- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Croquants savoyards

croquantsCMJN.jpg

Premier jour de tournage, nouveau cadre, encore un magnifique château que vous retrouverez avec les tentes des candidats et des jurys lors de la diffusion de l’émission Le Meilleur Pâtissier. Comme promis c’est un billet court, que je vous propose, une recette rapide et classique extraite de Solution desserts pas à pas [1], revisitée version savoyarde, qui entre dans la catégorie  gâteaux de voyage,  les croquants savoyards. Ces croquants existent un peu partout sous d’autres noms, les biscottis italiens, les canistrellis corses, les croquants de Marseille, etc. Voici un petit clin d’œil à la Savoie et au piémont, avec l’anis, le  safran, les noisettes et la polenta…

 couverture_solution_desserts_pas_a_pas.png



La recette



Pour 25 biscuits

50g de noisettes piémont, 5 pistils de safran, 50g de beurre, 110g de sucre en poudre, 1 gros œuf, 1cs de limoncello, le zeste finement râpé d’un citron non traité, 175g de farine T55, 10g de levure chimique, 40g de polenta fine, 1cs de graines d’anis vert, 1cs de cardamome verte finement broyée.

Sur une plaque de cuisson, torréfier 10 min au four à 150°, les noisettes Piémont. Les laisser refroidir puis enlever la peau et les concasser grossièrement. Faire infuser les pistils de safran dans 20g de beurre fondu pendant 15min minimum. Tamiser la farine, la levure et la polenta fine. Dans le robot muni de la feuille [2] crémer [2] le beurre pommade, le beurre safrané, le sucre et le zeste du citron. Ajoutez l’œuf et continuer à battre pendant 30 secondes pour avoir un mélange homogène. Incorporer ensuite et dans l’ordre, le limoncello, les poudres tamisées, l’anis et la cardamome. Étaler grossièrement la pâte obtenue et la parsemer avec les noisettes.

Desktop.jpg

Photos récupérées sur un billet du blog sur les biscottis qui date quand même de 2005….

Former une boule, la partager en 2 boudins égaux et les réserver 15 min au réfrigérateur. Préchauffer le four à 170°. Enfourner pendant 30min. Laisser tiédir les petits pains obtenus 5 min environ puis les couper en diagonale en tranches d’environ 1cm d’épaisseur. Reposer ces tranches à plat sur la plaque de cuisson en enfourner à nouveau 10 min. Laisser refroidir sur une grille puis conserver les croquants dans une boîte hermétique.

Desktop1.jpg

Photos de biscottis classiques de 2005



Astuces et conseils : remplace explications utiles ou futiles



● Utiliser de vrais pistils de safran. Le gras du beurre va fixer les arômes.

● Préférer les noisettes Piémont, ce sont les meilleures et surtout  après la torréfaction la peau part très facilement ce qui n’est pas le cas avec d’autres variétés.

● Ne pas hésiter à varier les parfums, les épices, les fruits secs, pour, sur cette base, inventer vos propres croquants.

● Le limoncello n’est pas obligatoire, on peut le zapper ou le remplacer par d’autres parfums ou alcools.

Imprimer la Recette [3] Imprimer la Recette [3]



L’actu 



Mercotte_et_Odile.JPG

Pour les gourmands gourmets à ne pas manquer ce dimanche 19 mai à 11h25, l’émission d’Odile Mattéi [4], Goûtez voir à la Bouitte [5]avec René, Maxime et toute la famille Meilleur . Un beau moment de partage et gourmandise au hameau Saint Marcel à Saint Martin de Belleville.

Vous y retrouverez les invités de René et Maxime Meilleur comme Serge Jay, fromager à Saint-Martin de Belleville, Alain Foeillet, architecte d’Intérieur Œil et Volume à Annecy,  Mercotte, ah oui moi aussi…  chroniqueuse à France Bleu Pays de Savoie, Bruno Chevallet, directeur des rédactions de l’Eco des Pays des Savoie, Louis Magnin du Domaine Louis Magnin à Arbin,  Mathieu Cardot de La Poterie du Lac à Saint Jorioz.

Rediffusion de cette émission jeudi 23 mai à 10h15 et mardi 28 mai à 9h50

Enjoy