- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Soufflés mangue passion suivi d’un brin de teasing LMP saison 2

solutions45.jpg

Deuxième semaine de tournage et aujourd’hui je vous propose pour patienter une recette simple et facile de Solution Organisation [1], un soufflé mangue passion que vous pouvez adapter à tous les fruits de saison. Il est délicieux avec des cerises, des abricots, des pêches, des prunes, voire même des scoubidou bidou ah [2] -oui je sais c’est hors sujet mais je suis d’humeur joyeuse en ce moment vus les fous rires de Cyril sur le tournage-.

d__lices_aux_abricots14.JPG



La recette



Pour 6 personnes  : 2 mangues, 3 fruits de la passion, 50g de sucre semoule, 10g de beurre, les graines d’une gousse de vanille, un jaune d’œuf, 2 blancs, 40g de sucre semoule, 2cs de jus de citron, sucre glace pour la finition, 6 ramequins à crème caramel, 1 poche munie d’une douille cannelée.
Peler les mangues et couper la chair en dés réguliers de 2cm pour en obtenir 400g. Faire fondre 10g de beurre dans une sauteuse, ajouter les dés de mangue, les 50g de sucre et les graines de la gousse de vanille. Laisser compoter à feu moyen environ 10 min. Égoutter et refroidir. Couper en 2 les fruits de la passion. Répartir les mangues au fond des ramequins et ajouter sur le dessus la pulpe d’un demi-fruit avec les graines bien sûr. Fouetter le jaune d’œuf avec 20g de sucre semoule et quand le mélange est mousseux, ajouter 1cs de jus de citron. Monter les blancs d’œufs au bec d’oiseau avec les 20g de sucre restants et le citron puis les incorporer délicatement à la maryse au mélange jaune et sucre. Pocher l’appareil obtenu sur les fruits. Réserver au frais. Préchauffer le four à 210°. Poudrer le dessus des ramequins de sucre glace et enfourner 4 min. Servir immédiatement.

t_d_lice_cerise8.jpg

 Version 2005 aux cerises, photo garantie d’époque…



Explications utiles ou futiles :



Les mangues : ne les choisissez  pas trop mûres. Évitez les variétés à chair filandreuse. Il existe chez Picard  des quartiers de mangues ou d’autres fruits surgelés qui vous permettront d’avoir un dessert de dernière minute bluffant.

Les fruits de la passion : on en trouve très facilement des frais maintenant,  mais à défaut vous pouvez utilisez de la pulpe du commerce -clic [3]-. Si vous n’appréciez pas l’acidité, récupérez le jus de cuisson des mangues.

Variantes : vous pouvez  selon vos préférences remplacer les mangues par des abricots, des griottes, des quetsches,  ajouter des épices, les flamber à l’alcool, modifier les quantités de sucre pour la cuisson.

Le timing : il est préférable de dresser l’appareil sur les fruits le plus tard possible.

Le look : vous pouvez remplacer les ramequins par de jolies tasses à café colorées ou des verrines, mais attention de vérifier qu’elles supportent les hautes températures.

Bec d’oiseau :  pour les expressions culinaires et leurs définitions c’est ici -clic- [4], et par ordre alphabétique.

La maryse : non ce n’est pas la fiancée du pâtissier -peut-être à l’origine quand même – mais  l’indispensable spatule en caoutchouc à choisir de qualité, pour les ustensiles, la liste c’est ici clic [5] .

Pocher l’appareil : remplir les ramequins avec le mélange à l’aide d’une poche à douille.

couverture_solution_organisation.png



Le rétro-planning :



J-1 : Préparer la compotée de fruits et la réserver au frais. Si vous avez suffisamment de place dans votre réfrigérateur, vous pouvez déjà répartir les fruits dans les contenants choisis. Sauf si vous utilisez des fruits de la passion frais, vous pouvez les recouvrir avec le jus rendu, épicé, alcoolisé ou non, ou la pulpe choisie.
J-0 : Juste avant le repas, recouvrez éventuellement les mangues avec les fruits de la passion frais. Réalisez l’appareil à soufflé et dressez-le. Réservez au frais. Préparez le sucre glace et une petite passette pour ne pas oublier le poudrage avant d’enfourner. Préchauffez le four.
À table : Poudrez et enfournez 4 min, ce n’est pas long ! Dégustez de suite…

Imprimer la Recette [6] Imprimer la Recette [6]



L’Actu :



En fin d’année probablement, mais pour des raisons stratégiques évidentes les dates ne sont connues que 2 semaines avant la diffusion, Le Meilleur Pâtissier revient avec plus de prime que l’année dernière. Le tournage a lieu pendant plus de 7 semaines dans un nouveau château très agréable. Certes c’est le printemps, mais en tout cas pour le moment, nous avons toujours aussi froid… Espérons qu’en juin le temps sera plus clément. A chaque billet,  je vous dévoilerai quelques instantanés des coulisses..

IMG_7192.JPG

L’heure de la récré, non des répétitions. On se retrouve pour le placement des caméras  avec des doublures de candidats, si  si …

vie_de_chateau1.jpg

L’intérieur de la tente et le décor ressemblent beaucoup à celui de l’année dernière… avec en souvenir les photos de la saison 1 … l’extérieur est plus cosy, avec de confortables salons de jardin.

vie_de_chateau.jpg

Tôt le matin avant l’arrivée du boulanger et à l’heure où la brume se lève sur le lac, je marche 45 min en prévision des dégustations futures, Cyril un peu plus tard et plus sérieusement fait son footing. Nous croisons âne, mouton, de bavardes oies sauvages avec leur petite famille sans compter un nombre impressionnant d’oiseaux qui crient à tue-tête … Une nouvelle journée  de tournage peut commencer…

Enjoy