Haut
Couverture - Solution Organisation Solution Organisation,
pour recevoir ses amis dans la joie et la bonne humeur ... par Mercotte
Cakes » Accueil

Cake noisettine et chocolat marbré

2013 avr 3

IMG_2694.JPG

Avec l’hiver qui se prolonge et qui n’en finit pas, rien de tel qu’un bon thé accompagné d’une douceur inédite, un cake noisettine et chocolat marbré et c’est d’ailleurs ce que nous avons dégusté en ce jour de Pâques pas tout à fait comme les autres. Il y a longtemps que je n’avais pas goûté un cake aussi léger et parfumé avec différentes textures en bouche, bref plein de surprises gustatives ce qui quand on connaît Philippe Conticini n’est finalement pas étonnant… Il est vrai que je l’avais découvert avec gourmandise à la Pâtisserie des rêves lors de la présentation d’une des nouvelles collections de Philippe Conticini  et comme en plus la recette figure en bonne place dans le beau livre rose, trop facile. Allez y les yeux fermés ce cake est délicieux et tant qu’à faire plutôt que de réaliser la recette du livre qui ne vous en donnera qu’un de taille moyenne  faites comme moi doublez d’emblée les proportions – oui parce que 1/2 jaune c’est bien mais pas si pratique- pour avoir 2 cakes. Vous pourrez en congeler un et le sortir en dépannage pour un thé improvisé. Je dis ça….c’est vous qui voyez…

IMG_2669.JPG



La recette 



Rappel : j’essaie d’anticiper vos questions, de noter mes interprétations de la recette de base  dans le paragraphe  explications utiles et futiles, pensez à le lire…

Pour 2 cakes de 6 personnes : 4 blancs d’oeufs, 60g + 120g de cassonade*, 170g de beurre + un peu pour le moule, 180g de poudre de noisettes, 2 oeufs entiers et 1 jaune, 60g de sucre glace, 4 pincées de fleur de sel, 90g de farine T45, 2cc rases de levure chimique, 30g de cacao en poudre*, 140g de carrés* de chocolat noir, 40g de sucre perlé*.

IMG_2696.JPG

Fouetter les blancs doucement et à vitesse régulière en incorporant dès le départ 60g de cassonade pour obtenir une neige pas trop ferme mais mousseuse. Tamiser* la farine et la levure. Concasser grossièrement les carrés ou les fèves* de chocolat.
Dans un saladier ou mieux dans le bol du robot équipé de la feuille* mélanger la poudre de noisettes, le reste de la cassonade, le sucre glace et la fleur de sel. Ajouter les oeufs et le jaune et fouetter vivement 30 secondes.  Dans une casserole faire fondre le beurre à feu moyen, le laisser cuire sans cesser de fouetter pendant 2 min environ, jusqu’à ce qu’il prenne une belle couleur, un goût de noisette et qu’il cesse de chanter. Le verser progressivement et à vitesse moyenne dans la préparation précédente. Ajouter en 2 fois la farine tamisée avec la levure. A l’aide d’une maryse incorporer les blancs mousseux pour obtenir une pâte souple et aérienne.
Prélever 1/4 de la pâte, incorporer à la maryse le cacao, remplir avec ce mélange une poche munie d’une grosse douille lisse. Toujours à l’aide d’une maryse ajouter délicatement dans le reste de la pâte le chocolat noir concassé.
Préchauffer le four à 170° chaleur tournante. Beurrer et fariner vos moules à cake ou à manqué [voire même des cercles à gâteau de 16/18 cm de diamètre posés sur une plaque recouverte de papier cuisson] saupoudrer le fond de sucre perlé et verser la pâte jusqu’à 1 bon cm du sommet du moule. Pocher* en spirale et en gros filet la pâte chocolatée.
Enfourner 35 à 45 min en vérifiant le bon degré de cuisson à l’aide d’une pique. Le biscuit doit rester moelleux alors ne le faites pas trop cuire. Laisser tiédir 5 min avant de le démouler sur grille.

IMG_2675.JPG



Explications utiles et futiles



La cassonade :  la cassonade est issue de la canne à sucre. C’est un sucre cristallisé roux obtenu directement à l’issue de la première cuisson du jus de canne, alors que,  pour mémoire,  la vergeoise est issue de la betterave sucrière après affinage. On lui doit son parfum de caramel et sa couleur grâce aux cuissons successives. Recuit une fois, le sirop donne de la vergeoise blonde nature. Deux fois, de la vergeoise brune, plus foncée et à l’arôme plus particulier. Sa texture est très moelleuse. Comme toujours je préfère le goût réglissé du muscovado ce sucre complet de l’île Maurice ou d’Indonésie.

Le cacao en poudre : choisissez un cacao en poudre de qualité, non sucré. J’utilise le Valrhona

Les carrés de chocolat : comme je n’ai que des fèves en l’occurrence du Caraïbes, je les ai grossièrement coupées à la main en 3/4 morceaux que l’on retrouve bien craquants dans le cake. Chez Valrhona ce que certains nomment pistoles s’appellent ici des fèves.

Le sucre perlé : plus de sucre perlé non plus, un réassortiment s’impose dans mes placards… j’ai donc poudré le moule de muscovado, cela donne un peu de croustillant en bouche sympathique mais pas forcément indispensable.

Le tamisage : n’oubliez pas de toujours tamiser farine et levure cela donne de la légèreté à vos préparations.

La feuille : le fouet plat, un des 3 accessoires des robots avec le fouet et le crochet.

Pocher : garnir à l’aide d’une poche à douille.

cake_conticini1.jpg



Pour l’anecdote



Première version très tôt le matin, pas de cassonade mais du sucre cristallisé complet ou du muscovado dans mes placards. Bien sûr je choisis le muscovado… Essai dans un moule sympa mais trop grand et trop large avec comme résultat un cake délicieux mais un peu trop raplapla comme on peut le voir ci-dessous…

IMG_2652.JPG

Deuxième essai après un ré approvisionnement en cassonade -merci Monoprix ouvert même la matin de Pâques-  les bons contenants et en doublant la recette  tant qu’à faire… mes amis de France bleu et des éditons Altal -oui ce sont aussi mes testeurs en plus de la famille- pourront juger par eux mêmes avant la parution de la recette.  Conclusion, c’est bien pour le look plus classique,  mais je préfère avec le muscovado… Ça c’est dit…

IMG_2697.JPG

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



L’ actu 



emailing_demo_avril_03.jpg

Retrouvez moi ce week-end en dédicaces en région parisienne

Le 6 avril de 14h à 16h:  chez Alice Délice à Eragny sur Oise. Puis de 16h30 à 18h: à  l’Espace Culturel Leclerc de Conflans Sainte Honorine.

Le 7 avril  de 10h – 15 h au Salon du livre gourmand de Maurecourt

IMG_2664.JPG

Pour ceux et celles qui pâtissent beaucoup et aiment le croustillant inimitable des crêpes dentelles dans le chocolat très bientôt en grande surface vous allez découvrir les paillettes ou éclats de crêpes dentelles, on gagne du temps et des déchets. Tous les détails ici -clic-

Enjoy…

 

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

112 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • THIERRY D'AURILLAC

    C’est vrai que la version raplapla est moins jolie mais elle doit être tout aussi bonne !!!
    J’adore toutes tes recettes de cakes et je me régale encore avec une version tout chocolat façon Valrhona qui date de qqs années …
    Bises

    • mercotte

      oui elle est moins jolie mais gustativement meilleure donc essai à transformer dans un moule convenable

  • Marderelle

    Un cake que je vais m’empresser de tester pour le goûter des enfants ! En revanche, je ne connais pas le muscovado, je ne sais pas où je vais trouver ça !
    Merci pour ce partage, bon mercredi.

  • philo

    Sympa comme tout ce cake. A tester

    • mercotte

      ;)les cakes font toujours l’unanimité je trouve, comment va ta maman Philo il y a longtemps que je ne l’ai pas vue ici !!

  • Anaïck

    humm, il doit être délicieux ce cake ! bonne journée Mercotte

  • marion chocolat et vieilles dentelles

    je la note, j’adore les marbrés. Le muscovado tu le trouves en épicerie bio?

    • Colchacou

      J’utilise du rapadura c’est pratiquement la même chose : on en trouve en vrac dans les Biocoop (y en a partout en France). Cordialement Corinne

      • mercotte

        pour moi le rapadura est très différent pas du tout le même parfum et aussi beaucoup plus cher, je trouve le muscovado chez artisans du monde à un prix très raisonnable j’en prend 5kg d’un coup et je suis tranquille car la boutique la plus proche pour moi est à Annecy

    • mercotte

      Marion http://www.mercotte.fr/2007/01/01/ou-trouver-l-epicerie-classique/ regarde tout est expliqué ici par ordre alphabétique malheureusement pas en épicerie bio

  • celine

    Les cakes , j’aime ++++++++ et en plus..c’est dans mes compétences.. et en plus..c’est pratique et les enfants sont ravis ! Bref que du +++ !
    Merci pour la recette, je vais l’essayer pour vendredi soir.
    Bises !

  • sabine Drôme

    Bonjour Mercotte

    Merci pour cette recette, qui semble comme d’hab être un délice.
    Petit aparté : pour Pâques j’ai refait ta recette du feuilletée au saumon et en plus cette année avec une pâte maison, c’était au top ! que des compliments que je voulais partager avec toi, car Grace à toi…
    Tes livres sont une vrai source d’inspiration dans lesquels je me sert tout le temps, alors un grand merci pour ce partage.

    Bonne journée

    Sabine

    PS : les petits millesfeuilles au saumon et saint-Jacques, aussi, HUMMMMMMM

  • Gredine

    Je pourrais tester avec le muscovado mais ce qui m’attire le plus c’est le sucre perlé au fond du moule et ses promesses de croustillant. Mais je crains un démoulage raté et un cake tout attaché au fond.
    Peux tu préciser la taille du moule qui a donné le plus joli résultat ?
    Merci pour cette gourmandise.

  • Cyliane

    Bonjour Mercotte,

    Merci pour cette recette de cake que je vais m’empresser de faire pour mes amis.

    Je tenais à te remercier pour ton blog qui est une mine d’inspiration pour tout ce qui touche aux desserts.
    Merci pour tes livres, j’espère te voir un jour pour te le dire de vive voix.

    J’ai trouvé du muscovado à g.detou à Paris pour ceux qui peuvent y aller.
    Je suis aussi intéressée par la taille du moule pour avoir un joli cake.

    Bonne journée à toi.

    • mercotte

      j’ai répondu en dessus pour le moule utilisé
      Merci pour ton commentaire aussi 🙂

  • Amanite

    Moi qui rêve de faire un cake, là je ne peux que le réussir…..
    Merci Mercotte pour toutes vos recettes, je me régale des yeux à chaque fois…!
    et j’espère vous revoir sur Grenoble pour encore un peu plus de partage de votre passion….

    • mercotte

      Grenoble c’est mal barré ! je ne vois pas quand !

  • Cecileguada

    Bonjour Mercotte,

    merci encore une fois pour toutes ces gourmandises que tu nous fais partager chaque semaine. J’ai un conseil à te demander, j’achète toujours le chocolat en pistole Valrhona, mais souvent je dois le râper, et je t’avoue qu’avec la micro plane je me rappe souvent les doigts !! aurais un ustensile moins dangereux pour la maladroite que je suis !! dans le dernier Cuisine et vin de France ils parlent du moulin à fromage Annecy de chez Peugeot qui rappe également le chocolat.

    Merci pour tes précieux conseils

    Cécile

    • mercotte

      Mais alors pourquoi le râper ? tu t’en sers pour quoi ? on le fond au bain-marie en général ! je ne râpe jamais mes fèves – pistoles est un mot défendu quand on parle de Valrhona, c’est Barry qui vend des pistoles 😉
      effectivement j’avais eu en cadeau un moulin à râper soi disant le chocolat il est là une vraie cata … toute façon je l’ai donné je n’en ai pas l’usage – ^
      http://www.mercotte.fr/2007/01/01/ou-trouver-le-materiel-et-les-ustensiles-utiles/ par ordre alphabétique moulin à chocolat

      • Cecileguada

        Merci pour ta réponse, en fait pour certaine recette de Pierre Hermé, il conseille de le râper, notamment pour préparer la ganache chocolat au lait du plaisir sucré, on verse directement la crècme chaude sur les copeaux de chocolat. Le modèle peugeot est électrique, peut-être aura-t-il un meilleur rendu !! merci en tous cas pour cette réponse si rapide.

        Cécile

        • mercotte

          oui mais plaisir sucré c’est écrit avec l’américaine donc mis à la portée de Mme tout le monde en fait faut pas le râper c’est mieux de le fondre au bain marie pour faire ton émulsion avec la crème t’embête pas fonds le et tout ira bien ! abandonne l’idée du moulin garde tes sous pour autre chose 😉

  • Flo

    J’aime beaucoup ce sucre Muscovado, il parfume à merveille. Ton marbré me fait de l’oeil 😉

    Moi aussi je suis dans le marbré en version pralines roses…

  • LadyMilonguera@Un siphon fon fon...

    Hummmmmm… j’en ferais bien mon 4 heures…

  • noumika

    Bonjour Mercotte
    je suis une fana des marbrés en tout genre… Je viens de faire celui-là et j’avoue c’est une vraie tuerie à refaire encore et encore! Ce goût de noisettes et ces morceaux de chocolat grossièrement concassé c’est trop bon! Je l’ai fait dans un moule à kouglof pour pouvoir faire la recette avec la double dose d’ingrédients que tu as mis. le voilà le mien… http://www.couleurs-macarons.com/
    Merci pour le partage!
    A bientôt!

  • TasteofBeirut

    Ce cake tombe a point! J’invite des amies pour un lunch-goûter a la montagne; on va se régaler!

  • Marjolaine

    Testé aujourdhui même au muscovado, quel régal!
    Mais je n avais plus de sucre perlé, j ai donc tapissé mon moule de cassonade.
    Sans douille large, j ai tout simplement fait des tas de pâte cacaotée avec une cuillère. Ma pâte cacaotée n est pas restée sur le dessus comme sur ta photo, le résultat est donc un peu moins joli, mais vu la taille des parts que les enfants ont prises pour le gouter, je ne suis pas inquiète sur la qualité gustative de ce cake.
    Et enfin, pour les quantités, j ai pris les mêmes que toi, et cuit le tout dans mon moule à cake assez grand, c est parfait.

    • mercotte

      super …. quelle réactivité je trouve tu n’es pas la seule a l’avoir testé de suite, remarque un mercredi et pour les enfants c’est idéal

  • lysou

    Bonjour Mercotte,

    Un petit bonjour du Valais en Suisse.

    Je viens de découvrir votre site et j’ai essayé le cake noisettines et chocolat marbré. une merveille peut-être manque 5 min. de cuisson.

    Merci de vos recettes.

    Je vais en essayer d’autres.

    Lysou

    • mercotte

      Lysou, la cuisson est toujours à adapter en fonction des fours je le dis à chaque fois c’est juste indicatif ! bonne promenade sur le blog !

      • lysou

        Merci d’avoir pris la peine de me répondre, car vous devez être très occupée à satisfaire nos papilles.
        cordiales salutations.
        lysou

  • choupette88

    quel joli cake qui me donne envie d’en prendre un morceau !!
    Bonne soirée à vous
    choupette88

  • veropapilles

    Un beau cake qui doit être un délice pour les papilles… Bonne soirée. Véro

  • Framboises et Chocolat

    Moi aussi j’ai testé ce cake. En format gâteau rond! Une tuerie!! Trop trop bon!!!! Le gout de noisette est bien présent…il est super moelleux! Vraiment excellent!

  • By D@m

    Je suis un grand fan de Conticini, je ne peux pas aller à Paris sans aller faire un tour rue du Bac. J’avais acheté son livre rose et ce « Biscuit noisettine et chocolat marbré » fut ma première tentative de recette! Résultat: moins beau que le vrai mais délicieux: https://www.facebook.com/photo.php?fbid=545147288838216&set=a.540705275949084.126872.507232342629711&type=1&theater

    Petit problème, ma partie en cacao a coulé au fond! comment faire pour qu’elle reste en haut?

    • mercotte

      chez moi la partie cacao est bien reste en surface , je ne sais que dire et avec toutes les versions que j’ai testées ! bizarre mais pas si grave !

      • By D@m

        non pas grave car délicieux tout de même mais les mélanges étant de densité équivalente je ne sais pas trop pourquoi il a coulé! sans doute pour me donner une bonne raison de le refaire 😉

  • M Kitchen

    Humm il a l’air exquis, moi aussi j’adore les marbrés, je testerai cette recette. Merci pour le partage Mercotte.

  • Vero

    Quele coïncidence , j’ai testé cette recette ce week-end ! Un peu moins joli dans un moule à manqué mais vraiment délicieux . Merci pour votre blog et la recette que j’attends avec impatience chaque semaine.

  • Iza de GourmandIz

    J’étais un peu occupée à autre chose aujourd’hui mais je garde cette recette pour mercredi prochain, sachant que tu l’as testée 😉 En effet, j’ ai été échaudée avec 2 livres de M Continici rapport aux coquilles contenues dans certaines recettes ( notammment le Best Of quand j’ai réalisé sa fameuse tatin, heureusement que j’ai su lire entre les lignes, remarque, il ne m’en a pas tenu rigueur en me laissant une com très agréable à la suite de mon billet) et ma préférence va à l’encyclopédie Valrhona ou les bouquins de Pierre Hermé. Je râle car avec la vie que je mène je n’ai pas vraiment l’occasion de réaliser des choses compliquées alors que j’adooooore ça. Du coup, ce cake tout facile à faire tombe à point nommé! Merci du partage et belle fin de semaine.

    • mercotte

      c’est toujours difficile quand les fiches techniques sont retranscrites par d’autres personnes de tout relire et même si on relit avec attention il y a certaines choses qui échappent ! avec un peu d »expérience on arrive à rétablir la logique je trouve ! en tout cas là pas d’erreur c’est top !

  • Justine

    Bonjour a tous !

    Une recette que je vais m empresser d’essayer ce week-end si j ai un peu de temps devant moi.

  • Vanille

    Cela fait un certain temps que j’ai du muscovado et ne savais pas trop comment l’utiliser. Pour une deuxième tentative de cake, je l’espère réussie cette fois, ta recette tombe à pic.

  • Not Only Sugar

    Adoro il plumcake bigusto.. moltoooo..

  • moi

    auriez-vous la recette du gateau (comme une foret-noire que tient l’homme) au dessus, sur l’affiche (meilleur patissier de m6 me semble-t-il?
    merci.

    • mercotte

      elle est peut être dans le livre de Thomas ? je ne sais pas en fait

  • Marlounette

    Aussi tôt dit, aussi tôt fait! Recette testée hier soir et c’est un vrai succès! Je craignais que la partie tout chocolat soit trop sucrée, mais pas du tout. Ce cake est moelleux, gourmand mais pas écœurant. Pour ma part, j’ai fait un seul grand cake avec les proportions ci-dessus (et je pense qu’il sera de toute façon consommé entièrement d’ici à ce week end).
    Une petite question toutefois : après avoir poché la partie tout chocolat, avez-vous lissé le tout à la spatule? Car pour ma part, les « serpentins » formés lors du pochage sont restés tels quels sur le dessus, et esthétiquement ce n’est pas très joli..
    En tout cas, merci encore pour vos précieux conseils! Je prends toujours plaisir à lire vos billets, dans lesquels on apprend toujours beaucoup 😉

  • christel

    Dingue les paillettes de gavottes… Sûrement plus chères que les gavottes normales. Et puis, moi j’adore le petit bruit croustillant quand je les écrase dans leur emballage, je ne vais donc pas m’en priver!
    Sinon, il me reste plein de noisettes… pour le goûter des enfants, ce gâteau me parait le bienvenu!

    • mercotte

      et bien non Christel tout faux 😉 19.60 en paquet 19.33 au kilo les paillettes !

  • Dine avec Sandrine

    Tellement bons les cakes, et en plus, j’adore les marbrés! Merci Mercotte pour cette recette gourmande.
    Dine avec Sandrine

  • misfit

    Bonjour,

    Vous allez peut-être trouver que je fais du chichi mais je trouve que les deux cakes présentés ici ne sont pas assez montés.
    Le marbré de mes souvenirs enfantins est couronné d’une montagne (éventuellement fendue façon volcan, mais pas trop) alors qu’ici on dirait que le cacao a empêché cette partie de la pâte de lever ?
    A moins que ce ne soit qu’une question de dressage/montage: en général, je noie la couche chocolat entre deux couches de pâte « nature » plutôt que de la pocher au fond.
    Mais je n’y connais sans doute rien …. Un avis ?

    • mercotte

      mais libre à vous de faire comme vous voulez ! ces cakes étaient aériens et j’ai expliqué le pourquoi du comment de leur forme !en tout cas pour moi le second était parfait ! donc ….

    • By D@m

      Dans le livre « La pâtisserie des rêves », la version de Philippe Conticini ressemble comme deux goûtes d’eau à celui de Mercotte (la version haute). on dirait des jumeaux… Donc +1 pour Mercotte, rien à dire sur le visuel 😉

  • Babeth

    Le goût en bouche doit vraiment être subtil, il me donne beaucoup envie, surtout à l’heure du goûter, bon week-end Mercotte

  • Guillemette

    Testé et approuvé !
    Miam ce cake super moelleux (même 2 jours après réalisation) au bon goût de chocolat et de noisette (c’est rare d’avoir ces deux saveurs sans que l’une écrase l’autre). Merci pour cette découverte !

    • mercotte

      venant de ta part Guillemette je suis contente de ton commentaire !

  • Pierrick

    Merci Mercotte, je viens de le faire et je suis impatient de le déguster ce soir avec les amis. Je l’accompagnerai d’une crème anglaise parfumée au zestes de citron vert.

  • Macaronette

    Super gourmand, ça donne envie de le tester.
    Bonne semaine

  • nino

    Merci pour la recette et toutes les autres.

    J’ai commandé vos livres sur Amazon ………….mais ils sont en rupture de stock ! ! ( payé mais non livré !) .

    Pensez vous qu’ils seront « réapprovisionner » rapidement ??

    Merci

    • mercotte

      il y a bien longtemps que les livres ne sont plus en vente chez Amazon il faut les commander directement de mon blog: cliquer sur le bandeau d’en haut, je ne comprends pas qu’il les proposent encore bizarre

  • Isa

    Je l’ai fait hier, en divisant les quantités par deux. Une totale réussite, il est aussi moelleux et croustillant hier soir que ce jour. Je l’ai fait cuire sur deux plaques à pâtisserie froides et lissé à la spatule trempée dans de l’eau froide pour un fini « pâtissier ». Je pense qu’il va devenir le petit déjeuner habituel de mon tanguy………..

  • angelu

    J’adore!!!

  • chouetchou

    Bonjour mercotte
    Bravo pour cette recette test effectué avec succes
    Merci pour ce bon goûter! ! Un regal
    A bientot

  • zika

    Je vous suivais à la télé il y a quelque temps , un concours du meilleur pâtissier je pense, j’aime ce que vous faites et vous trouve si grand chef et pourtant si modeste.Je commence à me balader chez vous, il y a de si bonnes choses, à bientôt.

    • mercotte

      Zika, je ne suis pas un chef, je suis juste une ménagère comme vous juste un peu perfectionniste et j’aime transmettre et partager

  • Lynda

    Recette testée ce main et réussie, enfin presque car car je n’ai pas eu assez de pate pour faire deux cakes. Je ne comprend pas! Mon moule était peut être trop grand…
    Merci pour ce délice!

    • mercotte

      ah oui j’ai indiqué la taille de mon moule dans les commentaires déjà là j’ai doublé les proportions du livre !

  • UrbanGirl

    Ca a l’air divinement bon ! Et simple à réaliser ! Je vais essayer !!!!
    Merci !
    Moi qui n’aime pas les cakes en général car ils ont toujours l’air trop sec, celui-ci me donne faim…

  • Traiteur

    Étonnante association qui à l’air tres bonne, un marbré bien revisité ! Bravo

  • Nine

    Quel parfum en le sortant du four…..

    Mais juste un petit regret : trop sucré à mon avis, et un peu partagé avec les « gouteuses ». Peut-on réduire la quantité de sucre ?
    Merci

    • mercotte

      c’est bizarre moi qui craint le sucre j’ai utilisé du muscovado et du cacao valrhona et bien il était juste comme il faut pas trop sucré

      • Nine

        On l’avait gouté ecore un peu tiède, le jour d’après il m’avait semblé moins sucré !!! donc je ne changerai rien…. mais peut-être le muscovado est-il moins sucré ?

  • Mathilde

    Merci pour la recette. J’ai pour habitude de faire plutôt un marbré amandes/chocolat mais pourquoi pas essayer autre chose effectivement ^^

    Il faudra que je fasse attention à mon four, je n’arrive pas encore à dompter cette bête 🙁 Vivement le four chaleur tournante 🙂

  • Francine

    J’ai testé le cake noisettine et chocolat marbré, vraiment très bon, ce petit croquant avec le sucre perlé….. Par contre j’ai mis l’appareil dans des petits moules individuels ( évidemment moins de cuisson ) , j’appelle ça une tuerie… Merci Mercotte…

  • Annie

    Ce que j’aime chez toi, Mercotte, c’est que tu ne te laisses jamais abattre ! Trois cakes dans la m^me journée, bravo !
    Je ne suis pas fan des gâteaux marbrés, mais celui là je l’essaierai, avec cet ajout de poudre de noisettes !
    Ma liste s’allonge…

    • mercotte

      oui mais un cake c’est rien à faire ….;)

  • Delphine

    Le cake de mon enfance ! Il est superbe, les marbrures sont parfaites ! Et le petit goût de noisette, ça doit être top !
    Bises,
    Delphine

  • Tatoune

    Très bon et simple à réaliser. Une info pour ceux qui ont un four à convection naturelle, j’ai cuit à 180° pendant 45 mn. Le résultat est parfait. Merci Mercotte…

    • mercotte

      Merci de partager ton expérience 🙂

  • Sandra38

    Testé et approuvé! J’ai fais la recette exacte mais cuit dans des moules à muffins pour régaler mes collègues … Une réussite, j’ai adoré le goût de noisettes et mmmmm les crunchs de chocolat Valhrona!!! Je me permet une petite requête : les fêtes de familles arrivent nous proposera tu de nouvelles recettes d’entremet ? ( j’ai fais refais et décliné l’abricot passion pistache…. Envie de nouveauté:-) bon week-end end

    • mercotte

      Sandra je vais essayer mais là je suis débordée , je prépare toutes les recettes techniques de la saison 2 du meilleur pâtissier, elles paraîtront en temps utile en fin d’année, je pars jusqu’à fin juin mais patience, je vais essayer !

  • hibou

    Bonjour Mercotte,
    merci pour cette recette exceptionnelle! Cela faisait des semaines que je voulais la faire. Mon mari est rentré alors que le gâteau venait d’être démoulé; Il n’a pas pu résister et le verdict ne s’est pas fait attendre « P##### t’as jamais fait aussi bon! ». On n’est pas obligé de dire des gros mots, mais ça fait quand même plaisir, merci encore!

  • pagaille

    Bonjour Mercotte,

    Ce cake a l’air tout simplement merveilleux!!! Par contre je trouve que pour un marbré la pâte « nature » et la pâte « chocolat » ne semble pas « zébrée » comme j’ai l’habitude pour un marbré. D’habitude j’alterne les couches et passe un couteau en zig zag. Est ce que ça change vraiment quelque chose?
    Par ailleurs j’utilise quelques fois un moule en silicone mais malgré le fait que le gâteau soit parfaitement cuit les bords et le dessous est toujours recouvert d’une petite couche noire fort désagréable! Pourtant je passe le moule sous l’eau froide avant, comme indiqué sur le mode d’emploi! Est ce qu’il faut mieux beurrer et fariner le moule?
    Merci pour votre et réponse et votre blog qui donne toujours envie!

    • mercotte

      pagaille, si vous avez lu la recette ce n’est pas du tout une pâte nature mais une pâte aux noisettes et muscovado, et l’originalité de Philippe Conticini c’est justement de ne pas faire un vrai marbré mais un cake différent, pas question de zébrures et c’est surtout ça qui m’a plu !
      je ne passe jamais mes moules en silicone sous l’eau froide en fait il en existe de plusieurs sortes et de qualité souvent pas terrible pour moi les seuls vraiment bien sont les flexipan, puis les moules dits italiens et après les téfal ceux qui sont bon marché sont vraiment à proscrire. je n’ai jamais de problème de cuisson mais il est vrai que pour les cakes je privilégie dans la mesure du possible les moules classiques

      • pagaille

        Merci pour votre réponse précise et rapide! Je l’ai fait cet après-midi et maintenant je suis totalement d’accord avec vous au sujet des zébrures! C’est tout simplement exquis et la façon de le préparer totalement inédite mais c’est une super idée le rendu est top et le goût évidemment au rendez-vous! Tout le monde a adoré au point que tout a été mangé! Ça change vraiment du cake marbré habituel et ce pas seulement à cause des noisettes!
        Concernant le moule en silicone c’est pourtant un tefal :-/ enfin bref j’ai réglé le problème en utilisant un moule classique, c’était parfait!
        Merci encore pour votre réponse et votre bloc qui est génial!

  • Elohpdm

    Et voilà il est dans le four! Ayant un gros moule a cake (Emile Henry 30cm long) et bien la preparation a toute tenu dans un seul moule. Impec’!

    La recette a vraiment l’air delicieuse! Deja la pate crue c’est tres bon je me suis fait un plaisir de lecher le plat 😉

    Merci beaucoup pr cette recette originale de gateau marbré, ca change un peu cette version chic hihi!
    En plus j’adore la noisette!
    Que du bonheur j’ai hate de gouter une fois cuit.

    Bon courage pr votre tournage!

  • Bridget35

    Pas de sucre perlé, pas de Muscovado non plus, ni de chocolat Valhrona d’ailleurs dans mes placards… Tant pis, j’ai fait avec les moyens du bord!!! J’ai donc mis un mélange de Chocolat noir 70% et de Pralinoise, ajouté des noisettes hachées grossièrement et poussé la gourmandise jusqu’à rajouter un cœur de Nutella.
    C’est topissime!!!!
    Merci Mercotte

  • pamalio

    Semblait très prometteur. Je l’ai testé, les adultes l’ont trouvé plutôt lourd. Les enfants se sont régalés.

  • au naturel

    A quand des produits bio et non chimique. (poudre à lever sans phosphate par ex….) Je suis pour de bons ingrédients quitte à faire moins souvent des gâteaux. Sinon le marbré est très beau.

    • mercotte

      Mêmme si ce n’est pas précisé j’en utilise très souvent, sucre rapadura ou muscovado, farines etc.. mais je laisse à chacun son libre choix, si vous lisiez A table et Compagnie , vous verriez que je parle aussi des produits Bjorg qui sont de ma région et que j’affectionne particulièrement pour leur démarche sans cesse améliorée

  • Colchacou

    Il est très bon ce cake marbré ! J’avais ma recette habituelle mais celle-ci est vraiment différente de par son goût sympa de noisette. La partie chocolatée est tombée au fond mais finalement ce n’est pas grave.
    Merci. Cordialement Corinne

  • françoise

    Bonjour

    J’ai réalisé ce cake il sent divinement bon. J’aimerais garder le 2ème pour l’anniversaire de ma fille demain à l’école, comment conserver le cake pendant la nuit ? faut-il l’emballer, le mettre au frigo, … ?
    merci

    Bonne fin de weekend
    et merci pour vos recettes

    • mercotte

      il faut le refroidir le filmer et le garder à température ambiante si c’est pour demain, il se conserve plusieurs jours, et aussi il se congèle très bien pour une autre fois

      • françoise

        merci pour cette réponse si rapide !

  • Carochocolat

    Bonjour Mercotte,

    Recette testée et approuvée trèèèèèèèèèèès chaleureusement par mes invités!

    Comme pour d’autres, l’appareil cacaoté est « tombé » dans le fond mais le cake est quand même très joli 🙂

    Merci beaucoup pour le partage!

    Caroline

    • mercotte

      la prochaine fois il restera peut être en place !!

  • Keremas

    Bonjour Mercotte
    cette recette est définitivement adoptée. Le cake est délicieux, moelleux à souhait et se conserve plusieurs jours sans problème. Par contre, lors de mes 2 derniers essais, le cake s’est lamentablement effondré sur lui-même en fin de cuisson. Auriez-vous une idée de la raison de ce fiasco? Bon, rien de grave, il n’était juste pas présentable. Dommage, c’était pour l’école de ma fille… Merci de nous abreuver de délicieuses recettes depuis toutes ces années, et de me donner envie de faire (de rater…) chaque jour de nouvelles expériences!

    • mercotte

      alors là c’est bizarre, je n’ai pas d’explication, la cuisson a bien été menée ? pas de four trop chaud ? je ne vois pas …

  • Topie

    Teste et approuve 🙂 un vrai plaisir pour un chouette goûter! Merci:)

  • Valérie

    Je l’ai fait et il est absolument délicieux.
    Ma troupe au départ peu motivée par un marbré, n’en a fait qu’une bouchée après l’avoir dégusté.
    Merci pour cette recette.

  • Bluegirl189

    Bonjour,
    Ce marbré m’attire mais j’ai cependant une question, sauriez vous comment faire pour que la partie chocolat ne s’enfonce pas dans la partie inférieure sans chocolat ? faudrait il la mettre au fond car elle doit etre plus lourde et retourner le moule ensuite… mais je pense que l’on peut faire autrement. j’ai déjà testé ce style chez un boulanger breton, la partie chocolat débordait meme du gateau à la surface, et rien dans la partie inférieure cuite.
    Si vous avez une idée.
    Merci et bonne journée.

    • mercotte

      il me semble qu’ici la partie chocolat est bien distincte de la partie noisette non ? pour moi il suffit de bien suivre la recette, d’utiliser les bons ingrédients et de respecter le déroulé 🙂

  • Khadija

    Bonjour Mercotte,

    J’ai fait ce cake le week-end dernier, mon mari et moi nous sommes regales! J’ai juste eu un petit souci avec les morceaux de chocolat, qui se sont majoritairement retrouves au fond du cake, et non pas eparpilles dans tout le cake comme sur les photos des votres. Existe t’il une astuce pour obtenir un resultat qui se rapproche du votre?
    Merci beaucoup!

    • mercotte

      je pense que tout dépend de la qualité du cholat employé, je n’utilise que du chocolat de couverture et je suis pas à pas la recette et ça ne me pose pas de problème, ré essayez tranquillement !


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.