- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Silence on tourne !

534614_192669660858041_1731125119_n.jpg

Ils sont venus, ils sont tous là les candidats et très vite ils vont devenir amis, mieux complices, partager leurs trucs et astuces, s’entraider… bref une vraie famille gourmande. Le soir, que dis-je, la nuit, même s’ils finissent tard,  l’aventure se poursuit parait-il dans les chambres, ils vont essayer de deviner ce que le jury va leur imposer comme épreuve technique, feuilleter fébrilement leurs notes et leurs livres, peaufiner leurs décorations pour l’épreuve créative, bref rester sur le qui-vive …
Chacun a une vraie personnalité, chez les filles, Élodie vit dans une monde féérique bien à elle, Sylvie sérieuse et appliquée voire même un peu réservée est toujours tout sourire, Amandine pleine d’entrain passionnée de chocolat a soif d’apprendre, elle est là pour progresser, Delphine, dynamique et déterminée, très pointue en pâtisserie aime aider les autres, Jacqueline ne manquerait pour rien au monde cet univers gourmand…. Coté garçon on a un bel échantillonnage de tempéraments, Stéphane rugbyman tranquille et perfectionniste ne quitte pas son maillot numéro 8,  Thomas, le chimiste gère et maîtrise les techniques, Éric c’est le policier sympa qui nous réconcilie avec la fonction, Sébastien, je le connais déjà, il était finaliste du championnat de France des macarons autant dire que c’est une pointure et Wilfrid le plus jeune très drôle a une imagination débordante.

1D8A6919.jpg

Le décor est planté, les épreuves peuvent commencer, mais attention, ce n’est pas parce que Faustine prononce sa phrase devenue célèbre… [oui plusieurs fois par jour pendant 3 semaines on la connaît par cœur avec chaque intonation] A vous marques, prêts,  pâtissez que l’on peut s’y mettre… Il y a plein de raisons qui font qu’une épreuve programmée pour démarrer à 8h ne commence finalement qu’aux environs de 9h30…  si si j’vous jure.

IMG_4181.JPG

Alors nous le jury on retourne en coulisse on remet nos anoraks et nos chaussures chaudes, on a droit à une retouche de maquillage et on patiente sagement. On prend des photos souvenir comme ici avec Guy Krenzer [1] le double MOF directeur de la création chez Lenôtre.

IMG_4260.JPG

Les candidats eux restent derrière leurs plans de travail et le prennent plutôt bien, comme ici Sylvie … Enfin au bout de quelques jours, quand ils ont compris comment fonctionne une émission de télévision… C’est qu’il faut en prévoir des prises pour avoir au montage le meilleur de chacun.

MERCOTTE_BD.jpg

Est-ce que je vous ai dit aussi que le château de Neuville [2] est entouré d’une magnifique forêt, mais qui dit forêt dit humidité alors on n’a pas vraiment chaud… Pauvre Amandine qui le premier jour arborait un mignon teeshirt blanc à manches courtes, oui à la mi septembre c’est possible… Ailleurs probablement, ici pas vraiment, la pauvre était frigorifiée, elle a rectifié le tir dès le lendemain.

romain_et__o.jpg
Je ne peux pas non plus parler du château sans dire un grand merci aux régisseurs Armelle et Romain à l’écoute de tous. Romain qui a été mon ange gardien pendant ces 3 semaines, précis et attentionné il venait me chercher aux aurores dans ma chambre d’hôte et me raccompagnait à toute heure de la nuit toujours avec le sourire …

IMG_4157.JPG

Infatigable elle aussi, présente du matin au soir et mitraillant à tout va, Marie Etchegoyen [3] notre mignonne et talentueuse photographe.

IMG_4137.JPG

Mais revenons à nos moutons, enfin au quotidien de l’équipe… Cerise sur le gâteau, le château est situé non loin d’un aéroport et à chaque avion et bien on coupe tout et on attend, le bruit ça le fait pas… Et bien sûr ça arrive toujours quand Marion la rédactrice en chef réalise nos interviews à la fin du « Royal tour ».

1D8A1009_1.jpg

 Ah vous ne savez pas ce que c’est que le royal tour… Et bien pendant les épreuves Faustine Cyril et moi passons voir les candidats pour les encourager voire même les conseiller…. C’est cool non ?

bake_suite.jpg

Et pendant ce temps, dans le bureau de la prod, ça ne rigole pas…Enfin si quand même,  mais bon c’est du sérieux tout le monde est concentré… Olivier Ruan, le réalisateur, coupé au montage aie, Matthieu Jean-Toscani le producteur, Gery Leymergie de  BBC France, Benjamin Ferel de M6… Et beaucoup d’autres encore que l’on ne voit pas…Ils ont même les photos des candidats sous les yeux avec les n° de caméras qui leur sont attribuées, c’est pas simple tout ça…

Allez une petite vidéo pour vous mettre en appétit…. enfin pour vous planter le décor et vivement le 26 novembre !

A la semaine prochaine pour la suite

Oups j’oubliais… Un petit concours sympa proposé par la chaîne

Envoyez-nous [4]votre meilleure recette de pâtisserie, une photo du gâteau et surtout votre astuce qui fait la différence. Et tentez de gagner 1 cours de pâtisserie chez Cuisine Attitude, 1 bon d’achat de 100€ dans la pâtisserie de Cyril Lignac et 1 livre dédicacé de Mercotte… tous les détails du règlement ici -clic- [5]
A vos marques, prêts, pâtissez !

Enjoy