Haut
Couverture - Solution Macarons Solution Macarons ... ou le macaron pas à pas ... par Mercotte
< Retour à l'espace Logo - Le Meilleur Patissier + M6
Gâteaux & entremets » Accueil

Le Saint Honoré… M6 Le Meilleur Pâtissier la finale.

2012 déc 17

IMG_1438.JPG

Et oui ce soir c’est déjà la finale du Meilleur Pâtissier, quatre épisodes c’est un peu court, vivement la suite… Pour cette dernière épreuve technique, comme vous le savez maintenant les candidats de l’émission de M6 doivent encore réaliser un grand classique de la pâtisserie française, aujourd’hui le fameux Saint Honoré. Pas avec une classique crème chiboust, compliquée dans le temps imparti, mais tout simplement avec une chantilly. Alors comme toujours je vous livre ici la recette avec ses diverses interprétations et les trucs et astuces qui j’espère vous aideront à la réaliser.

Un brin d’histoire pour commencer. Le St Honoré est une des grandes créations du 19eme siècle. En 1847 Chiboust pâtissier parisien de la rue St Honoré propose cette pâtisserie composée d’un fond à l’origine en pâte brisée -depuis il est le plus souvent en pâte feuilletée- recouvert sur le pourtour d’un cordon de pâte à choux sur lequel on colle au caramel 8 petits choux garnis de crème pâtissière à la vanille. Le fond de l’entremets est garni soit de crème pâtissière recouverte ensuite de crème chantilly soit d’une crème chiboust un peu plus fragile.

st_ho_cedric.jpg

A gauche version Mercotte,  à droite version mon meilleur pâtissier de Chambéry

Autant le dire tout de suite, je n’ai pas fait la recette dans les règles de l’art, mais un peu à mon idée,  je n’ai pas respecté le nombre de choux autour de la pâte par exemple. Puis pour gagner du temps et comme certains pâtissiers à l’heure actuelle  je n’ai pas non plus fait le boudin de pâte à choux sur le feuilletage. En fait, en fan des rétro-planning,  j’ai réalisé la recette sur 3 jours, emploi du temps chargé oblige. Je ne suis pas une inconditionnelle du St Honoré, c’est seulement à l’occasion de l’émission que je me suis penchée sur la recette. Comme je ne suis pas une spécialiste de la déco, la finition laisse un peu à désirer, par contre mes dégustateurs d’hier se sont régalés, c’est le principal.  Pourvu  que  vous ayez la recette et que vous vous lanciez, finalement c’est ce qui compte. Bien sûr, à mon habitude j’ai préféré une pâte feuilletée inversée au feuilletage rapide, mais là encore c’est comme on veut, voire même comme on peut et si on a envie de la remplacer par une pâte sablée pourquoi pas, c’est ce que nous avions fait à l’École du grand chocolat Valrhona, l’important c’est de se faire plaisir.

IMG_1440.JPG

Comme mes choux étaient très serrés pas de possibilité de mettre la chantilly vanillée entre, j’aurais du relire plus sérieusement la recette avant de dresser…



La recette



Retrouvez les trucs, astuces et remarques dans le paragraphe Explications utiles ou futiles avant de poser vos questions.

Pour un entremets de 20cm de diamètre

Le feuilletage rapide ou pas  : 250g de farine, 200g de beurre de tourage, 5g de sel, ¼ de litre d’eau.
Mélanger le beurre coupé en petits cubes à la farine, ajouter le sel et petit à petit l’eau froide, attention vous n’aurez peut-être pas besoin de toute la quantité en fonction de la qualité de la farine. Donner 5 tours* à la pâte obtenue. Réserver au frais 1 heure. Étaler un disque de pâte de 20cm de diamètre sur une épaisseur de 2/3mm. Piquer le disque à la fourchette, filmer et réserver à nouveau 30 min au réfrigérateur.
Pour la pâte feuilletée inversée c’est ici-clic- elle vous servira aussi pour la galette des rois, c’est presque demain.

IMG_1414.JPG

La pâte à choux : 125g d’eau, 2g de sel, 55g de beurre, 75g de farine, 2 à 3 œufs.
Porter lentement à ébullition l’eau, le sel et le beurre. Hors du feu ajouter en une seule fois  la farine tamisée. Remettre sur le feu et dessécher à feu doux et à la spatule environ 2 à 3 minutes jusqu’à ce qu’une fine pellicule se forme au fond de la casserole. Mettre le pâton dans le bol du robot* équipé du fouet plat et faire tourner pour le refroidir un peu.  Fouetter légèrement les œufs dans un bol avant de les incorporer petit à petit à la pâte et attendre qu’elle soit bien homogène avant chaque ajout.
Pour la version classique du St Honoré mais facultatif : Mouiller les bords du disque de pâte feuilletée, dresser à la poche munie d’une douille de 10/12 un cordon de pâte à choux tout autour. Dresser également sur une plaque recouverte d’un papier cuisson ou d’un tapis silpat les choux individuels, dorer et enfourner 30/35min environ à 185°.

Cuisson de la pâte feuilletée inversée : si comme moi vous choisissez de ne pas mettre le cordon de pâte à choux. Chauffer le four à 175/180° et cuire le disque de pâte 15min entre 2 plaques et 2 feuilles de papier cuisson. Retirer la plaque supérieure et la feuille de papier et terminer la cuisson 10min environ pour avoir une belle couleur dorée. Vous pouvez aussi une fois la plaque et la feuille de cuisson enlevées saupoudrer le disque de sucre glace. Enfourner à nouveau 10min environ à 225/230°pour caraméliser la pâte*.

Crème pâtissière à la vanille : ¼ litre de lait micro filtré entier, 1 gousse de vanille, 35g de sucre, 4 jaunes d’œufs, 10g de farine forte*, 10g de maïzena.
Fendre  la gousse de vanille et dans un cul de poule* gratter les graines sur les jaunes d’œufs. Ajouter le sucre et blanchir légèrement le mélange au fouet. Verser en pluie les farines en les incorporant avec précaution sans trop travailler. Ajouter le lait préalablement porté à ébullition avec la gousse, mélanger  vivement puis reverser le tout dans la casserole. Reporter à ébullition et laisser épaissir sur le feu 1 à 2 min.  Débarrasser dans un récipient adapté. Filmez au contact, refroidir rapidement. Mettre la crème dans une poche munie d’une douille très fine, percer le dessous des choux et les garnir.

Le caramel version simple Conticini* : 120g de sucre, 3cs d’eau.
Mettre le sucre et l’eau dans une casserole et cuire à feu moyen jusqu’à obtenir une couleur dorée clair. Retirer rapidement la casserole du feu. Tremper les petit choux dans le caramel et pour obtenir une caramélisation régulière les poser aussitôt dans des empreintes demi-sphères de 3/4cm de diamètre ou à défaut sur une feuille guitare. Les coller ensuite avec un peu de caramel sur les bords du St Honoré.

La chantilly vanillée : 20cl de crème liquide à 35%de MG, 10g de sucre glace, 10g de sucre en poudre, les graines d’une ou deux gousses de vanille.
Monter la crème bien froide avec les graines de vanille, ajouter en fin de parcours les sucres. La mettre dans une poche munie d’une douille à St Honoré ou à défaut d’une douille cannelée et utiliser rapidement.

La finition : recouvrir le fond du St Honoré d’une fine couche de crème pâtissière, puis pocher dessus sans attendre la crème chantilly à la vanille. En mettre aussi entre chaque chou.

st_h_dehors.jpg

le St Honoré avec la pâtissière vanillée puis garni assez maladroitement de chantilly

IMG_4776_1.JPG

La version pro …



Explications utiles ou futiles



Le beurre de tourage : c’est un beurre sec, à défaut on peut le remplacer par du beurre Charentes Poitou grand fermage.

Donner des tours : comment donner des tours -clic-.

Si on a pas de robot : mettre la pâte dans un saladier et incorporer  soigneusement les œufs à la cuillère en bois.

Caraméliser la pâte : c’est Philippe Conticini qui dans sa recette de St Honoré caramélise la pâte, mais attention, si vous ne dégustez pas le St Honoré immédiatement elle risque d’absorber plus facilement l’humidité de la crème pâtissière et de perdre son croustillant m’a précisé mon pâtissier chouchou, du coup j’ai mis la face caramélisée dessous pour éviter le problème…

Farine forte : une farine riche en gluten, comme la farine de gruau, à défaut utiliser de la T45 appelée farine à pâtisserie ou à gâteaux en grande surface.

Cul de poule : sorte de saladier généralement en inox à fond plat ou arrondi.

Filmer au contact : poser un film alimentaire directement sur la crème ou la préparation de manière à empêcher le contact avec l’air et à la rendre hermétique. Cela évite la formation d’une pellicule en surface et évite la condensation.

La pâte à choux : si on veut obtenir  un développement régulier et un gros vide faire la pâte à base d’eau, si on préfère des choux plus ronds plus lisses spécial petits fours, utiliser moitié, eau moitié lait.
Il est important, après avoir incorporé la farine en une seule fois et hors du feu, de bien dessécher le mélange remis sur le feu pour avoir des choux légers et gonflés. Attention, si on dessèche trop la pâte, les choux risquent d’éclater à la cuisson. L’astuce consiste à casser et mélanger les œufs avant de les incorporer progressivement. Il ne sera peut-être pas nécessaire de tous les utiliser, l’excèdent éventuel servira à dorer les choux. Pour obtenir la bonne consistance finale : mettre le pâton dans le robot muni du fouet plat, faire tourner un peu pour le refroidir avant d’incorporer les œufs à vitesse moyenne. Arrêter de mélanger quand la pâte a un aspect satiné. La pâte n’attend pas, elle se dresse encore tiède. Il est souvent préférable de cuire les choux  en convection naturelle et pas chaleur tournante, 35min dans un four préchauffé  à 180°  sans ouvrir le four. On peut les laisser si nécessaire 5min de plus four éteint.

IMG_1404.JPG

Si comme moi vous réalisez la recette en plusieurs étapes, vous pouvez dresser les choux dans des moules demi sphères de 2.5cm et les congeler.  Il faudra les démouler sur votre plaque de cuisson et les laisser revenir à T° avant de les enfourner. Les choux seront tous identiques.

La crème pâtissière : Pour donner de la tenue à la crème utiliser de préférence de la farine de gruau ou à défaut de la T45. Choisir du lait micro filtré  qui conserve son vrai goût, mieux encore du lait cru.

Un autre caramel : 200g de sucre, 70g d’eau, 1cc de jus de citron, 40 g de glucose. Cuire le sucre, l’eau, le citron et le glucose à 155° puis procéder comme plus haut. Je n’ai pas choisi cette recette.

IMG_1445.JPG

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



Édit du 18 décembre et pour ceux qui la réclament voilà la recette de la crème chiboust



La crème chiboust : ¼ litre de lait micro filtré entier, 1 gousse de vanille, 35g de sucre, 4 jaunes d’œufs, 10g de farine forte, 10g de maïzena, 5g soit 2 ½ feuilles de gélatine.
Meringue italienne : 110g de sucre, 35g d’eau, 75g de blancs d’œufs et 15g de sucre.
Faire une crème pâtissière comme ci-dessus ajoutez la gélatine ramollie et essorée dans la crème chaude, réservez-la au bain-marie pendant la réalisation de la meringue italienne. Monter les blancs en les serrant avec les 15g de sucre, ajouter en filet le sirop à 115°, quand la meringue est au bec d’oiseau en ajouter  ¼ à la crème pâtissière chaude puis incorporer délicatement le reste pour ne pas faire retomber la meringue.

34705_201259163332424_1798218212_n.jpg

Au revoir le Meilleur Pâtissier, un grand bravo à tous les candidats,  merci pour votre bonne humeur et votre talent et on l’espère à l’année prochaine pour d’autres aventures …



Edit du 10 mars 2013 



Pour tous ceux qui demandent où trouver le moule pour le décor du fondant des religieuses de Christophe Michalak j’en ai trouvé un qui ressemble un peu  c’est ici -clic-

Voire même encore un autre très proche mais pas en silicone -ici- clic

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

428 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • La Valé du carton

    J’adore le saint honoré mais je n’ai jamais réussi une chantilly ! Si vous avez un truc infaillible, je suis preneuse :)
    Merci

    • mercotte

      il faut monter la crème entière bien froide, régulièrement par trop vite et prendre son temps et ça marche !

      • La Valé du carton

        Merci Mercotte !
        Je mettais le turbo sur mon fouet électrique, je comprends mieux maintenant
        à bientôt

      • @mel

        à ce propos avez vous déja remplacé la crème entière par de la crème végétale, le gout n’est pas tout à fait identique mais quelle tenue!

    • Daffy

      Mettre du crémfix dedans ça va tout seul le vrai st honore se fait a la crème ciboutch sinon se nais pas un st honore mais une copie un ancien patissier

    • emilie

      le fix chantilly acheté en supermarché c’est super, surtout quand tu réalise un dessert en été avec la chaleur ça retombe beaucoup moins vite et quand tu dois transporter ton dessert ça offre un meilleur maintient.

  • Grenouille63

    Et oui, c’est la fin … En grande fan de la version anglaise, j’ai suivi l’émission avec beaucoup de plaisir. Merci à toi pour tes conseils et ta gentilesse, même si tu restes exigente quant aux réalisations des candidats ! Seul petit bémol – qui en fait est un compliment – je trouve l’émission française trop courte : 4 semaines c’est vraiment peu ! Les anglais arrivent à « tenir » 10 semaines avec 12 candidats au départ. On en aurait bien « repris » un peu !
    Amitiés.

    • mercotte

      moi aussi je trouve que c’est trop court ! ,on verra l’année prochaine !

  • jleves

    Bonjour et 1000 mercis à Mercotte et aux supers pâtissiers de M6 qui m’ont appris plein de trucs et astuces !!
    l’année prochaine, moi aussi je m’inscris au concours! à L’année prochaine donc!
    jleves

    • mercotte

      très bonne idée , entraine toi … c’est super !

      • lalla

        bonjour,
        moi je trouve Mercotte geniale normale qu’elle est strict dans l’emission ….elle dit ce qu’elle pense normal….c’est « LE » meilleur patissier qu’il faut choisir!

        bravo Mercotte vous etes genial et vous formez une bonne equipe avec Cyril…..bonne continuation !

  • Martine

    Humm comme c’est apétissant !Je n’ai jamais réalisé ce gâteau mais avec tes conseils , je vais sûrement bientôt tenter. Et puis, pas mal l’idée de faire les choux dans un moule demi-sphére pour les avoir bien régulier.
    Pour la finale, je crois que mes chouchous sont Elodie pour sa créativité et Thomas pour sa technique. Je ne saurai malheureusement pas ce soir le résultat car je ne peux attendre aussi tardivement.
    Je pense que, vu l’intérêt qu’à suscité l’émission, ils vont surement la relancer l’année prochaine. J’espère que tu feras encore partie du jury avec Cyril !

    • mercotte

      Martine à priori oui…. on verra ! moi non plus je n’ai pas vu l’émission j’étais absente je vais regarder vite le replay

  • nath

    Dèja la fin..quel dommage !! Mais je continuerais à restais en contact avec toi Mercotte ( si tu le veux bien !! ) car ton blog fait partis de ma bible culinaire !! Pour le saint Honorè , je l’ai fait 3 fois le mois dernier ( ç’ètait une première !! ) dont 1 qui ètait destinè à un connaisseur qui en garde un exquit souvenir !! Il est sur mon blog …Labonnecuisinedenath.com …Merçi encore de ta gentillesse et de tes conseils !!

  • Alannie

    bouh c’est déjà la fin…Allez haut les coeurs, on aura appris plein d ebelles et bonnes choses!
    Merci MERCOTTE MERCI M6
    alannie

    • mercotte

      Bonnes fêtes Annie et à bientôt bises

  • Boulette

    Mercotte, je suis désole de vous dire ça, mais vous êtes vraiment énervante.
    Vous avez l’air arrogante et très chiante.

    Au revoir.

    • mercotte

      Probablement si vous le dites ! Nul n’est parfait…

    • tristanleboss

      Heureusement que ce n’est pas le cas, sinon, je ne sais pas comment j’aurai pu travailler avec Mercotte pendant plus de 6 ans (déjà !)… ;D

    • mina

      Mercotte va penser que je me mele de ce qui ne me regarde pas mais je trouve que ce n’est pas connaitre la patisserie qui demande beaucoup de rigueur° que d’émettre de tels jugements sur une personne qui est stricte et perfectionniste comme cette spécialité l’exige.

    • Sébastien

      Sympa !!!
      Qui êtes-vous pour juger quelqu’un que vous ne « connaissez » qu’à travers une émission de télé.
      Je suis désolé de vous dire ça « Boulette » mais vous êtes vraiment méchant. Vous avez l’air mal poli !

  • lo from france

    coucou Mercotte,
    je suis en train de regarder la finale et je suis trop triste que ce soit déjà fini!! vivement la saison 2!!! par contre, la rectte du gateau au chocolat de sebastien (celui en forme de tablette) c’est une très célèbre recette Demarle et même moi je la fais les yeux fermés!!!!
    merci encore pour votre super blog et joyeuses fêtes!!!!!!!

    • mercotte

      Oui je connais , j’ai ce moule d’ailleurs

      • louloute

        bonsoir mercotte,
        pourriez vous m’indiquer où je pourrais trouver ce fameux moule « tablette de chocolat » utilisé par sébastien lors de l’épreuve…
        merci d’avance
        bonne soirée et bonnes fêtes de fin d’année!!!

        Ps: votre blog est super continuez comme ca!!!!

        • mercotte

          c’est un moule demarle en vente en réunion

  • charlie

    Bonjour
    Un Saint honoré ne ce fait pas avec une crème pâtissière mais une crème saint Honoré!!

    • mercotte

      Charlie oui c’est avec une crème chiboust il faut lire l’article c’est tout expliqué et aussi l’évolution actuelle…la pâtisserie ça change et parfois à la télé il faut s’adapter….alors lisez l’article tout simplement

  • Nono69003

    Perso je préfère le saint honoré carré de Sébastien …

    • mercotte

      oui je sais il est superbe sauf qu’on demande pour l’épreuve technique de faire ce qui est écrit dans la recette et dans la recette c’est un disque de pâte !! Le St Honoré de Philippe Conticini est carré aussi je sais !

      • Fafa

        C’est comme à l’armée. Faut pas réfléchir, faut pas améliorer, faut pas donner son maximum, faut juste obéir aux ordres et le caporal est content.
        Si un candidat avait décidé de remplacer la crème chantilly par une crème Chiboust, je me demande s’il aurait été déclaré hors sujet.

        • heart586

          je ss dacc avec toi c du n’importe quoi j’espere que dans la 2eme saison y’aura des vrai pro

          • Fafa

            Pros ou amateurs, j’aime bien les deux. Ce qui me dérange dans cette émission, c’est surtout la manière de juger: entre Mercotte qui se focalise sur UN détail (croisillon de la tarte conversation, imbibage du baba au rhum, forme du Saint-Honoré) en oubliant tout le reste et Cyril Lignac qui n’a que deux jugements: « C’est bon, heing » ou « Je suis pas fan », on ne vole pas très haut.

            Le pire pour moi est le jugement des éclairs de Thomas: Michalak les trouve très bon, mais Thomas se fait quand même descendre par Cyril Lignac…

            Une question en passant: qu’est ce qui est le plus hors-sujet? un saint honoré au caramel brûlé ou un saint honoré carré?

  • Alannie

    J’ai rencontré Sébastien Bouillet à Paris lors du Salon Cuisinov, et j’ai eu une p’tite confidence sur le résultat du meilleur pâtissier M6: je jubile!
    et j’attends…
    Alannie

    • mercotte

      il t’a peut être menti …va savoir moi j’ai bien dit hier au soir à mes amis, suite à leurs demandes constantes alors que nous ne pouvions voir l’émission puisque chez JP Jacob que c’était une fille qui gagnait….

  • Mardemercot

    Mercot, LA FERME!! Tu nous saoule à la ramener tu nous gâche l’émission et surtout enleve tes main des poches. Un peu tenue!!!

    • axitup

      si vous n’appréciez pas, ne regardez pas. contentez vous de lire les recettes dans les livres!!!

      Merci à vous Mercotte, nous apprenons beaucoup de choses, mes enfants sont ravies!!!!
      Merci à Cyril et aussi à Faustine pour sa fraicheur

    • famille bidoo

      Si tu pouvez eviter de polluer son blog ca serais bien !!
      Le respect tu connais pas apparement mais c’est pas grave des gens comme toi ne sont surement pas interessant !!
      Son blog est génial et l’émission très enrichissante pour les personnes qui aiment cuisiner! ce concours etait une bouffée d’oxigene car enfin une emission ou il y a de ma bonne heumeur et surtout des personnes formidables qui ne se prennent pas au serieux et qui ne se tire pas dans les pattes !! Bravo Mercotte, Cyril Lignac ainsi que tout les candidats qui etaient tous attachants ! Bonne continuation a tous et surtout a l’année prochaine!!!

  • Mardemercot

    La rondeur de la verveine alors c’est du lourd !! Franchement mangez plutôt des choux au lieu de parler!!!

  • spectateur_aberré

    Moi je trouve que c’est très gonflé d’être amateur dans ce domaine et oser juger dans une émission qui normalement est réservée pour des pros…

    Masterchef est beaucou plus sérieux!

    Chez nous on dit, chaque chose à sa place et chacun aussi d’ailleurs…

    ABE

    • THIERRY D'AURILLAC

      Je pense qu’il vous faudrait relire le titre de l’émission qui précise bien que c’est un concours réservé aux amateurs et non aux pros ou plus simplement changer de chaîne !
      Bon match de FOOT sur Canal ;-)

      • mercotte

        et surtout regarder l’émission de le BBC puisque c’est un concept qui doit être le même dans les autres pays, Thierry tout le monde ne connait pas les tenants et aboutissants, et puis on ne peut pas plaire à tout le mondenon plus et c’est très bien comme ça….

    • mercotte

      le concept de l’émission veut qu’il y ait un pro et une non pro c’est juste ça le principe !

      • lénou

        Je suis tout-à-fait d’accord avec Mercotte et c’est d’ailleurs ce principe qui est sympa et cela permet d’apprendre des recettes faisables par tous! c’est aussi sympa que Mercotte ait la simplicité de nous répondre et de discuter avec nous sur ce blog. j’admire d’ailleurs sa patience avec les gens qui ne sont là que pour l’insulter et la critiquer. Question d’éducation sans doute.

      • natlulu

        bravo

        je suis triste que l’emission se termine car j’ai adorer grace a vous mercotte et les candidats ca m’a donne l’envie de repatisser je voulais vous demander un renseignement j’ai adorer le travail de la pate a sucre d’elodie connaissez vous un bon livre sur le sujet

        merci et bonnes fetes

    • Nanou

      En fait, il est bien dit dans l émission que ces épreuves sont effectuées par des amateurs passionnés de pâtisserie !!

  • Bravo

    Dommage que l émission se termine déjà
    Et bravo pour tous vos conseils, votre bonne humeur et le sympahique duo
    Avec Cyril qui ont agrémentés l émission

    J espère que vous retrouver bientôt dans une autre émission

    • mercotte

      Merci ça fait me plaisir bien sûr !

  • Cyrik

    Bonjour mercotte voila jaimerais savoir si vous pochez jusqua rabort les moule pour les petit choux et savez vous d’ou vient les fameux moules utiliser pour le glacage de mr michalak demis sphere ondule cordialement cyril

    • mercotte

      oui je remplis les demi sphères complètement
      pour le moule de Christophe, je n’ai pas assisté à la master classe trop tardive, et je n’ai pas encore vu l’émission je n’étais pas disponible hier soir, je vous réponds quand j’aurai visionné le replay

    • mercotte

      alors après quelques recherches fructueuses la marque c’est Malard et ferrière peut être aussi sur le site de Déco relief

  • minigrenouille

    Je trouve aberrant que certains ne mettent un commentaire seulement pour critiquer….
    si vous n’aimez pas et bien ne regardez pas voilà tout!!!!

    Mercotte je trouve cela super qu’ils vous ai pris pour cette emission!!!!

    je suis débutante dans la patisserie et je compte bien « eplucher » tout votre blog et tester un maximum de chose!!!

    • mercotte

      Merci Mini grenouille et n’hésite pas à me poser des questions je réponds, par contre il faut attendre un peu je suis noyée sous les mais la plupart du temps

      • minigrenouille

        Oui je n’en doute pas !!
        Je n’hésiterais pas alors merci

      • Elsa

        Bonsoir de Greece! Je suis tres contente de decouvrir le blog de Mercotte,Mes fecilitations et merci de partager avec nous la finesse des recettes de la patisserie francaise.J`habite sur une ile de Greece et je vous suis avec plaisir.

  • claudine

    C’est qui ce blaireau aberré,quel commentaire culcul.On peut lui conseiller un master chef de style et d’orthographe. En tout cas, moi, je me suis régalée avec cette émission, j’ai appris plein de choses et emmagasiné plein de trucs et de conseils. Vous avez été parfaits avec Cyril, vous n’avez pas été stressants comme sur Master Chef que je ne regarde jamais, j’ai préféré voir ces candidats amateurs mais tellements brillants. Bonnes fêtes de Noel, comme chaque année, je fais ta recette de foie gras (avec 10 mn de cuisson).

    • mercotte

      Joyeuses fêtes Claudine et merci de ta fidélité

  • THIERRY D'AURILLAC

    Bon et bien c’est décidé, tout comme pour la tarte conversation je vais me lancer après ce cours d’hier soir !!
    Bises

  • jmarie

    Bonjour Mercotte,
    Par ce billet, j’aimerais vous dire que je suis extrêmement déçue.
    Certes votre blog est très bien fait et documenté…mais quand à être juge sur une émission et bien vous n’êtiez pas objective du tout !
    Depuis le début, vous avez favorisé Thomas ! Quand tous les autres avaient des commentaires négatifs, Thomas n’en n’avait aucun ou si peu.
    Encore un exemple flagrant cette finale ! Thomas n’est pas le premier ni pour la première épreuve, ni pour la deuxième, ni pour la troisième et il termine en finale ! Expliquez-moi cela !
    En plus, dire que sa « pièce montée » est digne d’un mariage !!!! Désolée mais je préfèrais encore une tarte achetée dans le supermarché du coin ! Aucune tenue, le sucre était dégoulinant, trop abondant, mal mis et à entendre Cyrille, le goût n’y était pas vraiment.
    C’est certain que Sébastien s’est contenté de Macarons à l’aspect magnifique et à vos dires délicieux. Pourquoi avoir choisi Thomas ????
    Ne doit-on pas privilégier le goût ???
    Apparement pas ! Je l’avais prédit depuis le début que Thomas irait en finale car on voyait votre attachement mais de là, à le faire gagner c’est proprement scandaleux !
    Par ailleurs, je rejoindrais la remarque d’une personne plus haut qui vous demande d’arrêter de mettre vos mains dans les poches ! C’est vraiment désagréable pour le téléspectateur de voir quelqu’un ainsi avachi, les épaules en arrière et les mains dans les poches !
    C’est sûr je pense que Cyrille a perdu de la crédibilité en vous écoutant ! Dommage pour lui !

    • mercotte

      le jugement final a tenu compte de tout le concours

    • mamialoulou

      Effectivement cette pièce montée était très moche.
      Pour un mariage ? non ! merci. Mieux vaudrait un petit dessert sympa servi à l’assiette…

      je veux bien admettre que les crèmes étaient originale, les choux bien ronds et parfait…mais le glaçage était mal fait, on voyait le cône en papier d’alu, ces pétales de roses collées à la va-vite..
      C’était désordonné, baclé, irrespectueux.

      Non, mais ce n’est pas sérieux…même des amateurs ont plus de rigueur et les nombreux blogs sont là pour l’attester. le votre en premier.

      Tout le monde rate un jour ou l’autre, mais à ce point là !!!

      Les macarons de Sébastien qui avaient l’air si bons méritaient un plus de considération.
      Cyril Lignac a été décevant en tant que juge sur ce coup là, à s’extasier devant ce semblant de pièce montée.

      Pour terminer, sur le Saint-Honoré. je suis d’accord, les consignes étaient « crème chantilly et non merveilleuse crème Chiboust… » le temps imparti de l’émission parlottes et publicités comprises était court….
      Mais alors pourquoi nous asséner l’histoire du Saint-Honoré, avec historiens et experts ? si ce n’est pas pour faire réaliser LE Saint-Honoré.

      Cette émission avait l’air mal préparée, et je pense que les juges en ont subi les conséquences, autant que les concurrents.
      M.

  • martine

    Dommage que ce soit terminé, j’y prenais goût….
    j’ai appris une chose je pensais que dans la pâte à choux on devait incorporer les oeufs 1 par 1 , peut être est ce le fait de faire cette opération au robot ???
    j’ai aimé aussi cette astuce pour avoir des choux bien réguliers

    merci pour tous ces conseils, bravo aux candidats, à l’heureux gagnants et
    bonnes fêtes de fin d’année à tous

    • mercotte

      Martine en fait c’est un peu comme si on les mettaient 1 à un ça permet surtout de doser et d’éviter de trop en mettre les oeufs n’ont pas tous le même poids, il me semble qu’on doit mettre même poids d’œufs que de liquide, faut que je vérifie !!

  • jleves

    superbe l’émission d’hier!
    J’ai vraiment apris beaucoup de trucs et astuces!
    D’après vous Mercotte, pour le st honoré, vous préférez laquelle des crèmes: la chiboust ou la chantilly?
    Merci à vous
    jean-marc

    • mercotte

      J’aime les deux, à faire je préfère la chantilly c’est la solution de facilité !

  • pati

    J’ai la soixantaine, et moi qui n’aime pas trop ce genre d’émission, je me suis régalée. Pas de suspense inutile, rien que de la bonne pression.
    Si Mercotte a été choisie pour faire partie du jury c’est qu’elle en a le mérite. Merci Mercotte.
    Un grand merci à Cyril pour sa simplicité, j’adore ….et merci à Faustine.
    Merci à tous ces candidats qui ont montré un grand courage et une grande maitrise. Et quel talent !!!!!!!!!!!
    Un grand bravo à tous et j’attends la nouvelle saison avec impatience.

    Une patissière amatrice qui en sait plus maintenant !!!

  • Canotte

    Bonjour Mercotte, Merci pour ce beau Saint-honoré que je dévore des yeux. Ce gâteaux un peu rétro, revient sur le devant de la scène, et ramène avec lui les repas du dimanche à la campagne, les baignades dans la rivière et les grands verres de limonade. Dommage que je sois diabétique… L’Emission est finie, un peu de tristesse, un peu de saveur qui reste sur le bout de la langue, mais aussi la joie de se replonger dans les recettes et de faire briller les yeux de la famille et des amis pour les fêtes de fin d’année. La Cuisine est avant tout un partage, un don qui apporte autant de plaisir à celui qui donne qu’à celui qui reçois. Merci Mercotte.

    • mercotte

      merci beaucoup et ravie que l’émission vous ai rappelé de bons souvenirs d’enfance

  • jolielouise

    bonjour Mercotte ,

    merci pour la recette de ce superbe gâteau , Le Saint Honroé .

    après les fêtes ce sera à faire , pas trop de calories pour rentrer dans les jolies petites robes .

    je suis très déçue par la qualité des réalisations de la finale .

    Thomas a fait une pièce montée des plus quelconques , et en visuel et en goût , mais là faut ce fier à vous et à C Lignac , je n’étais même pas tentée d’ y goûter .

    pour Sébastien , bien que ce soit le roi du macaron , par contre là le goût y était toujours d’après vous et Cyril, mais c’était léger tout de même pour une finale .

    une pyramide et hop je pose les macarons …. , j’ai la même pyramide , et j ‘ai fais aussi bien ., enfantin .

    non ces deux réalisations n’étaient pas dignes d’une finale .

    merci Mercotte pour vos recettes et sans doute au prochain RDV du meilleur pâtissier la saison prochaine .

    • mercotte

      oui mais après 3 semaines de tournage non stop ,tout n’est pas si évident …

  • Lutine

    Hello
    Je t’ai vu dans E=M6 Dimanche, c’était chouette ?

  • cyril62

    merci mercotte j’attends de vos nouvelle pour le moule de mr christophe michalak bonne journée

    • mercotte

      pas de souci Cyril je n’oublierai pas

    • mercotte

      Malard et ferrière la marque ou sur le site de Déco relief

  • cyril62

    mercotte 2em petite question quel est le magasin ou vous aller dans e=m6 ou il ya la carafe vapeur merci bonne journee

  • sabrina

    j’ai hâte de l’essayer j’ai réaliser le paris brest la semaine dernière, cette émission permet de renoué avec de grand classique ..

  • Mely

    Je craque totalement pour ce Saint-Honoré… Merci pour cette belle recette détaillée et savoureuse !
    Bonne journée !

  • Mamouzette

    Je me suis régalée hier soir encore,
    j’adore cette émission, et j’espère qu’il y aura une suite,

    je suis triste de lire des commentaires désagréables et déplacés,
    hélas on ne peut plaire à tout le monde,

    Bonnes fêtes de fin d’année,
    amitié et bisous, Mamouzette

    • mercotte

      la vie est une école de tolérance, ils sont sûrement trop jeune pour avoir compris ça ! Merci et joyeuses fêtes

  • loeti13

    une très belle émission qui a émerveillé nos papilles ! De belles découvertes et pour cela merci ! Mercotte j’aimerais réalisé le gâteau de sébastien, auriez vous la gentillesse de me dire où trouver le moule tablette. D’avance je vous remercie.
    Laetitia

    • mercotte

      C’est un moule Demarle qui se vend en réunion

  • verofleuri

    ma preference c’est Sebastien trés bon gout de modernité !!! Les couleurs sont belles et pastels Mais bon Bravo Thomas pour son orginalité !!!
    Chapeau aux deux talents

    Merci pour cette recette

  • Laurence

    J’adore votre blog, j’ai adoré l’emission. J’ai beaucoup appris, on a retrouvé dans l’emission de côté didactique de votre blog que je lis depuis des années. Votre duo avec Cyril était parfait !! on espère une nouvelle saison (plus longue) l’année prochaine :) Bravo !

  • Nanou

    Moi je veut juste dire, j espère que l émission de l année prochaine sera aussi bien que celle de cette année car il y en a assez des shows a l englo-saxonne ou des émission de télé réalité qui se veulent pro mais en fait qui sont ennuyeuses ( je ne les citerai pas c est le cas de presque toute ). Bon sincèrement j ai adoré !!! C est la première fois que je suis une émission comme ça jusqu’au bout. Merci beaucoup.

  • Coriandre-et-cie

    Je tiens à vous dire bravo pour cette émission
    Je suis complètement fan !
    Pour la première fois de toutes les émissions culinaires que je regarde … Je peux dire que j apprends des choses
    Que ce soit l histoire des gâteaux proposés, les techniques, les astuces, et les recettes ! C est super !
    Enfin une émission qui sert à quelquechose ! … Celle de continuer de nous donner l envie de progresser et de nous régaler de cette passion qui nous anime … La cuisine … La pâtisserie en l occurrence !
    Merci Marcotte ! C était des moments vraiment agréables … Même derrière notre écran (surtout;)))
    Votre gentillesse et celle de toute votre équipe donnait un grand plaisir à attendre le lundi soir Avec impatience ! pour tout ça MERCI !
    J ai décidé de réaliser toutes ces belles recettes
    J ai déjà commencé par les macarons : un succès fou !

  • charmed

    Bonjour Mercotte, Cyril et Faustine,

    Je me suis régalée durant cette émission gourmande et sympathique, où le sourire était au rendez-vous.

    Je ne cacherais pas ma déception pour le gagnant, mon chou chou étant Sébastien certes mais il y aura toujours des contents et mécontents, le principal étant d’avoir pu suivre Sébastien et les autres tout au long de cette émission trop vite terminée.

    Je tenais surtout à vous remercier tous les trois pour votre sympathie et bonne humeur, Faustine est très agréable (dommage qu’on ne la voit pas plus goûter, j’ai quelquefois l’impression qu’elle voudrait mais qu’elle reste en retrait, et c’est dommage), quand à vous Mercotte je ne vous connaissais pas mais je vous apprécie et vous donnez de super conseils que je vais mettre à profit, et bien sûr quand à Cyril, quel plaisir de le retrouver, comme à chaque fois (et oui, mon chou chou aussi, je ne manque aucune émission dès que je sais qu’il y participe, et amoureuse de la Bretagne, j’en profite pour le remercier pour l’émission magnifique qu’il a fait sur ma région de coeur).

    Merci de nous donner cette passion des bonnes et belles choses, on a envie que de s’y mettre au plus vite, et votre amour de la pâtisserie passait par l’écran ainsi que votre gourmandise à tous.

    Merci encore et j’espère à bientôt. Restez tous simples, souriants, généreux surtout, ne changez rien, car l’émission avait le mérite d’être chaleureuse et non agressive comme certaine où les candidats sont rabaissés et critiqués. Vous avez tous su respecter les concurrents à leur niveau, car nous ne pouvons pas être tous de super pâtissier certes, mais nous pouvons mettre beaucoup d’amour dans nos réalisations, même modestes.

    Encore un grand merci et à bientôt.

    Un joyeux noël à vous trois et tous les concurrents, allons pâtisser nos bûches et laissons nous envahir par le plaisir de donner.

  • MALOU

    bonjour j ai ete deçu de la piece montee des 2 candidats ils avaient fait mieux biensur je ne pourraispas faire mieux merci pour s cette emissoin et bravo a faustine super cette animatrice a l annee prochaine

  • aurèle

    Merci Mercotte! c’est toujours un plaisir de vous lire. J’ai aussi beaucoup aimé l’emission. Je vous souhaite de bonnes fetes de fin d’année

  • Anaïck

    Bouh, c’est déjà fini ! Un vrai bonheur cette émission!j’ai été ravie de suivre ces chouettes pâtissiers. Merci pour tous ces beaux desserts Mercotte, beaucoup étaient pour moi tombés dans les oubliettes! Du coup j’ai envie de tester le baba, la tarte conversation…!j’y pense même la nuit c’est pour dire! Agréable journée et à bientôt sur ton blog. Merci pour ta spontanéité et ta bonne humeur, vous avait fait un duo de choc avec Cyril!bises

  • michelle

    bonjour Mercotte!

    j’ai tenu jusque la fin hier soir sur RTL!
    je ne m’en lasse pas!
    je suis une piètre pâtissière mais cette émission me donne envie d’essayer…….
    je voudrais féliciter les candidats, ils sont très doués.
    merci à vous et Cyril et j’espère que nous vous reverrons l’an prochain, pour un plus grand nombre d’émissions!

  • Hakima

    Bonjour Mercotte
    Merci infiniment pour tous vos conseils,vous m’avais donné goût à la pâtisserie, d’ailleurs, je vais aussitôt préparer un Saint-Honoré pour épater mon mari. J’espère vous revoir à nouveau au côté de Cyril car vous formiez un beau duo.
    À quand la prochaine diffusion? Je vous embrasse et continuez à nous épater.

  • Sissi

    A Mardemercot,

    je suis le blog de Mercotte et pour quelqu’un qui parle de tenue ! Si Mercotte ne parle plus lors de l’émission alors qui le fera. On s’adresse à Mercotte de façon plus respectueuse c’est la moindre des politesses quand même (vous qui en connaissez un rayon… soi-disant), on peut formuler des critiques mais plus sympathiquement.

    Voilà !! du respect

    SC

  • Soniah

    Quel dommage que ce soit deja la fin! Une chose est sure cette emission m’a serieusement decomplexee en patisserie. Suivre la recette et prendre le temps de tout bien faire. J’ai enfin réussi mes macarons!!! Est-ce qu’il y aura un livre de toutes les recettes de l’emission? Merci pour tout vos conseils et a tres vite! :-D

    • mercotte

      je ne crois pas mais les recettes des candidats sont sur leurs blogs et sur le site de M6

  • Pommedereinette5

    Bonjour a tous!j’ai beaucoup aimé cette émission ,sympathique et bonne enfant!,à votre image ,chère Mercotte,souriante et exigeante à la fois!,à l’image de Cyril,ce grand enfant toujours aussi gourmand!..mais je vous en prie essayez de censurer la grossièreté!ce n’est pas cela qui rend drôle!on n’en peut plus de cette vulgarité dans cette télévision!ayez pitié de nos oreilles mais surtout pour nos enfants pour qui tout est banalisé et qui ne savent plus ce qui est ou non acceptable!merci pour ces bons moments! Reine Mimoun

    • biscuitbear

      Je plussoie à propos de la grossièreté. Moi qui fais la leçon à ma fille de 11 ans et lui explique qu’il n’y a pas besoin de parsemer sa conversation de « putain » comme font ses copines pour être cool, j’ai un peu regretté d’avoir regardé l’émission avec elle…

    • mercotte

      je suis d’accord , désolée !

  • martine

    merci de ta réponse Mercotte, je vais essayer de le faire,
    à bientôt

  • Le goût en éveil

    Il donne envie ce Saint-Honoré !

  • fatiha59

    bonjour
    miam miam pour toutes les bonne recettes depuis la première émission j’ai pas raté une mais la meilleurs le saint honorée mon gâteau préférer mon problème ses d’avoir les choux bien régulier comment faire pour avoir le moule demi sphères que je voudrai acheter avant les fêtes

    • mercotte

      on trouve maintenant ces moules un peu partout dand les magasins de cuisine

      • myrtille1320

        J’ai fait tout Marseille samedi dernier pour trouver les moules à baba, les magasins sont dévalisés! même pas chez Métro! et commander sur le net, on ne trouve pas tout. Victimes du regain par les émissions de cuisine. Bonnes fêtes madame et merci pour tout.

  • tchinana

    Bonjour Mercotte , je ne veux que vous dire MERCI à tous de nous avoir fait rèver de douceurs sucrées et appris plein de choses .
    Que ceux qui non pas apprécier change de chaine .

  • octavie

    Merci Mercotte !

    Bravo pour votre participation à cette émission on ne peut plus intéressante, bravo aussi pour tous vos conseils et votre sympathie !
    Je vais m’empresser de réaliser ce St Honoré après le délicieux baba au rhum !
    Serait-il possible d’avoir la recette de la religieuse de Michalak ?

    Merci encore Mercotte !!

    • mercotte

      je pense qu’lle doit être sur le site de M6

  • Aud39

    Rolala mais qu’est-ce que les gens peuvent être rabat-joie !! Et par exemple la personne qui dit que le Saint-Honoré c’est avec une crème Saint-Honoré et pas une pâtissière… Mais Mr prenez donc la peine de lire l’article !!! Parce que Mercotte, vous détaillez vraiment tout très bien à chaque fois et je vous en remercie ! Comme le rétro-planning, c’est top ! Du coup je teste le Saint-Honoré pour samedi midi et je vais faire comme vous le suggérez, congeler mes choux crus dans des moules demi-sphères !

    En tout cas moi j’ai adoré l’émission, vivement la suite et continuez de nous régaler sur votre blog ;)

  • Cél

    Bonjour,

    Je ne comprends pas bien cette vague de critiques et ce qui pousse les gens à prendre leur clavier pour écrire de telles choses mais soit, comme vous le dites si bien, on ne peut pas plaire à tout le monde…
    Nous avons suivi les émissions et les avons toutes adorées! Vous avez su former un duo très sympathique et la combinaison de vos critiques pro et amateur étaient toujours juste.
    Aller, j’avoue… je vous ai parfois envié de déguster tant de réalisations qui avaient l’ai plus délicieuses les unes que les autres!
    Nous avons hâte de vous retrouver en duo et nous espérons que la saison prochaine ne se fera pas trop attendre!

    Bonnes fêtes gourmandes!

  • myrtille1320

    Bonjour Mercotte et tous les candidats

    J’ai regardé avec plaisir les émissions et vais me lancer dans la confection d’un st honoré pour Noël…je verrai bien! j’ai enfin réussi la pâte feuilletée d’après votre recette, elle est très légère mais…j’ai fait l’essai d’un croissant au four pour voir ce que cela donnait et je trouve le résultat très gras bien que le feuilletage soit léger et parfait. J’ai pris le beurre de détrempe (suis allée exprès chez Metro)n’y a-t-il pas trop de beurre? quant aux candidats j’ai bien aimé le caractère enjoué et charmeur de Sébastien. Quant à Thomas, il est le plus technique et c’est normal qu’il soit récompensé, par contre je n’aimais pas l’animosité qu’avait Cyril envers lui.Merci pour vos recettes et gentillesse.

    • mercotte

      Mytille, le croissant avec la pâte feuilletée levée ? oui c’est une recette pâtissière donc assez riche en beurre ! Cyril n’avait pas du tout d’animosité c’est un effet probablement dû au montage il était parfois très difficile de départager les candidats… mais nous l’avons vraiment fait en notre âme et conscience

      • myrtille1320

        Bonjour Mercotte
        Merci pour votre réponse. Concernant Cyril donc, c’était une impression, tant mieux. Vous semblez sceptique que je fasse des croissants avec la pâte levée…moi, novice, est-ce que cette pâte ne correspond pas? merci de me répondre car, je pensais faire aussi des viennoiseries à mes invités pour le petit déjeuner du matin de noël. Je vous souhaite de bonnes fêtes. Bien cordialement

        • mercotte

          Mytille je me suis mal exprimée les croissants c’est difficile car ça réunit 2 techniques celle de la pâte feuilletée + celle de la pâte levée. Mais si c’est ce que tu as fait c’est parfait, de toute façon il y aune recette de croissants sur le blog j’imagine que l’a vue ! bonnes viennoiseries en tout cas et bravo

  • shankala

    Merci à vous Mercotte pour votre bonne humeur et vos conseils tout au
    long des émissions. Merci à Cyril Lignac et Faustine, l’atmosphère qui transparaît de l’émission est détendue et très sympathique. J’avais hâte d’être lundi pour suivre les super candidats. Je trouve aussi que c’était un peu court, alors vivement l’année prochaine !!

  • martine

    A la Réunion, c’est ce soir, la dernière émission, dommage, j’ai beaucoup apprécié, vivement une autre saison.

  • izzetnancy

    bonjour serais ce possible alors d’avoir la recette avec la creme chiboust pour essayer merci

    • mercotte

      je viens de la rajouter à la fin de l’article

  • Sarah S

    Bonjour Mercotte et encore merci pour cette superbe emission
    J’ai realisé un St honoré Samedi grace a vos recettes de pate a chou, creme patissiere et chantilly!! il était delicieux (pour nous!!)
    Du coup pour les fetes j’espere recevoir un super robot!!lol

    • myrtille1320

      Bonjour Sarah S
      Victime de toutes ces émissions sur la cuisine, je me suis acheté le cooking chef et j’en suis très satisfaite. Par contre, il est cher et il faut compter pour chaque module supplémentaire dans les 100€. Je pense que cela en vaut la peine car il chauffe par induction et est mieux que le thermomix. Voilà, si vous devenez une adepte d’un robot, je vous souhaite de l’apprécier et de réaliser de bonnes recettes.(le problème….il nous manque toujours les moules pour réaliser les recettes et c’est la course pour les trouver car les magasins sont dévalisés!) passez de bonnes fêtes.

  • CRISS

    Bravo! Super émission. Je faisais des charlottes, mais elles n’étaient, jamais très jolies. grâce à l’émission, j’ai suivi vos conseils et j’en ai réalisé une en faisant mes biscuits à la cuillère et mes convives ont été bluffés. Maintenant je me lance dans le st honoré. Serait-ce un sacrilège d’y ajouter des fruits rouges sur la chantilly?Encore merci.

  • mum4213

    comme beaucoup j’ai suivi votre émission je n’aurais pas voulu être à votre place pour désigner le gagnant moi aussi j’aimais bien seb mais le vainqueur a eu beaucoup d’audace dans tous ses gateaux même si moi non plus je ne gouterais pas aux poivrons framboise lol mais comme d’autres chefs le disent dans les commentaires la cuisine et la patisserie d’aujourd’hui avance et change les gouts aussi d’ailleurs j’espère que votre émission aura un numéro 2 et pour les raleurs là aussi je suis d’accord changez de chaines une mention spéciale à « madame pate à sucre » jamais j’arriverais à faire des décors comme elle si il y avait un prix pour ça elle le remporterait haut la main un ptit bonjour au passage à cyril lignac que j’adore il est nature il se lèche les doigts comme à la maison quant à vous mercotte je découvre votre site il ne quitera plus mes favoris

  • loeti13

    De belles découvertes et pour cela merci !
    Mercotte j’aimerais réalisé le gâteau de sébastien,
    auriez vous la gentillesse de me dire où trouver le moule tablette. D’avance je vous remercie.
    Laetitia

    • mercotte

      je t’ai répondu plus haut demarle en réunion,

  • loeti13

    j’ai passé une partie de la matinée à chercher sur le net ces moules sans succès, aidezzz moi svp, une petite adresse serait la bienvenue. Merci à vous mercotte

  • Magali

    Bonjour Mercotte,

    Vous donnez du bonheur avec cette émission et grâce à vos recettes. C’est un régal que de regarder et d’avoir ainsi des idées pour nos futures créations. je vous remercie pour ces 4 semaines de plaisir comme on en n’a jamais à la télévision. J’espère que vous continuerez à nous donner autant.
    Je vous souhaite d’excellentes fêtes.
    Encore merci.
    Magali.

  • KALET59

    Bravo Mercotte, que de chemin parcouru dans le domaine culinaire depuis notre rencontre à Soissons !!! il y a quoi 3 ou 4 ans déjà.
    Je repars au Maroc avec des idées plein la tête et une provision de produits pour essayer de réussir et d’épater ma nouvelle famille Marocaine !!! si de la pure huile d’argan vous ferait plaisir, je peux vous en faire parvenir (réalisé à la maison) à condition : de savoir ce que vous allez en faire. Bonne fête de fin d’année et n’écoutez pas les grognons.

  • claudie73

    Savoyarde, j’étais fière de vous Mercotte. Merci de cette excellente émission qui m’a permis de capter plein de petits trucs qui m’encourageront dorénavant à davantage tenter de « pâtisser ».
    Cyril penchait vraiment pour la pièce montée de Thomas et effectivement le verdict a penché ….. Il est vrai que cette mièce montée, un peu décorée, faisait plus fête, mais on n’est pas obligé d’adhérer. Le travail de Sébastien était également très bien et d’ailleurs vous l’avez reconnu tous les deux, Cyril et vous.
    Bravo à vous de bien l’avoir encouragé à terminer son épreuve, et épreuve il y avait pour « macaron-man ».
    Bravo à tous les candidats qui ont eu le courage de se soumettre à votre verdict, mais également au jugement des téléspectateurs.
    Vos conseils m’ont semblé bienveillants et généreux.
    Quant à vous, les détracteurs, si une émission ne vous convient vraiment pas, il faut changer de chaîne et surtout ne pas se faire souffrir !!!!
    Merci à vous Mercotte et à bientôt sur France Bleu Pays de Savoie.
    Claudie73

  • thécat

    Je trouve certains des commentaires bien sévères.
    L’objectif de la dernière épreuve était de faire une pièce montée.Pour ma part, je trouve la réalisation de Sébastien hors sujet car en fait il a fait ce qu’il sait le mieux faire c’est à dire des macarons qu’il a seulement mis dans un présentoir. Il n’a pas « monté » une pièce. En revanche,Thomas a pris plus de risques en essayant de faire un montage de choux avec glaçage. Je serais curieuse de savoir combien d’amateurs ont déjà fait une pièce montée. Donc il est normal, que le résultat soit approximatif.
    La décision finale a du être assez compliquée si elle tient compte du parcours.
    Merci Mercotte de nous faire part de vos expériences perso qui nous sont plus utiles que les livres de recette de chef qui sont en fait difficilement réalisables soit parce qu’il y une vingtaine d’ingrédients plus ou moins difficiles à trouver, soit parce qu’on a pas le matériel adéquat soit parce que l’on ne nous donne pas les astuces soit que l’on n’a pas le tour de main voir toutes ces raisons à la fois.
    Je tenterai l’expérience dès que possible

    Je voulais savoir, par rapport aux proportions données, y a t-il beaucoup de surplus au final de « produits » comme par exemple de la pâte à chou, de la chantilly ? Peux-t-on les congeler ou faut t-il les réutiliser pour faire autre chose ?

    • mercotte

      pour les proportions la chantilly c’est juste, la pâte choux c’est bien aussi, je n’ai pas eu de rab ! un peu de pâte à choux car je n’ai pas fait le boudin mais quelques choux supplémentaires

  • NPATIS

    Bonjour Mercotte
    Bravo pour l’émission TV un peu court mais interessant en regardant j’ai appris plein de petites astuces
    je n’ai jamais fait de St HONORE Ni de pièce montée ni même de macarons (alors que j’ai les deux livres )je suis une débutante
    j’ai fait pour la première fois un nougat mais il est tout mou j’ai donc rajouté de la crème en pensant faire un nougat glacé mais après 2 jours de congelo le nougat ne prend pas
    Avez vous une petite astuce ?

    Merci

    Bonnes fêtes et bonne cuisine

    • mercotte

      pas si facile le nougat la recette du blog donne un nougat plutôt tendre mais très bon je trouve, pour avoir un nougat dur je crois qu’il faut être pro

  • jolielouise

    j’ai donné mon avis poliment concernant la finale , je n’ai pas trouvé que les réalisations des candidats soient belles et gourmandes , le but d’un forum est d’échanger mais dans le respect .

    je ne comprends pas que certains odieux personnages soient aussi irrespectueux envers Mercotte .

    c’est affligeant de tels propos .

    Mercotte j’espère vous revoir former ce duo sympathique avec Cyril , vous êtes notre porte – parole d’amateurs gourmands .

    bravo pour votre blog et d’excellentes fêtes à vous et ceux que vous aimez .

  • mymy21210

    Que du bonheur votre émission, j’ai pu apprendre pleins de choses et rien qu’à la vue de l’émission ça donne avant de pâtisser ! Je ne connaissais pas votre votre blog auparavant, mais il va devenir mon Larousse de pâtisserie ! A bientôt, j’espère pour une nouvelle saison .

  • elocin

    bravo pour cette émission. j’attends avec impatience la prochaine.
    mais, puis-je vous poser une question : vous et cyrille, comment faites-vous pour ne pas être malade après l’ingestion de toutes ces bonnes choses !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    joyeux noël
    elocin

    • mercotte

      perso je mangeais de petite parts, le montage nous montre plusieurs fois je trouve

  • lucette

    bonjour,, Et bravo pour votre saint honoré ,aprés les fétes je mi interressé. trés belle émission, surtout pour les gourmandes et les pationnés de cuisine ,comme moi. je vous embrasse et vous souhaite de trés bonne fétes a bientot

  • Lili40

    Déjà fini, quel dommage. Le trio que tu formes avec Faustine et Cyril est génial, pas de chichi, ni concours de mode, la simplicité et la bonne humeur, ça nous change. Maintenant rodée cette émission n’en sera que plus performante la saison prochaine.
    Je n’ai pas été étonnée que Thomas gagne, il avait un niveau et une audace bien au dessus des autres candidats, et la recette de la tablette Demarle j’ai trouvé un peu limite pour Sébastien, par contre je suis sûre qu’il mérite bien son surnom pour ses macarons!!!
    Je ne sais pas si tu avais prévu ces retombées sur ton blog…

    • mercotte

      Lili c’est surtout beaucoup de mails, je suis noyée et j’essaie de répondre à toutes les questions précises

  • izzetnancy

    merci pour la recette de creme chiboust c gentil

  • ptitemarie

    Merci Mercotte pour votre savoir faire,il y a des amateurs meilleurs que des professionnels, alors je ne comprends pas bien tout ce venin dans certains commentaires, quant aux mains dans les poches je n’ai même pas remarqué, restez comme vous êtes et vous faites bien de laisser les jaloux parler, ils n’ont rien de mieux à faire.
    J’ai trouvé cette émission sympa et je suis OK avec le résultat.
    Cet après-midi je me lance pour la bûche 2011, j’espère réussir.
    Bonnes fêtes Mercotte

  • CRISS

    Le succès de Thomas est mérité. Il a su tout au long de l’émission maîtriser les techniques et a toujours réussi des réalisations très propres.Il a fait la différence avec Sébastien en étant maître de lui-même. Sébastien a été débordé par ses émotions , c’est dommage.

  • vikki

    bonjour Mercotte

    un grand merci a toi , a Cyril et a Faustine pour cette super
    émission . j’ai adoré . et vous avez été parfait tous les trois .
    mon chouchou était Sébastien , c’est Thomas qui a gagné , peu
    importe c’est un jeu et il faut un gagnant et un perdant .
    et j’ai aussi adoré mamie Jackie . elle est super cette mamie !
    j’ai beaucoup appris en vous écoutant vous et Cyril . merci
    pour tous les conseils et les astuces que vous avez donné .
    je ne connaissais pas ton blog , je viens de m’inscrire a ta news
    pour ne plus rien louper . j’espère qu’une nouvelle émission se fera l’an prochain . je serais fidèle au poste .
    bonnes fêtes de fin d’année . bisous Mercotte .

    • mercotte

      rendez vous pour la saison 2 alors !

  • Caropxi

    Bonjour
    Désolée pour le sujet de ce post, qui n’est pas le St Honoré. J’ai regardé la finale hier de votre émissions sur M6 et j’étais très surprise de voir que pour la pièce montée en macarons, les macarons étaient délicieux alors qu’ils étaient servis à peine 2 heures après avoir été faits… Ne dites-vous pas que des macarons ne sont pas bons lorsqu’ils viennent d’être faits et qu’il faut attendre au moins 24 h pour les déguster ? Ou y’a-t-il une technique pour qu’ils soient bons tout de suite ? Merci.

    • mercotte

      oui bien sûr les macarons doivent attendre pour être au top de leur texture, mais là pour toutes les épreuves où il y avait des macarons on le dégustait dans les 2 heures qui suivaient leur préparation, mais comme tout le monde était à la même école, on en tenait compte et même là on pouvait se rendre compte de ce qu’il allaient donner après maturation, qualité et texture de la ganache, aspect des coques etc…

  • val

    et bien moi je me suis régalée
    merci pour tout
    j’ai beaucoup appris et je me suis régalée !!
    j’aime beaucoup ton blog dont je m’inspire et j’étais contente de te retrouver aux côtés de Cyril Lignac et de candidats très sympathiques
    vivement l’année prochaine
    merci encore
    et joyeuses fêtes

  • regine

    ma fille serai contente de manger une bonne part de ce bon gateau !!!moi j’ai rien rate des emissions de m6 et je me sent bien « petite » votre blog est vraiment tres explicite on sent la « bridgeuse » !!!!

  • lynda89

    Bonjour Mercotte,
    j’ai beaucoup apprécié cette émission et comme de nombreux passionnés je suis très déçue qu’elle s’achève déjà. Vivement la prochaine car enfin la pâtisserie est mise à l’honneur. Sus au rabat-joie, la télécommande ça existe. Encore bravo pour votre blog qui ne quitte plus mes favoris depuis longtemps, grâce à vous mes macarons font le bonheur de mes petits gars et bien d’autres gourmandises à venir…
    Carpe diem…

  • Annie

    Merci, Mercotte pour cette recette ! Contrairement à toi, le Saint-Honoré est l’un de mes gâteaux préférés… Merci également pour cette série d’émissions, très instructive et très synpathique ce qui ne gâte rien !
    Je crois que j’aurais préféré la victoire de l’autre jeune-homme que je trouvais émouvant de simplicité et d’engagement, en plus de ces qualités de pâtissier. Mais c’est certain que le vainqueur, avait « quelque chose de plus » côté technique et imagination.
    J’espère pour toi que le rythme va un peu se calmer à présent et que tu vas pouvoir profiter des fêtes en toute tranquillité, si ce mot fait partie de ton vocabulaire… et pourquoi pas, déguster de bons petits plats et d’excellents desserts… préparés par d’autres ?

    • mercotte

      Annie cela n’a pas été facile de les départager … passe de bonnes fêtes et merci de ta fidélité

  • Saby

    Bonjour Mercotte,

    Je tenais à vous remercier pour cette super émission le meilleur patissier, en compagnie de Cyril Lignac. Quel régal ! et quels merveilleux gâteaux !
    J’avais une question. Je suis à la recherche d’une sonde de cuisson (thermosonde) qui serait compatible avec des plaques à induction, ayant entendu que beaucoup ne fonctionneraient pas avec l’induction. Pourriez-vous me le confirmer et me dire quels modèles seraient compatibles avec l’induction ? Je vous en remercie par avance.
    En espérant vous revoir rapidement sur l’ecran, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.
    Cdt

    • mercotte

      Saby tous les modèles marchent il suffit de ne pas les poser sur la plaque mais sur le plan de travail ou sur le rebord en dehors de la plaque c’est simple le fil de la sonde est long aussi bien pour le thermo sonde de ikea à 8 euros que pour les plus pros style mastrad à 30 euros ! je n’ai que d e l’induction et tout va bien

  • loeti13

    Mais enfin ça suffit toutes ces critiques. Pour commencer c’est un concours et il y a des règles à respecter. Ensuite les goûts et les couleurs de chacun n’entre pas en compte. Les critiques sont inutiles mais le challenge est formidable même si le rendu n’est pas à la hauteur de se que nous imaginons. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’amateurs et que malgré tout leur travail est magnifique !

  • Aymeric Massaudet-Tissot

    Bonjour Mercotte !!!
    Nos Lundis seront tristes maintenant que l’émission avec vous et Cyril est finie… Vous allez nous manquer à la télévision !!! Heureusement qu’il y a votre blog qui est super !!!
    J’ai cru comprendre que votre meilleur patissier de Chambéry était « Au fidèle berger », je connais bien cette patisserie (je suis originaire de Chambéry), j’adore le « Saint Anthelme », je pense que vous devez connaitre !!! Chez nous c’était le gâteau du dimanche dans la Famille Tissot…

    Je n’ai pu refairde la Charlotte aux fruits rouges par manque de temps, ce dimanche sera consacré au Saint-Honoré ! J’espère le réussir.

    Je vous remercie pour cette émission avec la compagnie de Cyril Lignac, qui est hélas terminée mais très révélatrice, je pense, pour certains (comme moi) d’une certaine « passion » pour la patisserie, riche en conseils, en découvertes, en délices surtout et pleins d’autres choses très bonnes, merci, merci, merci

    • mercotte

      Bien sûr Aymeric que je connais le St Anthelme , le gâteau d’anniversaire préféré de mes enfants. Cédric l’a revisité et allégé il est top aussi…passez de bonnes fêtes et pâtissez bien !

      • Aymeric Massaudet-Tissot

        Ahhh oui c’est un gâteau magnifiquement bon !!!
        Je n’est goûté qu’à celui de Cédric Pernot et je l’adore, j’aurais aimé déguster l’ancien pour comparer les deux…

        Je vous remercie, passez de très bonnes fêtes aussi, je suis avec attention votre blog, et je le suivrais davantage pendant cette periode de fêtes, pour prendre quelques idées à déguster en famille !!!

        Merci

  • Cyril

    Mercotte je deprime je ne voit vraiment d’ou peut venir le moule de mr christophe michalak pour c religieuse (glaçage)

    • mercotte

      je pense que c’est un moule pro fabriqué spécialement, je n’en avais jamais vu de comme ça !

    • mercotte

      A y est Cyril je sais ! vous le trouvez de la marque Malard et Ferrière ou alors sur le site deco relief

  • kleinebiene

    Bonsoir Mercotte,
    comme beaucoup de vos lecteurs et de téléspectateurs, j’ai adoré suivre l’émission sur M6. J’ai vraiment apprécié votre gentillesse et votre bienveillance, vos conseils (et quand je dis « vos », cela concerne tout le monde, vous, C. Lignac, F. Bollaert et les chefs invités)et la gentillesse présente également chez les candidats : cela fait chaud au coeur de les voir capables de plaisanter et de s’aider les uns les autres ! Quelle bonne ambiance, qui a réussi à traverser l’écran de la tv et se répandre dans les foyers ! Et quelle dextérité et inventivité chez ces amateurs qui nous ont charmés pendant (seulement, snif) quatre soirées !
    J’ai aussi beaucoup appris, et j’ai donc des idées plein la tête … merci aussi pour tout cela.
    Bref, j’ai adoré, vivement l’année prochaine !
    Passez de bonnes fêtes !

  • Doyoudoux

    Merci Mercotte pour cette belle émission et puis le St honoré… hmmm!!

  • tatijojo

    bonjour,
    j’aimerais une précision sur la fabrication des macarons. j’ai regardé une de vos vidéos sur votre site internet (réalisée à Savoiexpo) : vous précisez que les macarons doivent être dégustés 48h après leur fabrication.
    Comment pouvez-vous alors trouver moelleux ceux réalisés par Sébastien alors qu’il vient de les faire ?
    merci d’avance pour votre réponse.

    • ptitemarie

      la réponse est plus haut

      • tatijojo

        merci ptitemarie !
        je n’avais pas vu que qlq s’était déjà posé la question…
        (grosse flemme de lire tous les commentaires)

    • mercotte

      tout le monde est à la même école, ils n’ont attendu que 2 heures ils ne sont pas aussi moelleux que l’on pourrait s’y attendre après une maturation normale mais c’est la télé mais ils sont prometteurs on le sent à l’habitude

  • ninou

    Bonjour Mercotte,

    Je suis une inconditionnelle de votre blog, et une inconditionnelle de Cyril Lignac, alors pensez comme j’étais ravie de savoir qu’une émission sur la cuisine allait vous réunir…..

    J’ai beaucoup apprécié les émissions et comme un peu tout le monde je suis un petit peu déçue de la finale, par la présentation des pièces montées, qui n’était peut être pas à la hauteur d’une finale…mais rappelons que ce ne sont que des amateurs, mais quand même des bons amateurs.

    Merci pour votre générosité et votre bonne humeur.

    Votre blog se feuillette comme un très beau livre de cuisine.
    Merci
    Ninou

  • J'yvais

    Je n’ai pas tout lu, mais Mercotte j’adore, pas de brushing, pas de maquillage, pas de fringues chichiponpon, ouf quelqu’un de normal.
    Par contre je suis attérée que l’on s’inscrive à un concours de patisserie, et qu’on ne sache pas ce qu’est une glace royale, j’ai jamais fait de recette avec de la levure de bière, je connais pas, je ne sais pas.

    Le minimun est de connaitre les fondamentaux, savoir faire la différence entre les farines, connaitre la cuisson du sucre. Pour moi en patisserie comme en cuisine, ce qui compte c’est d’avoir un résultat magnifique avec des ingrédients simples, un mille feuille c’est la chose la plus difficile à trouver, réussir des oeufs à la neige, là aussi cherchez, une vraie tarte tatin juste tiède, pas trop sucrée. Par contre les gateaux maquillés comme une voiture volée, au détriment du gout je ne suis pas d’accord à part peut être pour un christmas cake, là c’est de la tradition.

  • icuisine

    Bonjour Mercotte,

    J’ai essayé la pâte à choux aujourd’hui mais j’au eu des trucs plats….
    Mon four est à gaz, vous me conseillez de persévérer ou alors c’est perdu d’avance avec un tel four ?

    J’ai cuit à 180 pendant 20mn puis à 160 encore 20mn a four ouvert et c’est là que ça a abaissé les éclairs trop plats malgré tout.

    Merci d’avance

    • mercotte

      il faut tester tester et retester, je pense que vous devriez y arriver par contre je n’ai aucune idée de comment marche un four à gaz cherchez des infos sur internet vous ne devez pas être la seule à avoir ce genre de problème

  • danielle de nice

    J’ai vraiment ADORE cette émission et bravo Mercotte pour tout ce que vous nous apportez et surtout pour votre gentillesse!!
    Bien que je ne sois plus très jeune , j’apprécie énormément votre blog et grâce à vos explications j’arrive à faire certaines de vos recettes comme les tartes et la pâte feuilletée inversée et aussi le flan pâtissier!!
    Donc soyez remerciée , et je vous souhaite de très bonnes fètes!!
    Danielle

  • Kiwitahiti

    Kia ora Mercotte
    De l’autre côté de la planète (Tahiti) nous n’avons raté aucun lundi soir.
    Des la première émission nous avons apprécié la bonne humeur, la simplicité et la convivialité qui s’en dégageait malgré qu’il s’agissait d’un concours.
    Merci a toi et à Cyril et surtout aux candidats qui nous ont redonné l’envie de patisser.
    Les recettes, les petites astuces et surtout le fait que l’on voie la recette se dérouler devant nos yeux avec quelques ratés qui sont aussitôt rattrapés, c’est tout bonnement génial.
    Merci encore et j’espère à l’année prochaine avec plus de recettes et surtout plus de soirées.
    Fleur
    Ps: dommage que vos livres ne sont pas livrés chez nous

  • Announette67

    Bonsoir Mercotte

    Merci pour toute ces découvertes. J’ai adorée l’émission. Elle m’a beaucoup inspirée
    Mes choux sont d’ailleurs en train de cuir. Je tente le St. Honoré !
    J’ai enfin réussi les macarons
    Mes proches et collègues de travaille sont mes cobayes et ils ont l’air d’adorer

    En attendant la saison 2 je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année

  • minigrenouille

    choux au four aussi!!! mais moi se sera de simple choux a la creme!!! Miam!!!!!

    Par contre comme je n’ai pas de vraie poche a douille (je vais en acheter une!!) ba j’ai fait avec un sachet congelation mais du coup mes choux ont des formes « rigolotes ».
    et ne maitrisant pas mon four electrique (petit format) on verra ce que ca donnera…. Ah que j’aimerais pouvoir m’acheter un beau piano plutot que ce four…. hihi

  • zaho

    bonjour MERCOTTE,
    moi je vous adore je suis votre plus grande fan j’ai appris beaucoup de chose avec vous ,moi je sais faire les gateaux algerois c’est ma passion et je vais me lancer dans la patisserie Vous etes une femme formidable je vous admire et je vous embrasse BONNES FETES zaho de saint denis

  • Patricia

    Un grand bravo à tous les candidats !!! j’ai adoré l’émission. Un régal pour les yeux. En attendant le livre du gagnant, je continue de me régaler avec les tiennes. Bonne semaine pour tes préparatifs festifs. Bisous, Patricia

  • Illustration - Raccourci Le Saint Honoré… M6 Le Meilleur Pâtissier la finale. | Toutes les Cuisines du monde, manger et cuisiner bien et pas cher | Scoop.it

    [...] Et oui ce soir c’est déjà la finale du Meilleur Pâtissier, quatre épisodes c’est un peu court, vivement la suite… Pour cette dernière épreuve technique, comme vous le savez maintenant les candidats de l’émission de M6 doivent encore réaliser un…  [...]

  • praline5

    est ce que l’on peut peut utiliser une pate feuilletée toute prête que l’on trouve dans le commerce ? si oui, esthétiquement mon saint honoré sera beau ?
    MERCI !!

  • ziz

    J’ai bien aimé votre émission, vous étiez tous très gentils et compétents
    cependant je vous dis de façon franche que je n’appréciais pas les doigts plongés dans les préparations et sucés allègrement
    de même les têtes sans bonnet de protection, les cheveux ramenés en arrière avec les mains en cours d’ouvrage …
    c’est dommage, pour moi cela a un peu gaché l’émission
    sinon j’ai appris beaucoup de choses, merci.

    • mercotte

      Ziz parce que chez vous dans votre cuisine vous avez tout ça wahou, c’est pas simple, chez moi je me lave les mans mais pas de bonnet et je goute aussi

  • melinda

    Bonsoir,

    J’ai adoré l’émission, dommage que se soit déjà fini, je suis fan à 1000 %, grâce à vous j’ai appris plein de petits trucs. En tout cas merci pour ces 4 semaines, vivement l’année prochaine, j’espère que vous ferez parti du jury ains que Cyril.

  • Lamul

    Bonjour Mercotte, je navigue sur votre blog depuis pas mal de temps il est tellement bien fait et vos recettes à tomber… D ailleurs grace à vous j ai épaté mes amis plus d une fois!! Super émission, j ai apprécier vos conseils, recettes, … Je suis fan juste déçu de la final car les deux finalistent nous ont prouver qu’ils pouvaient réaliser beaucoup mieux mais le stress à du aussi jouer… Mais ++++ à vous tous et merci

  • Calou

    Bonjour Mercotte
    J.ai réalisé un flan pâtissier en suivant votre recette.
    Une merveille! Mon mari m.a noté 10/10 et mon fils de 4 ans , 140!
    Je suis novice en pâtisserie . Texture , goût, tout y était! Et la pâte …
    Bravo à vous. Merci , vous êtes une femme exceptionnelle.

  • manue

    Bonjour,
    Personnellement, j’ai beaucoup apprécié l’émission, un réel plaisir à regarder en famille avec mes bouts de choux (je l’avais enregistrée).
    J’ai apprécié vos conseils et ceux de Cyril Lignac.
    Mes enfants ont donné leur avis sur les pâtisseries et c’était très sympa.
    Merci pour ces bons moments.

  • Hakima

    Coucou Mercotte
    Je voulais tout simplement vous dire merci pour tout ce que vous faite pour nous. Merci pour les conseils,merci pour votre agréable présence lors de l’émission et merci de m’avoir initier à la pâtisserie .
    Puis-je faire un Saint-Honoré avec une pâte feuilletée de grande surface? Je ne suis pas encore très douée pour la réaliser.
    Je me permet de vous envoyer un bisou très sucré (oups, j’oubliais, juste ce qu’il faut de sucre!)

    • mercotte

      Oui Hakima mais il faut en prendre une pur beurre c’est important et bien regarder la composition
      joyeuses fêtes

  • Delphine (Belgique)

    A tous, un tout grand merci pour cette émission.
    Cela change des horribles « jeux » où les candidats se tirent dans les pattes.
    Ici: respect, entraide et partage.
    Du coup, dans la famille, on s’est mis à la pâtisserie. Hé oui, tout arrive!
    On persévère et on essaye.
    Intéressant ce blog. On trouve de tout, on peut poser des questions et – oh miracle – on a des réponses ;-)
    J’ai enregistré tous les émissions pour les revoir et les utiliser ensuite.
    A quand la prochaine?
    Impatients de voir la suite.

    Bonnes fêtes à tous.

    Delphine, Camille et Adrien

  • Drayta

    Quel domage que le Meilleur Pâtissier soit déjà terminé.
    J’adore toutes les émissions culinaires, on apprends tellement de choses.
    Merci Mercote pour ta présence, tes conseils, ton jugement – tu as été toujours aussi simple, souriante, dynamique, détendue , jamais un mot ou une parole désagréable et les mains dans les poches j’ai adoré ce style decontract ! Continue comme ça

    J’ai appris plein de petits trucs avec toi et ce fut un réel plaisir

    Joyeuses fêtes de fin d’année et bonnes pâtisseries Lol

  • pati

    Bonjour Mercotte

    Je viens de réaliser des choux avec la recette que j’ai respecté à la lettre, mais je trouve que c’est beaucoup trop salé. Est ce normal ? j’ai utilisé une balance de précision.

    Merci Mercotte

    • minigrenouille

      J’en ai realiser aussi hier soir et je les ai trouver saler aussi, nappé de caramel on sent moins… du coup les prochains seront avec moins de sel!!

    • mercotte

      tout est question de sensibilité de palais moi je n’ai pas eu cette impression

    • mercotte

      pourtant 2g c’est rien du tout moi aussi j’i une balance au 0.01g près

  • frenchinams

    Bonjour Mercotte,

    je vous ai decouvert sur M6 avec beaucoup de plaisir, j aime votre simplicite et votre perfectionnisme.

    Quelques petites questions et une remarque : qu est ce qu une creme saint honore ? Dans mon souvenir lointain de saint honore, il me semble qu il y avait de la creme PRALINEE (creme chibouste ?) et des amandes grillees efilees. et il me semble que l on fourait aussi le cordon de patachou sur le cercle de pate feuilletee, mais peut etre confonds-je avec le paris brest.

    J aimerai aussi savoir comment on fait une decoration de fils caramelises, j aime particulierement le petit nuage de gaze doree aerien juste pose sur le dessus du saint honore tel que vu dans l emission. Ensuite, quelle poche a douilles utiliser pour faire cette decoration de creme chantilly pas trop crenelee ?

    Ensuite, je vous engage a supprimer directement les entrees insultantes, c est votre blog perso, vous n avez pas a heberger des propos anonymes de cette teneur…
    Merci

    • mercotte

      alors vous n’avez pas lu l’article car toutes les réponses à vos questions s’y trouvent !
      la décoration c’est juste le caramel qui sert pour les choux que l’on prend avec une fourchette et qui fait des fils !
      Pour les commentaires insultants pas grave, je le laisse je n’y fais pas attention et comme je le dis souvent on ne peut plaire à tout le monde, je leur souhaite simplement que la vie leur apprenne la tolérance

  • pati

    Voilà Frenchimans

    http://chefsimon.com/cheveux-anges-sucre-file.html

  • frenchinams

    Merci pati ! c est exactement cela…) et j ai trouve reponse a ma question quelle douille pour faire des quenelles de chantilly : il faut tout simplement une douille a saint honore )

  • bountymhv

    une astuce pour eviter que les choux se degonflent à la sortie du four?

  • mercotte

    les laisser sécher four éteint c’est qu’il manquent de cuisson ou que vous n’avez pas assez desséché la pâte sur la feu après l’ajout de farine assez avant de mettre les oeufs

  • angelu

    Belle recette! J’en ai fait un il y a 2 ans, avec chiboust, c’est vrai que c’est compliqué mais délicieux!!

  • amélie

    Super émission BRAVO !!!
    Dommage que ce soit deja terminé !!
    J’ai appris plein de choses merci.

  • Kathia

    Merci pour toutes les astuces que vous nous avez faites découvrir dans l’émission du Meilleur Pâtissier ! Le fait de voir des personnes autant passionnées m’a donné envie de créer mon propre blog de cuisine, http://www.cuisinez-facile.fr . Je ne suis certes pas aussi experte que vous dans le domaine mais j’aime pouvoir partager mes petites astuces à moi et les recettes que je prépare régulièrement et qui sont appréciées par mon entourage. D’ailleurs, pour que ce blog s’enrichisse j’ai décidé de le rendre collaboratif. Chacun peut donc proposer sa recette que je me fais ensuite un plaisir de publier en son nom. Chaque cuisinier en herbe peut donc être récompensé pour sa contribution. Si ce blog pouvait avoir un jour ne serait-ce qu’un dixième du succès du vôtre ce serait déjà une grande victoire. Merci encore pour toutes ses gourmandises et conseils culinaires que vous partagez avec nous au quotidien !

  • Malvira

    t bien mon mari ne dit pas merci lolll à cause de l’émission il a du aller m’acehter un robot et depuis j’arrêtes pas de faire de la patisserie :p
    merci pour touts ces bonnes recettes ;-)
    Par contre mon fils voudrait faire des eclair fourrer a la ganache de fraise,est-ce possible question gout?
    merci d’avance pour la réponse

    • mercotte

      oui bien sûr une ganache montée par contre c’est plus léger

  • bonnemaman

    Bonjour Mercotte

    J’ai suivi votre émission sur M6 et j’ai tout particuliérement apprécié le tandem que vous formez avec Cyril:chaleureux sympathique et pas pontifiant!!(a l’inverse de jurés d’autres concours culinaires..)

    J’ai installé votre blog dans mon menu marque pages vos conseils me sont précieux pour me livrer à mon « bricolage » préféré:la patisserie Je vous souhaite un joyeux noel avec vos enfants et petits enfants Quant à moi je vais faire des tas de macarons aux couleurs de noel

  • Francoise G

    Bonsoir Mercotte,

    J’écume les blogs culinaires depuis plusieurs années mais le seul vers qui je me tourne toutes les semaines et dès que je veux cuisiner est le vôtre. C’est le plus abouti. Vos réalisations, les techniques utilisées n’ont aucune commune mesure avec ce que l’on peut voir sur beaucoup de blogs. Je ne rate jamais un billet. Grâce à vous, j’ai appris à pâtisser (mot fétiche de Faustine).
    Chaque fois que j’ai une hésitation, je vous adresse un message et vous avez toujours pris le temps d’y répondre avec grande gentillesse.
    J’ai également eu la chance de vous rencontrer et là aussi, une très grande disponibilité alors que vous étiez en plein déjeuner au salon du Terroir à Chambéry.

    Alors je n’aurai qu’un (enfin plusieurs) mot: NE CHANGEZ SURTOUT PAS!!!!!!!!!! N’est pas animateur qui veut. Et même si les émissions sont perfectibles (mais qu’est-ce qui ne l’est pas), j’ai très appréciée le concept. L’atmosphère était très conviviale, simple… J’arrête là. Je pollue le blog.

    Mais HONTE à ceux qui se permettent des critiques non constructives, à la limite de la méchanceté sans aucune justification derrière.

    Bonnes fêtes de fin d’année parmi votre grande famille. Je vous embrasse. Francoise

  • bibi

    bonsoir,

    j’aimerais vous remercier pour toutes les astuces et les recettes sur votre blog. Grâce a l’émission j’ai appris beaucoup de chose hier j’ai essayée le saint honoré c’est mon mari qui était content. Dites moi vous êtes une vrai professionnelle mdrrrrr
    Vous êtes géniale ne changez pas ,je vous ai connu grace a l’émission de télé et au début je pensé que vous étiez un chef . J’ai étais très surprise d’apprendre que non.
    Je trouve sa bien qu’une passionné de cuisine vienne donner son avis et pour une personne qui à commencé tard la cuisine vous vous en sortez très très bien .

    Ps: quand à ceux qui laisse des messages désagréables personnes ne vous a mis le couteau sous la gorge pour regarder l’émission, alors faudrait arrêter les critiques . D’autant plus que de critiquer Mercotte ne va pas vous faire sentir mieux . Vous n’êtes que des jaloux.

    En tous cas Merci et bonne continuation dans vos recherches culinaires. :-)

  • bricetcroc

    Bonjour Mercotte, j’ai été heureuse de te revoir à la tv à défaut d’un nouveau foodcamp à Grenoble… L’émission était géniale…La pâtisserie manquait dans les autres émissions culinaires. J’ai appris un tas de trucs et j’ai trouvé le tout rondement mené avec des animateurs et des participants agréables. Ce qui l’est moins, ce sont quelques commentaires idiots car quand on aime pas on zappe et on laisse les autres tranquilles. La pâtisserie exige de la précision et du sang froid (ce qui manquait à Sébastien), la régularité a favorisé Thomas, c’est juste, même si les pièces montées étaient sans feu d’artifice, l’une trop courte avec un présentoir quelconque et l’autre trop simple (du sucre filé aurait fait la différence). L’un faisait tout chocolat et macaron, l’autre était plus varié… Bref, recommences stp l’an prochain avec plus d’épisodes car c’était vraiment trop court…et encore plus de techniques ! j’adore..
    Au plaisir de te revoir…Je te laisse, je fouille dans ton blog pour trouver une recette de buche framboise. Tiens d’ailleurs une question : la mousse ivoire 2 citrons cumbava de ton dernier livre peut il se faire en buche avec une gouttière ?
    Bises sincères et admiratives

    • mercotte

      merci à toi .. Oui bien sûr que tu peux la transformer en bûche sans problème

  • céline53

    Bonsoir Mercotte!
    Merci pour cette sympathique émission de pâtisserie qui m’a redonné le goût et l’envie de faire de nouvelles recettes. Enfin une émission où les candidat ne se font pas casser en permanence et ne sont pas ridiculisés!
    Du coup j’ai découvert votre blog et tester quelques recettes.J’aurai besoin d’un petit conseil : quand je fais la sauce au caramel salé, mon sucre cristallise lorsque je verse la crème fleurette et je n’arrive pas ensuite à le refaire fondre. Comment dois je faire?
    Merci d’avance pour vos conseils!

    • mercotte

      Céline il faut bien chauffer votre crème et la verser lentement sans cesser de remuer. j’éteins d’abord le caramel avec le beurre salé et je verse ensuite la crème regarder sur le blog il y a des recettes utilisez la barre rechercher en haut

  • geaty

    Bonsoir Mercotte, j’ai adoré cette émission un peu trop courte à mon goût!!! quel dommage!!!! Je n’étais malheureusement pas là pour la finale , mais je l’avais enregistré, c’était super, ce saint honoré je le ferais certainement car j’adore!!! un grand merci pour toute tes superbes recettes cette émission et vous , toi et Cyril allez me manquez!!!!! ahhhh, vivement l’an prochain, bonne soirée

  • coco de Nice

    coucou !
    ben moi je fais partie des contents lol !
    j’ai adoré l’émission surtout qu’elle ma permis de la suivre avec ma fille et que nous avons « pâtissé » ensemble
    j’ai appris plein d’astuces , de recettes , j’ai admiré, bavé , découvert plein d’choses et de très bons gâteaux
    je me suis amusée devant la gourmandise de Cyril , ta gentillesse et ton sourire, ta prudente gourmandise lol !
    la bonne humeur de Faustine , le talents des candidats , talents d’amateurs mais tout de même bien meilleurs que moi
    bref ! que du bonheur comme on en demande à un programme de divertissement tout simplement
    pas de prise de tête , rhooo la la ! comme y a des gens petits .. tous petits … pas bien !
    un tout grand merci , Mercotte , merci de ta gentillesse et de ta disponibilité
    A bientôt sur le net , reviens quand tu veux , tu seras toujours la bienvenue ;)
    passe de très bonnes fêtes de fin d’année , entre famille (grande famille) et amis
    c’est le plus important
    bizzzz de Nice, temps moyen aujourd’hui après quelques jours de beau soleil et de douceur ;D (c’est moi la nouvelle miss météo mdr !)

  • Dominique

    Mercotte, Bravo pour vôtre participation à l’mission « Le meilleure Pâtissier » : je me suis régalée, dans tous les sens du terme et elle m’a réconciliée avec ce genre d’émission qui dramatise généralement tout. On aurait peut-être pu se passer du gros plan sur les larmes de Sébastien, mais bon… Ce sera pour l’année prochaine…
    Sinon, le rythme était enlevé, c’était imaginatif et très pédagogique. Beau aussi sous cette tente. Même si vous aviez l’air d’avoir très froid. J’ai appris plein de choses et je vais même sans doute essayer votre pâte feuilletée rapide. C’est dire. Votre duo avec Cyril fonctionne très bien et Faustine est très bien aussi.
    En referez-vous ?

  • charly

    bonjour mercotte,
    super cette émission qui donne envie de faire de la patisserie encore et encore….
    petite question pour le saint honoré: peux-t-on utiliser une pâte sablée pour la base??
    j’ai pu constater que les candidats disposaient de matériels très performants ainsi que d’ingredients de bonnes qualités (notament leur chocolat), cela joue t il vraiment dans la composition d’une bonne patisserie?? car on n’a pas toujours forcément les moyens d’acheter des matières premières trop honéreuses et disposer de ces magnifiques robots ménager au couleur splendides de l’émission…
    merci et j’espère qu’il y aura une autre saison…

    • mercotte

      oui pour la pâte, je l’ai dit il faut lire l’article…. Bien sûr que la bonne pâtisserie commence par la qualité des matières premières c’est évident , pour les robots part contre ils ne sont pas indispensables
      vivement la saison 2

  • Ramyskou

    Merci Mercotte pour tes bons conseils. C’est un gâteau que je n’ai jamais fait ,mais maintenant je me lance grâce à toi L’émission était intéressante et j’attendais le lundi avec impatience. J’espère à l’année prochaine Incha Allah comme on dit chez nous. BONNE ANNÉE.

  • charly

    bonjour,

    super emission, merci.
    ou peux t on vous ecrire pour des conseils patisserie autre qu’ici?
    merci.

    • mercotte

      Charly, désolée je ne suis pas consultante, je ne donne pas de conseils, je passe déjà des heures pour essayer de répondre sur le blog pour satisfaire mes lecteurs et souvent les réponses sont déjà dans les billets, alors pitié…. j’ai un travail à côté une émission journalière à la radio et ça demande de la préparation aussi et le blog mine de rien c’est beaucoup de temps passé. faire les recettes, les photographier et les expliquer et les écrire

  • Philippe

    Bonjour Mercotte et à tous ici sur ce forum,

    Ce Concours du Meilleur pâtissier amateur est vraiment une des meilleurs émissions de l’année.
    Adolescent j’ai travaillé 2 ans comme apprentis pâtissier et cela à été pour moi comme une cure de jouvence et j’ai redécouvert l’art de la pâtisserie et du travaille bien fait.
    Ce serais chouette si on pouvais retrouver l’ensemble des recettes détaillée et peut-être un DVD , qui sait !
    En attendant chapeau à tous les participants ainsi qu’à toute l’équipe technique.
    Et à tous aussi une BONNE Année 2013 et un joyeux Noël

    • mercotte

      en principe toutes les recettes sont sur le site de M6 et aussi sur les blogs des candidats…Joyeuses fêtes !

  • Fantomette

    Chère Mercotte,
    Je viens de comprendre pourquoi vous n’avez pas proposé la crème chiboust aux candidats… il y a 10 jours je réalisais mon 1er st honoré sur cette base (avec un résultat honorable pour une 1ère fois) mais la cuisson des choux m’a plus fait souffrir (coloration variable en fonction de la position dans le four) que la chiboust…hier soir j’ai regardé l’émission que j’avais enregistrée et j’ai trouvé qu’avec la chantilly cela avait l’air plus gourmand…et plus léger ?!!!…
    Moi qui suis plutôt cuisinière que pâtissière vous m’avez donné envie de ma lancer…prochain défi…une pompe à huile te des macarons pour le repas de Noël…
    Merci à vous

    • mercotte

      Fantomette, je l’ai aussi expliqué dans le billet ! Mais tout le monde ne lit pas et critique sans avoir tous les éléments, pas grave ! et bonnes fêtes à toi

  • zaho

    Bonjour MERCOTTE,
    Tout d’abord je voudrais vous dire que vous etes une femme formidable
    au grand coeur ,je vous admire.
    J’aimerais savoir si vous donnez des cours.
    moi je sais faire des gateaux algérois c’est ma passion .
    Et pour la patisserie française je sais faire que la tarte et le gateau au chocolat
    Je vous embrasse JOYEUSES FETES.

    • mercotte

      ;) Merci ! Non, je ne donne plus de cours je n’ai pas le temps malheureusement
      bonnes fêtes

  • Mélodie

    Cela fût un très agréable moment ce passage (un peu court) que cette superbe émission (même mon époux adorais loll) qui m’a donné encore plus l’envie de confectionner avec bien sûr que de bons conseils… et petits trucs de succulente pâtisseries

    J’adore! Grand merci au Jury en espérant vous revoir l’année prochaine pour de nouvelles aventures. Je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année, une santé de béton… et plein de bonnes choses =D Anita

  • Mélodie

    Cela fût un très agréable moment ce passage (un peu court) que cette superbe émission (même mon époux adorais loll) qui m’a donné encore plus l’envie de confectionner avec bien sûr que de bons conseils… et petits trucs de succulente pâtisseries

    J’adore! Grand merci au Jury en espérant vous revoir l’année prochaine pour de nouvelles aventures. Je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année, une santé de béton… et plein de bonnes choses

  • Mamiegâteau

    Quel plaisir de regarder cette émission, à l’approche des fêtes, ce fût très inspirant!

    Merci à vous Mercotte pour tous vos trucs et astuces qui me seront plus qu’utiles en cuisine. J’aime beaucoup ce que vous faites.

    Je vous souhaite de passer de bonnes fêtes et d’ors et déjà une bonne année :)

  • Françoise R

    Dans votre recette de Gâteau  » Vanille framboise » dont la base est un macaron, pour le mélange poudre d’amande – sucre glace, vous indiquez 120g de poudre d’amande pour 220g de sucre glace. Est-ce votre recette de base et ne faites-vous jamais un « tant pour tant »? Merci pour votre réponse et la gentillesse dont vous ne cessez de témoigner à travers vote blog.

    • mercotte

      Françoise , je fais un tant pour tant uniquement pour la recette de meringue italienne, en meringue française ce sont les proportions

  • Cosette

    Bonjour Mercotte,

    Et bien, la notoriété télévisuelle déchaîne les passions !
    Je fais partie de celles et ceux qui ont apprécié cette émission, vous y étiez parfaite, très naturelle.
    j’ai appris des petites astuces, c’est sympa.
    Pour la finale, j’avais un penchant pour la pièce montée en macarons de Sébastien car je ne trouvais pas celle de Thomas très esthétique, mais tout bien réfléchi, je crois qu’il a fait preuve de plus de rigueur tout au long des émissions.
    Je suis une lectrice assidue de votre blog et y apprends beaucoup, merci.
    Je vous souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d’année.
    Cordialement.

  • *isa*

    Bonsoir Mercotte,

    Ce petit mot juste pour vous dire merci pour cette chouette émission et surtout pour votre blog que j’ai découvert grâce au concours du meilleur patissier.

    Vite la prochaine saison et avec un seul candidat éliminé par semaine histoire de faire durer le plaisir, franchement ce RDV bien sympa fut vraiment trop court!

    Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année toutes en gourmandises

  • Vero31

    Non mais que d’impolitesses!!!

    Mercotte est ce qu’elle est on l’aime ou pas mais qui peut se permettre de juger et limite « insulter » sans se regarder d’abord!!!

    Moi je vous aime bien ;) j’ai bien aimé l’émission et je pense que votre blog n’est pas là pour juger cette prestation mais vos recettes!

    je vais d’ailleurs de ce pas vous lire et m’inspirer…

    bonnes fêtes à tous !

  • 8836

    ouais, et bien nous on aurais bien voulus que ce soit celui de Sébastien qui remporte..super beau son St Honoré.. bravo Seb, comercialise et nous on est acheteur..

  • Ladureematuer

    Bonsoir Mercotte

    Mon petit grain de sel ;-)

    Il semblerait d’après quelques sites internet que Chiboust ait réalisé au début le saint Honoré non pas avec des choux mais plutôt avec de la brioche.
    La pâte à brioche fut remplacée par de la pâte à choux par les 3 pâtissiers qu’étaient les frères Julien qui officiaient vers la même époque puisqu’ils ont inventé le savarin en 1848.

    Confirmez vous cette petite précision d’histoire de la pâtisserie ?

    • ptitemarie

      Cela a été dit dans la dernière émission, l’histoire du St Honoré a été donnée, Mercotte vous en dira plus! Mais on peut toujours le revisiter, c’est sympa!
      Mercotte j’ai fait la bûche 2011, vanille caramel praliné, tout est juste, pas de gaspillage, il ne reste qu’un peu de dacquois et de croustillant, j’attends le 25 pour la déguster en espérant qu’elle se tienne bien, cela voudra dire que je suis une bonne élève.
      Bon Noël à vous

      • Ladureematuer

        Au temps pour moi. J’ai regardé l’émission mais ce détail des premiers Saint Honorés avec de la brioche au lieu de pâte à choux je n’en avais le souvenir

        Merci pour votre réponse

      • Ladureematuer

        J’ai trouvé encore d’autres éclaississements sur l’origine du Saint Honoré et de pleins d’autres pâtisseries

        « Le saint-honoré qui doit son nom au saint patron des boulangers-pâtissiers a été inventé vers 1850 chez Chiboust et qui était la plus célèbre pâtisserie parisienne de l’époque. Il est l’oeuvre du jeune chef pâtissier de la maison, Auguste Jullien (fondateur d’une dynastie pâtissière de premier ordre), qui le conçut d’abord comme une grosse brioche fourrée de crème pâtissière.
        Quand il fonda sa propre pâtisserie, il et l’idée d’utiliser un fond de pâte brisée (aujourd’hui en pâte feuilletée) et de dresser des boules de pâte à choux (moins spongieuse que la brioche donc moinsdétrempable) qu’il garnit de crème… chiboust : hier comme aujourd’hui, tout le monde piquait les recettes de tout le monde et Chiboust en fit de même en modifiant ensuite sa pâte briochée pour reprendre celle de… Jullien !). Les choux sont fixés par du caramel sur la base de pâte et le tout est glacé. »

  • LORENZA

    L’émission était super : très beau duo avec Cyril Lignac, plein de conseils, de très bonnes recettes, animatrice top,candidats sympas, ambiance familiale mais trop court!!! seulement 4 émissions… Vivement l’année prochaine pour vous retrouver; en attendant, je consulte régulièrement votre blog et je vais profiter de mes vacances pour cuisiner. Encore merci et bonnes fêtes.

  • lili40

    J’ai feuilletté tout le catalogue mallard ferrière et déco relief, pas vu le moule spirale de Mr Michalack!!!! snifff
    Bonnes fêtes.

  • Chache74

    Bonjour Mercotte.
    Combien de temps devons nous laisser les choux au congélateur dans leur moule demi-sphères ?

  • mercotte

    jusqu’à c que vous en ayez besoin, c’est seulement si vous étalez la préparation sur plusieurs jours autrement vous faites normalement

  • Alichipie

    Bonjour Mercotte,

    Je suis une jeune pâtissière (amatrice et loin du niveau des candidats encore) de 23 ans, je cuisine depuis 6 à 7 ans maintenant, et je dois dire que j’ai vraiment adoré votre émission. Je passais déjà sur votre blog régulièrement pour y piocher des conseils avisés. J’ai beaucoup aimé le style très « frais » de ce concours de cuisine. Bien loin des autres concours que je trouve souvent trop guindés et inaccessibles pour la plupart. Le duo que vous formiez avec Cyril Lignac, et la pétillante Faustine ont vraiment rendu l’émission très agréable! J’espère vous revoir l’année prochaine.
    Grâce à cette émission, j’ai même fait mon premier test de pâte à sucre en m’inspirant du monde d’Elodie.
    Bonne continuation et bonne fête de fin d’année.

  • Aud39

    Ca y est, testé et dégusté hier le Saint-Honoré. Et franchement MERCI, il est parfait ! Sucré comme il faut car comme vous je n’apprécie pas du tout les desserts trop sucrés ! On a tous adoré !! Si vous voulez le voir je viens de publier quelques photos sur mon blog : http://ddcuisine.canalblog.com/
    A bientôt et bonnes fêtes !

    Audrey.

  • catherine B

    De tres joyeuses fêtes et encore merci pour ta presence depuis tant d’années . Les chiens aboient, la caravane passe…il est vrai que l’on ne peut plaire à tous, mais je ne regrette pas d’être fidèle à ton blog depuis si longtemps et c’est mon premier Noël où les macarons sont presque parfaits. Ce n’est pas faute d’avoir lu, relu livre, recettes et vidéo qui a permis cette reussite mais encore sans colerette. Je forme le voeu d’y arriver en 2013.
    Tiens bon…Tu es parfaite.

    • mercotte

      :) Merci Catherine et joyeuses fêtes

  • mum4213

    au secours mercotte je me sers souvent de chantilly pour mes décos de gateaux mais je suis toujours obligée de les faire au dernier moment sinon au bout de 5mn elle revient en crème comment je peux faire pour la faire tenir d’autant que j’ai prévu des petits cygnes en choux et chantilly dans les patisseries il les garde plusieurs jours merci et bonnes fêtes de noël

    • mercotte

      de touter façon la chantilly est meilleure montée au dernier moment il faut la monter longtemps et à vitesse régulière, on peut éventuellement ajouter un peu de mascarpone pour la faire tenir un peu plus mais elle sera plus grasse, je sais que certains y ajoutent du cremfix qu’on trouve en grande surface , je ne suis pas pour !

  • annie

    bonjour Mercotte

    cet apres midi j’ai regarde le meilleur patissier et j’ai adore
    grace a vous je regale ma famille avec mes macarons tous vos conseils mon ete tres utile,il y a une chose que je maitrise pas trop c’est au niveau de la couleur des macarons ils ne sont pas tres colore ni brillant et j’utilise les colorants en poudre que vous indique dans votre livre
    bonne fete a vous et votre famille
    Annie

    • mercotte

      Annie j’utilise ceux en pâte de chez artgato, je préfère !
      Joyeuses fêtes :)

  • Aymeric Massaudet-Tissot

    EEttttttt…… Fini !!!! Avec une plaque de four c’est plus long pour cuire et le disque et les choux lol…
    J’ai tout bien suivi et ma crème patissière à beaucoup, beaucoup mais vraiment beaucoup épaissie… J’ai du rajouter un peu de lait donc elle sera moins sucrée.
    Nous le goutons ce soir, j’espère qu’il sera très bon, en tout cas je suis fier, il est très beau !!! Merci encore pour la recette.

    Je ne savais pas que vous votre mari était dans l’écurie Blanche auparavant, je pensais que mon grand-père et lui avaient fais des rallyes ensemble mais je ne savais pas qu’ils étaient dans la même écurie, c’est en parlant à ma grand-mère (qui suit votre blog, et qui se souvient très bien de vous) que je l’ai su, c’est rigolo, le monde est petit… C’est extrèmement dommage que mon grand-père n’en fasse plus, et que nous ayons tous quittés la Savoie, car j’aurais adoré faire du rallye, moi qui aime les voitures, conduire et qui ADORE ma Savoie lol.

    Encore merci
    Passez de très bonnes fêtes de fin d’années.

    • mercotte

      Aie pour la crème pâtissière, j’espère que ça ira quand même , il faut remuer sans cesse et penser qu’elle continue de cuire un peu hors du feu donc vite la retirer quand elle commence épaissir, mais tu apprendras…à force en tout cas j’espère qu’il sera super bon ton St Honoré!
      C’est Merco qui a fondé l’écurie Blanche en fait ! souvenirs souvenirs… Donne le bonjour à ta grand mère alors et souhaite lui un joyeux Noel

      • Aymeric Massaudet-Tissot

        Je retient bien vos conseils et je les mettrai en oeuvre la prochaine fois.
        Ohlalala ce Saint-Honoré, certe pauvre en crème patissière, mais je suis hyper content l’on m’en fait que des éloges !!! Moi qui n’avais jamais goûté ce gâteau, et bien j’ai raté des choses car je le trouve MAGNIFIQUEMENT BON !!!!

        Ahhh oui c’est bien ce qu’elle m’a dit !!! Je lui passerai le bonjour de votre part !!!

        En tout cas, merci, merci, merci pour tout vos très bons conseils, je vous souhaite un Joyeux Noël, régalez-vous bien et à très vite !!!

  • Thomas

    Je suis vraiment peiné de lire tant de commentaires forts désobligeants auxquels nous n’étions pas habitués par ici…
    On me dira que c’est la rançon du succès, je répondrais que c’est surtout un bon prétexte pour certains de déverser leur bile…
    Ouste ! Repartez sur vos blogs poubelles où les grossièretés et vos stupidités sont votre seul moyen de communiquer.

    Quelle tristesse pour vous Mercotte que de devoir subir cette pollution.

    Espérons que cela ne gâche pas votre bonne humeur et l’exigence sympathique dont vous avez toujours été coutumière ainsi que votre disponibilité sans faille pour vos (amicaux) lecteurs d’hier et d’aujourd’hui.

    Cordialement.

    • mercotte

      Merci Thomas, mais ce n’est pas grave, je suis au-dessus de tout ça….cela me fait sourire et j’espère que la vie leur apprendra la tolérance !

    • Ladureematuer

      C’est le phénomène des trolls bien connu des forums. Il ne faut surtout pas répondre ni y prêter attention. Il ne faut pas nourrir le troll (don’t feed the troll).
      On peut ne pas être d’accord avec tellel ou telle chose et la discussion intelligente fait progresser.
      Là le but n’est qu’à l’insulte polluante. Donc sans intérêt. Y prêter attention c’est faire le jeu du troll

  • lolo

    bonjour,
    j’adore la pâtisserie mais je n’ai que 13 ans et je ne peux pas réaliser toutes vos recettes,faute d’age et de matériel.
    je vous ai découverte dans le meilleur pâtissier et j
    ‘ai décidé de visiter votre blog.Il est vraiment très bien fait.
    merci pour vos recettes exquises…
    aurevoir

    • mercotte

      Lolo je suis sûre que bientôt tu vas réaliser des desserts, commence par les choses faciles comme les cakes ou les biscuits

  • Mélodie

    Merci pour le partage. Je vous souhaite un très heureux Noël en espérant vous revoir dans de nouvelles émissions du meilleur pâtissier

  • rebecca

    Bonsoir,

    je voulais juste vous remercier pour nous avoir fait vivre autant de merveilleux moments ,

    Merci pour votre sincérité , votre gentillesse et surtout vos conseils

    Avec toute ma considération

  • mercotte

    :)

  • margue

    Bonsoir mercotte,

    je compte acheter un kitchenaid et j’ai l’occasion d’acheter un kitchenaid pro+ bain marie. Connaissez-vous ce modèle et pensez-vous que le bain-marie apporte quelquechose par rapport au modèle artisan classique? La différence de prix se justifie-t-elle à votre avis ou un modèle artisan est-il suffisant pour les amateurs?
    merci d’avance de votre réponse
    margue

    • mercotte

      je n’avais pas lu votre précédent message donc vous parles du modèle 6.9 litres, le nouveau qui a aussi plein de jolies couleurs il est super et silencieux et efficace, il est cher 990 euros je crois, moi j’ai celui à crémaillère même principe mais taille normale, mais pas le dernier modèle… l’avantage c’est que le noouveau a une grande capacité mais pour la ménagère normale je ne sais pas si ça vaut la peine, en tout cas j’aimerais bien l’avoir c’est sûr !

  • margue

    bonjour Mercotte,

    je compte acheter un kitchenaid et Darty me propose la version pro + bain-marie au même prix que l’artisan (modèle d’expo). Qu’en pensez-vous? Avez-vous déjà eu l’occasion de l’utiliser? Le bain-marie est-il une valeur ajoutée ou un artisan kitchenaid traditionnel est-il suffisant?
    merci de votre réponse, je suis dans le noir
    margue

    • mercotte

      j’ai les deux en fait l’artisan est plus facile à nettoyer mais tous sont bien, je ne me sers pas souvent du bain-marie je le reconnais c’est bien pour les génoises ou éventuellement pour mettre des glaçons et rafraîchir plus vite les préparations. il y a plus de couleur pour l’artisan

  • loulou

    bonjour,

    Mercotte je vous trouve genial surtout ne changé rien, sympa juste pendant l’émission rien a dire ,

    j’espère que le 2 opus sera aussi bien que celui la,
    j’aimerais « connaitre » quelqu’un comme vous dans mon entourage pour tout les conseilles que vous donnez et la gentillesse qu’on perçoit en vous
    cordialement
    A.M

  • rahima

    Pour la crème chiboust peut on mettre de l’agar-agar (gélifiant végétal)
    a la place des feuilles de gélatine? si oui quel quantité merci

    • mercotte

      Rahima toutes les réponses sont dans le billet sur la charlotte dans le paragraphe explications utiles ou futiles et avant de poser les questions utilise la barre rechercher tu vas trouver les réponses presque toujours

      • rahima

        oui mais j’ai chercher et je n’ai pas trouver ce que je demandai

  • rebecca

    Bonsoir Mercotte,

    je m’appelle shanna j’ai 10 ans et je voulais vous dire combien je vous ai adoré vous voir pendant les émissions
    je suis une fan de pâtisserie je fais des ateliers avec ma maman toute les semaines

    je rêverai vous rencontrer …

    je vous souhaite de très bonnes fetes

    shanna

    • mercotte

      Rebecca bravo et continue à aimer la pâtisserie et commence à pratiquer c’est super

  • jobalyne

    Bonjour mercotte,
    je viens de regarder la finale en replay.L’association cyril lignac et vous est parfaite car on sent une complicité entre vous.Ils ont bien choisi sur M6 vos crtiques sont toujours justes et vos conseils avisés.J’ai beaucoup apprécié tous ceux donnés à la suite de l’émission sur votre blog dont je suis totalement fan,je retiens l’astuce du mascarpone dans la chantilly.J’espère aussi que vous ferez partie de l’émission l’année prochaine.Et si tel est le cas laissez vos mains dans vos poches ça n’est pas irrespectueux mais ajoute de la décontraction dans un milieu ou tout est sous controle.

    • mercotte

      merci pour les mains dans les poches…c’est vrai qu’on ne sait pas toujours quoi en faire et que je fais toujours comme ça dans ma vie… je penserai à vous l’année prochaine en le refaisant alors ;)

    • pizzaa

      d’accord avec vous

  • Chouchou

    Bonjour Mercotte
    J’ai. Suivi avec beaucoup d’intérêt l’émission et je souhaiterai avoir des petits renseignements sur les moules que michalack à utilise pour l’empreinte des religieuses , également les moules que tu utilises pour faire les petits choux
    Je te remercie pour ta réponse( et que penses tu des robots KMIX ) en toute sincérité comme tu as un kichenaid as tu pu faire la différence ?

    • mercotte

      les moules pour les petits choux sont les demi sphères classiques que l’on trouve partout, j’ai donné les dimensions dans le billet celui de Michalak ne se trouve je pense que chez PCB et pour le robot y a pas photo les KA sont beaucoup plus adaptés pour la pâtisserie de l’avis général, tout le monde a regretté de ne pas en avoir pour l’émission comme dans la version anglaise

      • Chouchou

        Bonjour Mercotte
        Tous mes vœux pour cette nouvelle année de santé de bonheur pour toi et ta famille
        Merci pour ta réponse mais quand tu dis KA tu parles du kichenaid n’est ce pas?

        • mercotte

          et bien oui c’est le nom familier qu’on lui donne c’est plus court à écrire aussi !

  • betty22450

    Bonjour Mercotte,
    Je voudrais faire un St Honoré pour le jour de l’an. Petite question est ce que je peux le faire la veille ???
    Merci

    • mercotte

      pas la chantilly, pas mettre la pâtissière dans le fond, vous pouvez cuire le pelletage, cuire les choux mais faire le montage le caramel et tout garnir le jour de la dégustation

  • Lilou

    Bonjour Mercotte,

    J’aurais aimé savoir quel objet pouvons-nous utiliser à la place de la feuille de guitare ou des demis-sphères pour avoir un caramel lisse et régulier? (Je n’ai ni l’un ni l’autre). Merci d’avance.

  • betty22450

    Merci de vos conseils !! Bonne Année 2013 et bon patissage !!

  • manou76

    bonjour Mercotte
    je viens de regarder en différé l’émission le meilleur patissier avec la recette du St Honoré et je l’ai fait ! mon petit monde a beaucoup aimé ! j’ai mis la photo de ma réa sur mon blog si jamais tu avais 2 secondes pour y jeter un oeil !
    en tout cas bravo pour les émissions et je pense que 2013 sera une année patisserie pour ma part ! merci pour tous les conseils
    Bon réveillon !
    marie

  • Elrhim

    À noter qu’il est possible de réaliser la recette de la crème Chiboust avec une meringue à la française, sans sucre cuit, comme on peut le lire dans les ouvrages Pâtisserie, l’ultime référence de Christophe Felder ou encore La cuisine de référence de Michel Maincent-Morel.

    D’ailleurs, dans La cuisine de référence il est également mentionné que beaucoup de « restaurateurs » préfèrent alléger la crème pâtissière avec de la meringue italienne pour des raisons de conservation… Je commence à douter de l’authenticité de cette recette à base de meringue italienne qui est certes la plus répandue.

    • mercotte

      toutes les recettes sont faites pour évoluer, devenir plus légères, être désucrées etc alors on fait comme on aime et on choisit la méthode qui nous convient et puis c’est tout ! C’est tellement plus simple que de philosopher sur telle ou telle méthode !

      • Brigitte

        je suis d’accord avec vous !!!

  • Amanite

    Un grand merci Mercotte, grâce à vous j’ai enfin réussi mes choux ….
    Très bonne fin d’année à vous

  • Marie

    Bonjour Mercotte,

    Un petit mot pour vous dire que je vous ai trouvée Formidable dans
    l’émission. C’est avec plaisir que je vais suivre votre blog.
    Merci !
    Salutations de Suisse :)

    • mercotte

      Un grand merci Marie, et joyeuses fêtes de fin d’année :)

  • Brigitte

    merci pour cette recette que je viens de réaliser c’est un vrai succès
    dommage je ne peux mettre la photo car j’aurais beaucoup aimé votre avis….mille merci pour ces partages…

  • louisleroi

    Bonjour Mercotte,

    D’abord merci pour tes bons conseils.
    Une question ce pendant… je viens de me lancer dans un st-honoré pour les fêtes et je suis parti sur la fameuse pâte feuilletée rapide décrite ci-dessus. Heuuu… c’est super liquide ! et malgré une heure au frigo je ne peux la travailler c’est bcp trop liquide et çà colle un max ! Help ! N’y a-il pas une astuce (beurre au congélo) ou une erreur dans les proportions affichée ci-dessus : 250g de farine, 200 g de beurre en dés, 5g de sel et 1/4 litre d’eau ??
    Merci de ton aide,
    Au plaisir de te lire et de revoir l’an prochain pour la saison 2 !
    J’imagine que tu ne pourras me répondre aujourd’hui alors je te souhaite de bonnes fêtes et merci pour ta réponse l’année prochaine :-))
    Louis

    • mercotte

      et qu’est ce qu’il y a d’écrit en caractère gras dans la recette ? ne pas mettre toute l’eau il faut lire attentivement avant de se tromper ! pas ma faute à moi j’ai prévenu toute façon je ne fais jamais cette pâte j’aime la vraie la bonne ! mais ça c’est un autre problème
      et si j’ai répondu ! joyeuses fêtes quand même ! on peut faire une pâte sablée en dessous pas obligé de faire une feuilletée au cas où tu voudrais recommencer !

  • Fran

    Bonjour Mercotte!
    Félicitations pour l’émission. Je l’ai vu depuis le début et j’ai adoré.
    Je viens de réaliser la premier part du Saint honoré et c’est super, donc si je ne rate pas la dernière part (j’espère) je vais la mettre sur mon blog ;)
    Bonne fête et merci pour les conseilles :)

  • coco76

    bonsoir mercotte,
    je tenais a vous remercier pour cette émission enrichissant qui nous es donner. j’ai 44 ans et j’ai fais un apprentissage en pâtisserie j’avais 14 ans et j’ai du rompre mon contrat!!! donc je me suis diriger sur autre chose enfin bref!!! j’ai essayer la tarte conversation et les étapes ont été très facile pour moi, puis j’ai essayer le saint honoré il était super bon et beau ça faisait longtemps que je n’avais pas pâtisser comme ça merci ça m’a permis et surtout donner envie de retourner dans la pâtisserie merci encore de vos recette et vos conseilles.

    • mercotte

      Ravie de vous avoir redonné envie … ça fait plaisir !

  • nadcool

    bonjour mercotte
    je suis attéré de voir certains commentaires désobligeants a votre égard alors que vous étiez tout a fait à votre place dans cette émission, qui fut d’ailleurs un petit moment de pur bonheur dans la grisaille de décembre.
    J’espère vous y retrouver la prochaine saison avec cyril lignac.
    merci a vous

    • mercotte

      Ce n’est pas grave, je n’y fais même pas attention… ces personnes ne saventpas que je correspondais aux critères de l’émission angalise à savoir une personne d’un certain âge et amateur un peu écllairée puisque c’est une émisson anglaise vendue à une chaine française avec un cahier des charges àn respecter ! en tout cas merci de votre gentillesse et à la prochaine saison !

  • soleirei

    bonjour,

    je découvre le st honoré version « Française », chez moi (Bruxelles)le st honoré est fait avec de la crème pâtissière et du chocolat. D’où ma surprise lors de l’émission sur M6 de voir crème fraîche et caramel.

  • Lyly

    je vous remercie pour tous les conseils pro que vous avez donné lors de l’émission meilleur patissier j’ai appris à vous connaitre et vous apprécier grace à l’émission cela m’a donné encore plus gout à la patisserie.j’ai essayé de réaliser un malakoff hélas je n’ai pas réussi la crème qui est particulièrement difficile .pourriez vous prochainnement me donner quelques astuces pour cette recette ? MERCI J AI ATE DE VOUS RETROUVER DANS UNE PROCHAINNE EMISSION

    • mercotte

      désolée Lyly je ne connais pas le malakoff et toutes les recettes disponibles sont sur le blog ! je fais le blog pour mon plaisir ce n’est pas mon travail principal …

      • Lyly

        Bonjours Mercotte exsiste t’il une marque de beurre vendu dans le commerce (grande surface)qui a la meme qualité(ou un peu moins ) que le beurre de tourage que vous utilisez pour le feuilletage? Si oui pourriez vous me donner une marque. merci et bonne journée

  • myriam

    Dommage que se soit ce que l’on appelle le nouveau saint honoré (celui des années 90) et qu’il n’y ai pas de crème chiboust comme un vrai vrai saint honoré

    • mercotte

      je vous ai quand même ajouté en fin d’article la recette de la chiboust il ne vous reste qu’à la faire c’est simple, sauf qu’elle ne se conserve pas elle est plus fragile !

  • By D@m

    Bonjour Mercotte,

    si on choisit de faire le St Honoré rectangle façon Conticini avec les deux boudins de pâte à chou sur les côtés du rectangle, comment faire pour que la pâte feuillé ne monte pas à la cuisson? faut-il cuire les boudins à part avec les petits choux? et faut-il les garnir de crème comme les choux?

    merci d’avance

    • mercotte

      mais on veut qu’elle monte à la cuisson la pâte feuilletée… de toute façon les boudins vont la calmer. Si on cuit les boudins à part on peut piquer la pâte feuilletée et/ou la cuire avec une plaque sur le dessus. si les boudins cuisent avec le feuilletage on ne les garnit pas si on les cuit à part c’est comme on veut on peut le faire

      • By D@m

        Je pensais qu’elle ne devait pas trop monter quand j’ai lu: « Cuisson de la pâte feuilletée inversée : si comme moi vous choisissez de ne pas mettre le cordon de pâte à choux. Chauffer le four à 175/180° et cuire le disque de pâte 15min entre 2 plaques et 2 feuilles de papier cuisson »
        Donc les boudins l’empêchent de trop se développer, je vais tester!

  • JOSEFA

    BONJOUR

    JE NARRIVE PAS 0 FAIRE MES CHOUX? DES QU ILS ONT BIEN GONFLES? ILS RETOMBENT? ON M A DIT DE LAISSER UN PEU LA PORTE OUVERTE POUR QU ILS SECHENT MIEUX……PAS POSSIBLE….VOS CONSEILS

    • mercotte

      Josefa pourquoi ne pas lire les conseils utiles ou futiles sur la pâte à choux au lieu de crier en majuscules

      • By D@m

        pour les choux j’ai suivi le conseil de Michalak: faire chauffer le four à 240°, mettre les choux et éteindre le four pendant 20 minutes puis les cuirs à 180° pendant 20 minutes, le tout sans jamais ouvrir le four! et hop des choux bien gonflés, tendres et creux à l’intérieur!

  • Yvette

    Bonjour Mercotte,

    Félicitation pour votre St Honoré. il a vraiment l’air parfait.
    J’adore les choux à la crème mais je n’ai jamais osé en faire. J’ai décidé de tenter votre recette mais comme je dois faire la pâte à choux 1 jour avant, j’aimerais savoir si je peux les congeler sur du papier cuisson ou silicone car je n’ai pas de moule demi spères.
    Je sais que l’on peut aussi les garnir avec de la glace mais je ne sais pas comment procéder et comme je dois certainement les remettre au congélateur jusqu’au moment de servir, est-ce-que la pâte à choux sera toujours aussi bonne?
    merci beaucoup pour vos conseils qui sont toujours très précieux.

  • mercotte

    oui vous pouvez congeler la pâte dressée et la ramener à température avant cuisson, pour garnir les choux avec de la glace c’est pour les profiteroles pas pour le Saint-honoré on les garnit au moment du service jamais à l’avance, en tout cas je ferais comme ça

  • Sansan

    Moi aussi j’ai trouvé l’émission trop courte ;) vivement la prochaine !! j’aimerai bientôt essayer cette recette. Pouvez-vous me dire ou trouver un moule comme le vôtre, pour que les choux soient bien réguliers. Je n’en trouve pas… Merci et merci pour toutes les précieuses infos se trouvant sur ce blog !

      • Sansan

        Merci pr votre réponse. J’en avais trouvé un, mais le votre est en promotion. lol !! Est-ce normal que la pâte à choux soit un peu collante, j’ai difficile de la dresser correctement (par exemple pour les éclairs); Merci et bonne journée !

        • mercotte

          il faut la dresser tiède et à la poche, oui elle est collante c’est normal

          • Sansan

            Ok merci du conseil !! Grâce à l’émission, c’est devenu une réelle passion… :D

  • weberden

    merci mercote pour la recette des macarons les premiers non pas réussi,alors j’ai recommencer quelques jours plus tard et là du pure bonheur……merci encore.

  • jakinou

    Personnellement j’ai regardé l’émission avec plaisir, et j’ai trouvé le niveau des candidats vraiment bon pour des amateurs.

    Cyril Lignac aussi bien que Mercotte sont sympas et abordables…

    Je suis outrée des messages irrespectueux que certains osent poster sur ce blog …
    Alors que Mercotte nous fait partager ses recettes et répond à chaque fois….

    Malgré tout j’ai eu quelques interrogations du style les blancs d’œufs avaient-ils été « vieillis » avant de faire les macarons ? tous les candidats les ont parfaitement réussis !

    ou lors du top final, rien n’est fini et tout d’un coup les gâteaux sont magnifiques, dont un avec une multitudes de fleurs en sucre….
    bizarre….

    • mercotte

      Jakinou, les candidats utilisaient les blancs d’oeufs pasteurisés comme on trouve entre autre chez métro , donc par définition vieillis !! et pour ce qui est de réussir les macarons j’avoue que moi même j’ai été bluffée surtout avec les fours peu précis qu’ils avaient, mais bon ils les utilisaient depuis quelques jours déjà. Lors du top les gâteaux étaient finis , après le montage donne cette impression je pense

  • Chouchou

    Bonjour Mercotte
    Mon.mari adore le Castel c’est un gâteau avec un biscuit à base d’une meringue pralinée et d’une creme pralinée Je n’ai pas trouvé sur internet une recette intéressante Connaissez vous cette recette? J’aimerai bien la réaliser pour son anniversaire (J’ai fait l’acquisition d’un KA enfin) Merci pour votre réponse

    • mercotte

      Et non désolée je ne connais pas du tout

  • tarpan

    Bonjour!

    J’ai une question qui peut paraitre bête mais je souhaite savoir si les choux qui font la couronne sont remplis de crême patissière ou autre. J’avoue m’être un peu perdue avec la quantité de choux.

    Merci sinon pour tous les trucs et astuces et surtout pour votre patience.

    • mercotte

      oui bien sûr il me semble que c’est écrit dans la recette

  • alex

    Bonjour,
    j’ai 2 ou 3 question pour realisé un saint honoré pour l’anniversaire de belle maman ce dimanche je sais je ne m’y prend pas a l’avance mais bon …alors
    -pour la creme chiboust peut on remplacer la meringue italienne par de la meringue suisse ?
    -Mieux vaut une pate feuilleté « normale » ou une dite « inversée » ??

    Merci a vousbonne continuation :-)

    • mercotte

      non absolument pas
      inversée la pâte

  • ophelie

    Bonjour Mercotte, J’ai commencé à réalisé la recette en m’attaquant à la pate feuilletée mais je souhaitais savoir si vous étiez sur des quantités car j’ai mis 250g de farine, 200g de beurre, 250 ml d’eau (= 1/4 de l) et c’est totalement liquide . J’ajoute de la farine, encore et encore j’arrive tout juste à former un paton collant et j’en suis déjà à 100g de farine en plus. Ca risque de faire un décalage farine / beurre. Ce n’était pas plutot 25g d’eau ?

    • mercotte

      Ophélie il faut lire ce que j’écris c’est pourtant en caractères gras dans la recette, de toute façon je suis contre la pâte feuilletée rapide, il faut faire la vraie pâte feuilletée.

  • ophelie

    Oui j’avais bien vu ce que vous aviez écrit en gras que tout ne serait pas nécessaire selon la farine. Je n’avais pas tout utilisé mais presque c’est vrai.
    En tout cas, j’ai refait et je n’ai utilisé que 27g au lieu de 250g d’eau . Je ne comprends pas cette énorme différence voilà tout. Mais 27g c’est amplement suffisant. Peut-etre cela vient du beurre que j’utilise car il n’est pas super ferme non plus.
    De toute façon, je n’ai jamais réussie une belle pate feuilletée, c’est vraiment trés trés dur. J’ai beau faire des tours simples ou doubles, regarder des vidéos, des photos, ca ne donne jamais un beau feuilleté comme en boulangerie. Mon beau pere m’a fait voir ( ancien charcutier / traiteur, il en faisait souvent) mais je n’y arrive pas. J’ai mis 5h pour faire celle ci. Je viens tout juste de terminer le 5eme tour avec 1h de pause entre chaque. Elle est belle crue on verra aprés cuisson.

  • jleves

    courage Ophélie, tu vas y arriver! un peu de patience, moi aussi, au début elle était loupée! J’avais même arrêté d’en faire avant de tomber sur la pâte feuilletée inversée de Mercotte et là, bingo, ça marche nickel!
    Alors si ça marche pour moi, cela marchera aussi pour toi, y a pas de raison!
    bon courage!

  • clement.h

    Bonjour Mercotte, tout dabord je vous admire et j’espère arriver à votre niveau de cuisine un jour! J’ai une petite question à vous poser, est-il possible de poser la chantilly 1h avant ou non ? Je dois confectionner un Saint-Honoré chez moi et l’emmener chez une amie ensuite, mais j’aurais simplement voulu savoir si la chantilly allait tenir le temps du trajet ou devrais-je obligatoirement la confectionner sur place ? Merci beaucoup pour l’attention que vous porterez à mon appel à l’aide ^^

  • ophelie

    bonjour Clément,

    J’ai obtenu un conseil que je n’ai pas encore eut l’occasion de suivre mais qui me semble intéressant, c’est d’utiliser 1 ou 2 feuilles de gélatine à froid. Ce serait une méthode de patissier pour faire tenir les chantilly sur les gateaux présentés en boulangerie

  • hahouli

    Bonjour Mercotte,

    J’aime beaucoup votre site et dès que je suis en manque d’inspiration : mercotte.fr .
    j’ai réalisé le Saint-Honoré et rien à dire délicieuse recette à faire et à refaire.
    je commence un blog et je me suis permise de mettre un lien vers votre recette de Saint-Honoré.Et encore merci de nous régaler…

  • nini

    bonjour Mercotte
    je viens de revoir votre facon de faire les choux ,et pour les faire regulier j’ai acheter le moule en silicone mais il me semble voir que vous les mettiez au congelateur ? ai je bien vue et quelle est la marche a suivre (tout congeler? ou decongeler ? pour mettre au four .
    merci pour tout ces renseignements

    • mercotte

      Nini que dire de plus que ce qui est écrit ! c’est facile à comprendre il me semble , vous ne cuisez que ceux dont vous avez besoin ;)

  • jleves

    Bonjour Mercotte, pouvez-vous me préciser quel type de cuisson au four (ventilé ou traditionnel)pour: chouquette; croissants-pain au chocolat; brioche; pâte feuilletée; tarte au pommes; meringue.
    De plus je pense que je ne serai pas seul à être intéréssé par vos précieuses réponses!
    Merci par avance

    • mercotte

      je le répète à chaque fois, je vais le mettre dans les bases car effectivement vous ne pouvez tout lire, je cuis toujours à chaleur tournante sauf pour la pâte à choux et encore !

  • jleves

    Bonjour Mercotte,
    merci pour le temps que vous consacrez à répondre et la gentillesse que vous témoignez dans vos réponses!
    Bonne continuation à vous
    jleves

  • mariejd

    bonjour !!!

    merci pour la recette qui m’a fait tant salivée pendant l’émission !
    je viens de la réalisée et je suis plutot heureuse ! seul hic ma pate feuilletée « rapide » qui n’a pas feuilletée mais vu la quantité de beurre elle st bonne quand meme!!!!
    encore merci de votre blog j’y pioche tellement de bonnes choses !

    marie.

    (ps j’ai lu quelque commentaire, que les gens sont nuls surment égoistes, vous étiez très bien et je le pensais deja avant l’émission)

    • mercotte

      essayez la pâte feuilletée inversée ne vous en faites pas une montagne c’est absolument délicieux !
      Pour le reste pas grave, on ne peut plaire à tout le monde ;)

  • adde

    bonsoir Mercotte,
    je voudrais me lancer demain matin dans ce fameux Saint honoré.est-ce trop tard pour le déguster le soir?faut-il plus de repos au frigo?pour avoir des choux réguliers,puis-je les cuire directement dans les demi-sphères?ou comme je ne vais pas congeler ma pate à choux,les demi-sphères sont inutiles et il faut pocher les choux directement sur la plaque de cuisson?
    merci de votre réponse ,merci pour votre générosité de partager avec nous tant de recettes et d’astuces.

    • mercotte

      c’est tout à fait possible, par contre on ne cuit pas les choux dans les empreintes demi sphères si tu lis bien on les retire des empreintes et on les laisse revenir à température … voilà tu as bien compris !

  • rosine

    bonjour Mercotte,
    J’ai déjà fait des St Honoré mais je remarque que si on fait ce gâteau à l’avance ( la veille )le caramel bien croquant le jour même, a tendance à fondre au frigo. Que faire ?

    • mercotte

      ah oui c’est sûr ! en fait il faut tout préparer mais faire le montage le jour de la consommation

      • rosine

        Merci, c’est ce que je pensais mais les pâtissiers comment font-ils alors ?

        • mercotte

          pour être dans le labo de mon pâtissier préféré tous les jours je peux vous dire qu’il les monte à la demande ou à peine quelques heures avant

  • gagine

    Bonjour
    Merci pour cette émission j’aime faire de la pâtisseries autant que faire la cuisine je ne suis pas aussi doue que les canditats ,mais grâce a vos conseilles je me suis lancer dans la réalisation de choux et de macaron que j’ai réussit !!
    Alors merci beaucoup et j’espère que l’émission ce referas !!!!

  • fanny0307

    Bonjour Mercotte,
    Grâce à l’émission je me suis réconciliée avec la pâtisserie même si j’éprouve d’énormes difficultés… En tout cas, ça donne envie de se surpasser…

  • K-ro

    Bonsoir Mercotte,

    Alors demain (enfin dans quelques heures maintenant)je tente le Saint Honoré (je viens de finir ma pâte feuilletée inversée) !!

    Bon j’ai lu 10 fois la recette, j’ai lu tous les commentaires (même ceux sans aucun intérêt) mais j’ai quand même une question :( certes très stupide mais bon je me lance quand même !!

    Alors non je ne vais pas vous demander si on cuit à chaleur tournante ou autre :) mais j’aimerais faire mon Saint Honoré avec la crème chiboust et je ne suis pas certaine d’avoir compris si elle remplaçait la crème patissière ou la chantilly ?? :(

    J’ai honte !!

    P.S : j’ai vu qu’on allait avoir une 2ème saison du « Meilleur pâtissier » :) j’espère qu’elle sera un peu plus longue que la 1ère !! J’ai hate de voir quelles diaboliques recettes vous allez sélectionner pour l’épreuve technique :)

    • mercotte

      le chiboust remplace la chantilly ! la deuxième émission sera effectivement beaucoup plus longue entre 8 et 10 épisodes c’est cool !
      Oui pas plus de 3 heures une heure c’est mieux

      • K-ro

        C’est même super cool, j’adore l’émission et votre duo avec Cyril marche super bien !! J’ai hate :)

        Merci pour la réponse,
        Bonne journée

  • K-ro

    P.S 2 : la crème chiboust est plus fragile mais si je la fais 3 heures avant la dégustation c’est bon ??

  • nath

    J’adore !!!!
    Je t’ai tagué sur mon blog bizzz

  • Chouchou

    Bonjour Mercotte
    Je suis ravie d’apprendre que nous aurons une nouvelle série Mais par pitié ne copier pas top chef qui commente plus la vie des participants plutôt que de parler de cuisine dans une émission de patisserie ce qui intéresse c’est les astuces les petits trucs pour réussir une patisserie J’espère que vous serez de la partie merci pour votre amabilité. ps
    À Dax sur la place du marche( pas celui des halles ) il y a une patisserie qui fait un gâteau basque a la confiture un délice

    • mercotte

      Hi ce n’est pas nous qui décidons de parler de la vie des candidats, je suis seulement jury avec Cyril le montage on le découvre en même temps que les téléspectateurs !

  • Maman Douceur

    Mercotte, je voudrais te dire un immmense merci pour ton joli blog et tes recettes si bien expliquées et détaillées.
    Grâce à toi, j’ai épaté toute ma famille avec ta recette de St Honoré !
    Un régal !!!!!!!
    Merci :-)

    • mercotte

      Merci beaucoup, le blog est fait pour ça transmettre !

  • XchouxX

    Mercotte, merci beaucoup pour ces recettes qui sont très bien expliquées

    J’adore l’émission  » Le Meilleur Patissier  » !
    Et j’ adore cuisiner…

    Grâce à toi j’ai trouvée les meilleures recettes …

    Merci.

  • Sansan

    Bonjour Mercotte !!
    J’ai finalement réalisé et réussi cette recette… (Même si ma creme patissière était un rien trop liquide, nous nous sommes régalés !! Merci encore…
    Je suis effectivement de Belgique (en rapport à ma demande sur la farine fermentante) je comprends mieux mnt vos termes concernant la farine. J’avais une petite question concernant la tarte tatin, pour laquelle je m’interesse fortement. Je vais réaliser une pate brisée, je voulais comparé la recette de mon livre avec la vôtre, mais je ne la trouve pas sur le blog. S’appelle-t’elle autrement, ou n’y est-elle pas tout simplement? Merci d’avance !!
    Super heureuse aussi d’apprendre le retour de l’émission… A espérer que dans quelques années, je puisse participer au casting :) lol En attendant, je retourne m’entraîner !!

  • XchouxX

    J’ ai réalisée cette recette aujourd’hui, elle a été réussite et appréciée.

    Merci Beaucoup ! :)

    Vivement le retour de l’émission, elle commence quand exactement ?

    • mercotte

      le tournage mi mai mais l’émission on ne le sait que 15 jours avant pour la diffusion

      • XchouxX

        Ok !

        Merci quand même ! :)

  • Cycy

    Bonjour Mercotte,
    Tout d’abords merci pour cette recette un grand succès pour le réveillon .
    Une amie m’a donc demander de lui en faire un pour son anniversaire vendredi , donc je prévoit de le faire demain dans la journée , sera t il encore bon et croustillant demain et la chantilly ne va t elle pas retomber ? Ou sinon je pensais préparer les ingrédients demain et le monter vendredi ?
    Merci de vos conseil et votre réponse .
    Cyrielle

    • mercotte

      il ne faut pas le faire à l’avance, par contre préparer les ingrédients et monter le gateau au dernier moment , la chantilly doit se préparer le plus tard possible par contre

      • Cycy

        Merci pour ces conseils …

  • Isabelle

    Bonjour Mercotte,

    Merci beaucoup pour cette recette de pâte à choux!
    Ils sont bien montés et sont très beaux (malgré mon four à chaleur tournante plus qu’aléatoire).

    Reste à les caraméliser et les fourrer! On y croit! :)

  • tunis

    Merci beaucoup pour le truc des choux dans les demi-sphères, à retenir! Pour la base, je tenterai bien une pâte sablée sucrée, on verra.

    • mercotte

      ça marche très bien aussi avec une pâte sablée pas de problème

  • tunis

    Super, je testerai cette semaine avec une base sablée. Please autre question Mercotte, vous le disiez au début du blog, mais je ne sais plus si vous continueriez de le conseiller: je tente de la cuisson simultanée de 2 plaques ou pas de macarons? Je les réussis plutôt bien, mais j’ai toujours fait une plaque à la fois, chaleur tournante.Merci encore!

    • mercotte

      en fait il faut essayer une fois et si ça marche continuer sinon cuire une seule plaque ce n’est pas une généralité c’est juste une question de four

  • kouky

    Merci merci Mercotte pour cette astuce de congeler la pâte à choux dans le moule à demi sphères. j’ai obtenu des choux absolument parfaits d’autant plus que j’avais rajouté du craquelin dessus. Merci pour ta générosité dans les détails,tu es géniale!!
    http://cuisinea4mains.wordpress.com/2013/03/19/comment-preparer-des-petits-choux-craquelin-parfaits/
    très belle journée!!

  • nath

    Bonjour Mercotte…juste une question pratique..pour chaque St Honoré que j’ai fait je prépare juste la base (pate feuilleté +choux ) la veille..mais là je suis un peu cric-crac dans mon emploie du temps et j’aurais voulus savoir si je pouvais également préparer la créme Chibouste aussi la veille , pour que le lendemain matin je n’aie que le remplissage des choux , le montage et la chantilly à faire …je dois faire le St HONORÉ pour jeudi midi + une tarte aux citrons..!! Merci pour ta réponse….bonne journée

    • mercotte

      ou la la non, la chiboust ne se prépare qu’au tout dernier moment c’est d’ailleurs pour ça qu’on l’utilise de moins en moins, va falloir t’y faire, courage !

  • nath

    Ok..Bon , ben tampis je m’y mettrais de très bonne heure demain matin !! Merçi Mercotte et bonne journèe !!

  • Diana

    Bonjour Mercotte !! Tout d’abord merci pour ton blog et ta participation à l’émission « Le Meilleur Pâtissier » ! J’adore cuisiner et tu m’a appris pleins de choses !!! J’ai une question, je souhaite réaliser le Saint Honoré pour demain soir. Si je le fais demain en tout début d’après-midi, sera-t-il bon pour le soir ? Ensuite, j’ai vraiment du mal à comprendre comment on fait la pâte feuilletée inversée ! Y-t-il une recette plus facile ? Ou puis-je remplacer par une pâte brisée ou sablée ? si oui, laquelle il vaut mieux ?
    Merci beaucoup pour ta réponse !!!

    • mercotte

      Pas de problème pourle réaliser en début d’après midi pour la pâte feuilletée tu peux faire la semi rapide
      La pâte feuilletée semi rapide

      1/ La détrempe : 250g de farine T55, 250g de farine T45, 200g de beurre de tourage, 15g de sel, 20cl d’eau.
      2/ 200g de beurre de tourage.

      Mélanger 30 secondes dans le bol du robot à l’aide du fouet plat et à petite vitesse les farines et 200g de beurre coupé en morceaux puis ajouter le sel et l’eau. Former une boule avec la pâte obtenue, filmer et laisser reposer 30 min minimum au froid positif. Etaler régulièrement les 200g de beurre restant entre 2 feuilles guitare pour le rendre homogène. Réserver 30 min avec la détrempe.
      Abaisser en longueur la pâte sur le plan de travail fariné, répartir régulièrement le beurre en morceaux sur les 2/3 puis rabattre en pliant la pâte en 3. Tourner d’1/4 de tour, étaler à nouveau la pâte et donner 2 tours doubles. Filmer et réserver au froid positif minimum 30 min avant de l’utiliser.

      • Diana

        Je vais essayer ça :) comment je verrai si elle est réussie ? Si elle a un peu gonflé ? Merci !!!

        • Lolo

          Qu’ece que le beurre de tournage???

          • mercotte

            a quoi ça sert que je me décarcasse à tout expliquer si vous me faîtes perdre mon temps avant de lire les réponses dans le texte du billet c’est une peu énervant !

  • Illustration - Raccourci Saint Honoré. - Recette

    [...] Honoré….c’est de la balle!  Vous retrouverez également la version de Mercotte ici.  Depuis toujours je faisais la recette de pâte à choux de  Gaston Lenôtre, mais la [...]

  • Illustration - Raccourci Alterkitchen – Saint Honoré… prega per noi!

    [...] fine ho deciso di basarmi su una ricetta francese per quanto riguarda la composizione della torta, per le ricette base ho utilizzato quelle già in [...]

  • Illustration - Raccourci Benjamin Francis Leftwich – Atlas Hands (Thomas Jack Remix) | -La Dilettante-

    […] de douceur. On en redemande, et ça tombe bien, le tout est en free DL (Soline de K sera contente). Saint Honoré de rigueur en ce beau weekend […]

  • pripri

    Bonjour Mercotte, j’aurais besoin de vos conseils: Je dois faire un st honoré pour un anniversaire, mais je n’ai qu’une crainte, c’est que la caramel fonde… Je ferais mon gateau dans l’après-midi, mais il ne sera mangé que tard dans la soirée… Est-ce que le fait de mettre du glucose pour mon caramel va aider à le garder croquant? Comment le conserver en attendant de le manger, le frigo étant humide, cela risque de fondre, et j’ai peur de le faire patienter hors du frigo car l’attente va être longue et je doute que la chantilly apprécie… Comment faire?…Merci pour vos précieux conseils!

    • mercotte

      Pripri et changer de dessert c’est possible ? je ne vois pas d’autre solution , un peu de crème de tartre dans le caramel un pointe de couteau, la chantilly elle va souffrir c’est mal barré …le caramel n’aime pas l’humidité du frigo aie aie aie !

  • xChoux

    Bonsoir Mercotte,
    Toujours pas de « meilleur patissier junior » ?

  • bab

    Bonjour,
    Vos choux sont superbes. J’aimerai faire de même mais pourriez-vous me donner la hauteur de vos demi-sphères svp? J’ai trouvé un moule en silicone avec des demis sphères de 2,5 cm de diamètre comme vous mais 1 cm de hauteur uniquement. Cela sera t’il suffisant? Cela ne me semble pas très profond mais sachant que les choux gonflent…je ne sais que penser.
    Merci par avance et bonnes fêtes de fin d’année

    • mercotte

      la taille est standard si vous les trouvez trop petits prenez des moules de 3cm

  • Alex13

    Bonjour Mercotte,
    J’ai réalisé pour mon repas du Réveillon, le St Honoré avec la crème chiboust, grâce à votre recette (exceptée la pâte feuilletée que j’ai achetée dans le commerce). Délicieux! Merci pour vos conseils. La recette est vraiment complète et bien détaillée.
    Bonne année!

  • Aguenes

    Bonjour Mercotte

    voilà j’ai fait mon premier saint honoré !!!
    il était vraiment bon
    réussite totale de mes premiers choux,

    Mais j’ai eu un problème de quantité pour la crème patissiere et surtout pour la creme chantilly en suivant la recette, il m’en manquait pas mal…

    et la creme chantilly était beaucoup moins onctueuse et aérée que la votre…

    MERCI pour le partage de recette.

  • lachti

    bjr,
    pouvez-vous me donner un ptit conseil pour la crème pâtissière. ça fait 2 fois que je la refais et encore loupé, pourtant je suis exactement la recette mais ça me fait des grumeaux et n’ai pas epaissit
    merci pour votre réponse

  • MCecile

    Bonsoir Mercotte,

    Une recette que je voulais tenter depuis longtemps. Un régal.
    Pas trop sucrée, juste ce qu’il faut.
    Ma dernière pâte à choux était moyenne, celle ci était parfaite. Je n’ai mis que 4,5 œufs et le four à chaleur tournante .
    Par contre au niveau deco j’ai encore du boulot. La douille a saint honore doit s’apprivoiser, surtout quand il y a des choux au centre.
    Encore merci pour toutes ces recettes et ces astuces si utiles.
    Prochaine étape entremet praline passion .

  • Samah

    Bonjour Mercotte,

    Merci pour vos recettes elle sont juste superbe et surtout bien explique.
    J’ai réalise la pâte feuillette a 11h, j’ai fait cuire les chutes pour voir ce que sa donne en attendant le cercle repose au frigo.
    bon ca ressemble plus a un biscuit feuillette qu’a une pate feuilleté :
    Jai du louper quelque chose dans la recette.
    pate feuillete rapide, vous ne dite pas de mettre de beurre de tourrage enferme dans la pate c’est ce que j’ai fait

    faut il faire les tours toujours dans le meme sens??, par exemple
    1 er tours c’etait parfait, puis elle s’est trop etale mais sur la largeur du coup j’ai du inverse j’ai rabattu les autres cote, ( pas ds le mm sens au’au premier, disons les autres cote du soit disant rectangle) je ne sais pas si c ‘est clair ce que je vous dit, est ce mauvais?

    merci de votre reponse du moins si vous avez compris ce que j’ai dit c un peu complique.

    Cordialenment, et bonne continuation

  • magnolia

    Merci Mercotte pour tes recettes! Je suis en train de préparer le « Saint Honoré » pour le déguster demain ^^. Justement j’aurais voulu savoir s’il fallait forcément le manger dans les heures qui suivent (comme le conseil Pierre Hermé) ou si l’on peut attendre jusqu’au lendemain?

  • Illustration - Raccourci Choux à la confiture de myrtilles et chantilly - Recette

    […] la confiture de myrtille par un autre parfum. La recette de la pâte à choux est celle de Mercotte et j’ai enfin réussi à réaliser de beaux choux, en suivant tous ses conseils […]

  • Illustration - Raccourci Recipe: Gâteau St. Honoré with Raspberries | Dairy-Free Switzerland

    […] our corner of Suisse-Romande, there seems to be a local version of the famous French cake—Gâteau St. Honoré. Named after the seventh-century patron saint of bakers, a Parisian pastry chef developed the cake […]

  • marie54

    Bonjour Mercotte,

    Philippe Conticini caramélise la pâte feuilletée, mais le déconseille si le gâteau n’est pas dégusté de suite à cause de la crème qui risquerait de détremper la pâte… Vous proposez de retourner le feuilletage… ce qui est possible si on ne fait pas le cordon en pâte à choux dessus… Serait-il possible de chablonner ma pâte avec du chocolat blanc?

    Je le fais pour certaines tartes, est-ce que cela pourrait fonctionner avec la pâte feuilletée caramélisée?

    merci d’avance et bonne continuation!

    • mercotte

      pour le St Honoré j’utilise une pâte feuilletée inversée non caramélisée, en tout cas comme le St Ho doit se déguster dans la journée,la pâtissière ne détrempe jamais le fond, en tout cas je ne vois pas l’interêt de chablonner on ne veut pas de craquant en plus

  • Hanneton

    Bonjour Mercotte,

    Dans votre chronique radio, vous parlez de la cuisson de la pâte à choux en précisant de cuire au four à chaleur tournante si possible alors que dans le billet ci-dessus, vous précisez bien d’éviter la chaleur tournante. Je dois préparer un St-Honoré pour ce soir et à l’approche de la cuisson, j’hésite, j’hésite….
    Merci beaucoup d’avance pour votre précision
    Amicalement
    Anne

    • mercotte

      en fait les 2 cuissons marchent mais tout dépend de ton four il faut choisir celle qui va le mieux avec le tien moi c’est statique finalement !

      • Hanneton

        Merci mille fois pour la rapidité de votre réponse. Vous êtes top.
        Anne

  • Nyfa

    Bonjour Mercotte
    je suis en train de réalisé un st honoré selon votre recette :)
    je viens de faire la crème pâtissière, elle me semble très peu sucrée voire même fade! Est ce normal? J’ai suivi vos indications à la lettre;
    merci par avance
    Fanny

    • mercotte

      question de goût tous le monde désucre maintenant c’est en principe bien meilleur , à vous de voir mais le gâteau fini sera excellent moins sucré et en plus moins calorique ;)

  • Illustration - Raccourci Mon premier Saint Honoré |

    […] utilisé la recette de Mercotte car ses recettes sont si bien expliquées sur son blog que la pâtisserie semble devenir facile et […]


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.