Haut
Couverture - Solution Macarons Solution Macarons ... ou le macaron pas à pas ... par Mercotte
Desserts individuels » Accueil

Moelleux chocolat amande, gluten free, la bio nutrition plaisir avec Laurence Salomon..

2013 mar 13

IMG_2176.JPG

Avec l’arrivée du printemps, comment se faire plaisir avec un dessert léger voire même aérien, sain et  goûteux,  un moelleux chocolat amande et poire ? C’est tout simple, il suffit de suivre les conseils et les recettes de Laurence Salomon. Je l’ai retrouvée avec grand plaisir il y a peu lors d’un déjeuner parisien à l’occasion des 25 ans de Bjorg, une entreprise Rhône Alpes qui tout comme elle a changé et égayé l’image du bio.  J’avais à nouveau envie de partager avec vous – oui il y a déjà quelques unes de ses recettes sur le blog-  ce dessert simple et facile, à déguster sans remords…

IMG_2181.JPG



La recette :  



Pour 6 personnes à réaliser dans des empreintes à muffins ou à pyramides en silicone.

Les moelleux : 100g de bon chocolat noir, 100g ou 10cl de lait d’amande*, 2 jaunes d’oeuf, 65g de yaourt de brebis au lait entier, 25g de farine de riz*, 1 belle poire. La sauce : 1cs de crème d’amande* à tartiner, 3cs de lait d’amande, 30g de chocolat noir et 6cl ou 60g de lait d’amande. La finition sauf pour les allergiques au gluten  : quelques brisures de sablés maison*.

Les moelleux : séparer les blancs de jaunes. Fondre le chocolat au bain-marie  ajouter le lait d’amande tiédi en 3 fois en frictionnant à la maryse, incorporer ensuite dans l’ordre, les jaunes d’oeufs, le yaourt puis la farine de riz et lisser soigneusement le mélange. Peler la poire et la couper  en petits dés*, les ajouter à l’appareil. Monter les blancs au bec d’oiseau* et les incorporer délicatement à la maryse*. Remplir les moules choisis et cuire à 200° chaleur statique* pendant 20/25 minutes à vérifier.

La sauce : réaliser un coulis d’amande et un coulis de chocolat en mélangeant le crème d’amande avec le lait d’amande puis faire de même avec le chocolat fondu. Servir les moelleux accompagnés des 2 coulis et de quelques brisures de sablés aux amandes pour apporter une texture légèrement croquante.

IMG_2167.JPG

Je suis toujours aussi nulle pour la déco et pourtant j’ai des cuillères géniales – merci Julie-  pour faire les traits dans l’assiette…à chacun son truc !



Explications utiles ou futiles :



Le lait d’amande bio :  riche en fibres, pauvre en acides gras saturés, il est facile à digérer. Bien sûr on peut le consommer comme une boisson mais c’est une bonne alternative pour les intolérants au lactose dans la préparation de gâteaux, crêpes et autres flans.

Le yaourt de brebis : à défaut vous pouvez utiliser du yaourt de chèvre, voire même ce que vous avez sous la main, mais diététiquement parlant le brebis est plus approprié.

La farine de riz : par toujours facile de trouver cette farine qui donne de la légèreté aux préparations, vous pouvez maintenant vous la procurer en grande distribution comme tous les produits Bjorg elle est complète et sans gluten, c’est une nouveauté -clic- .

La crème d’amande : crème ou purée d’amandes faites avec ce que vous avez dans vos placards…

Les sablés : si vous êtes au régime sans gluten vous zappez cette étape ou vous mettez des brisures de sablés appropriés… Autrement, j’ai toujours de la pâte sucrée ou à sablé breton dans mes congélateurs, ici j’ai émietté un sablé breton maison reste des tartelettes au citron de la semaine dernière. Laurence a utilisé des biscuits aux amandes et flocons d’avoine à la farine complète et au sucre de canne brut.

La poire : j’ai utilisé des poires conférence et j’ai un peu modifié la recette j’ai seulement mélangé une partie des poires dans 2 moelleux, j’ai  utilisé  la poire crue et citronnée en lamelles pour le dessus du moelleux et aussi en dés un peu plus gros en accompagnement, je crois que je préfère le moelleux sans les minis dés de poire, mais c’est très personnel…

Bec d’oiseau : les blancs doivent former un bec à la pointe du fouet et avoir la consistance d’une crème à raser. Pas trop fermes,  ils seront ainsi plus faciles à incorporer et auront plus de légèreté.

Maryse : nom familier de la spatule en caoutchouc indispensable en cuisine.

La cuisson : Laurence a bien précisé chaleur statique donc je vous ai donné sa façon de faire, comme je suis une inconditionnelle de la chaleur tournante, j’ai fait à ma manière … ça marche aussi, mais  à vous de voir, je vous conseille d’être scolaire et de suivre Laurence !

Les cuillères pour la déco : si comme moi l’utilisation du cornet en papier vous pose problème, que vous vous en mettez partout et surtout que vous ne savez pas donner la forme de cornet à ce banal morceau de papier, alors c’est la cuillère qu’il vous faut. Idéale pour  une signature avec un coulis de fruit, une sauce chocolat , caramel, ou crème anglaise.

cuill__re.jpg

Bjorg : en savoir plus sur l’entreprise, sa philosophie, les ateliers bio nutrition gratuits, c’est ici -clic-

Laurence Salomon : petit rappel pour celles et ceux qui ne connaissent pas cette sympathique et dynamique chef naturopathe, mais est-ce possible ? Elle a fermé son restaurant Nature et Saveurs à Annecy pour se consacrer maintenant à quelques mètres de là, toujours sur les magnifiques bords du Thiou, à Cuisine Originelleun centre pédagogique de bio nutrition.

IMG_2179.JPG

J’ai opté pour des moules à muffins mais les pyramides ont un meilleur rendu, sauf que malgré ma multitude de moules en silicone je n’ai pas de moules pyramides, c’est ballot !

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



L’actu :



559935_10151243076206408_2028126429_n.jpg

Pour celles et ceux qui cherchaient désespérément les empreintes utilisées par Christophe Michalak pour le fondant de ses religieuses pendant la masterclass du Meilleur Pâtissier, j’ai peut être trouvé un moule qui s’en rapproche c’est ici-clic-. Attention, je n’ai pas dit que c’était le même…

4_plaques_of_8_moulds_entremets_flacon_de_parfum.jpg

Et pour ceux et celles qui en voudraient un qui ressemble encore plus même s’il n’st pas ici en silicone, merci à mon amie Madeleine,  il est là -clic-

affiche_salon_gourmand_4v2_copie.jpg

C’est le 6 avril qu’aura lieu de Salon du livre gourmand de Maurecourt en région parisienne, vous pourrez y rencontrer quelques blogueurs et même Thomas le vainqueur de l’émission Le Meilleur pâtissier. Tous les détails ici-clic-.

Enjoy …

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

61 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • Le grumeau

    Le visuel est vraiment réussi, bravo !
    Mais est-ce réellement goûteux ?

    • mercotte

      on va dire que c’est léger que j’ai utilisé du Caraïbes de Valrhona donc bon gout de chocolat mais on ne peut tout avoir , le glouteron free, le côté équilibre, mais j’ai été agréablement surprise, après c’est sûr que je préfère les desserts plus gourmands mais aussi moins bons pour la santé ;)faut choisir ses options !

  • Vanille

    Voilà un dessert parfait pour ma fille, sans sucre ni lactose. Nous étions allées au premier cours de Laurence Salomon, et je dois avouer que nous avions réalisé et goûté des mets surprenants pour moi mais aussi goûteux. Ce n’est pas mon type de cuisine, mais il y a des idées à prendre.

    • mercotte

      je suis tout à fait d’accord avec toi Madeleine, elle a beaucoup de talent et en plus elle est la preuve vivante de l’efficacité de cette bio nutrition, elle a la ligne

  • Natacha No Gluten

    Merci pour cette douceur sans gluten Mercotte!
    Attention à ajouter des sablés sans gluten pour que cette recette soit complètement gluten free 🙂
    Bonne journée!

    • mercotte

      ah oui tu as raison, donc on zappe les sablés bretons ou les biscuits à l’avoine et on trouve le bon produit ou on le fabrique ! je vais ajouter un petit mot dans le billet merci Natacha !

  • marion chocolat et vieilles dentelles

    c’est parfait sur tout les plans cette recette pour moi

  • Marderelle

    Une recette legère qui est la bienvenue en cette période !! Bonne journée !

  • JY

    La farine sans gluten la plus goûteuse : châtaigne sans hésiter, ça se marie bien avec le chocolat en plus.

  • Princesse Oser

    Humm très belle recette printanière !
    Merci Mercotte
    Oser

  • Jackie53

    Une belle recette légère et raffinée. belle journée

  • celine

    super cette variante de gâteau au chocolat! en plus la bio nutrition, ça motive encore plus. J’en connais un qui va aimer le mariage chocolat-poire, c’est mon Joseph ! Géniales ces cuillers déco, merci pour l’info. Bonne journée! bises !

  • Anaïck

    J’adore Laurence Salomon avec ces recettes saines et délicieuses, ses alternatives pour le beurre avec la crème d’amande ! Merci Mercotte pour ce partage, agréable journée !

  • marie

    mercotte,Bonjour, je suis à la recherche d’une recette de gateau d’anniversaire pour 2 petits bébés,la première bougie.
    crétive comme vous etes,avez vous des idées,une recette jolie,simple,facile à manger que peut-etre vous avez faite pour vos neveux?merciiiii

  • anic

    par quoi et dans quel proportion peut on remplacer le glucose qui figure dans certaines recettes si pas de possibilité peut on me dire où le trouver facilement merci

  • catherine

    Tu trouves que c’est le Printemps ??? Ce sera le Printemps dans l’assiette grace à toi et en plus l’esprit tranquille puisque c’est dietetique…

  • estelle

    la présentation est superbe, ça donne tellement envie

  • Boljo

    Quand j’ai des intolérants ou des allergiques je fais avec des compotes, pas encore testé le lait d’amandes. Je suis fan de la cuillère déco, je songeais à m’essayer au cornet mais va savoir, je ne le sens pas trop. Biz.

  • Gredine

    Je ne manque pas les recettes de Laurence Salomon mais je remplacerais bien le yaourt de brebis. Un yaourt plus classique peut être.
    PS : tu es un peu mon mauvais génie puisque je viens de craquer pour les cuillères plume sous prétexte que je pourrai en offrir une paire. Merci quand même.

    • mercotte

      Oui j’ai répondu à ta question , j’anticipe, dans les explications utiles ou futiles, aie aie tu aurais du aller un peu plus loin ;)!

      • Gredine

        Ce n’était pas une question, plutôt ma réponse à l’appréhension de ce yaourt de brebis et ce n’est pas celui au chèvre qui me rassurera.
        Je n’ai pas encore réussi a gouter ce genre de lait et produits dérivés

  • Annie

    Un gâteau au chocolat léger ? Je prends !
    Je suis toujours intéressée par la cuisine végétarienne, mais souvent aussi effrayée par la longie liste d’ingrédients « bizarres », dont je me demande si j’aurai à nouveau l’usage ou pas. Ici, cela reste raisonnale, mais parfois j’abandonne ou interprète à ma manière.
    Vu mon premier papillon (un citron), tu as raison, le printemps est bientôt là ! Bonne semaine !

    • mercotte

      aujourd’hui le froid est revenu en Savoie dommage, belle semaine à toi Annie!

  • sylvie rondslesmacarons

    Voilà un dessert qui ne peut que me plaire : de la gourmandise avec le chocolat, des fruits, et surtout du bio, du bon, peu de gluten, du lait d’amande, je crois que je vais adorer !!
    Je ne connaissai pas du tout ces cuillères, voilà une bonne idée, car je suis un peu comme toi, la déco c’est pas mon fort, faut que je travaille cela.
    Amitiés

    • mercotte

      Oui en fait je les ai découvertes au salons Cuisinez et mon amie Julie Haubourdin me les a offertes, trop la chance !

  • petrouchard

    La farine de riz difficile a trouver???? c’est une blague, cela fait au moins 10 ans que je l’utilise (on en trouve dans tous les magasins bio)
    mais il fallait sans doute faire un peu de pub pour Bjorg…..

    Surprise également que Laurence Salomon propose une recette sans gluten, je me souviens qu’il n’y a pas si longtemps sur son blog elle disait ne pas comprendre cette intolérance au gluten… tant mieux si elle a évolué!
    Merci pour cette recette.

    • mercotte

      et bien détrompez vous j’ai très souvent des demandes au sujet de la farine de riz surtout depuis que Philippe Conticini en met dans les recettes de ses derniers livres, et tout le monde n’est pas branché bio et beaucoup de mes lecteurs ou lectrices sont de jeunes femmes pas toujours très expérimentées, je suis sûre que c’est une information qui leur sera utile , trouver ce produit en grande surface à portée de main sans avoir à aller dans un magasin spécialisé qu’elles n’ont peut être pas près de chez elle !

  • FRAN

    bonjour ,
    ou peut on trouver les cuillères déco
    merci

    • mercotte

      tout simplement en suivant le lien… passez la souris sous cuillère géniales et cliquez c’est pas compliqué

  • Julia

    Intolérante au gluten depuis quelques temps, j’utilise très souvent dans mes desserts la fleur de maïs maizena. Je retrouve toujours le goût des gateaux à base de farine que je faisais 🙂
    Je n’ai pas encore testé la farine de blé, je vais me lancer !
    Merci Mercotte!

    • mercotte

      🙂

      • Julia

        Hum ooops je voulais dire farine de riz bien sûr… Vilaine coquille !

  • anic

    merci de me dire ou je peux trouver un moule mini sphere merci

    • mercotte

      alors en haut du blog il y a un onglet bonnes adresses suffit d’aller dans « matériel », je ne sais pas pour quel usage vous voulez ce moule il y a plein de recettes où j’en utilise et à chaque fois je mets des liens pour éviter justement ce genre de question récurrente !

  • Fiona

    Bonjour,

    je passe très souvent sur votre blog et j’y trouve souvent mon inspiration.
    En naviguant sur le net à la recherche d’une idée de décoration pour un entremet, je suis tombée sur ce site là http://www.chef.cuisine.8m.com/catalog.html et oh surprise, les photos me rappelaient votre entremet chocolat pistache… puis en lisant les recettes, je n’ai plus eu de doutes !
    Je n’ai pas pour habitude de laisser des commentaires mais là je ne pouvais décemment pas ne pas vous le signaler.
    Je suis si admirative du temps que vous prenez pour nour régaler toutes et tous que je trouve ces procédés scandaleux.
    Voilà donc l’occasion de vous remercier pour votre générosité et votre patience 🙂
    Très belle soirée

    • mercotte

      Merci Fiona !votre commentaire m’a permis de faire 2 billets très commentés sur Facebook avec ma première réaction puis ensuite la réponse du Monsieur, mieux vaut en rire en fait !en tout cas merci d’avoir pris la peine de commenter, c’est vraiment sympa de votre part !

  • Lavande

    haaa ces cuillères, elles seront en vente trèèèès bientôt sur cook-shop ma jolie 😉 Je ne pouvais pas passer à côté tu en conviens !

  • Illustration - Raccourci Moelleux chocolat amande | My bio world | Scoop.it

    […] Avec l'arrivée du printemps, comment se faire plaisir avec un dessert léger voire même aérien, sain et goûteux, un moelleux chocolat amande et poire ? C'est tout simple, il suffit de suivre les c…  […]

  • Pat

    Merci Mercotte pour votre lien sur le salon du livre gourmand. J’ai vraiment hâte de vous rencontrer et avec un très grand plaisir…

  • hotel sud marocain

    belle présentation photo gourmande merci pour le partage de recette 🙂

  • Not Only Sugar

    J’adore this mousse.. 😉

    Not Only Sugar

  • clemence

    Bonjour, Mercotte

    Merci pour vos recettes que je fais régulièrement surtout les macarons!!

    Pouvez-vous me conseiller je dois changer mon four,avez-vous une marque de préférence?

    Merci d’avance
    Clémence

  • lapothicaire

    Bravo, je suis une adepte de l’alimentation crue et vivante mais je pense que c’est bien d’adapter des recettes sans gluten et avec de meilleures farines.

  • mamboussole

    bonjour Mercotte.

    Je viens de réaliser votre recette de madeleines au citron et a l’orange.
    Elles étaient délicieuses mais j’ai du passer la pate au tamis pour éliminer les nombreux grumeaux qui s’étaient formés lorsque j’ai ajouté les jaunes d’oeuf puis les blancs à la farine…
    Comment faire pour que cela ne se produise pas?

    Une nouvelle admiratrice.

    • mercotte

      je n’en ai aucune idée cela ne m’est jamais arrivé, vous n’avez pas changé les proportions ?

      • mamboussole

        Non, j’ai suivi la recette à la lettre.
        Mais j’ai fait le mélange à la main…Peut- etre aurais-je du utiliser le robot? C’est ce que je ferai la prochaine fois.
        Bonne soirée.

        • mercotte

          oui avec le robot comme indiqué dans la recette pas de souci

  • Décoration maison

    Bonjour,

    Il a l’air vraiment succulent ce gâteau. Et puis le chocolat et la poire vont très bien ensemble

  • Bianca

    Wow! C’est bien de réussir de bons desserts sans gluten!

  • Lila

    Ohlala c’est un vrai bonheur je trouve même des recettes sans gluten !!! Je cuisine gluten free depuis des années et je suis toujours super contente de trouver de nouvelles recettes. Au bout d’un moment, on arrive à en créer soi-même mais c’est toujours sympa d’en trouver. Je vais m’essayer aux biscuits amande, pistache et cardamome !

  • Félicia

    cette fois-ci, Mercotte a frappé un grand coup avec sa recette de moelleux au chocolat bonus amandes, infiniment merci!

  • anne-marie

    miam du chocolat
    bonne soirée

  • cucaracha

    Bonjour Mercotte, merci pour vos nouvelles recettes !
    j’ai une question par rapport au casting du LMP … j’ai envoyé un email à l’ouverture des inscriptions, je n’ai pas de nouvelles, est-ce normal ou c’est négatif ?
    je pense qu’il doit y avoir bcp de candidature donc le traitement doit être long …
    merci à vous pour votre réponse

  • cocotte et biscotte

    Bien tentant ce moelleux au chocolat sans gluten. je ne suis plus trop dessert, mais j’avoue que je craque encore pour le chocolat, je testerai cette version certainement pour ce week-end et Pâques.:) Merci pour ce partage gourmand. A tout bientôt Mercotte 😉

  • Laurette

    wow les présentations sont superbes! 🙂

  • GourmandeSansGluten

    Bonjour,

    Merci pour cette recette sans gluten.

    Je suis intolerante au gluten et j’adore cuisiner de nouvelles recettes. Neanmoins, je trouve qu’on n’exploite pas assez les qualites de la farine sans gluten qui fait des pates a tartes croquantes et « mietteuses » uniques, alors qu’elle limite le « moelleux » pour des recettes de type cake…

  • excursion dans le desert marocain

    Cà c’est vraiment délicieux!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.