à la saison 3

  • camilo

    Bonjour Chère Mercotte,
    Je ne suis pas du tout  » télévision » … En fait il y a un écran à la maison mais c’est pour les films car là nous sommes  » fan « . Pourtant je tenterai de visionner votre émission, rien que pour vous, ( heureusement il y a une fonction replay…) car je suis certaine que votre ‘ grain de sel ‘ me sera précieux. Ce qui me désole à l’avance c’est que cette émission sera coupée trop trop souvent par les spots de réclame !
    J’ai préparé les scones sans raisins, mais avec des myrtilles ( congelées ) cela a très bien fonctionné, ils sont dans la valise puisque je repars ce soir pour Hong Kong, embrasser enfants et petits-enfants. Là-bas aussi nous cuisinons joyeusement en famille.
    Belles journées à vous et à bientôt !

    • mercotte

      Alors moi aussi je le regarderai probablement en replay ou le dimanche après midi car le soir j’ai trop sommeil et les spots pub m’endorment à coup sûr !
      Bon voyage et profitez bien de votre famille, merci de votre fidélité aussi ….

  • Iza

    ahhah, dire que j’ai été sollicitée par M6 pour participer mais bon, je ne suis pas du tout prête à faire un show à la télé moi^^

    • mercotte

      C’est très bon enfant….pourtant !

  • olga

    ho super !!! j’espère que je pourrai suivre cette émission !!! bonne aventure à vous !!!

  • Rooky

    miam miam, j’ai trop trop hâte!!

  • Fais-moi cr♥quer!

    Mercotte nouvelle star de la TV!!!
    Je rigole mais franchement je ne vais pas manquer une miette de cette aventure et de cette émission! Tu es parfaite pour ce rôle, je suis sûre que ta générosité et ta convivialité vont conquérir tous ceux qui ne te connaissent pas encore et pour nous, pâtissiers amateurs, que nous allons apprendre plein de choses et profgresser!

  • Marion Chocolat et Vieilles Dentelles

    La classe Mercotte à la télé! bon je te regarderais en replay sur mon ordi j’ai pas de télé!

  • Chouchane et ses recettes

    Bravo pour cette émission.
    J’ai hâte de la voir.

  • nathalie

    J’aivraiment hâte de découvrir cette nouvelle émission et espère y apprendre de nouvelles choses.

  • VirginieG

    J’avais écris pour participer et je n’ai pas été contacté. Domage, surtoût maintenant que je sais que vous faites parti de l’aventure. Je regarderais l’émission et participerais l’année prochaine!
    Virginie

  • Fleur de lys

    Chouette! J’ai vraiment hâte de voir ça! Nous n’avons pas M6 en Belgique mais je pense que la chaîne RTL diffusera l’émission.

  • Mag

    Moi aussi j’ai hâte de découvrir cette émission même si ce genre de programme n’est pas ma tasse de thé. Mais si tu dis que çàa se passe dans la bonne humeur, alors… Et puis, pour rien au monde, je ne te louperais ! Les enfants m’ont dit qu’ils avaient déjà vu une bande annonce. Eux aussi ont hâte de te voir : tu as des fans à la maison !En tout cas encore félicitations pour cette belle expérience !

  • Muriel

    Mary Berry une amatrice eclairee ? Elle a ecrit plus de 40 livres et est tres connue et tres respectee ici.

    • mercotte

      on va dire une non professionnelle, pas chef ni pâtissière de métier !

  • Lost in London

    Quelle excellente nouvelle! C’est une émission britannique que je suis avec plaisir depuis la première saison. Je suis bien curieuse de voir l’adaptation française. Tu es castée comme la « Mary Berry » française!
    Je suis sûre que le tournage va être une super expérience. Have fun!

    • mercotte

      exactement Fabienne , je suis la Mary Berry même si je n’ai pas sa popularité et même si je n’ai pas écrit 40 livres ! le tournage est terminé depuis plus d’un mois et c’était juste génial !

      • Lost in London

        Génial! J’espère que je pourrai regarder cela depuis Londres.

  • etincell

    bonjour Mercotte,
    tout cela est bien joli, mais cela démarre quand à la télé ?????? aucune date nulle part !!!!!
    bisous

    • mercotte

      la chaîne ne communiquera que 15 jours avant la date de diffusion c’est une question de politique entre les chaînes

  • Sylvie rOndslesmacarOns

    Quelle aventure tout de même ! J’ai l’impression que depuis ce tournage, plus rien n’est comme avant, pour toi comme pour nous 😉
    A très vite !

    • mercotte

      Sylvie pour moi rien n’a changé ma vie est toute pareille, juste un bon souvenir et de nouveaux amis en plus

  • Chantalle

    J’ai vraiment hate de vous voir enfin à la tv! C’est juste dommage que vous le diffusiez un mercredi 🙁

    • mercotte

      ah bon ça va être le mercredi comment le savez vous ? nous même on ne sait rien… bon en ce moment je suis en Suisse donc je ne lis pas les journaux qui vous l’a dit je suis curieuse !!

      • Chantalle

        J’ai lu ca sur un blog… mais l’info reste à confirmer alors…
        j espere que ca sera le lundi car je ne suis jamais chez moi le mercredi 🙁

        • mercotte

          bizarre, nous on ne sait toujours rien on a une autre conférence le 19 on va voir si on nous dit quelque chose !

  • Peggy

    Bonjour
    J’ai postulé dès que j’ai vu les pubs à la télé et rien pas même une réponse pour me dire non, hyper déçue…

    • mercotte

      peut être que tu étais trop jeune ! sur plus de 4000 candidatures il faut faire des choix, peut être ta lettre de motivation n’était pas assez convaincante ! je ne sais pas !

      • Peggy

        Vous n’y êtes de toute façon pour rien, mais c’est la façon de faire qui est un peu choquante!
        Une super pub, on vous demande de vous présenter … Puis RIEN et une annonce via FB qu’il y a l’emmission…

        C’est un peu fort je trouve, sans les passionnées pas de public donc ils auraient pu renvoyer un mail pour dire non ( enfin il me semble).

        Tous les autres concous auquels j’ai postulé, j’ai reçu des réponses.

        Je ne suis pas la seule à être déçue et à vrai dire j’adore Cyril Ligniac mais pour moi il n’a aucune légitimité pour ce programme en prime. Ce ne sont pas les pâtissiers qui manquent M6 sur ce coup là vraiment ça me laisse un goût amer…

  • stellie

    Félicitations! C’est super!!
    J’ai hâte de suivre cette émission! Déjà que je suis votre blog tout en me régalent, je suis sûre que ce programme sera au top!

  • yaelajnou

    quelle bonne idée ! je suis trés heureuse pour vous Mercotte vous êtes une membre de jury de choix,je vous ai rencontré il y a quelques années à Bordeaux et j’en garde un excellent souvenir, j’ai hate de voir cette émission, pâtissiére à la retraite, je reste passionnée par cette profession,l’évolution y est infinie

  • kassiopee73

    Enfin une Savoyarde à l’honneur à la télé 😉 Avec votre talent il est normal de vous voir en tant que jury dans cette émission que j’ai hâte de découvrir !

    En tout cas je vous souhaite une bonne continuation dans toutes vos activités culinaires !

  • mel5721

    bonjour, je voudrais savoir ou je pourrais trouver la recette de votre tarte conversation ? superbe émission .Merci….

  • Myosotis33

    Emission agréable, Cyril est très près des candidats et n’hésite pas à leur redonner courage. Pour ma part j’aimerai avoir la recette de la tarte conversation. Elle me rappelle une tarte que ma grand tante achetait au boulanger de quartier et qui s’appelait tarte frangipane tout simplement.

  • lise

    mercotte je n’arrive pas a trouver la tarte révolution diffusé sur m6,s’il est bien entendu possible de l’avoir , c’est avec un grand merci

  • tartoche

    jaimerai avoir votre recette de la tarte conversation car j ai regarder l emission sur m6 le meilleur patissier que trouve formidable mais votre tarte conversation j aimerais essayer de la faire je vous remerçis et bonne contiuation pour l emission le meilleur patissier

  • yaelajnou

    super la premiére émission, mais dites moi, la crème fraiche dans la crème de la tarte conversation, c’est un ajout personnel ? mais c’est une trés bonne idée, j’ai hate de voir la suite

    • mercotte

      non la crème fraîche certains chefs en mettent c’est pas mal je trouve

      • coco006

        Je confirme, je l’ai faite sans crème mais avec plus d’oeuf, et j’avoue que ma crème d’amandes est un peu plus sèche . Dans la frangipane, j’hésite toujours avec la crème , vu que c’est déjà bien riche, mais il est vrai que le résultat est plus satisfaisant
        j’ai même vu des recettes de crème d’amandes avec lait et maïzena et testé , c’est pas mal mais pas ce qu’on recherche .. ça fait pas crème ..

  • lilou

    Bravo Mercotte!!!toujours aussi brillante!!!j’attends avec impatience la suite……..

  • jade0910

    Bonjour Mercotte,

    Je viens de regarder l’émission en replay et que dire… Je trouve qu’m6 a fait un très bon choix niveau casting. Vous êtes quelqu’un d’adorable avec de vrai encouragement et commentaire. Vous passez très bien a l’image, c’est avec un grand plaisir que je vais suivre l’émission.

    P-S: Je trouve que Sébastien a était vraiment très émouvant.

    Mercotte un grand bravo pour tous ce que vous faites.

  • Jackie53

    Super, chère Mercotte, j’ai pu regarder hier en « replay » sur mon ordi, toute l’émission et vraiment Sébastien m’a beaucoup émue » Bravo et j’attends la suite. En même temps je réalisais ma bûche Red velvet. Bonne journée

  • Annie

    j’ai adoré cette émission d’autan plus que je suis près pâtisserie.J’apprécie énormément Cyril et en plus très contente de vous « rencontrer » en direct m’enchante.J’adore vos recettes avec les petits plus de votre blog donc dès mercredi je serais fidèle au rendez-vous.Merci.
    Amicalement annie

  • isa24

    Après Master Chef, j’ai pris beaucoup de plaisir à regarder l’émission du Meilleur Patissier sur M6 : émission très « conviviale », des participants motivés et sympas et un jury formidable, reconnu, respectueux….A suivre

  • patricia

    J’ai regardé la 1ere. Enfin de l’humanité pour des candidats qui donnent le meilleur d’eux même, même si la réussite n’est pas au RDV.
    J’aime. continuez comme cela.
    Merci
    Patricia

  • mina

    bonjour Mercotte

    Cette emission est très bien conçue ,Cyril Lignac est très humain ,j’ai vraiment adoré ta prestation;il va sans dire que j’ai bondi sur la recette de la tarte conversation car il me reste de la pate feuilletée inversée au congélateur;
    A lundi pour la suite et merci encore

  • camilo

    Bonjour Mercotte,
    J’ai donc regardé cette fameuse émission et je vous ai trouvé formidable. Maman achetait des tartelettes  » « conversation » quand j’étais enfant et je trouve que ce sera une belle alternative pour la galette 2013.
    J’ai trouvé cette émission agréable, la pâtisserie ne pouvant qu’apporter de la douceur dans ce monde de brutes. Mais j’ai une question : l’animatrice ( désolée, je ne suis pas du tout ‘ télévision  » et je n’ai pas retenu son nom ) a mentionné qu’au départ il y avait 4000 candidats …. n’a t-elle pas fait une erreur ?
    Je me demande comment étaient les gâteaux de ces 4000 personnes ….
    J’ai hâte de voir les jolis macarons promis ! Quant à moi, les miens sont de mieux en mieux mais c’est quand même la méthode à la meringue italienne qui donne le meilleur résultat chez moi !
    Je vais tenter maintenant la pâte feuilletée, une première pour moi ! il n’y a pas d’âge pour apprendre la preuve j’ai commencé à apprendre le japonais depuis septembre ….. et j’adore ….
    Je vous regarderai donc lundi avec plaisir Mercotte et merci encore pour tous ces moments de partage.

    • mercotte

      Camilo , désolée du retard mais je suis noyée sous les mails !
      Non pas d’erreur il y a eu plus de 4000 candidatures et il a fallu faire des sélections, pas de professionnels ni même de personnes ayant passé des CAP en candidat libre, pas assez de motivations dans la candidature, etc…. ils n’ont pas fait de gâteaux si leur dossier n’a pas été retenu je crois qu’il y a eu par contre plusieurs éliminatoires dans des villes de province pour finalement ne retenir que 30 puis 15 puis les 10 candidats de l’émission !
      Oui bien sur la meringue italienne c’est top je ne fais que cette recette …
      A demain par télé interposée et merci de votre soutien

  • camilo

    oh sorry !! pour l’orthographe Mercotte, je vous ai trouvée…. formidable

  • Laurence

    Le lundi soir est devenu un moment de rendez-vous avec M6 et vous. J’aime beaucoup l’esprit de l’émission et la convivialité qui y règne.
    Enfin une émission sur la pâtisserie , mise à part celle de Christophe Michalak. Et vous êtes super !

  • kitchenette

    J’ai regardé l’émission en replay le lendemain, avec curiosité .. Je me demandais ce que cette nouvelle émission pouvait donner, la pâtisserie n’étant pas pour moi un domaine où j’excelle .. J’ai été agréablement surprise .. Tout d’abord par des candidats fort attachants, et de talents tous autant qu’ils sont !! Puis Cyril, que je ne connais pas énormément, mais que j’apprécie beaucoup .. La télé vous va si bien, je vous ai trouvé super à l’aise, et ce 1er thème m’a donné envie de suivre l’aventure avec gourmandise .. Alors merciiii pour ces jolis instants et vivement les prochains !!!
    Bisousss
    kiki

  • coco006

    je me redéguste l’émission que j’avais enregistrée et vue en live, et je me régale encore … il me tarde de voir la suite
    merci pour ce petit reportage des coulisses « d’avan l’émission »
    en tous les cas, chapeau à tous , parce que ça doit représenter énormément de boulot
    ça fait du bien une émission comme ça , simple , ça détend et en plus c’est convivial, ça se regarde en famille
    merci
    très bonne fin de semaine 😉

  • miams

    Bravo Mercotte j’ai regardé l’émission et vraiment un bon duo humble et vous apportez une approche autre que celle des autres émissions de cuisine avec un certain respect des candidats non patissier bravo à vous

  • Phil06

    Bonjour

    Le BABA ?

    Question > quel le véritable historique ?

    La couronne (Savarin) ou le Bouchon ?

    Merci

    Cordialement

    Phil06

  • Flochat

    Bonsoir MERCOTTE

    Bravo et merci pour cette émission qui est un régal pour les yeux, les gâteaux sont de toute beauté et on en mangerait bien NOUS aussi!!!!
    Florence

  • yaelajnou

    bravo pour l’émission, ce n’est pas mon favori qui a gagné mais tant pis !
    j’ai bien aimé tout le contexte de l’émission , je trouve que pour la finale les candidats n’ont pas eu beaucoup de crétivité, l’enjeu de la victoire peut etre

    j ‘adore Faustine, mais hier il m’a fait bondir dans l’émission 100% mag en faisant la « pub » des bûches en grandes surface plutôt que celle du pâtissier, question de prix soit, mais on sait trés bien que bon nombre de grandes surfaces utilise certains produits pas trés « corrects », par exemple ajouter de la créme végétale ( huile de palme?)à la crème fraiche pour la chantilly et bien moi je reste fidéle à mon boulanger pâtissier ou je la fabrique maison

    j’attends avec impatience les prochaines émissions bonnes fêtes à tous

    • mercotte

      Oui mais c’est de la télé » et Faustine elle est présentatrice et ce qu’elle dit ne correspond pas forcément à ce qu’elle fait dans la vraie vie ! en tout cas je fuis les grandes surfaces et je défends les artisans y a pas photo !

      • mimoi

        comment fait-on pour savoir si on est sélectionnée ??

        • mercotte

          si dans un mois on ne vous a pas répondu ni appelée et bien c’est râpé je pense !

  • mimoi

    comment savoir si je suis sélectionnée ??on peut prendre les recettes pour cuisiner ??

  • badette

    Bravo Mercotte c’est super une bonne expérience pour vous et un grand MERCI POUR VOTRE BLOG

  • jeanne

    Je suis entrain de regarder la carte blanche avec les crêpes en replay et Cyril et mercotte n’ont pas l’air convaincus par l’idée de Gérald 🙂

  • Brunaut

    J’ai été très déçu par vos 2 dernières émissions. Dans l’avant-dernière ou la dernière, la fille était bien meilleure que Mounir, pourtant elle a été éjectée. Je me suis dit : vous allez voir, c’est Mounir qui va gagner la semaine prochaine simplement parce qu’il est arabe.
    La finale était une vraie arnaque. Il parait que Mercotte n’aime pas la noix de coco. En fait elle n’aime pas la noix de coco d’une française.!!!! Mais la noix de coco d’un arabe, elle aime. Elle en rafolle même. C’est d’ailleurs ce qui lui a permis de dire que Mounir, c’était le meilleur pâtissier. !!! Elle n’a pas senti la noix de coco; il faut le faire !!! En fait tout est trafiqué.
    Pour finir, je voudrais dire que je comptais acheter le livre de Gérald, si celui-ci gagnait et publiait son livre de recettes toujours simples. Eh bien je n’achèterai rien du tout car la victoire de Mounir a été usurpée, aux détriments de Gérald. C’est absolument inadmissible.et ça se voit comme le nez sur la figure.


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.