Haut
Couverture - Solution Macarons Solution Macarons ... ou le macaron pas à pas ... par Mercotte
Actualités et propos divers » Accueil

Une « Masterclass Michalak » en direct c’est le bonus gourmand du week-end …

2013 sep 28

 1_IMG_9946.JPG

De son bureau Christophe a l’oeil à tout….

Encore un bonus pour le week-end, juste parce que c’est la rentrée et que les occasions de se régaler sont nombreuses … Il faudrait que je me calme, trop de gourmandises ce n’est pas bon pour la ligne, mais quand on aime, difficile de ne pas céder à la tentation. Christophe Michalak  le très médiatique et talentueux pâtissier du Plaza a donc ouvert mardi sa boutique école et réalisé son rêve, partager ses recettes, démystifier le métier et rendre la pâtisserie accessible sans trop se prendre la tête. Alors sans attendre, ce vendredi, je suis allée tester la formule MC2 de 3 heures. Je vous propose de vivre presque en direct cette expérience gourmande.



On plante le décor !



5_michalak_masterclass.JPG

En descendant la dynamique et animée rue du Faubourg Poissonnière où se côtoient bistrots branchés et restaurants à découvrir, on ne peut que remarquer ce lieu très contemporain et design à l’enseigne noire et blanche. A l’entrée, un atelier école à privatiser et un mini lieu de vente, en langage moderne un takeaway,  très fréquenté où dans une atmosphère bon enfant se côtoient pèle mêle, créations du jour fabriquées sur place bien sûr, livres, gadgets et gourmandises à gogo. L’accueil est souriant et chaleureux et avec un peu de chance vous pourrez croiser la charmante comédienne Delphine Mc Carty-Michalak qui vient  rejoindre l’équipe à ses moments perdus.

1_michalak_masterclass1.jpg

La pâtisserie « takeaway » du jour, une pavlova yuzu fruits rouges, un Kosmik qui supporte le transport en moto voire même prêt à consommer au feu rouge et les originales gourmandises chocolatées



Et derrière le rideau …



1_michalak_masterclass9.jpg

En pleine lumière et avec une musique pop rock que Christophe kiffe – oui bon je parle djeun, enfin j’essaie-  une magnifique salle, un camaïeu très réussi de gris et blanc, une belle vaisselle, des équipements modernes mais non professionnels, un plan de travail immaculé en Corian. Habilement cachés, on voit juste les emplacements en cherchant bien, un évier, une hotte, des prises pour les robots, et les chansons d’Adèle pendant la dégustation … Zen non ? Au fond à droite derrière le rideau le bureau du chef, rien ne lui échappe.

1_michalak_masterclass8.jpg

Chaque participant trouve sur son siège un élégant sachet blanc avec une bouteille d’eau -bavarder et déguster ça donne soif- un tablier gris foncé assorti au lieu, un dossier avec les recettes du jour, un crayon pour les notes et clin d’oeil rigolo un badge de fan…  Belle harmonie, très chic.



La philosophie …



1_michalak_masterclass4.jpg

Au début de la masterclass Christophe vient présenter ses chefs, des pâtissiers qui lui correspondent qui ont la même vision de la pâtisserie que lui et  aussi expliquer sa démarche et comment il conçoit les cours, mettre à l’aise et dans l’ambiance en quelque sorte . Ah oui il y avait aussi une sympathique équipe de tournage au début de la séance, on les aperçoit sur la photo de droite en arrière plan.
A chaque masterclass un thème qui va être décliné en 3 variations. Le chef montre, détaille, explique de A à Z. Les élèves ne mettent pas vraiment la main à la pâte, mais participent activement. Ils posent des questions, demandent des précisions, des astuces, se déplacent autour du chef, prennent des photos pour mémoriser les étapes, l’idée c’est d’être un peu comme chez soi dans un endroit cosy et dans une ambiance conviviale, de bavarder et d’échanger ses impressions au moment de la dégustation. Bref une masterclass qui ressemble à Christophe, décontractée, destinée à mon avis à un public pas forcément averti, qui veut des idées simples, des recettes rapides pour un résultat qui en jette, le contraire d’une pâtisserie sophistiquée.

1_michalak_masterclass3.jpg

Les intervenants : en haut à gauche Yann Menguy, ceux qui ont regardé l’émission sur France 2 reconnaîtront le finaliste,  Pierrick Peigney  et en backstage, donc pas sur la photo Marie Meunier deux anciens du Plaza, tous en chemise IKKS … Et en bas à droite Emmanuel Ryon, le talentueux chef du café Pouchkine venu visiter les lieux en profite pour goûter un peu de pavlova du bled, qu’est ce qu’ils sont gourmands ces pâtissiers !



A vos marques…



Ce vendredi le thème vedette à décliner en 3 variations c’était la Pavlova : classique au citron vert, en gâteau à partager pour 12 personnes, puis la pavlova du bled, en dessert à l’assiette  à la fleur d’oranger, suprêmes d’orange, figues et miel et enfin la pavlova exotique, en version individuelle, verrine ou assimilé, avec un sorbet banane passion et une chantilly Jivara, même base de meringue française et le tout peu sucré, si , si ! Et bien sûr, est-il besoin de le préciser des produits frais et de saison.

1_michalak_masterclass5.jpg

Version classique : comment réaliser une meringue française et l’avoir particulièrement brillante, comment beurrer et sucrer le moule – on aime le côté craquant-, dresser un serpentin à la poche – bon ça faisait peur à certaines- comment maîtriser la cuisson pour une meringue croustillante à l’extérieur, moelleuse à l’intérieur, réaliser facilement une chantilly au citron vert en ajoutant du mascarpone à la crème, décorer un peu en hauteur pour donner du volume au dessert. Hier une  finition framboise litchis zestes de citron vert, très léger et aérien.

1_michalak_masterclass6.jpg

Version du bled en dessert à l’assiette : comment beurrer et sucrer les cercles individuels -et oui ce n’est pas pareil qu’avec un moule-, comment dresser pour que la meringue monte à la cuisson -elle a effectivement bien monté dans le four à 150°-, démoulage, dressage et décoration tout y est même la fleur comestible et c’est original et excellent…

1_michalak_masterclass7.jpg

Version exotique comme une verrine : la meringue est dressée classique en boules, on le voit à l’arrière de la première photo, on la pose retournée sur une cuillère à café de brunoise de banane crue, on ajoute un tout petit peu de chantilly chocolat pour stabiliser le sorbet banane passion et on garnit carrément de chantilly chocolat. Même moi qui ne suis pas très banane j’ai trouvé le mariage particulièrement réussi et équilibré.

1_IMG_0018.JPG

Et pour la finition un petit caramel minute hyper facile… Rien ne vous interdit d’ajouter quelques perles craquantes pour le fun…

Bientôt travaux pratiques sur le blog pour expérimenter la méthode Masterclass…



Infos techniques :



60, rue du Faubourg Poissonnière – 75010 Paris
Tel : +(33)1 42 46 10 45
Mail : masterclass(at)christophemichalak.com
Métro :Ligne 7. Poissonnière ou Cadet
Bus : Ligne 43. Square Motholon

Les prix : 3 heures  avec dégustation : 120€ ce qui est raisonnable pour Paris et compte tenu des investissements, du personnel, du cadre.

En savoir encore plus ? 

Découvrez le dossier de presse au complet c’est ici -clic-

Enjoy 

 

 

 

 

 

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

58 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • Natacha No Gluten

    Merci de votre partage Mercotte.
    Il parait que certaines douceurs à vendre sont sans gluten, les avez-vous vu?

    • mercotte

      Oui effectivement Natacha, les ventes changent tous les jours mais par exemple la pavlova est sans gluten, et beaucoup des Kosmiks le sont disons que ce n’est pas un parti pris de faire spécialement du sans gluten mais comme beaucoup de ses recettes le sont autant le préciser cela aide les intolérants !

  • zabellou

    Merci mercotte pour ce beau reportage, cela donne envie d’aller faire un stage de dégustation. Quel plaisir

  • cathy d Tressrve

    Par cette matinée brumeuse sur le lac du bourget cela donne envie de ‘monter’ à la capitale et de s inscrire à un cours de ce magnifique atelier. Je prends bonne note de l adresse !

    • mercotte

      C’est vrai Cathy que l’ambiance est sympa et décontractée j’aime !

  • de la soupe au dessert

    Ohlala, un atelier chez Christophe Michalak himself, j’en rêvais…
    Merci pour les infos, je vas m’empresser d’aller y faire un tour, c’est drôlement tentant!
    Des vrais ateliers de pâtisserie de ce niveau, ça ne court pas les rues.

  • THIERRY D'ISSY ET D'AILLEURS

    Mais c’est tout proche de l’atelier de 750Grs non ?

  • Geneviève

    Très très envie de m’inventer une « Pavlova du bled » qui doit être parfaite comme dessert après un tajine…

    • mercotte

      Exactement, le menu est choisi … y a plus qu’à !

  • Claudine

    Mais pourquoi les trucs bien sont toujours loin de chez moi, en plus la pavlova dans un caniveau que j’en mangerai.

    • mercotte

      Surtout celle-là elle est trop bonne

  • lucette

    effectivement sa donne envie de participer a un cours avec CHRISTOPHE MICHALAK j en reve car j adore tout ce qui touche a la patisserie merci Mercotte bonne journée

    • mercotte

      Ah la pâtisserie, que du bonheur…et de la gourmandise bien sûr !

  • celine

    Superbe escapade parisienne ! On irait presque en scooter.. sauf que j’habite en pleine campagne parmi les vaches, à quelques heures de Paris.
    Sympa cet air parisien qui vient jusque dans notre assiette dessert en ce dimanche. J’en veux une part de plus ! Bises!

    • fraise

      BONJOUR ,

      Dans les yeux des Pâtissiers il y a des étoiles ,leurs pâtisseries sont à l’ images de leurs yeux ils sont beaux et bons j’ai remarquer
      que les chefs en cuisine n’ont pas d’étoiles dans les yeux mais sur
      la veste .alors pour moi les pâtissiers sont des hommes HEUREUX .
      Malheureusement j’habite la Belgique et Paris est trop loin mais je suis de tout cœur avec les participants .
      MERCI ,Messieurs les pâtissiers du bonheur que vous nous faîtes partager.
      Fraise

      • mercotte

        Fraise tu es poète, belle image des pâtissiers

    • mercotte

      Céline quand je ferai la pavlova y en aura une grosse part pour toi et la petite famille

  • caroline

    ho la la Mercotte!

    Là c’est sûr, il va falloir que je prévois ça lors de notre prochaine escapade parisienne, les hommes trouverons bien quelque chose à visiter pas très loin…

    😉

  • les délices à Belle

    Merci encore Mercotte pour cette découverte! C’est vrai que l’ouverture était très attendue! Je crois qu’avec tous les volontaires, nous pourrions faire un bus et tous nous retrouver aux portes de l’école!! Que du bonheur!!

  • Aurélie

    ça donne envie de tester ! Merci Mercotte pour ce retour!

  • AmandineFleur

    Bonjour,

    c’est pas un musé qu’on visite, du coup je trouve quand même dommage de juste prendre des photos et regarder et prendre des notes pour 120€ ou plus cher encore.

    C’est un atelier démo alors Mercotte?

    Dommage

    Amandine

    • mercotte

      Oui c’est un atelier démo comme je fais par exemple pour les macarons, on peut poser toutes les questions qu’on veut, et prendre des notes pour s’en souvenir c’est très interactif, et participatif, si les élèves devaient mettre la main à la pâte il faudrait 12 robots beaucoup plus de temps et de matériel, je conçois assez bien les cours comme ça pour ma part je trouve que c’est enrichissant mais je comprends que cela ne réponde pas à l’attente de certaines, et c’est bien pour ça que tout est expliqué sur le site et que je l’explique ici aussi…

      • nicolas

        Effectivement c’est plus cher qu’une vidéo démonstrative sur YouTube. Mais à ce niveau de compétence je pense que c’est une vraie leçon vivante. J’ai déjà participé à des cours en groupe et on n’apprend rien, le groupe est divisé en différents ateliers de sorte qu’on ne sait rien de ce que font les autres -quand il s’agit d’une réalisation commune- et le (la) chef passe son temps à corriger dans tous les coins. C’est frustrant. De plus personne ne va à la même vitesse d’éxécution.
        Ici c’est clair, ça s’appelle « Masterclass ».

        • mercotte

          tout à fait d’accord Nicolas au moins tout le monde est sur le même thème et a accès à toutes les infos , interactif je dis et c’est ce que j’aime, après à chacun ses attentes faut tester comparer et voir ce qui convient !

  • nicolas

    Mercotte, merci de votre attention.
    Je sais que je saute hors sujet, mais puisqu’on est dans l’apprentissage il y a un sujet avec lequel je suis un brin fâché, c’est l’emploi des gélifiants (gelée alimentaire / agar agar). Avez vous quelque part sur ce blog un post générique sur le sujet ? Parce que sur la gélatine je lis ceci :
    – De François Perret / recette des cupcakes (youtube) : le principe est de rajouter 7 fois son poids en eau.
    – De Marmiton (Youtube) : 8 à 10 feuilles pour la mousse de fruits dans un litre de préparation. En revanche seulement 3 à 4 feuilles de gélatine, pour 1 litre de lait et de crème pour la panna cotta.
    – De Mercotte (Gelée de betterave, mousse de chou-fleur, caviar d’après les frères Pourcel) : je suis en train de la faire et j’ai du rajouter 3/4 de feuille.
    – De Claire Damon (« Des gâteaux et du pain », une de mes chouchoutes) recette « Verrine à la crème de pistache et pamplemousse » : 1/2 sachet de géltine (=3,5g)pour le jus de 2 gros pamplemousses.
    Etc. Juste pour dire que sans essais préalables on se plante.
    IL est facile d’assurer en forçant légèrement la dose, mais c’est pas top.
    Merci à vous.

  • Illustration - Raccourci » Une « Masterclass Michalak&n...

    […] De son bureau Christophe a l'oeil à tout…. Encore un bonus pour le week-end, juste parce que c'est la rentrée et que les occasions de se régaler sont nombreuses … Il faudrait que je me calme,…  […]

  • Eric

    Bonjour,

    Pour approfondir je suis allé voir sur le site internet de l’école-boutique, deux formules existent : celle à 120€ le cours démonstration par les chefs pâtissiers qui travaillent avec C.Michalak, mais 260€ si c’est C.Michalak qui fait la démo !!
    ….
    aie, ça pique….

    Eric

    • mercotte

      j’ai ajouté le communiqué de presse avec tous les détails et les tarifs en fin d’article, normal pour le prix avec Michalak himself c’est la rançon de la gloire ! les rares masterclass avec Hermé sont beaucoup plus chères

  • leslie

    bonjour Mercotte,
    je vais avoir la chance de pourvoir bientot participer a un cours de patisserie avec Christophe Michalak… avec du recul pourriez vous me dire s’il faut amener quelque chose, ou si vous avez des conseils a me donner, j’aimerais ne rien oublier…
    Et vous Mercotte, pensez vous un jour faire des cours de pâtisseries, car je serais preneuse…
    bien à vous …

    • mercotte

      non rien de rien ! tout est fourni juste votre attention !
      j’en ai donné mais je n’ai plus le temps, je fais de temps en temps des démos dégustations explications macarons par contre il faut lire l’actu dans la colonne de droite

  • Christine

    Christophe ouvre son école, Christophe fait de la pub pour ikks, Christophe à son émission Tv, Christophe se marie..
    Je reconnais son talent, sa créativité mais attention Risque d’indigestion ! Même si on l’adore note super pâtissier qui porte haut la pâtisserie française .

  • Kisscool74

    Bonjour Mercotte,

    juste pour info, si tu as participé a un cours avec M. Michalak, le prix n’est pas de 120€ mais 260 malheureusement 🙁
    120€ c’est avec un prof « lambda » de l’école (se terme n’est en aucun cas péjoratif, j’imagine qu’ils sont tous très très fort)
    Après j’espère qu’un jour je pourrais venir à paris et me le payer, car ça doit tout de même être fantastique 🙂

    • mercotte

      je sais bien que les cours de Christophe sont à 260 il y a le lien … si tu lis le billet et regarde les photos on voit bien et j’explique que ce n’est pas lui qui fait le cours mais le finaliste de l’émission de la 2 …pas un prof lambda d’ailleurs mais un vrai bon pâtissier qui fait partie de son équipe ! attention si tu viens faire le cours, c’est une masterclass à ne pas confondre avec un atelier, tu ne participes pas tu écoutes tu apprends ….

  • Bérangère

    Bonjour,
    Grâce à votre billet Mercotte, Le père Noël m’ a ramené deux bons KDO Materclass Michalak : le premier avec son équipe et le second avec le grand Chef lui même !

    • mercotte

      il est très sympa ce Père Noel, je dirais même plus …quel magnifique cadeau ..profite !

  • Jade

    Le Père Noël a été très inspiré par les pâtissiers cette année, moi aussi j’ai eu l’immense bonheur de découvrir un bon cadeau pour une MasterClass avec Chef Michalak 🙂 Trop hâte de vivre cette expérience en direct, je suis fan depuis « Le Gâteau de mes Rêves ». Cette émission et votre blog m’ont donné le virus de la patisserie et l’envie de sortir de ma zone de confort des gâteaux au chocolat et autres tartes aux pommes !

  • Colchacou

    Bonsoir Mercotte,
    Et bien quelle belle surprise pour mon anniversaire : mon mari m’a offert 3h de cours avec Monsieur Michalak en personne. Je pense que Chéri pense aussi à lui 😉
    C’est un beau cadeau, vivement début avril !
    Cordialement
    Corinne

  • gayta

    Bonjour Mercotte,

    Je viens de sortir de la masterclass avec Christophe en personne, c’était génial!
    On a fait de la panna cotta orange caramel spéculos, deux gâteaux basques confit de fruits rouge chantilly fève tonka, des macarons St Emilion à la rose avec sa boule de glace et son champagne et des pets de nonne avec compotée pommes poires…

    Au moment de se présenter j’ai dit que mon gâteau préféré était le paris brest version conticini et que j’étais fan de Mercotte et de son blog 🙂
    En tout cas on a bien mangé c’est bizarre j’ai pas faim ce soir!

    Christophe est vraiment accessible et très sympa, on a fait quelques photos et il m’a dédicacé son livre. Bon maintenant il me manque votre autographe à vous Jacqueline! :))

    Amicalement,
    David

    • mercotte

      super alors!!

    • Colchacou

      Bonjour !
      Merci David pour ce descriptif. J’y irai le 2 avril et j’angoisse un peu à l’idée de le rencontrer « pour de vrai ». Vous avez fait beaucoup de choses durant ces 3 heures !
      Donc je vais emporter sous le bras son livre « Best of » pour qu’il me le dédicasse et mon appareil photos.
      J’ai déjà 2 dédicasses de Mercotte 🙂
      Cordialement
      Corinne

      • gayta

        Bonjour Corinne,

        Il ne faut pas s’inquiéter, c’est un moment très convivial, Christophe a le don de mettre à l’aise tout le monde, et puis il est tellement beau gosse que même sans pâtisserie il pourrait t’ébahir lol.

        Sinon, on ne pratique pas, on ne fait que prendre des notes et déguster (un conseil : déjeune très léger car on a mangé 4 parts de gâteau + le dessert du jour présenté au takeaway). Parmi les 11 autres participants, il y avait pas mal d’apprentis pâtissiers mais également des amateurs comme moi.

        Si tu as une question, il ne faut pas hésiter. Christophe prend le temps de répondre à tout le monde, même si ta question concerne les bases de la pâtisserie. Il a d’ailleurs expliqué comment se servir d’une poche à douille parce que l’une des participantes ne savait pas s’en servir.

        Depuis la masterclass, j’ai investi dans une douille saint honoré et j’ai refait le gâteau basque chantilly fève tonka, il est tellement délicieux!

        Donc ne stresse pas, tout va bien se passer et tu en sortiras ravie!

        David.

        PS: il faut que je trouve un moment dimanche pour voir Mercotte à la mamif!

        • Colchacou

          Merci pour ta réponse : c’est vrai qu’il est beau gosse !! Faut juste éviter de faire la groupie dégoulinante !
          J’ai quelques bases techniques car je prends des cours de cuisine et je potasse pas mal les livres et le blog de Mercotte. Donc ca devrait le faire.
          J’ai acheté les livres de Mercotte chez Atal et elle a eu la gentillesse de me les dedicacer. Y a juste à demander lors de la commande ;-).
          Je voudrais bien la voir en vraie aussi mais j’habite la Bourgogne et c’est loin de Chambéry !
          Cordialement
          Corinne

  • gayta

    Si tu as déjà la technique c’est parfait, mais franchement les recettes sont simples… C’est vraiment dédié aux amateurs pour qu’ils puissent reproduire les recettes à la maison. Il donne juste quelques astuces qui peuvent bien servir : par exemple pour les pets de nonne il les poche sur un papier sulfurisé qu’il place directement dans la friteuse, la pâte se détache du papier lors de la cuisson, je n’y aurais jamais pensé…
    Par contre le Michalak c’est une vraie pipelette il arrête pas de parler je sais pas comment il fait, et puis il a une petite touche d’humour qui rend la masterclass très agréable.

    En fait, la masterclass c’était un cadeau d’une copine pour mon anniversaire. Vu qu’elle ne connaît rien à la patiss et que je parle de Mercotte à tout va, elle a carrément demandé à Mercotte si elle ne faisait pas de cours sur Paris lol On s’est rabattu sur Michalak, mais le jour où Mercotte ouvrira sa masterclass je ferai tout pour être à la première 🙂

    C’est sur qu’en Bourgogne c’est pas très évident pour croiser Mercotte, moi je suis de Paris… Je l’ai ratée quand elle a fait sa demo macaron au bhv, alors quand j’ai vu qu’elle participait à la fête des grands mères je me suis dis qu’il était grand temps d’y aller!!

    • mercotte

      normalement je fais l’aller retour dimanche pour être au troc’n’roll mais j’espère que la grève de la SNCF ne va pas perturber mon voyage !

      • gayta

        Bon courage dans les transports Mercotte! Et puis j’espère que vous choperez une prise dans le train 🙂
        Si vous êtes bloquée, essayez de nous prévenir via Facebook ou autre! J’ai hâte!

        • mercotte

          bien sûr je préviens si je n’ai pas de train via facebook !

          • gayta

            Ah j’ai une dernière question : est-ce que vos livres seront en vente sur place ou non? J’ai le solution organisation à la maison mais j’aimerai acheter le solution desserts, s’il n’est pas en vente il faudra que je me le procure samedi si je veux la dédicace 🙂

        • mercotte

          Ah non pas de livres prévus mais je pense qu’il y en a à la librairie gourmande et aussi à la Fnac Montparnasse j’ai vu ça sur la page Facebook de mon éditrice

  • gayta

    Oui j’ai vu qu’il était aussi disponible à la fnac des halles j’irai samedi… Apparemment dans les Alpes les TGV devraient circuler normalement ce week end même si les TER seront perturbés pour certains, on croise les doigts! En tout cas merci à vous pour votre disponibilité, c’est toujours un plaisir de discuter avec vous!

  • Gallina

    Juste un not pour vous remercier de votre partage auquel Je prends tant de plaisir

  • rosine

    Bonjour Mercotte,
    Je suis sur le point de réserver une masterclass chez Michalak : j’hésite car si on veut être avec le chef la différence de prix est énorme :
    300 € au lieu de 140 pour le même nombre d’heures !
    Je suis déçue de ne pas pouvoir mettre la main à la pâte et de ne pas pouvoir repartir avec un petit gâteau !
    Qu’est-ce qui justifie cette différence de prix ?

    • mercotte

      le fait de rencontrer le chef pardi !


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.

Actuellement en déplacement, je dispose d'un accès limité à mes mails et suis au regret de ne pouvoir répondre rapidement à vos commentaires. Merci pour votre patience.