- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Les Relais Desserts le Bonus Gourmand du week-end, Bûches et Prix d’excellence 2013

1_1238188_325594000918535_551236336_n.jpg

Ce jeudi dans le très chic cadre du Royal Monceau à Paris, 24 pâtissiers membres de l’association des Relais Desserts [1], présidée par Frédéric Cassel sont venus présenter leurs créations de Noel et aussi assister à la remise des premiers Prix d’Excellence Relais Desserts.
Un petit mot pour commencer sur l’association  des Relais Desserts car je me suis aperçue (je faisais partie du jury) en lisant les dossiers de candidatures des blogueurs qui postulaient au meilleur blog de pâtisserie que beaucoup d’entre eux non seulement ne la connaissaient pas mais plus encore n’avaient même pas eu la curiosité de se renseigner, ce qui est quand même étonnant. Partant de là une petite mise au point me semble nécessaire (entrecoupée de bûches de Noël pour attiser votre gourmandise) surtout que si vous lisez ce blog c’est qu’à priori la pâtisserie vous intéresse.

1_IMG_9787.JPG

Yann Brys [2] chez Dalloyau  : en base craquante, un croustillant de macarons et de noisettes grillées, puis une mousse au chocolat au lait et aux agrumes, une crème de meringue et une compotée de bergamote fraîche…
 

Relais Desserts réunit  depuis 30 ans une centaine de pâtissiers et chocolatiers de 19 pays aux quatre coins du globe, en quelque sorte une élite mondiale qui incarne le savoir-faire inégalé de la pâtisserie à la française. Trente ans de passion, d’échanges, de rencontres qui font aujourd’hui toute la richesse et la force de Relais Desserts. Excellence et partage sont les maîtres mots de cette association où les membres s’engagent à suivre des règles strictes, à être dynamiques, créatifs, à se surpasser tout en garantissant une qualité irréprochable à tous les niveaux, produits,  boutiques,  laboratoires.  Et c’est pour mieux se faire connaître du grand public que l’association a décidé d’organiser chaque année un concours pour  récompenser et mettre à l’honneur ceux qui se sont distingués en 2013 dans l’univers de la pâtisserie.

Interlude gourmand

1_relais_desserts2.jpg

Frédéric Cassel [3] à Fontainebleau : bûche glacée sablé breton, glace noisette du Piémont et glace pistache de Sicile. Purple de Sébastien Bouillet [4] à Lyon : mousse cassis, coeur chantilly à la vanille, financier léger au cassis. Miage de Pascal Lac [5] à Nice : biscuit soufflé croustillant, coeur de myrtilles enrobé d’une crème vanille mascarpone. 10 ans de Marc Ducobu [6] à Waterloo : mousse chocolat au lait caramel, compotée de mangue, ananas pointe de citron vert, crémeux passion, dacquoise noisettes, glaçage chocolat.

16_IMG_9829.JPG

 Sébastien Bouillet, Arnaud Larher et Laurent Duchêne

Ainsi ont été décernés les prix d’excellence 2013 du meilleur blog de pâtisserie, du meilleur livre de Pâtisserie, du meilleur espoir pâtissier et du meilleur pâtissier. Une initiative qui a pour but autant la promotion de la pâtisserie que celle de l’association dont le nom doit devenir une référence absolue pour les clients.

Comme la blogosphère constitue une communauté de passionnés qui valorisent  la pâtisserie en publiant recettes et tours de mains pour un lectorat de fidèles, il était intéressant de récompenser un blog, et non un site, consacré majoritairement à la pâtisserie. Les critères retenus ont été l’esthétisme et la facilité de navigation, la qualité des photos, la valorisation de la pâtisserie, l’interactivité et la qualité du dossier de candidature. C’est Marie Le Berre de Nantes avec Gourmande -ils- disent  [7]qui remporte le trophée 2013 mais pas que, elle  reçoit aussi une veste de Bragard [8] brodée à son nom, une journée de shooting photo avec Laurent Fau [9], un stage de pâtisserie sans doute chez Vincent Guerlais [10],  Rêves de pâtissier [11] de Pierre Hermé et un sac de gourmandises Relais Desserts.

9Ow_pwLZWz9PqtcueurUT4YEq9iTqqMfgg0zYek6gRoc8D6gHzXelIc9QvKKGBEH3rsr4iqkbQyLoXojkUVQRYldUl3BwuSnICHH1Rc4T5LkBIs6YLDq4Knol5f054uHY.jpg

On le voit bien, pas un jour sans que de nouveaux livres de cuisine envahissent les linéaires des libraires, livres de chefs ou de pâtissiers connus, de candidats aux émissions de télé, livres sur les produits à la mode,  il se dit qu’il en paraît quelques 500 chaque mois… C’est le beau livre de la Pâtisserie des rêves [12] qui a remporté le prix …

_dsc0578_copie.jpg

Philippe Conticini [13] et Thierry Teyssier [14], trophée du meilleur livre 2013 avec La Pâtisserie de rêves, remis par Sébastien Bouillet et Frédéric Cassel

Autre interlude gourmand

1_relais_desserts1.jpg

Jean-Paul Hévin [15]à Paris : biscuit aux amandes et chocolat, mousse chocolat noir aux fruits de la passion et poivre de lune. Funambule de Daniel Hue [16] à Angoulême : crémeux vanille, suprême pain d’épices, noix de pécan, abricots, coeur tendre au chocolat noir. Del Lago de Jean-Philippe Darcis [17]à Bruxelles : croustillant noisette et grué de cacao Del Lago, crémeux d’agrumes japonais, biscuit moelleux chocolat noisette huile d’argan. Forêt noire de Laurent Duchêne [18] à Paris : biscuit moelleux chocolat, gelée de griottes, crémeux chocolat noir.
1_relais_desserts3.jpg
Maëlig Georgelin [19] à Etel : bûche 3 chocolats sans sucre sans gluten sans fruits à coque. Kiss Lady de Sébastien Brocard [20] à Divonne les bains : crème mousseline au pamplemousse rose et agrume, coeur de mangue et ananas sur dacquoise citron et gingembre confit. Boutonnière du Père Noël de Jacques et Vianney Bellanger [21] au Mans : compotée de framboise, biscuit amande, croustillant chocolat, blanc à la neige. San Lorenzo de Eric Vergne [22] à Belfort : crème légère praliné noisettes, biscuit streusel praliné, compote de mandarine orange.

_dsc0698_copie.jpg

Pour le trophée du meilleur espoir pâtissier remis par Jean Paul Hévin [15]les membres des Relais Desserts ont  bien sûr voté pour Quentin Bailly [23], le chocolatier de Philippe Rigollot à Annecy [24], vainqueur de la coupe du monde de pâtisserie avec l’équipe de France coachée par Frédéric Cassel.

Pour le prix d’excellence du  meilleur pâtissier 2013, ce sont à nouveau les membres des Relais Desserts qui à l’issue d’un vote collégial et sur proposition d’une dizaine de noms ont récompensé l’artisan pâtissier qui a marqué l’année par son actualité, l’audace de ses créations, ou encore l’ingéniosité de ses innovations.

_dsc0737_copie.jpg

And the winner is : Christophe Michalak [25] qui reçoit son trophée des mains de Pierre Hermé [26] vice-président des Relais Desserts

Une dernière bûche pour ceux qui sont arrivés jusqu’ici…

14_IMG_9826.JPG
 
Richard Sève [27] à Lyon jeux de couleurs et dessins de Gaëlle Sève [28] : ganache montée chocolat gianduja, baba au rhum et raisins blonds
 

Maintenant vous n’avez plus d’excuse pour ignorer cette association qui revendique l’excellence, le partage, la passion , la transmission, l’émotion, la création, la rigueur et la sélection … Et oui tout ça !

Enjoy !