Haut
Couverture - Solution Macarons « Macarons HD » par Mercotte
Desserts individuels » Accueil

Soufflés mangue passion suivi d’un brin de teasing LMP saison 2

2013 mai 22

solutions45.jpg

Deuxième semaine de tournage et aujourd’hui je vous propose pour patienter une recette simple et facile de Solution Organisation, un soufflé mangue passion que vous pouvez adapter à tous les fruits de saison. Il est délicieux avec des cerises, des abricots, des pêches, des prunes, voire même des scoubidou bidou ah -oui je sais c’est hors sujet mais je suis d’humeur joyeuse en ce moment vus les fous rires de Cyril sur le tournage-.

d__lices_aux_abricots14.JPG



La recette



Pour 6 personnes  : 2 mangues, 3 fruits de la passion, 50g de sucre semoule, 10g de beurre, les graines d’une gousse de vanille, un jaune d’œuf, 2 blancs, 40g de sucre semoule, 2cs de jus de citron, sucre glace pour la finition, 6 ramequins à crème caramel, 1 poche munie d’une douille cannelée.
Peler les mangues et couper la chair en dés réguliers de 2cm pour en obtenir 400g. Faire fondre 10g de beurre dans une sauteuse, ajouter les dés de mangue, les 50g de sucre et les graines de la gousse de vanille. Laisser compoter à feu moyen environ 10 min. Égoutter et refroidir. Couper en 2 les fruits de la passion. Répartir les mangues au fond des ramequins et ajouter sur le dessus la pulpe d’un demi-fruit avec les graines bien sûr. Fouetter le jaune d’œuf avec 20g de sucre semoule et quand le mélange est mousseux, ajouter 1cs de jus de citron. Monter les blancs d’œufs au bec d’oiseau avec les 20g de sucre restants et le citron puis les incorporer délicatement à la maryse au mélange jaune et sucre. Pocher l’appareil obtenu sur les fruits. Réserver au frais. Préchauffer le four à 210°. Poudrer le dessus des ramequins de sucre glace et enfourner 4 min. Servir immédiatement.

t_d_lice_cerise8.jpg

 Version 2005 aux cerises, photo garantie d’époque…



Explications utiles ou futiles :



Les mangues : ne les choisissez  pas trop mûres. Évitez les variétés à chair filandreuse. Il existe chez Picard  des quartiers de mangues ou d’autres fruits surgelés qui vous permettront d’avoir un dessert de dernière minute bluffant.

Les fruits de la passion : on en trouve très facilement des frais maintenant,  mais à défaut vous pouvez utilisez de la pulpe du commerce -clic-. Si vous n’appréciez pas l’acidité, récupérez le jus de cuisson des mangues.

Variantes : vous pouvez  selon vos préférences remplacer les mangues par des abricots, des griottes, des quetsches,  ajouter des épices, les flamber à l’alcool, modifier les quantités de sucre pour la cuisson.

Le timing : il est préférable de dresser l’appareil sur les fruits le plus tard possible.

Le look : vous pouvez remplacer les ramequins par de jolies tasses à café colorées ou des verrines, mais attention de vérifier qu’elles supportent les hautes températures.

Bec d’oiseau :  pour les expressions culinaires et leurs définitions c’est ici -clic-, et par ordre alphabétique.

La maryse : non ce n’est pas la fiancée du pâtissier -peut-être à l’origine quand même – mais  l’indispensable spatule en caoutchouc à choisir de qualité, pour les ustensiles, la liste c’est ici clic .

Pocher l’appareil : remplir les ramequins avec le mélange à l’aide d’une poche à douille.

couverture_solution_organisation.png



Le rétro-planning :



J-1 : Préparer la compotée de fruits et la réserver au frais. Si vous avez suffisamment de place dans votre réfrigérateur, vous pouvez déjà répartir les fruits dans les contenants choisis. Sauf si vous utilisez des fruits de la passion frais, vous pouvez les recouvrir avec le jus rendu, épicé, alcoolisé ou non, ou la pulpe choisie.
J-0 : Juste avant le repas, recouvrez éventuellement les mangues avec les fruits de la passion frais. Réalisez l’appareil à soufflé et dressez-le. Réservez au frais. Préparez le sucre glace et une petite passette pour ne pas oublier le poudrage avant d’enfourner. Préchauffez le four.
À table : Poudrez et enfournez 4 min, ce n’est pas long ! Dégustez de suite…

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



L’Actu :



En fin d’année probablement, mais pour des raisons stratégiques évidentes les dates ne sont connues que 2 semaines avant la diffusion, Le Meilleur Pâtissier revient avec plus de prime que l’année dernière. Le tournage a lieu pendant plus de 7 semaines dans un nouveau château très agréable. Certes c’est le printemps, mais en tout cas pour le moment, nous avons toujours aussi froid… Espérons qu’en juin le temps sera plus clément. A chaque billet,  je vous dévoilerai quelques instantanés des coulisses..

IMG_7192.JPG

L’heure de la récré, non des répétitions. On se retrouve pour le placement des caméras  avec des doublures de candidats, si  si …

vie_de_chateau1.jpg

L’intérieur de la tente et le décor ressemblent beaucoup à celui de l’année dernière… avec en souvenir les photos de la saison 1 … l’extérieur est plus cosy, avec de confortables salons de jardin.

vie_de_chateau.jpg

Tôt le matin avant l’arrivée du boulanger et à l’heure où la brume se lève sur le lac, je marche 45 min en prévision des dégustations futures, Cyril un peu plus tard et plus sérieusement fait son footing. Nous croisons âne, mouton, de bavardes oies sauvages avec leur petite famille sans compter un nombre impressionnant d’oiseaux qui crient à tue-tête … Une nouvelle journée  de tournage peut commencer…

Enjoy 

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

45 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • Lydie

    Merci pour ces images en avant-première! Belle équipe, il me tarde de vous suivre à la télé! Bonne continuation!

    • mercotte

      il faudra patienter un peu quand même !

  • marion chocolat et vieilles dentelles

    mangue passion ça met un peu de soleil dans l’assiette au moins 😉

    • mercotte

      oui car pour ce qui est du soleil c’est pas gagné neige en Savoie presqu’en plaine

  • vanille3soeurs

    Ta version originale avec mangues et fruits de la passion me convient tout à fait. Les fruits de saisons sont encore un peu trop fades et trop aqueux, mais cela va s’arranger !

    • mercotte

      je te vois optimiste, mais ça commence à bien faire pour les cerises c’est pas gagné !

  • sylvie rondslesmacarons

    Un p’tit coucou à l’équipe, il m’a semblé reconnaitre quelques personnes 😉

  • Jo

    ça tombe bien: 1 mangue,2 fruits de la passion dans ma corbeille. Aussi tôt lu aussi tôt fait.
    Merci pour vos recettes et surtout pour votre enthousiasme. ça fait du bien de vous lire.

  • Séco

    Merci pour cette petite touche d’exotisme malgré un planning chargé. C’est sûr qu’on n’a pas trop envie de manger des fraises par ce temps.

    • mercotte

      en plus elles n’ont pas de goût vu le soleil si timide

  • christel

    Bon tournage dans ce très bel espace… on a hâte de voir les images!

  • Marderelle

    Merci pour la recette, mon époux aime beaucoup la mangue, il va craquer !!! Merci aussi pour le reportage photo, c’est un beau cadre pour travailler …. profitez en bien !!

    • mercotte

      Sûr que le cadres est magique il le serait encore plus s’il ne faisait pas 3° !!

  • Anaïck

    hâte que ça reprenne, j’ai adoré la première émission ! Délicieux ton soufflé Mercotte ! Agréable journée

  • jasmine

    OOOOhhhhh lalalalala !!!!! ce soufflet m’a l’air très appétissant ! J’ai de la famille ce week end à la maison et je vais le tester . Il est idéal car peut se preparer à l’avance. Merci Mercotte pour tes bonnes recettes.
    Bise à Cyril . J’ai eu la chance de dejeuner dans son resto , je me suis simplement regalee.
    Bise aussi à Faustine qui nous eblouit de son sourire . et Bien sur bise à toi qui nous regale !

    • mercotte

      je fais une bise à tout le monde donc ! oui son resto est top !

  • Flo

    Merci Mercotte pour cette recette de dessert rapide.
    Régale toi bien sur le tournage!

  • MEULEWATER

    merci beaucoup pour ce partage culinaire ,
    au plaisir
    JOHN

  • CARDAMOME

    coucou, ça me fait une fois de plus regretter les belles mangues que j’avais l’habitude de manger à La Réunion. A part celles de madagascar (en bio) et celles du pakistan, les autres ne valent pas grand chose.
    Bon tournage!

    • mercotte

      C’est sûr que trouver de bonnes mangues ici c’est pas gagné, mon fils m’en rapporte des énormes de Cuba elle sont délicieuses et pourtant je ne suis pas particulièrement fan de ce fruit mais là c’est autre chose !

  • Francoise

    On te sent d’humeur badine Mercotte. J’adore te lire, j’ai hate de lire le prochain billet et découvrir un peu des coulisses de cette emission grâce a toi.
    Bises

    • mercotte

      oui il faut bien être d’humeur badine pour conjurer le froid et le mauvais temps

  • Boljo

    Je viens d’investir dans des mangues surgelées, ça va le faire. Comme quoi le blog fait aussi faire des progrès en photo… mais ça fait rien c’est quand même appétissant.

    • mercotte

      Boljo c’est sûr les photos c’était la cata …

  • Claire

    Je crois avoir développé un 6ème sens « fruits exotiques » depuis quelques mois pour survivre aux fruits d’hiver ! Dès qu’une recette est postée avec le duo mangue/passion, j’accours sur le site 😀 Encore une recette à tester… la vie est dure.

    • mercotte

      juste pour apporter un peu de soleil à cet hiver en mai

  • celine

    Recette rapide et facile avec un brin d’originalité,il n’ y a plus qu’à.. l’essayer:) Ce soufflé aux fruits me paraît être une bonne idée, je dirais même une excellente idée pour mes prochains invités!
    Sympa ces clichés du tournage, amusez-vous bien!
    Des bises fraîches et pluvieuses de la Savoie

    • mercotte

      Oui Céline, facile goûteux et rapide ! quoi de mieux !

  • Annie

    Je vois que tu es sérieuse et que tu suis ton plan de marche ! Bravo ! Quant à la recette elle m’a bien l’air parfaite pour un jour on l’on doit faire vite et bon. Merci et bonne suite de tournage !

    • mercotte

      oui Annie, je n’ai pas vraiment le temps de me poser devant mon ordinateur les journées sont longues et chargées !

  • adorateur de la cuisine

    impatiente de savoir les dates de diffusion du meilleur pattissie et cet après midi soufflé mangue passion de quoi nous apporter un peu de soleil !!
    Espérons que je le réussises, Bravo pour cette recette tellement appétissante !!!
    Bon tournage

  • adorateur de la cuisine

    Auriez-vous un conseil pour la cuisson des financiers ?

  • Emeline

    Bonjour,
    Tester et approuver!! C’est un délice!! Merci beaucoup de la recette
    Bonne journée

  • Sweet Faery

    Voilà un dessert que je n’ai jamais réalisé, et jamais trop eu l’envie, je l’avoue, du moins version sucrée… Merci en tout cas pour le partage des photos, celle avec Cyril est très mimi !

    • mercotte

      tu devrais l’essayer moi non plus je ne suis pas très fan de ce style mais tu verras tu ne seras pas déçue promis

  • Petite Suri

    Bonjour, et bien tout ça me donne envie, autant le soufflé que le décor du Meilleur Pâtissier qui semble reposant, en tout cas ça donne envie de s’y balader !
    Rien que de penser à vos prochaines dégustations j’en ai l’eau à la bouche !
    Bonne continuation pour le tournage !

  • Marie

    Olalala, je viens de tomber sur ton  » blog  » et je suis juste émerveillé. Toutes vos recettes me donne envie ! J’ai crée mon blog il y a quelques jours, pourriez vous y faire un tour svp ?
    http://unegourmandisepeutencacheruneautre.blogspot.fr/

    Bonne continuation, au revoir !

  • mathilde

    Bonsoir Mercotte,

    Je voulais savoir si l’on pouvait faire un soufflé la veille : je comptais en faire un au chocolat pour vendredi soir mais j’aimerais le préparer le jeudi après-midi. Pensez-vous que cela va marcher? Ou je le préparerais vendredi matin?

    Merci beaucoup!

    Bonne soirée,

    • mercotte

      malheureusement cela ne va pas être possible, c’est le principe du soufflé

  • Fandemarron

    Bonjour Mercotte, je voulais un conseil pour les soufflés sucrés. Peut on faire toute la préparation avant le repas et mettre au four seulement avant le dessert ? je crois avoir compris que oui grace a ton planning mais je voulais etre sure ! merci d’avance et bon week end !

    • mercotte

      ça dépend des soufflés mais pour certains et quand je le mentionne oui


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.

Actuellement en déplacement, je dispose d'un accès limité à mes mails et suis au regret de ne pouvoir répondre rapidement à vos commentaires. Merci pour votre patience.